Un Renart exemplaire

Suite aux réactions de ma morosité nationaliste, je crois que je vais me forcer pour être plus positif. Je vais essayer de me remémorer le plus possible le billet compilation de Patrick Lagacé qui accumulait les mots d’amour envers le Québec. Je vais m’exciter d’avance en répétant à tue-tête, vive la consommation!, pour décorer à Noël, à l’Halloween, enfin à toutes les fêtes, sans oublier bien sûr de me déguiser aussi à la St-Jean-Baptiste, en travaillant beaucoup plus pour payer tout ça et m’acheter une plus grande maison afin de tout entreposer.

En plus, je vais être fier de notre fermeture sur le monde, de faire partie d’« une société médiatiquement distincte » parce que toutes les raisons sont bonnes de fêter notre différence, même s’il s’agit de notre stupidité. Surtout, je vais faire confiance aux vieux de la vieille et leurs méthodes éprouvées pour me donner un beau pays tout neuf, enfin, en appelant obligatoirement ça faire du neuf avec du vieux… Pour conclure sur une belle note, je vais me mettre en mode veille, écrire sur le temps qui passe et je vais tenter, après de longues souffrances masochistes que je transformerai finalement en élévation spirituelle, de me bercer, la larme à l’oeil, sur du Kaïn.

Happy Canada Day!

(Photo : knitchick2/smallbi rd)

5 Réponses to “Un Renart exemplaire”


  1. 1 Humeurs mtl juin 26, 2008 à 9:33

    Cher Renart, il ne faut pas tomber si fort dans les extrêmes. Ta déprime saint-jeannesque passera d’ici quelque temps. Quand viendront les élections fédérales ou provinciales, je suis convaincu que ton désir de faire du Québec un pay (ou un meilleur endroit pour vivre) rejaillira.

    Je suis par contre assez d’accord avec toi sur la fatigue de la célébration du patriotisme et de l’«esprit québécois». Qu’a-t-on de plus que les autres? De quoi devons-nous être fiers? De vivre minoritaires francophones dans une mer d’anglophones? Pfff. C’est super de parler français, mais la survie du français n’est certainement pas due à un combat de tous les jours, mais au fait que notre territoire est grand comme l’Europe et qu’assimiler la totalité d’une si grande place est impossible.

    Quand je regarde notre paresse actuelle à l’égard de la qualité du français (argument cliché, mais bon), je me dis que c’est la force d’inertie qui permet à notre culture d’exister, rien d’autre. Y a-t-il de quoi être fier? Personnellement, je vois mal comment un pays qui s’abrutit à regarder TVA pourrait faire un pays fort et plein de rêves…

    S’cusez-la!

  2. 2 Reblochon juin 26, 2008 à 10:50

    Houla, la reponse qui pique :o)

    Sauf que ca ne coute pas un sous, ni consomme ne serait-ce qu’un carbodollars d’aller feter localement avec les gens qui t’entourent la fete nationale. Donc ton vive la consommation ne marche que pour les fetes commerciales. Et vu le succes de la St-jean, je ne pense pas que les commercants la trouvent si rentable cette fete. Ils doivent bien plus gagner pendant l’Halloween ou la st-valentin.

    Quant aux deguisements, je ne vois pas de quoi tu parles ?! 95% des gens que j’ai vu le jour de la St-jean etait habillé comme tous les jours, sans maquillage, sans drapeau, sans costume, mais eux ils etaient là.

    Parlons un peu de la fermeture au reste du monde: tu sais les craintes des accomodements raisonnables, le terrible malentendu avec les nouveaux arrivants qui pensaient arriver au Canada et decouvrent avec stupeur qu’il y a une nation distincte et meme des separatisses vivant dans cette belle province, la fermeture au reste du monde de bon nombre de Quebecois, la xenophobie envers les gens venus d’ailleurs qui votent contre nous et qui ne nous comprennent pas, … bref toutes ces choses, c’est justement parce que nous n’avons pas un pays, ou au minimum une citoyenneté distincte (pour etre egal à egal avec la nation et les citoyens canadiens), que nos les ressentons aussi violemment. On se cherche, on se demande qui nous sommes, on a peur de disparaitre, on aimerait pouvoir s’identifier à quelque chose, de preference quelque chose de rassembleur, c’est entre autre un des avantages de la citoyenneté, car meme quand la société evolue, change, elle reste un point de repaire, un point rassembleur, ca permet de passer à travers beaucoup de chose sans crainte car tu sais que tu fais toujours partie de ce groupe, des gens comme toi, des citoyens du Quebec, meme si tu ne vis plus au Quebec ; et pour le moment c’est impossible de se racrocher à cela vu qu’on n’en a pas !

    Et cette lutte, ce n’est point une fermeture au monde, c’est au contraire le besoin de faire partie de ce monde au meme titre que les autres. Pas plus, pas moins.

    D’ailleurs, les jeunes (majoritairement souverainistes) voyagent bien plus qu’il y a 15 ans, parles-en d’ouverture. Quand je suis arrivé dans ce pays il n’y avait pas beaucoup de gens qui avaient vu autre chose que l’amerique du nord et encore beaucoup n’avaient jamais quitté leur province.

    Et pour la bouffe ! C’etait presque impossible de trouver des vrais nems, des vrais eclairs au chocolat, difficile de trouver une baguette potable sauf dans une bonne boulangerie. En 15 ans le pays c’est transformé de part son ouverture. Grace aux immigrants qui sont venus, mais surtout de part les Quebecois ayant voyagé et demandant maintenant de se faire servir les memes choses qu’ils ont vu lors de leur periple. Ils reclament de la diversité, de la nouveauté, de l’exotisme. Essaye de te souvernir de tes sorties resto il y a 15 ans et regardent un peu le choix que tu as aujourd’hui !

    Je ne pense pas du tout que ca soit un esprit de fermeture de la part des Quebecois de vouloir s’affirmer. Maintenant tu peux aller à des rassemblements souverainistes, tu y verras moins de nationalistes que tu penses et moins de gens fermés sur eux memes que dans n’importe quels autres mouvements (tu iras comparer avec les nationalistes canadiens du PLQ !). Alors generaliser en se basant sur les declarations de quelques politiciens minables ou sur des sondages (tu sais la chose aussi pertinente qu’un article de Pratte), ou les temoignages soigneusement choisis par les medias pour nous faire croire qu’on (nous les fanatiques souverainistes) souhaite se refermer sur nous memes dans un Quebec blanc et francophone, c’est lourd, c’est gras, ca en rajoute une couche dans cette desinformation dont on aurait bien pu se passer !

    Si tu trouves que les vieux de la vieille ont des methodes discutables, et je suis completement d’accord avec toi, il faudrait alors que les jeunes prennent la releve et les poussent en dehors du plus gros partis souverainistes. On a eu un jeune il y a pas longtemps, bon il n’etait pas terrible, avait des defauts, mais on ne pouvait pas lui reprocher de vouloir faire un pays refermé sur lui meme, intolerant, raciste, ah non ! ca on ne pouvait pas lui reprocher cela. Et tu sais comment la population l’a accueilli ? Meme la plupart des souverainistes n’ont pas voté pour lui !

    Alors tu veux suivre les gens… ok. Quand je discute avec monsieur tout le monde, la majorité, tu sais celui qui n’y croit plus, celui qui etait souverainiste avant mais plus maintenant, celui dont la fibre patriotique ressemble à un spaghetti trop cuit, celui qui me parle d’un statu quo qui en fin de compte le reconforte, le rassure… le meme qui me dit que ce sont les etrangers qui nous ont fait perdre la derniere fois, qu’il y a trop d’immigrés, qu’on devrait les calisser dehors, ne plus en accepter, ne pas tolerer les accodements qu’ils reclament… tu veux qu’on en parle de la fermeture de ce peuple qui ne croit plus en lui ? On est entrain tranquillement de faire comme les Amerindiens. Bientot, les derniers irreductibles de la « race blanche » se foutront dans une reserve et pratiqueront le droit du sang pour sauver leur derniere coutume ancestrale et une nostalgie du Quebec blanc des annees 30.

