Je repose mes yeux sérieusement sur mon blogue pour la première fois depuis la publication de mon billet précédent. Eh! oui, les circonstances ont fait en sorte de me priver de toute concentration pour autre chose que des questions d’hypothèque et surtout de plomberie…
Alors moi qui avait amorcé un dialogue, je n’avais et n’ai plus du tout la tête à ça étant donné que nous partions en vacance sitôt le minimum réglé pour la maison (nous sommes encore en plan pour cause de vacances généralisées, de la construction et autres…). C’est donc un dernier effort consenti à la blogosphère avant de me zombifier tout à fait dans la jungle abitibienne.
Tenez, si ça vous tente de vous amuser, je vous charge de répondre à, ou d’appuyer un lecteur qui m’a laissé un beau cadeau odorant à la suite de mon billet « L’affaire est (presque) dans le sac ». Ce commentaire était dans ma liste de modération, j’en ai lu un bout à mon beau-père hier et il m’a dit de ne pas le publier, mais je ne l’ai pas écouté. Je l’inscris ici et vous laisse là-dessus; je viendrai quand même m’amuser à vous lire une fois de temps en temps, et je me remettrai à la tâche sitôt mon corps et mon esprit bien reposés :
Léo Di Labine juillet 21, 2008 à 9:50
Bonjour Renardléveillé,
Drôle de nom pour un gars de la ville,
Il n’y a même pas de renard dans Montréal.Félicitations pour votre projet de maison, mais tu t’ajouteras à ceux qui contribuent à polluer notre atmosphère, en faisant plus de route avec ton auto. Tu as droit, toi aussi, de participer à ta part de pollution, puis ensuite de t’inscrire à un groupe environnementaliste pour critiquer les entreprises qui polluent. C’est aussi ton droit.
Dans ce monde, on a le droit d’être pour la vertue et aussi de polluer, c’est ce qui nous distingue des autres peuples comme les USA, Cuba et les islamiques. C,est un droit espérons inaliénable, sinon ça n’aura pas de sens.
Quand tu parles de payer ta maison moins cher que ce qu’elle vaut, est-ce parce ce que tu as hâte de la revendre à profit après l’avoir rénové pour t,en acheter une plus grosse? Capitaliste?
Es-tu un gars «manuel» ou du genre «biblio»? Si t’es pas manuel, ta femme ne te trouvera pas drôle longtemps, car elle va attendre après toi pour pouvoir envoyer les jeunes dans le sous-sol, et rappelles-toi qu’aujourd’hui, les jeunes vont à l’école dès l’âge de 4 ans.
Concernant la pression d,eau de la ville, il arrive que dans des maisons en rangées il y a toujours quelqu’un qui pendant un bout de temps doit se priver d’eau pour faire en sorte que les autres aient plus de pression, et habituellement, c’est le dernier arrivé.
Bonne chance, et à l’ouvrage, ne prends pas de vacances cet été.
Léo Di
Franchement….
En plus, des renards y’en a plein à Montréal. Je travaille dans Hochelaga et ca fait 2 fois que j’en vois près de la sortie Souligny..
Avant de dire une opinion, on doit faire des recherches pour ne par parler dans le vide !
Salut
Bonne vacances Renart! La jungle abitibienne est tellement un bel endroit pour se transformer en zombie…Je t’envie! 🙂
Drôle de hobby que tu as là « Labine » !
Salut Renart !
Meilleurs souhaits à toi et teé zamours!
Misko
Ooups !
Désolé, c’est plutôt « té » et non « teé ».
Bon OK, j’me trouve un autre hobby moi aussi !
Misko
C’est évident que c’est une attaque personnelle mais il soulève quand même de très bons points qui seraient matière à débat en général.
Je ne crois pas que ce soit ton cas mais il y a un point qui me touche particulièrement là-dedans… c’est que c’est vrai que c’est un vrai fléau les gens qui achètent pas cher pour tout refaire et revendre 100 fois le prix. (Bon, 100 fois, j’exagère.) Et après, on se demande pourquoi il y a une telle flambée des prix des maisons. Tout le monde achète pour revendre trop cher. (Il y a d’autres facteurs aussi mais c’est celui qui m’écoeure le plus.)
Sinon, rassure-toi, je ne pense pas que tu sois le démon qu’il a essayé de dépeindre 😉
Bonjour Renart Léveillé,
Je constate que tu es un vrai battant, car tu as osé publier mes commentaires, malgré les propos durs à ton endroit.
Je suis vraiment surpris de ton ouverture d’esprit. Dans le fond, tu dois être un bon gars, même si tu as un penchant pour la Gauche.
Mais, pourquoi te sauves-tu en Abitibi?, il n’y a pas assez d’endroit pour relaxer aux alentours de Montréal? ou, es-tu à ce point déprimé, que tu espères qu’en t’en allant les vitres ouvertes en Abitibi, ça te replacera les idées?
Je ne voulais pas te faire si peur. Juste te brasser la cage, un peu….
Tu ne me feras pas attendre ton retour de vacances pour me répondre et me relancer? à moins que ton cerveau soit vraiment à vide et que ces vacances soient vraiment nécessaires pour te redonner la vie.
En Abitibi, pays de la mouche noire grosse comme des sauterelles, de l’orignal et de l’ours qui magazinent en ville régulièrement, tu pourras aller au festival de l’humour à Val-d’Or ou à Rouyn, ça te remontera le moral.
Fais attention au loup, ils sont gros comme des chevaux et ils aiment les renard.
Assez, le niaisage, et reviens nous entretenir.
Léo Di Labine
Félicitation Renart, tu es désormais assez important pour avoir un ennemi haineux. J’en suis pratiquement jaloux. Allez, repose toi bien els idées et reviens-nous en pleine forme.
@Léo Di labine,
« Dans le fond, tu dois être un bon gars, même si tu as un penchant pour la Gauche. » Qu’est-ce que le spectre politique a à voir avec la bonté d’une personne?
en ce qui concerne son choix de voyage, c’est probablement parce que cela lui tente d’aller là-bas. Moi je prend mes vacances la semaien prochaine et je m’en vais relaxer sur un voilier dans le lac Champlain. Je pourrais rester à Montréal, bien entendu, mais je préfère le Lac Champlain.
Pas de renard à Montréal –> Maybe, mais il y en a en banlieue, et c’est pas là que tu déménages ?! 😛 Pffffff ! En tout cas, j’en ai vu un hier, un roux, à mon retour de travail sur la 640.
Honnêtement j’ai une opinion assez partagée sur son commentaire. J’hésite sérieusement à commenter de peur de me faire lapider sur la place publique …
Alors, je te dirai ceci: Passe de belles vacances, repose-toi bien et profitez au max du temps « à deux », dans quelques mois, ce sera du temps à trois 🙂
Ben voyons! Y’en a des renards en ville! Et des ratons laveurs, des moufettes aussi et des fois même des chevreuils! C’est juste qu’ils sont plus discrets.
Bah! Un finfinaud petteur de bulles. Jaloux! :o)
Moment instructif: Vous saviez que le vrai nom pour l’animal que nous nommons « renard » est en réalité « goupil »? En fait, le terme « renard » n’est devenue populaire qu’après l’aparition du « Roman de Renart » dont le héros étais un goupil du nom de Renart.
Cibole. M’a tout l’air de croire que Montréal est le centre de l’univers, celui-là…
@Choco: oui, et c’est de plus en plus fréquent ! Chaque fois je suis bouleversé de voir à quel point on est au centre de leur vie… Source de toutes les plaies.
Pu capable !
@Renart: Moi aussi, parfois j’en ai plein le derrière de Montréal et de sa couronne (courronne…est pas pire celle-là…). C’est pourquoi je retourne me ressourcer quelques jours, à toutes les années, dans mon royaume de bleuets. C’est justement parce que c’est loin que je peux me sortir du chauvinisme Montréalais qui me gagne aussi au fil du temps. Ça ne m’empêche pourtant pas d’aimer ma ville d’adoption (quoiqu’après 15 ans, on fait un peu partie de la famille). Je suis passé par à peu près les même étapes que toi lors de mon départ de l’île pour la banlieue ouest. C’était en particulier parce que je voulais une maison qui coûtait en bas de 200000$. Suis-je assez cheap et inconcient à ton goût?
@Léo Di Labine: Est-ce aussi du capitalisme que de vivre selon nos moyens? De toute façon, bientôt, je vais pouvoir rembourser ma dette de carbone en payant comme tout bon banlieusard mes droits de passage vers mon île adoptrice bien aimée; ce que je fait déjà lorsque je vais travailler ou profiter de toutes les infrastructures que tous les bons citoyens Montréalais payent grassement pour moi… En attendant, ma vertu, je la transfert à mes enfants en leur donnant une qualité de vie que j’avais de la misère à imaginer à Villeray ou dans les maisons en rangées du quartier Rosemont.
Bonnes vacances!
WOW! Félicitation Léo! Enfin quelqu’un qui se permet de dire tout haut ce qu’une bonne majorité de monde pense.
Je viens lire ce blog depuis bientôt 1 an, bien que j’étais souvent en désaccord avec les opinions émises, je me disais qu’il y a toujours une certaine vérité dans tout, alors je lisais, mais j’avoue sans grande conviction. Mais là ça devient intéressant.
Pour ceux (Num, Chocolyane..)qui critiquent l’importance d’avoir une économie centrale forte, il faut lire les travaux de Mario Polèse de l’INRS. Ce dernier affirme que c’est LA solution pour nourrir les régions. Alors si vous voulez des régions fortes, il faut un Montréal encore plus fort!
Mais assez de sérieux pour l’instant, je suis content de constater qu’il y a autant de bestioles indésirables en campagne qu’en ville, elles semblent juste plus grosses. Dis Renart y a t-il des canards en Abitibi, ou s’ils retournent avant d’arriver? Combien de jour ça vous a pris pour monter au pays des Filles de Caleb? Dis c’est comment ce coin de pays?
Bonnes vacances Renart et bravo à vous deux pour les projets qui prennent forme. Je suis coupable par association car j’ai eu le culot de prendre l’avion pour partir en vacances (visite familiale itou). Je comprend le point de Léo. Il faut avouer les contradicitons et modifier nos habitudes. On y arrivera. Tiens, en attendant, faites-vous un potager!
J’espère que cette pause te permettra de nous revenir en grande forme… Tu as travaillé fort sur ton blogue et nous sommes plusieurs à l’apprécier. Salut!
A Félix,
Toi, tu t’en vas dépenser aux USA, pcq tu aimes mieux enrichir les américains que tes concitoyens québécois.Tu as le droit, mais ne vient pas chialer pcq les prix des biens sont plus chers ici qu’aux USA
Bravo à toi pour avoir trouvé un synonyme de renard, soit goupil.
A Moonlady
Pourquoi avoir peur de dire ton opinion. Personne ne te connait et si tu as peur de parler sur le web, comment tu es dans la vraie vie? Une mauviette? T’as pas de couille, toi? C’est vrai, tu esune fille….
A Sir Seb
Bien parlé, pas de commentaires additionnel
A Renart
Ton image de tête de mort te ressemble: un roi déchu par l’usure des mots, l’évasion dans des supposées vacances. Mais, qui nous dit que tu n’es pas parti travaillé en Abitibi, comme journaliste, faire un reportage sur les gens qui vivent dans le bois,sur le bord de l’eau et qui peut-être n’y mettent jamais les pieds. Ils ont plein de bébelles (bateau, pédalo, 4 roues, voilier, motocyclette) et ne les utilisent pas. Ils préfèrent se baigner dans une piscine ou dans un spa, pc qu’ils veulent protéger leurs lacs contre les bactéries humaines.
Ils font tous des gros salaires à travailler dans les mines ou pour le gouvernement, etc,etc.
Dis-nous la vérité: qu’est-ce que tu es allé faire en Abitibi? Ça commence où l’Abitibi? Ça finit où? Ce n’est pas le pays de Richard Desjardins? celui qui défend aux entreprises forestières de couper des arbres? et voilà, il a gagné, car elles sont toutes fermées, semble-t-il?
Sois un vrai battant, et défends-toi, dégonflé, froussard, pétochard, trouillard, foireux, couard, et j’en passe.
Léo Di Labine
La provocation gratuite, je trouve ça assez puéril…
Tiens un troll, ça faisait un bout…
Salut Renart,
Bonne vacances à vous deux et profitez de l’Abitibi. Je trouve intéressant que les gens prennent des vacances au Québec au lieu de peupler la Floride comme plusieurs générations ont faits. Plus les gens vont voyager au Québec et plus on va soutenir les régions avec notre tourisme.
Et question pollution, plus on reste au Québec, moins on pollue en allant à l’étranger. Il n’y a que des avantages dans des vacances au Québec.
Je ne comprends vraiment la position de Léo Labine. Beaucoup de jugements sans vraiment connaître la personne. Je pense qu’il faut séparer débat général et jugement personnel cela permettrait un meilleur débat.
MOUAHAHAHAHAHAHAH !!!!!!!!!!!!! Tu veux la savoir mon opinion ? FINE!
Pour ce qui est de polluer plus avec l’auto du fait d’aller habiter à l’extérieur de Montréal –> OUI, on pollue plus. Je travaille à Montréal et j’habite en banlieue Nord. Je n’habiterais JAMAIS à Montréal. JAMAIS. Trop de monde. Trop cher. Trop de merde (et ça s’applique à plusieurs choses). Ça ne m’intéresse pas non plus. NEXT.
Pour le truc de payer la maison moins chère que ce qu’elle vaut. Qui ne le souhaite pas ? JUSTEMENT parce qu’elles se vendent à des prix tellement élevés, pourquoi ne pas SIMPLEMENT être content de payer moins cher ? Est-ce une obligation d’avoir dans l’idée de la revendre plus cher ou on peut juste être content de pouvoir se payer une maison sans se ruiner ? Tu ne trouves pas ça ridicule toi les prix des logements / maison ?
Mon conjoint n’est pas manuel ni biblio et on s’organise comme on peut quand on doit faire quelque chose dans la maison, pas une raison de laisser tomber l’autre pour un truc aussi insignifiant.
Et après relecture de ton commentaire, Monsieur Léo Di Labine, je suis encore partagée. Est-ce que tu as écrit ce truc de façon ironique ou était-ce vraiment du « blastage » gratuit ? J’aime à penser que c’est plus la première option, parce que je ne comprend pas comment quelqu’un qui ne connait pas personnellement une autre personne peut faire une séance de blastage gratuit. Mais c’est mon côté naïf de fille je suppose …
Satisfait ?
C’est probablement juste un troll de 12 ans. Ils arrivent à l’âge adulte à ce moment, car le cerveau arrête de se développer.
Pour la banlieue, c’est la place où je ne veux pas vivre. Physiquement, j’ai un excellent sens de l’orientation. En campagne, je me retrouve, en ville, je me retrouve. Foutez-moi au milieu de Saint-Hubert et je suis perdu ^^. Je le sais; c’est déjà arrivé.
J’ai été élevé à Montréal, d’abord dans une COOP d’habitation (parents avec peu de moyens et sortant de l’université), ensuite dans un duplex dans le même carré que mon école primaire (donc, pas à traverser de rue) avant de déménager dans une maison « plus grande ». Les questions de sécurité, je les entends souvent, mais Montréal n’a pas créé un spécimen si mal foutu en ma personne… hehehe.
Quoique moi aussi j’ai hâte de quitter la ville. Je sais que je ne travaillerai pas à Montréal. Un ingénieur agricole spécialisé en cidriculture, ça ne sert pas à grand chose dans la jungle de béton.
M. Labine
Il est où votre blogue à vous? Car j’aimerai bien vous lire afin de découvrir vos paradoxes. Qui n’en a pas d’ailleurs?
Renart
L’Abitibi, wow, bon choix de destination. Bonne vacance. La prochaine fois, tu feras peut-être un saut dans ma région!?!
C’est soit un troll ou quelqu’un frustré de la vie. J’opterais pour le troll. Il me fait bien rire sur le fait que je vais dépenser aux USA avant même que j’aille préciser de quelle côté de la frontière je serai. Je le trouve amusant.
@Manx,
se repérer en banlieu, ça s’apprend. mais question sécurité, Montréal n’est pas vraiment plus dangeureuse qu’en banlieu. En tout cas, je n’y ai jamais été attaqué et aucun de mes amis y habitant ne se sont fait défoncer.
@ Vésau : Un Montréal plus fort? Ok, je n’ai aucun problème avec ça. Je disais simplement que Montréal n’est pas le centre du monde, et que parfois, j’en ai ma claque de voir les gens qui tapent sur la tête de ceux qui n’ont pas envie de vivre à Montréal, pour toutes sortes de raisons.
Et je vais même dire les miennes : les maisons ne sont pas achetables, et j’ai envie d’élever mes enfants dans une maison, avec une cours pour jouer, et où ils pourront aller faire du vélo sans que je sois (trop) inquiète. Entre autre.
toujours les mêmes batailles, les mêmes bla bla!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A tous ceux qui dénoncent mes positions et ma liberté d’expression
Je vous ai fait prendre position, et c’est comme ça que ça doit marcher: tu ne peux pas être au milieu, tu dois toujours de brancher et t’affirmer dans la vie, si tu veux gagner le respect.
Sébastien
Je n’ai pas de blog, je suis trop occupé à intervenir sur les blog des autres. Si j’en avais un, la vérité serait trop bien expliquée que personne ne pourrait rien dire: ça serait plate pour vous.
Moonlady
Bravo!! Super!! tu dois bien filer à l’intérieur car tu as enfin exprimer ton opinion. Tu t,exprimes très bien et je partage ce que tu amènes. Continues à mettre ça en pratique dans ta vie quotidienne, et tu sera toujours gagnante. personne ne pourra te contrôler et t’influencer négativement.
RaymondViger
Bonne réplique: super!!
Je partage ça aussi.
Renart Léveillé
Toi, tu es un as, pcq tu as réussi à te trouver des guerriers et tu peux continuer à profiter de tes vacances sans avoir à te défendre et à te battre. Bravo!!! pour ta performance, et au plaisir de croiser le fer à ton retour de vacances.
Léo Di Labine
@Léo Di Labine: D’accord avec ce que tu écris. J’aimerais ça moi aussi avoir des guerriers pour me défendre pendant que je travaille ou que je me repose. Mais d’un autre côté, c’est juste un blogue. On ne réinvente pas le monde. Moi, personnellement, quand quelqu’un n’est pas d’accord avec moi et me lance des niaiseries, je me dis simplement « quel idiot » et ça finit là.
Les gens qui sont capables de bien discuter, d’avoir des arguments et de les organiser d’une manière cohérente, sont peut-être 5% des gens. Le 95% qui reste, il se contente de faire des pipi-caca en tapant dans leurs mains et leur bruit de fond constitue un merveilleux faire-valoir à la minorité qui est capable d’écrire.
Wow !
Quelle belle atmosphère de condescendance et d’autocongratulations !
Ne manque plus rien que le gros Brûlot dans ce festival de narcissiques !
M. Labine. Vous dites que si vous aviez un blogue la vérité serait trop bien expliquée que personne ne pourrait rien dire: ça serait plate pour vous.
Vous pouvez tenter l’expérience d’avoir un blogue. Nous pourrions avoir du plaisir à lire toutes ces « vérités » et je suis convaincu que cela pourrait nous donner amplement de matière pour commenter.
Bonjour,
je prends un petit congé de ma paradisiaque retraite pour écrire, même si j’ai annoncé que je reviendrais commenter seulement à mon retour… Il y a juste les fous qui ne changent pas d’idées!
Mes beaux-parents, Douce et moi avons suivis ce débat avec joie et nous tenons à vous en remercier grandement! Les quelques imbécillités de mon principal détracteur sont au moins recouvertes d’une sauce humoristique que nous avons appréciés, mon beau-père en premier. Ses éclats de rire ont égayés ma fatigue, mon repos s’en est trouvé magnifié.
Après les fleurs, le pot…
Léo Di Labine,
à la base, si je suis ton raisonnement, dans le commentaire que j’ai cité dans mon billet, il n’y aurait que les ermites dans le bois, à vivre à la dure sans électricité, sans les commodités du monde occidental, s’il en existe! pour pouvoir se préoccuper de l’environnement. Selles de boeuf! C’est la population, les gens comme toi et moi qui doivent crier à la face des entreprises et leurs valets, les gouvernements, leurs mécontentements pour que ça bouge! Ton laxisme trop pleinement assumé, et celui de tes amis de la drouate, est une honte pour le pouvoir citoyen qui s’égrène grâce à votre cynisme…
Si tu veux qu’on parle de moi, je peux t’avouer que je suis, à 37 ans, assez déçu de n’avoir pu m’acheter une première voiture à autre chose que l’essence pour combler mes besoins et ne pas non plus me ruiner. À qui la faute? Pas la mienne en tout cas! Alors j’ai choisi la voiture la moins polluante possible tout en ayant le plus de sécurité possible pour y accueillir mes futurs enfants. Et le choix de partir de Montréal pour m’installer à Ste-Thérèse? Si tu savais lire autrement que par présomption, tu saurais déjà la réponse puisque tout est déjà inscrit dans mon billet « L’affaire est (presque) dans le sac ».
En parlant de ne pas savoir lire, tu continues de me le prouver en me posant la question à savoir pourquoi je suis en Abitibi. Je ne t’engagerais pas comme détective privé… J’écris que je suis en vacance et je parle de mon beau-père, est-ce que ça te fait sonner des cloches? Bingo!
Pour le reste, j’ai bien hâte de voir si tu vas me donner un peu de substance dans le futur. Pour l’instant ça ne vole pas très haut, c’est seulement du cabotinage. J’aime bien apprendre des autres et ce n’est pas du tout le cas.
Et ton pseudo « Léo Di Labine », j’espère que ce n’est pas une faute et que tu voulais en vérité écrire « Léo Dit Labine »… Ça ne me surprendrait pas avec le nombre de fautes de français que tu fais…
Vésau,
tu me lis depuis environ un an et tu t’es enfin décidé à commenter à cause de Léo Di Labine , wow! quel courage! Et j’aimerais savoir par quelle science tu peux affirmer aussi sérieusement : « Enfin quelqu’un qui se permet de dire tout haut ce qu’une bonne majorité de monde pense. » Tu as une compagnie de sondage? Tu sais ce que penses tous mes lecteurs? La totalité de la population québécoise? Tu es médium?
Belz,
ça serait bien pratique si tu pouvais viser mieux, je suis curieux de savoir à qui tu penses en particulier.
Est-ce que tu comptes Léo dans ton 5%? Pas moi en tout cas…
………………….
Merci d’avoir participé, merci de m’avoir souhaité de bonnes vacances, j’en profites au max, je dors tellement que ça passe trop vite…
Je reviendrai écrire à mon retour.
« Et j’aimerais savoir par quelle science tu peux affirmer aussi sérieusement : “Enfin quelqu’un qui se permet de dire tout haut ce qu’une bonne majorité de monde pense.” Tu as une compagnie de sondage? Tu sais ce que penses tous mes lecteurs? La totalité de la population québécoise? Tu es médium? »
« ça serait bien pratique si tu pouvais viser mieux, je suis curieux de savoir à qui tu penses en particulier.
Est-ce que tu comptes Léo dans ton 5%? Pas moi en tout cas… »
C’est ce que je disais : le festival des narcissiques !
Y’en a un peu marre des gens qui pensent parler au nom « des femmes », « des hommes », « Des musulmans » ou, pire, « De tout le monde ».
Comme il y en a marre des gens qui pensent faire partie du 5% de l’élite alors que le 95% restant serait de la sous-merde
Et, il y en a marre également des cabotins, comme tu dis si bien, qui, sous prétexte de vouloir provoquer « pour faire bouger les choses », insinuent qu’ils sont mieux que tout le monde.
Un peu d’humilté, de remise en question et d’approche dubitatives seraient bienenues.
Dénigrer autrui pour se remonter, c’est pas la meilleure façon d’évoluer.
@Morgane: Si je peux me permettre, pourquoi viens-tu lire & commenter ici si tu trouves ça si narcissique? Il y a tellement de blogs dans cet univers virtuel, que je ne comprends pas pourquoi tu remets ça.
Tu dis « Dénigrer autrui pour se remonter, c’est pas la meilleure façon d’évoluer. » mais ce n’est pas un peu ce que tu fais dans tes commentaires, à moins que mes neuronnes soient trop épuisées et que je sois déjà en mode vacances … mais c’est ainsi que je le perçois.
Sans rancune.
Euh…
Pas sûre d’avoir quelque chose à répondre à un commentaire si constructif. Je pense simplement qu’en relisant mes messages, tu comprendrais peut-être ce que tu ne sembles pas avoir comrpis dans un 1er temps…
Par contre, j’aurais une question : ça veut dire quoi, pour toi « sans rancune » ? C’est une formule toute faite que tu fous à la fin de tes messages, sans vraiment comprendre ce que ça veut dire,quand tu insultes quelqu’un, ou ça signifie que ton commentaire était réellement fait de bonne foi ?
Autrement, je n’ai pas le goût de m’obstiner. Tu gardes ton opinion et moi la mienne.
ciao !
😉
OUPS !
Mes excuses !
J’avais lu que « Mes neuronnes » étaient en vacances… J’avais pris ça pour une insulte.
Sorry.
Bon, pour te répondre plus intelligemment (tu m’excuseras, je t’avais réellement mal lue), ce que je trouve narcissique, c’est
1. De la part de Leo di Labine, de chier sur Renart ainsi que sur à peu près tous les autres intervenants ici, sous-entendant que lui-même est beaucoup plus cultivé, intelligent et articulé que nous tous, pauvres crétins que nous sommes (d’ailleurs, il déclare posséder la vérité alors que la seule vérité qui soit, c’est que la vérité est relative à chacun).
2. De la part de Belz de déclarer que 95% des gens ne savent pas argumenter, se classant donc ainsi lui-même dans l’élite (5%) réthoricienne. (Encore là, pauvre cons que nous sommes tous de ne pas comprendre que les attaques ad hominem et autres coups bas sont des arguments massues !)
3. De la part de Vésau d’affirmer que Léo di Labine « dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. » Au dernières nouvelles, je fais partie de ce monde et je n’endosse pas du tout les propos de Léo. Je déteste qu’on parle en mon nom, et je trouve très présomptueux les gens qui disent « parler au nom des autres ». (Ça me fait d’ailleurs penser à Jeff Filion).
Voilà.
Sans rancune (sincèrement)
Morgane
xx
😉
Conclusion : je trouve que les 3 intervenants sus-nommés dénigrent autrui pour se remonter et c’est vraiment une attitude qui m’écoeure.
Certes, nous le faisons tous un jour ou l’autre, mais chez ces 3 là, ça semble être un modus operandi.
Honnêtement, ça m’irrite au plus haut point ! Je préfère, de loin, les gens qui savent faire preuve d’humilité. Et il me semble que ce dernier cas est celui de Renart, que j’aime bien.
LOL! Merci pour la réponse Morgane 🙂 Je ne m’attendais pas à tant de commentaires 😀
Je comprends très bien ton point de vue maintenant 🙂
Bon, je retourne à mon mode « végétatif » de fin de soirée … allez DODO!
xx
Ben… je me sentais un peu mal d’avoir mal réagi simplement parce que je t’avais mal lue…
J’en suis encore toute confuse !
Bisous et bonne nuit !
😀
Étant originaire de l’Abitibi, pourquoi y aller ? Pour le contact avec le nature premièrement. Ben oui c’est loin pis oui y’en a des &?&?%? de maringouins…mais là-bas c’est la nature, la vraie. Je ne suis pas allée si souvent à Montréal, c’est vrai, mais je ne suis pas encore fait à cette ville. Oui elle a ses attraits mais en même temps, je l’ai toujours trouvé bizarre. Aller rester en banlieue une source de pollution ? Je pense qu’à un moment donné, on a amplement le droit de faire le choix entre causer de la pollution et la sécurité.
Renart, as-tu lu ça chez Alexis St-Gelais?
« M. St-Gelais, monsieur le Renart est trop occupé avec ses lecteurs depuis que son blogue se transforme tranquillement en UHEC. » (AntiPollution)
http://amonhumbleavis.blogspot.com/2008/07/un-dbat-trancher-de-la-sociabilit.html?showComment=1216649820000#c2790577928365796762
Ouille!
@Morgane: Vous venez de faire la démonstration que vous faites partie du 95% des gens qui ne savent pas argumenter. Alors que nous sommes quelques-uns à proposer des idées, à en débattre, à se questionner sur la force des arguments et à confronter nos position, vous faites partie de la majorité qui se contente de crier des « chouuu » quand il le faut ou à claper des mains quand le voyant lumineux s’allume. Vous êtes une excellente spectatrice; continuez à être l’assistance et le faire-valoir de ceux qui sont capables de penser par eux-même.
Bon je reviens de vacances et tu te casses… on n’est pas pret de se revoir.
Pour les renards, un sur l’ile de la visitation entrain de jouer avec les feuilles mortes, c’est assez dans montreal ca ? Comme quoi !
En parlant de ton billet précédent, je suis entrain de lire « Le rendez-vous des civilisations » des tres celebres Todd et courbage, et bien l’idee amusante qui en ressort, c’est que les fanatiques barbus et leurs femmes bachées qui nous effraient ou derangent tant, c’est justement un signe que ca change en bien chez eux. Le dernier sursaut, la derniere resistance vaine devant l’evolution des peuples. Un peu comme nos curés y a pas si longtemps que cela. Donc c’est penible à vivre ou à voir il est vrai, mais on devrait plutot regarder cela comme un signe encourageant. Un peu comme les derniers des dinosaures.
Bon je file acheter une burka pour ma femme, histoire d’accelerer le processus.
Bonnes vacances et à bientot. Je te laisse avec ton nouveau jouet, Léo Di Lapide. Bon troll.
@Belz : Si c’est votre opinion, qu’en dénonçant votre mépris, votre condescendance et votre suffisance, je ne sais pas arguementer et que, au contraire, je devrais l’applaudir et être de votre avis pour savoir le faire, eh bien soit ! Grand bien vous fasse !
Le sage se tait,
le doué parle
et l’idiot argumente.
Lao Tseu
J’applaudis à cela !
😉
@Sébastien: Lao Tse Teu dit beaucoup de choses sensées… sauf quand il est question de politique. Il vient d’une époque qui n’a jamais connu la démocratie et où il valait effectivement mieux se taire que d’argumenter.
Mais le propre des sociétés est d’évoluer, et l’argumentation est à la base de notre société démocratique. Nos parlementaires « parlementent » (argumentent) pour voter les lois, et on argumente dans les partis pour choisir les lignes directrices. Même les C.A. des entreprises sont des lieux d’argumentation.
Ainsi, refuser l’argumentation c’est refuser notre démocratie et notre État de droit (lui-même issu de l’argumentation) et se condamner dans un pathétisme qui n’a d’égal que la haine de cette minorité qui sait bien argumenter et proposer des idées.
Ceux qui, comme Morgane, se contentent de lever ou baisser le pouce, d’afficher des pancartes « Vive untel » ou « À mort untel-autre » ne sont que du bruit de fond dans le grand jeu démocratique de l’argumentation. Ce sont des gens qui, de par leur incapacité à argumenter, ne contribuent pas le moindrement aux affaires publiques et ferait effectivement mieux de se taire au lieu d’afficher publiquement ce penchant pour la médiocrité.
* * *
« Si vous ne pouvez pas répondre à l’argument de quelqu’un, tout n’est pas perdu. Vous pouvez encore l’injurier. »
-Elbert Hubbard
* * *
« Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage, à proportion de ce qu’il vient d’apprendre. »
– Épicure
* * *
« Dans la société démocratique, telle qu’elle se développe secteur par secteur, il faut de plus en plus savoir argumenter, exposer ses idées à la discussion et discuter les idées des autres. »
– Alain Renaut (extrait de la revue Le Monde de l’éducation – Mars 2000)
* * *
À bon entendeur!
Et une dernière citation:
« De la discussion jaillit la lumière. »
– Proverbe indien
« 5 ans pour apprendre à parler ;
une vie pour apprendre à se taire »
– ma mere parlant de moi
Belz : définissez argumentation. Car pour l’instant, les appels à l’autorité et les attaques ad hominem que vous cummulez dans la vôtre constituent des sophismes et ne sont pas, à proprement parler, des arguments.
Peut-être devriez-vous lire « L’art d’avoir toujours raison » de Schopenhauer… du moment que vous soyiez à même de comprendre de concept d’ironie.
« De la discussion jaillit la lumière. »
Certes, mais encore là, faudrait nous entendre sur les termes, car « discuter » ne me semble pas être le mot juste pour décrire l’exercice de dénigrement auquel vous vous livrez ici.
Morgane, fière d’être dans le 95% de médiocres plutôt que dans le 5% de narcissiques.
😉
@Belz : D’ailleurs, partant du principie que j’étais une médiocre argumentatrice, je ne me suis pas efforcé de vous prouver le contraire, préférant vous laisser à votre joie d’avoir raison. J’ai donc, comme vous, utilisé des tactiques fallacieuses, à cette différence près que j’étais consciente de le faire.
Toutefois, dans ma magnanimité, je vais quand même vous aiguillonner sur un point : si tant est que, dans votre grand amour de la démocratie et de l’évolution, votre voeu est celui d’apprendre à la plèbe comment argumenter, je vous suggèrerais de mettre en pratique la méthode dite socratique.
Cette méthode, toute simple, est beaucoup plus intelligente que celle qui consiste simplement à sortir des statistiques fantaisistes pour déplorer les lacunes argumentatives d’une supposée « majorité ». Elle consiste tout bonnement à poser des questions à son interlocuteur jusqu’à ce qui lui-même se rende compte des illogismes de son discours.
C’est plus « doux », moins violent, et, certes, moins satisfaisant pour l’ego, qui préfèrerait se contenter de se classifier parmi l’élite intellectuelle tout en continuant de dénigrer « le reste ». Par contre, toujours d’un point de vue évolutif et démocratique, je suis persuadée que même vous, vous pourriez en prendre de la graine.
Mon cher Belz, devrai-je plutôt t’appeler Baal Zébub, le seigneur des mouches*? Je conviens que je devrais te répondre sur ton propre blogue. Le problème étant que depuis ton changement d’adresse, et quelques textes de toi avant, j’ai beaucoup de mal à te lire. Ton discours put l’élitisme. Mais comme tu es un fervent défenseur de la démocratie en vigueur par ces temps obscurs, ton degré de méritocratie ne me surprend guère. L’art de la rhétorique, surtout à l’écrit, n’est pas un don que tous ont reçu. Qui y é bocou de phaute dan 1 teste, nen fai pa un discour vid de sens. Avec une attitude méprisante envers ceux et celles éprouvant des difficultés, on n’aide pas ces gens à s’émanciper et ainsi participer pleinement à la vie en société. Dans l’argumentation, il faut évidemment soumettre des preuves, de la matière à traiter. Dans ton genre de discours, il me semble que ta « matière à traiter » est relativement faible. Pour tes arguments, je les apparente à une expression que j’aime bien : la profondeur des surfaces. Tu devrais lâcher un peu ton groupe de bienpensant et aller à la rencontre des démunis de notre démocratie, tu te rendrais compte qu’eux aussi ont beaucoup de choses à nous apprendre.
*Sans cesse bourdonnantes, tourbillonnantes, mordantes, les mouches sont des êtres insupportables. Elles se multiplient sur de la pourriture et de la décomposition, colportent les pires germes de maladie.
Dictionnaire des symboles
Pour finir, encore Lao Tseu, que tu sembles bien aimer : « L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
@Renart : désolé de troubler ta paix, je m’arrête là et je te laisse dormir en Abitibi.
……Il vient d’une époque qui n’a jamais connu la démocratie et où il valait effectivement mieux se taire que d’argumenter….Belz
Parce que tu crois que tu vis en démocratie et que tes arguments dérangent kekchose ?
« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Voilà, bien humblement, une maxime que je gagnerais à mettre en pratique !