On regarde le site du dernier sommet du G8 et on voit bien que l’enjeu de l’environnement y est important. Pourtant, dans les faits, avec une entente floue sur la réduction de 50% des GES d’ici 2050, son importance ne va pas plus loin qu’une image, dans le sens qu’on se donne « une bonne image »! À ce rythme, puisque l’an dernier on avait seulement fait le pas « d’envisager sérieusement » cette réduction, il n’est quasiment pas exagéré de penser que les choses bougeront vraiment aux alentours de 2050…
Et en plus, comme je l’ai déjà expliqué, je crois qu’il serait préférable de parler de réduction globale de la pollution que de réchauffement climatique. La pollution se voit, se sent, s’entend, se ressent, rend malade et tue, tandis que le réchauffement ressemble plus à un épouvantail idéologique qu’à une réalité.
Aussi, ce bal des puissances est bien plus efficace pour parler que pour faire, comme on le voit bien avec le problème de la crise alimentaire. Ces puissances créent d’immenses problèmes, mais ne font que tourner à vide ensuite, comme des adolescents irresponsables.
Misère de misère…
Salut Renart… Et ces adolescents seront morts en 2050. Est-ce que ça expliquerait en partie pourquoi ils ne semblent pas prendre la chose au sérieux?
Lutopium,
je ne gagerais pas contre toi en tout cas!
Mais en même temps qui dit pouvoir, dit argent, qui dit argent, dit accès à la fine pointe de la technologie, donc pour certains, une vie rallongée…
Retour de vacances mon cher? Ce fut bon?
Les vacances furent excellentes, merci. Tu pourras lire une réflexion éclair sur le sujet et un raccourci pour voir quelques photos sur Flickr. Tout ça sur lutopium… c’est reparti!
Bien le bonjour Renart. Je te lis en fumant ma clope. Le cendrier est sur le bord de la fenêtre. La boucane s’en va chez le voisin. Lui il a arrêté de fumer. Son voisin est tranquille. Dans ma maison, on aimerait bien que j’arrête de fumer. Mais je leur dis que ma fumée va dehors chez le voisin. Il est tout là leur débat mon ami. Et on notera que j’ai bien dit « leur » débat…
Exivrogne,
belle image pour me dire que tu ne participeras pas ici, hein?
Au moins tu te dépasses à chaque fois!
🙂
😉 Disons clairement Renart que je trouvais mon image limpide et claire… Chacun tourne la tête pour voir qui les pollue, pour ensuite tourner la tête de l’autre côté et voir qui ils gâteraient en réduisant les GES. Qu’est-ce que je reçois, et à qui je donne. Finalement, quel est mon coût… excessivement complexe cette question quand on la prend sous l’angle de la gestion. M’enfin, j’imagine 😉
Le débat des « grands » du G8, je l’écoute même plus… Je suis du côté du petit geste qui compte, peut-être suis-je utopiste, mais si le peuple agît peut-être finiront-ils par bouger?
Belle mise en scène M’sieur L’exivrogne! 🙂
Merci pour le lien Renart, je vais lire ca à l’ instant! 🙂
Exivrogne,
j’aime ça quand tu te mouilles un peu!
Sylvain,
c’est surtout frustrant de voir tant de pouvoir gaspillé…