    Tu veux que je t’organise une rencontre avec des militants souverainistes et des dirigeants du PQ de mon coin pour que tu te rendes comptes que dans leur discours, celui qui n’est pas relayé par la presse, ils ne parlent que d’ouverture sur le monde, de pluralité, d’inclusivité, d’un NOUS large et genereux, ou preferes-tu te fier aux articles de Pratte, Gagnon et Dubuc ou les discours de Charest pour prendre le pouls de la population ?

    Tu aurais du venir ecouter Curzi dimanche dernier quand il est venu à Ahuntsic, il nous a parlé de ce grand pays que l’on devrait faire, de ce PAYS RASSEMBLEUR creant l’union entre les Quebecois de toutes origines, de ce pays essentiel pour SAUVEGARDER NOS VALEURS SOCIALES QUEBECOISES (tu sais celles qui te tiennent tant à coeur), de ce pays pour RAYONNER DANS LE MONDE. En majuscules, ce sont les trois points principaux de son discours, applaudi à tout rompre par Lisette Lapointe (la deputé du coin), Frederic Lapointe (pas la meme famille: president de l’executif du PQ) et tous les militants presents. Et si il y a une chose que tu ne peux pas dire de Curzi, c’est qu’il a la langue de bois. Il pense reellement tout ce qu’il a dit et je peux te dire que la majorité des militants aussi. Alors nous sortir les 10% de connards qu’on se traine (comme tout groupe quel qu’il soit) pour generaliser sur les souverainistes d’aujourd’hui et plus particulierement sur le PQ, c’est malhonnete. La plupart sont des gens avec la main sur le coeur, accueillants, genereux, ouverts aux gens d’ici et au reste du monde (le PQ c’est quand meme un parti de gauche hein ! Tu sais les forces progressites, humanistes, pacifistes, sociales, etc.).

    Meme avec cette connasse de Marois, ca reste encore un des partis les plus ouverts et tolerants du moment. Tu me diras: ouais mais dernierement ils ont tenu des propos ridicules, protectioniste, rabaissant, petits, tout petits meme … tout à fait d’accord. Et ils l’ont fait parce qu’ils ont malheureusement appliqué ta methode ! ils ont essayé de suivre les gens au lieu de leur imposer leurs propres points de vue. Marois a essayé de jouer dans les plates-bandes des vrais nationalistes refermés sur eux-memes, c’est à dire de l’ADQ. Et pourquoi ? Parce que c’est là que les gens aux dernieres elections avaient decidé d’aller. Je ne veux pas suivre ca !

    Tu vois, suivre le monde plutot que d’essayer de leur imposer un ideal, je ne sais pas si c’est vraiment une meilleure solution. D’ailleurs demandent aux gens leurs perspectives d’avenir pour leur nation… juste pour rire. Ils ne savent meme pas où ils vont.

    Tu veux pas sortir à la St-jean, ok. Mais bon, ne nous plaignons pas alors que les Quebecois ne sont pas capable de faire des choses ensemble, se referment sur eux et sont completement perdus quant aux choix d’avenir de leur nation. Meme un truc aussi con que la St-jean ils ne se reunissent pas. Bon alors, quand est-ce que tu veux qu’ils se rassemblent ? Attention hein, il ne faut pas que ca soit à date fixe, organisé par le gouvernement … ah ben c’est marrant, parce que la St-jean chez nous, c’est la SSJB qui l’a organisé au complet, que des benevoles, des gens qui vivent pour le Quebec ! Comme quoi.

    Tu me dis que ta fibre est toujours intacte … je n’en doute pas un peu. Mais quel gaspillage de l’avoir laissé dormir une si belle journee et d’avoir laissé la place, d’apres ce que tu dis, aux souverainistes qui veulent nous batir un pays fermé et moisi.

    Tu m’as souvent vanté la puissance des blogues et d’Internet. J’essaye de te vanter la puissance des rassemblements populaires pour remonter le moral aux gens et leur permettre de s’unir pour relever de grands defis. Et ca, tu ne peux pas le faire de ton salon, meme le Net n’arrive pas encore à creer cela… heureusement ? Peut-etre.

    Une chose que tu ne peux pas enlever aux souverainistes en tout cas, c’est que nous sommes capables de nous battre meme entre nous pour nos idees, que notre cause principale ne nous muselle pas sur tous les autres sujets. Meme sur un espace public, meme devant nos adversaires. Et ca, c’est une chose que tu vois rarement chez les federalistes. Ca vole pas haut les debats d’idees chez eux, pas de vagues, pas de chicanes et ca nous parle d’un renouveau … ha ha ha !

    Je comprends que tu te poses la question sur la raison de cette fierté et pourquoi devrait-on la feter. Mais je pense que tu te trompes dans ton cheminement. Ce n’est pas de quoi devrait etre t-on fier la question, mais qu’est-ce qui nous manque pour etre un peuple comme les autres ? Et ce rassemblement c’etait une communion, une facon de se retrouver et de se dire: non tu n’es pas seul à le vouloir ce pays. On y allait pas parce qu’on est fier d’etre quebecois, c’est quoi d’ailleurs un quebecois ? Un petit provincial ? on pourrait aussi etre fier d’etre ontarien, albertain ! Non, malgré ce que disent certains federalistes, ce n’est pas la fete du 400 eme, pas celui des canadien-francais du canada (coucou Pratte) ces grands oubliés (mais je m’en fous de ces pauvres types), ce n’est pas une simple fete nationale sinon pourquoi ce drapeau patriote en arriere des locos locas au concert ?, c’est reellement la fete des souverainistes. Non ? Alors pourquoi Bakopanos n’est pas venu chez nous cette annee ? Pourquoi Christine St-pierre a organisé un pique-nique à part pour ne pas venir au rassemblement du parc ahuntsic ? Les federalistes savent bien que c’est la fete d’un quebec qui se veut libre, d’une nation distincte qui appelle sa delivrance, c’est ca la st-jean, pas la fierté d’etre ce qu’on n’est pas encore, parce que pour le moment on n’est rien pour le reste du monde, et en effet, il n’y a pas de quoi en etre fier !

    Mais je te comprends, je ne te telephonerais pas l’annee prochaine pour te demander de sortir de chez toi ce jour-là, surement pas, je ne t’en tiens pas rigueur, juste que tu sais que je ne sais pas fermer ma gueule quand j’ai quelque chose à dire. Je ne suis pas une grande gueule pour rien, j’ai une image à entretenir :o) N’empeche que je t’aime pareil que tu fetes ou pas la St-jean, parce que dans le fond, tu as bien raison sur un point: de quoi peut-on etre fier en tant que quebecois aujourd’hui ?

    Peut-etre d’etre capable (tous camps confondus) de nous parler sans se taper dessus. C’est deja enorme.

  3. 3 renartleveille juin 26, 2008 à 17:24

    Humeurs mtl,

    je n’ai pas la fibre souverainiste fatiguée, mais bien plus le goût de provoquer, en premier moi, peut-être un dégourdissement de nos vieilles habitudes, si cela est possible. En espérant que ce soit au moins un petit peu plus qu’un coup d’épée dans l’eau…

    Reblochon,

    quelle générosité, sans blague!

    Pour ce qui est de la fermeture sur le monde, je ne parlais pas seulement des séparatistes, mais bien de tout le monde, comme je l’expose dans mon billet en lien. Alors non, je ne pointe personne en particulier, alors je dis seulement : si le chapeau te fait, met-le donc! Ceci prit dans un sens large.

    Et j’ai bien hâte de voir Curzi à la tête du PQ!

  4. 4 Blogue_l'Eponge juin 26, 2008 à 20:39

    Est-ce que je sens une toute petite pointe de cynisme dans ce billet, mon cher Renart? Peu importe la réponse, il m’a bien fait sourire, car je me suis parfaitement retrouvé dans tes propos! Merci de me rassurer sur le fait que je ne suis pas seul dans cette situation d’écoeurantite de « toc » nationaliste. Quand on fête la Saint-Jean avec des drapeaux du Québec « Made in China », je me dis que la mondialisation a des limites!

    On se reparle à la Saint-Patrick? 😉

  5. 5 Reblochon juin 26, 2008 à 21:22

    Blogue_l’eponge, accepterais-tu de les payer le double tes drapeaux ? Moi ca ne me derangerait pas, mais je pense que ce n’est pas le cas de tout le monde.

    Renart: je ne porte jamais de chapeau, ma tete ne rentre pas dedans. :o)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 368 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :