Jeff Fillion à TQS : mauvaise haleine du matin…

Grosse nouvelle : Jeff Fillion et un très possible retour sur Terre, après son long retrait sous terrain, aux commandes d’une émission matinale à TQS. Je serais tenté d’écrire que ce poste-dépotoir ne fera que puer encore plus, mais il apparaît que le journaliste Michel Hébert, qui est aussi un VRAI et bon blogueur, sera peut-être un de ses collaborateurs. J’aimerais donc souhaiter un gros MERDE à celui-ci, que je surnommerai désormais : Michel « sent-bon » Hébert!

Hé hé!

Aussi, le chroniqueur Steve Proulx a écrit sur le sujet avec sa plume dégoûtée, son entre-les-lignes le plus armé d’un pince-nez, pour conclure qu’ « En fait, le projet des frères Rémillard serait de miser sur la contre-programmation. Il y un téléroman à TVA? On met un gros show de gars à TQS. » Donc, l’idée de faire un Jeff Fillion Show serait une sorte de contre-balancier aux nounouneries matinales de TVA et de Radio-Canada?

Tiens, ça me fait penser au commentaire que j’ai écrit à la suite du billet de Patrick Lagacé, en réponse à un autre commentaire du blogueur Brem qui comparait Jeff Fillion à France Beaudoin ( intégralement : « Ben oui, France Beaudoin est ben meilleure… *Zzzz* ») :

Entre ce brasseur de fosse sceptique et ce somnifère ambulant qu’est France Beaudoin, il doit bien exister un juste milieu intéressant…

Je suis certain qu’il y en a. Il n’y a pas que des réactionnaires bêta et des matantes.

(Photo : DillonIsaacs)

61 Responses to “Jeff Fillion à TQS : mauvaise haleine du matin…”


  1. 1 lafelee juillet 14, 2008 à 12:01

    J’ai lu, justement chez Michel Hebert, qu’il avait appris par le journal qu’il serait collaborateur à cette émission…
    http://hbertenfeu.blogspot.com/2008/07/la-tl-avec-jef-filion.html

  2. 2 lafelee juillet 14, 2008 à 12:02

    lol typiquement moi ça. Coupable de lecture en diagonale. C’est correct, je retourne dans ma cuisine.

  3. 4 Safwan juillet 14, 2008 à 13:44

    Fillion à TQS, est-ce si surprenant sous le règne des Rémillard? Absolument pas. Comme la «somnolente» France Beaudoin ne l’est pas davantage sur les ondes de la SRC…

  4. 5 lutopium juillet 14, 2008 à 13:50

    Faut vraiment pas avoir grand chose à faire de sa peau si on passe deux heures par jour à regarder cet imbécile à la télévision. C’était à prévoir: les frères Rémillard et leurs nouveaux conseillers en marketing essaieront de reprendre des idées américaines pour attirer de nouveaux publics. Attendez-vous à un show à la saveur « Howard Stern », commandité par Molson Ex et les plus belles filles du Québec…

    Fillion a sa radio pirate, il aura bientôt sa télé poubelle…

  5. 6 Morgane juillet 14, 2008 à 17:40

    Je n’ai jamais écouté France Beaudoin, alors je ne suis pas placé pour commenter.

    Ceci dit, Fillion sert, hélas, un penchant bien populaire qui est la compulsion au dénigrement. Moi-même, j’avoue que j’y résiste assez difficilement quand la cible resssemble à un gros Brulôt (ceux qui me comprennent, comprennez !)

    😉

    Ce qui m’étonne, c’est qu’en société, il est très mal vu de se vanter. Déclarer, tout de go : « Je suis quelqu’un de cultivé », ça passe mal (avec raison, car on serait tenter de dire « prouve-le donc plutôt. »)
    Par contre, il est très bien vu en société d’abaisser autrui tout en sous-entendant que nous sommes beaucoup mieux.

    « On n’ose pas dire, en général, que nos ennemis n’ont point de bonnes qualités et que nous n’avons point de défauts, mais dans le détail, nous ne sommes pas éloignés de le croire).

  6. 7 Mandoline juillet 14, 2008 à 18:15

    *un somnifère ambulant ? Oui mais….. elle est……. tellement humaine!!! (ok ok j’ m’ en vas piqueter ailleurs) 😛

  7. 8 AntiPollution juillet 14, 2008 à 18:26

    Y’a pas à dire, la droite (Radio-Canada-RDI-LaPresse ainsi que les journaux et médias de Québécor ) sera sur-représentée, si en plus on ajoute TQS.

    Avez-vous remarqué que depuis que les animateurs des radio-poubelles se sont tu, la popularité de l’ADQ a plantée de presque moitié ?

  8. 9 Anarcho-pragmatiste juillet 14, 2008 à 18:33

    « Avez-vous remarqué que depuis que les animateurs des radio-poubelles se sont tu, la popularité de l’ADQ a plantée de presque moitié ? »

    Bon point!

    Par contre, je dénoncerai toujours les politiques pro-censure du Parti Culbécois, et qui nuisent à sa propre option sépratiste.

    France Beaudoin…zzzzzzzzzzzzzz…ça coûte cher en argent des taxes…à côté de ça, Lise Thibault était une aubaine!

  9. 10 Morgane juillet 14, 2008 à 18:38

    Euh… excusez mon ignorance, mais Radio-Can est à droite ?

  10. 11 Jeff juillet 14, 2008 à 19:53

    vous êtes drole, vous n’avez probablement jamais écouté fillion et ca veut deja le censurer… si vous aimez pas ca ecouter le tout simplement pas. Pourquoi décider ce que les Remillard devait faire ? Vous n’aviez qu’a acheter TQS…

  11. 12 Anarcho-pragmatiste juillet 14, 2008 à 20:30

    Un peu plus depuis leur propagande militariste.

    C’est tout de même plus à gau-gauche que TVYA et Ti-Cul-S

  12. 13 Morgane juillet 14, 2008 à 21:51

    Oki duckie
    😉

  13. 14 Blogue_l'Eponge juillet 14, 2008 à 21:53

    Cher Renart!

    Je me doutais bien trouver chez toi un billet sur Fillion-les-poubelles et sa probable venue à TQS! Et puisqu’en plus de ton excellent billet, tu fais référence à d’autres bonnes sources, je n’ose même pas faire un billet sur le sujet…

    À la place, je viens apporter mon grain de sel ici! 🙂

    Si ce projet se concrétise, disons que la vision des Rémillard pour TQS va être plus claire : de la télévision « trash », visant un auditoire masculin, peu scolarisé, âgé entre 18 et 45 ans. Tiens… je serais curieux de voir l’électorat de l’ADQ, j’ai l’impression que ça se recouperait à quelque part!

  14. 15 Martin Beaudin-Lecours juillet 14, 2008 à 23:29

    C’est assez fascinant de lire, ici et ailleurs, les supporters de Fillion répéter la même exacte cassette qu’il y a quelques années: « si vous n’aimez pas, vous n’avez qu’à pas écouter » en même temps que « vous ne savez pas de quoi vous parlez puisque vous ne l’avez jamais écouté ». Autrement dit, seulement ceux qui l’aiment écoutent Fillion et seulement ceux qui écoutent peuvent juger. Assez pratique pour éviter toute critique!

    Et, comme des lessivés du cerveau ayant tellement bien appris qu’ils le font par réflexe, ils répètent en choeur les mêmes références à Guy A. Lepage et Gilles Proulx, les mêmes attaques envers les comiques de Montréal qui font de la radio et même, en dernier recours, le pathétique « Fillion a le droit de gagner sa vie »! Après ça, ça dénonce la pensée unique!!! Après ça ça se défend de penser par eux-mêmes! « Pirate » mon oeil, « liberté » mon oeil. Leur supposée liberté de pensée, ils l’abdiquent en affichant avec fierté leur « opinion prête=à-porter »!

  15. 16 Morgane juillet 15, 2008 à 7:58

    Martin, j’adore ta réflexion.
    Je la copie-colle sur un autre forum, en mentionnant qu’elle n’est pas de moi.

  16. 17 internationaliste juillet 15, 2008 à 9:27

    Faut vraiment que les nouveaux propriétaires de TQS soient désespérés pour inviter une racaille comme Jeff Filion qui va nous déverser sa propagande sexiste, raciste et homophobe.

  17. 18 Manx juillet 15, 2008 à 9:57

    « vous êtes drole, vous n’avez probablement jamais écouté fillion et ca veut deja le censurer… si vous aimez pas ca ecouter le tout simplement pas. Pourquoi décider ce que les Remillard devait faire ? Vous n’aviez qu’a acheter TQS… »

    Me concernant, tu as parfaitement raison. Je ne critiquerai pas Jeff Filion, pour la simple et bonne raison que je grâcierai mes yeux et mes oreilles en leur épargnant ce spectacle. Ce que j’ai entendu des propos de Jeff Filion auparavant m’ont mené à cette conclusion: j’ai mieux à faire. Et je pense que c’est ce que vont répondre 90% des Québécois.

    P.S. À date, dans la discussion, personne n’a encore parlé de censure. Je pense que si les frères Rémillard s’attendent à pogner des cotes d’écoute avec ça, ils ne vont trouver que les adeptes de la Convergence vers Québec.

  18. 19 renartleveille juillet 15, 2008 à 10:38

    Safwan,

    c’est du cliché de bord en bord…

    Lutopium,

    pas fou ça, « Howard Stern »!

    Morgane,

    « Par contre, il est très bien vu en société d’abaisser autrui tout en sous-entendant que nous sommes beaucoup mieux. »

    Moi je dirais même qu’il est encore mieux vu de rabaisser les autres et de se remonter tout en disant : je ne suis pas intellectuel…

    Mandoline,

    « humaine!!! »

    c’est drôle, moi je trouve qu’elle a plutôt l’air d’un robot qui essaye d’avoir l’air humain…

    Antipollution,

    « Avez-vous remarqué que depuis que les animateurs des radio-poubelles se sont tu, la popularité de l’ADQ a plantée de presque moitié ? »

    c’est bien vrai!

    Anarcho,

    « Lise Thibault était une aubaine! »

    Ha ha ha!

    Jeff,

    j’ai déjà écouté Jeff Fillion, je connais pas mal ses positions sur divers sujets, j’ai écouté des entrevues qu’il a données, alors j’ai bien le droit de penser que c’est un trou de cul! C’est mon opinion, vive la liberté d’expression!

    Blogue l’éponge,

    TQS et l’ADQ sont tellement proches que c’est à la veille de faire un seul sigle : TADQS!

    Martin Beaudin-Lecours,

    de même que Morgane, « j’adore ta réflexion »!

    Internationaliste,

    je ne me souviens pas avoir entendu des propos homophobes de sa bouche, mais tu dois avoir raison!

    Manx,

    « ils ne vont trouver que les adeptes de la Convergence vers Québec. »

    mais qui sont-ils?

  19. 20 Sébastien juillet 15, 2008 à 11:41

    Pour faire une analyse psychologique sauvage (sans creuser trop loin), je dirais que les gens qui s’attaquent aux autres sur leurs aspects physiques, leurs choix vestimentaires ou encore leurs relations amoureuses, sont des personnes avec un problème d’estime de soi. Ils manifestent, par leurs attaques, un complexe d’infériorité. Pas surprenant que TQS en souffre aussi. La qualité des émissions et le public n’ont jamais été au rendez-vous. Les tapes dans le dos pour souligner les efforts de la station se font plutôt rares. Comme n’importe quel ti-cul qui grandit sans l’encouragement de ses parents, les Fillion de la planète tentent de se faire valoir en humiliant les gens qui sont plus appréciés qu’eux.

  20. 21 Martin Beaudin-Lecours juillet 15, 2008 à 12:32

    @Morgane

    On pourrait savoir où mes propos ont été copiés? En tout cas, grâce à ça, je suppose, mon blogue est passé de 12e à 4e au classement TLMEB! Ou dois-je remercier « Jeff » plutôt?

  21. 22 Le Voyou du Bayou juillet 15, 2008 à 12:42

    La question que je me pose c’est: En quoi les opinions de Jeff Fillion ont-elles moins de valeur que celles de Renart L’Éveillé? En quoi mériteraient-elles de ne pas avoir « d’exposure »?

    En d’autres termes, l’opinion d’un ti-coune vaut bien celle d’un autre.

  22. 23 Le Détracteur Constructif juillet 15, 2008 à 12:46

    Ça valait vraiment la peine d’user du défibrillateur pour réanimer TQS pour ensuite lui inoculer le pire virus médiatique que le Québec ait connu!

  23. 24 Martin Beaudin-Lecours juillet 15, 2008 à 13:04

    Le Voyou du Bayou nous montre un autre exemple d’argument répété ad nuseam relevant de l’opinion prêt-à-porter.

    Primo, Renart Léveillé a pas mal moins de lecteurs que Fillon n’a d’auditeurs, ne lui en déplaise. Et le CRTC ne gère pas Internet.

    Surtout, ce ne sont pas les opinions de Jeff Fillion qui causent problème, contrairement à ce que celui-ci aime faire croire pour mieux vendre son « monde parallèle ». Tout le monde a le droit a son opinion, mais ne la clame pas devant des centaines de milliers de personnes. Tu peux bien dire tout un tas de conneries dans ton salon, conter des jokes de pets, sur les « nègres », les blondes, les fonctionnaires, les « fifs », les ondes publiques ne sont pas le salon d’un particulier. Un mauvais choix de mots et tu ruines une réputation. Ça, qu’il faille encore l’expliquer, c’est aberrant.

  24. 25 renartleveille juillet 15, 2008 à 13:16

    Sébastien,

    « Les tapes dans le dos pour souligner les efforts de la station se font plutôt rares. »

    Les seules ayant été les déchirages de chemises suite aux coupures de la section information. Ça sonnait drôle pour une majorité de chroniques de chiens écrasés…

    Martin,

    je crois que tu as mal lu, elle disait qu’elle voulait copier-coller ton commentaire pour s’en servir ailleurs dans un forum…

    Pour ce qui est de ton classement, tu dois plutôt remercier Patrick Lagacé qui t’a cité. Et moi je te remercie en retour puisqu’une partie de ce trafic se retrouve ici!

    Le Voyou du Bayou,

    elles ont moins de valeur pour moi puisqu’elles sont en contradictions avec les miennes. Pour les autres, c’est au choix. Je crois même pouvoir me vanter d’avoir un peu plus de classe que lui, et même de toi : je ne perds pas mon temps à aller traiter les blogueurs que je trouve antipathiques de ti-counes…

    Mais bon, étant le ti-coune numéro un sur ma liste de meilleur ti-coune de la blogosphère, malgré le fait que mon dernier passage sur ton blogue (et en m’abstenant bien sûr de le qualifier) doit bien remonter à avril 2007 (l’effet que tu m’as fait!), ça me fait une fleur de te lire ici! Vraiment!

  25. 26 Martin Beaudin-Lecours juillet 15, 2008 à 13:45

    @Renart

    Je pense avoir bien lu, oui. Elle a bel et bien copié-collé, non?

    Patrick Lagacé m’aurait cité? Je lis son second billet sur le sujet et certains de ses points ressemblent aux miens, mais « cité »? Ah oui! Je vois l’hyperlien en fin de texte! Wow! Alors merci Pat et bienvenue Renart! J’ai activé pour l’occasion les rétroliens et la notification aux autres blogues dans mon WordPress. Faut croire que ça marche!

  26. 27 Stéphanie B. juillet 15, 2008 à 17:06

    « Internationaliste,

    je ne me souviens pas avoir entendu des propos homophobes de sa bouche, mais tu dois avoir raison! »

    Pis après ça, essaie de nous faire croire que t’es pas biaisé Renart! T’es tellement objectif et crédible!!!

  27. 28 Morgane juillet 15, 2008 à 21:09

    @Martin :

    je ne comprends pas trop ce qui te fâche… j’ai pourtant bien écrit que je copiais-collais ton texte EN MENTIONNANT QU’IL N’ÉTAIT PAS DE MOI. Il me semble que c’est plutôt flatteur, non ?

    Quant au reste, j’en connais d’autre qui ne t’en aurais rien dit et qui se le serait approprié…

  28. 29 Martin Beaudin-Lecours juillet 15, 2008 à 21:24

    Je ne suis pas fâché!? Je voulais savoir où mes propos ont été collés -pas copiés puisque je sais qu’ils sont de moi, Renart m’a mal lu ou je me suis mal exprimé- pour voir quel effet ils ont eu sur ton forum.

  29. 30 Morgane juillet 15, 2008 à 21:29

    C’est ici :

    http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/jeff-fillion

    (J’espère que tu ne seras pas déçu, c’est un « site de bonnes femmes »)
    😉

  30. 31 Martin Beaudin-Lecours juillet 15, 2008 à 21:54

    Je vois que la sagesse féminine a clos le débat assez vite. Et elles ont raison ces dames, finalement! Ce tata ne mérite pas tant d’attention.

    Ceci dit, en théorie, selon la licence du blogue de Renart, qui est la même que pour mon propore blogue, ce que tu copies ici, comme chez moi, tu dois l’accompagner du nom de l’auteur ou au moins dire d’où ça vient. Lagacé n’a pas copié, il n’a que pointé vers mon site.

    Je t’écris tout ceci pour informer tout le monde ici. Mais ce que permet ou pas cette licence n’est pas si clair. Si on peut copier, on doit le faire avec le contenu en entier, sans le modifier. Pour moi, ce choix de licence vise à éviter, comme ça m’est arrivé une fois, qu’on me cite qu’en partie pour me faire dire tout à fait l’opposé de ce que j’avais écrit. Comme Jeff Fillion, mes propos avaient été cités hors contexte… 😉

  31. 32 Internationaliste juillet 15, 2008 à 22:07

    Jeff Filion s’en est déjà pris à une militante lesbienne de Québec et a dis des grossièretés concernant son aspect physique qui n’est pas celui d’un mannequin. Il s’en prenait à toutes les minorités en bon réactionnaire facho.

  32. 33 Jean-Luc Proulx juillet 15, 2008 à 23:54

    J’ai également fait un billet là-dessus: http://lequebecdedemain.dansmonblog.com/Premier-blog-b1/BBM-etJeff-Fillion-a-la-tele-b1-p59257.htm

    En passant, pour les dénigreurs de Fillion, allez voir les BBM et dites-moi ce que recueille CHOI depuis son départ versus ce qu’elle récoltait avec lui comme animateur-vedette! Vous allez voir que Fillion tenait CHOI à bout de bras, comme le font les Bouchard, Pouliot et Parent au FM 93,3. Fillion est un bon animateur. Il doit seulement être contrôlé.

  33. 34 Le Tapageur juillet 16, 2008 à 0:48

    Sauf erreur, les derniers propos reprochés à Fillion au niveau judiciaire datent de 4 ou 5 ans. Ainsi donc je ne pense pas que Remstars court un grand risque au niveau des poursuites comme plusieurs le prétendent à tord et à travers. Le gars semble cerner désormais où se situe la limite entre l’opinion et la diffamation. Maintenant, le système judiciaire civil a déterminé le coût de ses erreurs au niveau monétaire, il a perdu son emploi de même que le privilège de s’exprimer sur les ondes radiophoniques publiques étant devenu selon plusieurs un investissement non rentable.

    Si une entreprise le considère comme un investissement rentable, de part une analyse du comportement dudit animateur dans les dernières années, qui peut vraiment s’insurger de cela? Je doute que quiconque ait l’omnipotence nécessaire pour déterminer qui devrait avoir droit de parole et qui ne devrait pas l’avoir. Dans le modèle démocratique actuel, il me semble abbérant que certains puissent vraiment souhaiter un muselage idéologique. Le système civil et ses sanctions judiciaires se doit d’être l’outil régulatoire bien plus qu’un comité non élu. Comme les dernières années ont su le démontrer, ce système civil semble apte à museler les abuseurs (Fillion, Arthur, Gendron, etc.) en y allant de sentence à teneur mirobolante faisant fit de toute jurisprudence afin d’agir dans une situation qu’il jugeait insoutenable. Si les dirigeants de TQS veulent donner nouvelle tribune à l’homme, qui peut démocratiquement refuser cela?

    Cela dit, cela n’arrivera pas. Fillion n’a pas intérêt à aller à la télévision, un média où il plutôt malhabile et qui ne sied pas à son type d’émission. Que d’attention donnée à farfelue rumeur…

  34. 35 renartleveille juillet 16, 2008 à 3:02

    Jean-Luc Proulx,

    les BBM, c’est un peu mince pour défendre Jeff Fillion, du moins, objectivement. À ce compte, je ne pourrais pas dénigrer Celine Dion même si je trouve que sa voix me tombe sur les nerfs et que ses tounes sont atroces…

    Le Tapageur,

    en fin de compte, Jeff Fillion est comme un bouton d’acné dans la face de l’actualité, il est bien visible et bien pratique pour pointer un problème plus grand que lui. Il ne dit pas lui-même qu’il est encore un adolescent, pour rester dans le thème acnéique?

  35. 36 Morgane juillet 16, 2008 à 8:25

    C’est bon, Martin, j’ai cité le lien.

  36. 37 Morgane juillet 16, 2008 à 8:27

    @Jean-Luc Proulx : L’argument Ad Populum n’est pas recevable dans un discours logique. Le Mc Do est très populaire, n’empêche que c’est de la marde.

    Par contre, l’argument de Martin est logiquement irréprochable.

  37. 38 Michel Geoffroy juillet 16, 2008 à 11:03

    Bon bon bon….

    C’est seulement des rumeurs et tout le monde crie….

    J’écoute fillion depuis 1998…

    Je ne peux pas vous dire que j’ai toujours été en accord avec lui… Ho… que non….
    L’épisode de Martin Deschamps ma répugné… mais j’ai passé par dessus car c’est ca façon de pensée a lui….
    Et il a fait ses excuses face a M.Deschamps

    La plupart des gens ont seulement entendue ce que les médias on laissé paraitre de sa grande controverse.
    Des extrais pris hors-contexte.

    Par contre avez-vous écouté les Franc-Tireurs avec Jeff Fillion??
    Avez-vous écouté Tout le monde en parle avec l’animateur de controverse???

    Vous devez quand même admettre qu’il est intéressant a écouter surtout quand devient le temps de parlé politique…

    Malgré que Guy A Lepage ait coupé le bout de l’émission qui se faisait carrément rentrer dedans par son ignorance politique face à Jeff Fillion et le public qui applaudissait….

    Dommage.. Une fois de plus la Télé a montré seulement ce qu’ils veulent que les gens voie…

    Oui je suis d’accord c’est cave de blaster le monde…
    La seule différence c’est que Fillion ne fait pas passé ses messages via L’HUMOUR…. Il est directe….

    Il a chèrement payé pour les actes qu’il a commis….
    Il n’a pas tué, violer ou agresser personne.

    Il dit tout haut ce que plusieurs pense tout bas….

    Personnellement je pense que cela va apporter beaucoup de cote d’écoute a TQS avec le show de Fillion…

    Ne pas Oublier Fillion Vend un SHOW….

    Malgré tout il s’en sort très bien avec sa radio satellite et internet. Plusieurs personnes lui font confiance. Des grands noms. (La famille Tanguay, Burger King, Molson etc…) Il doit bien avoir de quoi de bon à dire si ces gens d’affaire le supportent financièrement en affichant leur bannière sur son site…

    Donc laisser lui dont une chance avant de crier haut et fort au scandale.

    C’était mon opinion bien à moi…

    Bonne journée tout le monde

  38. 39 renartleveille juillet 16, 2008 à 11:29

    Michel Geoffroy,

    à défaut d’apprécier tout ce qui tourne autour du phénomène Jeff Fillion, j’apprécie le ton de votre commentaire.

    Oui j’ai écouté les Francs-Tireurs et oui j’ai écouté TLMEP. J’ai trouvé qu’il faisait pitié, avec son discours tout droit sorti des bas-fonds de l’intelligence humaine. Et le pire, c’est que je trouve qu’il pointe souvent à la bonne place, il est un bon observateur, mais ses prémisses et ses solutions sont complètement absurdes, débiles, à mon sens : ça parait qu’il est anti-intellectuel, mais il devrait piler sur son orgueil, tout comme ses disciples, et se plonger dans un peu de philosophie.

    Je sais que je reste dans les généralités, mais c’est l’impression qu’il me donne. Est-ce que j’ai vraiment besoin de me taper toutes ses conneries (et je m’en suis tapé quelques-unes) pour me rendre compte que nous n’avons pas d’affinité, et pour pouvoir par le fait même dénoncer son oeuvre?

    Pour ce qui est de la question pub, est-ce que s’« Il doit bien avoir de quoi de bon à dire si ces gens d’affaires le supportent financièrement en affichant leur bannière sur son site », est-ce que le fait que je n’ai aucune bannière commerciale ici sur mon blogue veut dire obligatoirement que je n’ai rien de bon à dire?

  39. 40 Michel Geoffroy juillet 16, 2008 à 12:03

    Tu as une fois de plus vue ce que la télé voulait bien te présenter…

    Oui effectivement M. Fillion est allé à TLMEP…
    Mais son but principal d’aller à cette émission était de promouvoir sa radio internet…
    et cela a fonctionné car du dimanche soir au lundi matin… son site a été achalandé pas de milliers de gens et sans parler des abonnements incroyable a sa radio dite désuet….

    Mais bon vous avez le droit de ne pas aimer son type de radio…
    et je vous blâme pas pour autant….

    La seule chose que je veux faire ressortir c’est de p-e de lui donner une chance avant de crier au scandale…

    Il à des qualités de communicateur… on n’a pas le choix de l’admettre… Il aborde des sujets crus, et il est un très bon vulgarisateur….
    Il a quand même fait descendre beaucoup, beaucoup de gens dans els rue de Québec. Certain gens vont dire que c’étais le petit peuple qui était présent….
    Ce qui est totalement faux d’ailleurs…

    Pour ce qui est des bannières commerciale… je voulais plutôt dire que si Jeff serait un si mauvais animateur… pourquoi ces gens de renoms risquerait de salir leur noms et réputation en s’alliant avec un animateur de controverse???

  40. 41 Martin Beaudin-Lecours juillet 16, 2008 à 13:14

    « Plus de poursuites depuis 4 ou 5 ans »: surtout parce que peu de gens entendent ce qu’il raconte depuis qu’il est sur Internet!

    « Des commanditaires l’appuient »: il y avait des annonces aussi pendant Bleu Nuit à TQS, beaucoup d’annonces lors des émissions radiophoniques de ces comiques de Montréal, beaucoup d’annonces à TLMEP, et avec de très très gros commanditaires. Vous me suivez?

    « Donnez lui une chance »: il a eu plusieurs chances. Le CRTC ne lui a pas fermé le clapet au premier avertissement, et malgré les poursuites, il continuait ses conneries. En plus, il n’a pas encore payé les sommes à ses victimes, mettant tout ses avoirs au nom de sa femme.

    J’ai aussi écouté Fillion aux Francs-Tireurs et à TLMEP. Je me souviens plus trop des « opinions » qu’il y a exprimées, seulement qu’il m’avait paru très bien se débrouiller à TLMEP, c’est-à-dire rester calme et répondre aux questions, mais que c’était bien ennuyant. Il me semble l’avoir entendu dire aux Franc-Tireurs que jamais il ne déménagerait à Montréal, « JAMAIS! ». Aux Francs-Tireurs toujours, il m’avait aussi donné l’impression générale de répéter, comme ses fidèles auditeurs, des formules toutes faites, notamment sur les humoristes qui, eux, « ne se font pas censurer ». J’y ai entendu des choses telles que mes amis de Québec, qui se défendaient de ne pas être influencés par Fillion, les disaient. Les mêmes mots, les mêmes phrases démagogiques.

    Encore une fois, un défenseur de Fillion tombant dans les théories du complot. Pourquoi faut-il toujours qu’il y aie un complot de la gau-gauche, ou des Montréalais ou des médias? Ça se peux-tu que beaucoup de gens n’aiment pas ceux qui se comportent en gros mononcles colons sans qu’ils se concertent pour le censurer? Le complot le plus répandu: si Fillion avait été péquiste et syndicaliste, on ne lui aurait pas fermé la gueule. Faut-il absolument rappeler que le PQ est un parti provincial qui, même s’il est au gouvernement, n’a aucun pouvoir sur le CRTC, un organisme fédéral? Même le gouvernement fédéral n’est pas supposé interférer! Si Fillion combattait les préjugés plutôt que les renforcer, il aurait bien expliqué cela. Mais non, Fillion aimait trop manger du péquiste pour déjeuner.

    Et c’est quoi cette histoire de coupure de la portion d’émission à TLMEP où Fillion aurait bouché Lepage sous les applaudissements? Je me souviens très bien que les supporters de Fillion condamnaient à l’avance l’émission parce qu’elle utilisait du montage. Toutes les émissions ou presque, sauf peut-être le direct (et même là!) font du montage! Les supporters de Fillion voyaient le complot déjà à l’avance. Et maintenant, on nous sort ce nouvel épisode de manipulation des médias, qui ne nous auraient pas montré le bon côté de Fillion. C’est drôle, j’avais plutôt conservé l’impression que Lepage avait coupé certains bouts pour la raison exactement contraire: que Fillion se tirait dans le pied. Peut-on avoir une quelconque preuve de supposé combat de coq gagné par Fillion? J’ose croire qu’on ne me citera pas Fillion lui-même ou un de ses proches collaborateurs!?

    Ceci étant dit, si TQS veut l’embaûcher, que Fillion la fasse son émission, à partir de Québec, bien terré dans ses bureaux de Radio-Pirate! On va justement cesser d’entendre les deux principaux arguments des supporters de Fillion à l’effet que la gau-gauche du Plateau censure tout le monde au Québec et que les Montréalais ne savent pas de quoi ils parlent! Bring it on!

    Son style lui fait dire un tas de conneries qui ne résistent pas longtemps à l’analyse. Les préjugés qu’il colporte plutôt que combattre seront encore mieux démolis. Le seul problème, c’est que ça va envenimer le climat social, comme ça l’a fait à Québec à partir de l’affaire de la prostitution juvénile. La marde était tellement brassée, qu’un doux fumet de purin flotta sur Québec pendant des années. Ce serait dommage, maintenant que tous sont devenus plus civilisés et nuancés, autant à CHOI, qu’ailleurs, même à Montréal. Si ça se fait, ça va me donner une raison de plus d’haïr le populisme de TQS et la dégradation de l’information en général au Québec.

  41. 42 Michel Geoffroy juillet 16, 2008 à 14:02

    Martin le but de mon message n’était pas de te faire aimé ou apprécié Jeff Fillion…

    Mais plutôt de dire ouvertement ce que je pense du sujet…

    Pour avoir été auditeur de Jeff Fillion à ses débuts… je peux te dire que oui c’est un animateur que j’apprécie…

    Comme j’ai mentionné je ne suis pas toujours en accord avec ce qu’il affirme ou pense….
    Je prends ce que j’aime et le reste je suis capable de faire ma propre opinion sur la chose…

    Le fait que tout le monde pense qu’il se cache dans son terrier a radio-pirate…
    Je crois qu’avec la radio satellite et radio internet il est capable d’avoir la clientèle qu’il veut et c’est bien correcte pour lui… tout le monde a une famille a faire vivre…
    Et je crois qu’il réussit bien…

    Oui il a été avertis par le CRTC… je te l’accorde…
    Par contre mon opinion la dessus est la même que la sienne… Je trouve qui a payé très cher pour les actes qu’il a commis… je ne banalise pas ce qu’il a fait…
    Mais il a quand même eu une sanction quasi-plu sévère qu’un meurtrier ou un violeur… La question a ce poser est-ce normal???

    Pour ce qui est de ses victimes non payé…. j’aimerais que tu me mentionnes les noms des victimes ou le procès est terminé et qui n’a pas reçu son argent???

    J’ai été un des premier a m’abonné a sa radio internet…
    J’ai été un fidèle auditeur pendant 2 ans….
    Par contre je n’aie pas renouveler mon abonnement. Du au fait que son équipe d’animateur a changé et j’aimais beaucoup la chimie des gens qui travaillaient avec lui.

    Je songe probablement a me ré-abonner prochainement.. cela fait presqu’un ans que j’écoute la radio traditionnel et je suis plus capable de l’entendre… Au moins je trouvais que Fillion avait des sujet intéressent qui nous portais a réflexion…
    c’est certain que j’écoutais pas toujours surtout quand il partait sur des débats que j’étais plus ou moins en accord avec lui…

     »Si ça se fait, ça va me donner une raison de plus d’haïr le populisme de TQS et la dégradation de l’information en général au Québec. » – rassure-moi SVP… J’espère que tu ne te tourne pas vers TVA pour te donner une opinion juste des nouvelles au Québec….

    j’adore ce genre de débat…

  42. 43 Sébastien juillet 16, 2008 à 15:03

    Rassurez moi SVP M. Geoffroy :
    « Mais il a quand même eu une sanction quasi-plu sévère qu’un meurtrier ou un violeur… La question a ce poser est-ce normal??? »
    Est-ce qu’au Québec les meurtriers et les violeurs payent une amande pour leur crime???
    Lorsqu’on parle de démagogie, n’est-ce pas à ce genre de réflexion qu’on fait référence?

  43. 44 Michel Geoffroy juillet 16, 2008 à 16:59

    Je ne te parle pas d’amende pour avoir fait un meurtre…

    je te parle de 12 ans de sentence… reduis a 3 ans pour bonne conduite… VS de pret de 700 000$ d’amende pour avoir tenue des propos diffamatoire…

    ou est le raisonnement??

  44. 45 Morgane juillet 16, 2008 à 17:24

    « Il a chèrement payé pour les actes qu’il a commis….
    Il n’a tué, violé ou agressé personne. »

    Il n’a agressé personne ?

    N’est-ce pas qu’une véritable agression que de diffamer contre une travailleuse de rue en l’accusant de pédophilie ?

    Quand la victime entre en dépression, veut démissioner de son travail et reçoit des courriels et des appels haineux, je crois qu’on peut parler d’agression.

    Quant au reste, je trouve la quesion de Sébastien fort pertinente.

  45. 46 Morgane juillet 16, 2008 à 17:27

    Étant une de ces béotiens qui n’ont jamais écouté l’émission de Fillion, j’aimerais qu’on pallie à mes lacunes culturelle en me recontexualisant les affirmations suivante de Jeff Filion, question que j’en saisisse bien le 2e degré philosophico-existentiel :

    -Concernant Éric Lapointe : « Hobbit suintant plus crotté qu’une vieille guenille qui traîne dans le fond d’un bar »

    -Concernant Véronique Cloutier : « vache, de véritable connasse en onde : un autistique pourrait faire une meilleure job qu’elle. »

    -Sophie Chiasson : « cruche vide et de chatte en chaleur ayant fait des fellations pour décrocher des contrats et dont la taille du cerveau n’est pas directement proportionnelle à la grosseur de la brassière. Ce serait même plutôt l’inverse »

    -Martin Deschamps : « c’est dégueulasse de le voir à la télé et il donne envie de vomir »

    -Marie Plourde : « il aimerait la baiser sur un capot de char, pendant que Franco Nuovo est attaché. »

    -Claude Rajotte : « ‘gros fif » à Musique Plus avec le trou de cul tellement défoncé que ça ressemble à une vulve. »

  46. 47 Anarcho-pragmatiste juillet 16, 2008 à 17:36

    Je veux bien qu’on critique Jeff Fillion, et avec raison, mais on oublie de parler du comportement grotesque du PQ dans ce dossier!

  47. 48 Anarcho-pragmatiste juillet 16, 2008 à 17:40

    Aux zélateurs de Haine FM ici présent:

    Savez-vous que Haine FM a profité du CRTC pour faire des profits shylockiens?

  48. 49 Anarcho-pragmatiste juillet 16, 2008 à 17:50

    Pourquoi les adorateurs de Haine FM veulent que le CRTC intervienne dpour Ti-Vul-S?

  49. 51 Anarcho-pragmatiste juillet 16, 2008 à 18:23

    Ces adorateurs de Haine FM se prétendent promoteurs du libre-marché mais la majeure partie de sa rentabilité gargantuesque est causée par le CRTC!

  50. 52 Martin Beaudin-Lecours juillet 16, 2008 à 18:49

    Hostie, Anarcho, lâche-nous avec le comportement grotesque du PQ!!! Il y a assez d’anti-pékisses enragés chez les supporters de Fillion! Le PQ n’a rien à voir avec les décisions du CRTC, rien, nada, niet. On peut juste lui reprocher de ne pas en avoir profité politiquement en ne léchant pas le derrière des auditeurs de CHOI. Et peut-on vraiment lui reprocher? S’il l’avait fait, ne lui reprocherait-on pas aujourd’hui?

    Le lien entre amendes de Fillion et peines aux violeurs me rappelle un peu plus l’émission où il était l’invité de Guy A. Lepage. Quelle connerie démagogique que celle-là! Comment faire bifurquer le sujet en passant pour une victime ou encore mieux, le justicier. Oui, c’est lui l’agresseur là-dedans, indubitablement. Mais s’il faut tenter une réponse courte à une question complexe: il y a différence entre droit criminel et droit civil, en partant.C’est quoi qu’il faudrait faire au juste, lui donner 50$ d’amende à chaque offense? Alors qu’il génère des revenus de plusieurs dizaines de milliers de dollars, pour ne pas parler de centaines de milliers? Non, mais j’hallucine quand je pense à tous ceux qui gobent ces « arguments »! C’est de la manipulation ne servant que les intérêts de Fillion lui-même!

    @Michel

    Je ne suis pas un fan de Fillion, tu l’auras compris. Alors je ne prétends pas tout savoir sur sa vie personnelle. Mais voici un lien qui en dit long: http://www.cyberpresse.ca/article/20080301/CPSOLEIL/80229275/-1/CPSOLEIL

    C’est Le Soleil, pas un média de Montréal, au cas où tu t’en inquièterais. 😉

    Et un autre: http://www.canoe.com/divertissement/celebrites/nouvelles/2008/06/10/5829071-jdq.html

    Trouvé indirectement grâce au blogue de… Marcel Charland, ancien animateur du FM93.

  51. 53 Anarcho-pragmatiste juillet 16, 2008 à 19:10

    @Martin

    Non, bien sûr que le PQ n’a rien à voir avec les décisions du CRTC, mais ses réactions hystériques ont fait très mal au projet séparatiste.

    C’est vraiment du délire pour un parti séparatiste d’approuver une décision prise par un organisme FÉDÉRAL de censure, et par surcroit influencée par le PLC!

    Aucun sens!

    Pas besoin de licher le derrière de Fillion, seulement dénoncer la décision du CRTC, tout en désapprouvant les propos diffamatoires de Fillion.

    Pour le reste, je suis d’accord avec ton commentaire et avec ce que tu penses de Fillion.

  52. 54 Jean-Luc Proulx juillet 17, 2008 à 0:33

    @ Renart et @ Morgane.

    Pensez-vous vraiment que les frères Rémillard auraient contacté Fillion si il n’apportait pas des cotes d’écoute alléchantes pour une station en faillite pure et simple, hein? Fillion tenait CHOI à bout de bras et sans lui, CHOI n’est plus rien, BBM le confirme à chaque sondage. Qui tenait TQS à bout de bras? Jean-Luc Mongrain! Maintenant que Mongrain est parti, TQS se trouve un autre contestataire public pour remplir les cotes d’écoute, car tout passe par là, si on veut sauver TQS et ainsi retrouver au plus sacrant nos bulletins de nouvelles locales avec de vrais journalistes.

    Et puis, personnellement, je crois que Fillion a plus besoin de fric qu’il n’a besoin d’auditeurs, pour le moment (il a peut-être plus que 30000 auditeurs sur Radio Pirate). Un emploi à TQS lui permettrait de ne pas risquer de vivre dans la rue comme un BS, lui qui a toujours dénoncé cette situation (il risque de se faire saisir sa maison par Genex). TQS lui permettrait d’éponger ses dettes, de garder sa maison et de se faire entendre dans une plus grande proportion d’auditeurs qui deviendraient maintenant des téléspectateurs.

    Au bout du compte, Fillion se basera sur son besoin d’argent pour accepter ou non l’offre de TQS. Par contre, si j’étais lui, je ne cracherais pas sur cette offre qui pourrait être ma seule chance de me sortir de toute cette marde qui m’est arrivée par ma faute.

  53. 55 renartleveille juillet 17, 2008 à 2:27

    Jean-Luc Proulx,

    je ne comprends pas l’acharnement, car pour ma part je ne pousse pas la réflexion bien bien plus loin que : Jeff Fillion et TQS, je trouve que c’est de la grosse m…

    J’ai le droit aussi à un peu de simplisme.

  54. 56 Morgane juillet 17, 2008 à 18:22

    Bordel !
    Mais il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
    Qu’est-ce que tu ne piges pas, Jean-Luc, quand je dis que Mc Do a beau être populaire, ça n’enlève rien au fait que c’est de la marde ?
    Agrument ad populum = cours de philo 101, 1re année de CEGEP.

  55. 57 Jean-François octobre 13, 2008 à 18:46

    Sérieusement? Jeff Fillion à la télévision???

    Quand il avait son émission de radio à CHOI-FM, il a fait sa marque de commerce, le fait de roter dans le micro! Réellement!

    Avec les nouvelles possibilités que lui offrira la télé, à TQS, je suppose qu’il va être assis sur un fauteuil, avec un micro installé, sur un support, à la hauteur de son trou de cul, et qu’il va PÉTER !?!

    Ça va être magnifique! Un grand moment pour la culture québécoise!

  56. 58 Jean-François février 10, 2009 à 20:34

    Quand Fillion était à CHOI-FM, son modus operandi, consistait entre autres à roter dans son micro, «live», et à faire entendre des échantillonages ou enregistrements de bruits de pets.

    Que fera-t-il, à la télévision? Il va faire installer une véritable toilette, sur le plateau de tournage, à TQS, et il va «faire» devant les caméras?

    Non, sérieusement, c’est une bien, bien mauvaise idée, et ce, même pour TQS… Ce qui n’est pas peu dire!


  1. 1 Il est 8h, il fait 22 degrés et le monde c’est de la m… « Le Satellite Voyageur Rétrolien sur juillet 14, 2008 à 14:04
  2. 2 mutant médiatique » Archive du blogue » Opinion prête-à-porter Rétrolien sur juillet 14, 2008 à 23:54
  3. 3 Jeff Fillion à vendre sur ebay.com « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur juillet 16, 2008 à 23:36

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 310 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :