Ce soir, je ferai comme quelqu’un qui n’aime pas vieillir et fêter son anniversaire. Ce soir, je n’écouterai pas de musique québécoise parce qu’il le faut. Ce soir, si j’écoute la télé, je vais sacrer parce que je trouverai ça redondant, tout ce bleu partout, à tous mes zappings aux stations québécoises (et canadienne-française).
Je n’ai pas besoin de tout ça pour faire vibrer la fibre, pour moi elle est multiple et je m’en habille à l’année. De la musique québécoise, j’en écoute quand je l’aime et qu’elle ne se sacrifie pas à la consensuelle stupidité. La télévision, je l’aime beaucoup plus quand elle ne se résume pas seulement à une traduction québécoise.
Je n’ai pas de drapeaux bleus chez moi, encore moins de rouges, parfois j’ai les blues après avoir été rouge de colère, voilà tout!
(Photo : lorenzodom)
Ajout : Je ne pouvais pas m’empêcher d’ajouter ici ce billet de François Parenteau qui colle beaucoup avec ma pensée.
C’est court mais si bien dit.
Ça reflète bien ce que j’en pense. Je ne me sens pas obligée de quoi que ce soit ce soir, tout comme demain d’ailleurs.
Ah oui, j’ai une seule obligation…
C’est de fêter ce soir avec le Médiateur Farceur parce que c’est sa fête! 😀
J’aurais voulu le décrire aussi bien!
C’est infiniment cela… Le ciel est gris en ce jour d’hui!
Ahhh ben moi je ferai la rabat-joie du groupe, mais comme je suis nationaliste à l’année et que je suis fière à l’année, et que demain sera la veille avant mon départ pour l’Irlande, alors il y aura une occasion de plus pour festoyer. Je ne m’habillerai pas en bleu, je ne me tatouerai pas une fleur de lys sur la joue, elle sur le coeur de toute façon…. peu importe, demain je voudrai être dans le rassemblement avec les faux (ceux qui aime boire c’est touttte !) et les vrais nationalistes, qui, comme moi, préfère un rassemblement officiel chaque année que rien pentoute…. 😉
«(ceux qui aimeNT boire c’est touttte !) et les vrais nationalistes, qui, comme moi, préfèreNT un rassemblement officiel chaque année que rien pentoute…. 😉
Petites corrections… pour faire honneur à notre belle langue !
Malgré nos divergences d’opinion concernant le nationalisme, je comprends et partage cette apathie.
Il est compréhensible de ne pas vouloir fêter quand le Québec n’est pas encore un pays, que l’on soit nationaleux ou pas.
Tiens, Renart, tu me fais penser à Maupassant, qui disait trouver idiot de se réjouir à heure fixe, par décret du gouvernement…
Tu sais que plus je te lis, plus je t’apprécie, toi !
🙂
La Saint-Jean à Québec, sur les Plaines, c’est plaisant! Mieux qu’à Montréal! Je me suis abstenu de descendre à Québec car la soirée s’annonçait orageuse. Mais il semble qu’il n’y aie pas eu de pluie. Résultat: je me retrouve ce soir seul comme une dinde à écrire sur ce blogue! Misère… Les fleur-de-lysées me manquent… 😦
Noisette,
je suis certain que vous vous amuserez bien!
MFL,
gris comme le deuil… Maudit que nous sommes rabat-joie! 😉
Charlotte,
t’inquiètes, je ne suis pas extrémiste, je ne te boycotterai pas… Bon voyage, je te suivrez via ton blogue de voyage!
Anarcho,
« Malgré nos divergences d’opinion concernant le nationalisme »
ah! je ne croyais pas que nous avions tellement de points de divergences de ce côté-là…
Morgane,
mon égo te dit merci, hé hé!
Martin,
moi, la dernière fois que j’ai fêté la St-Jean, c’était à Québec. Je me souviens que le pic de ma soirée fut la prestation de Stephie Shock — il n’avait pas encore sorti son deuxième album — et je devais être un des seuls à connaître ses chansons et à m’amuser. Admettons que je ne me sentais pas très en phase avec mes concitoyens québécois…
Bonne st-jean à tous. De mon coté, on s’est bien marré entre souverainistes en parlant politique. D’autres apolitiques en venant simplement ecouter de la musique avec d’autres gens du quartier. Tous les enfants jouaient ensemble meme si ils ne se connaissaient pas. Les gens ont partagés, echangés, communiés…
J’ai revu le gentil monsieur Campeau vraiment adorable et si simple, fais la bise à Lisette toujours aussi souriante, felecité en personne Maria Mourani et Ibrahim pour leur dernier gamin mignon comme tout, rigolé avec Frederic Lapointe le president de l’executif du comté un homme charmant, … c’etait tres festif, beaucoup d’amoureux du pays, ca fait du bien de se revoir avec devant nous de bons groupes de jeunes musiciens qui ont mis une bonne ambiance avec des textes bien explicits, voire amusant.
Et je n’ai vraiment pas besoin de ca pour faire vibrer ma fibre patriotique, aucun rapport, c’est juste qu’aujourd’hui c’est la fete nationale ! Le jour où les gens ont decidé de se reunir ensemble pour partager quelque chose qu’ils ont en commun. On vit en societé non ? Est-ce que les cathos ont besoin de la messe de minuit pour se sentir catho le reste de l’annee ?
Enfin, bientot je vais feter le 14 juillet en France, je penserais à vous en rigolant politique avec les copains derriere un bon verre de vin, un peu de saucisson et du bon fromage de chevre sentant bon la romarin et le thym. Et ca ne sera pas non plus pour faire vibrer ma fibre patriotique, juste que ca sera la fete nationale et que je vais la feter. Pas de ma faute si ces cons ont pris la bastille le 14 !
Comme si feter ou non la St-jean devait etre un passage obligé pour se sentir plus ou moins quebecois. Je ne vois vraiment pas le rapport. Comme si c’etait quetaine de se retrouver entre gens aimant ce pays pour partager un simple moment de bonheur.
On dirait qu’il y en a un paquet qui ont le blues de ne pas encore avoir de pays à eux ! Ca se soigne… deux votes ! Rien de plus facile. Et vous pouvez militer aussi, ca aide.
En attendant, en lisant certains d’entre vous, c’est comme si j’entendais un mec dire que cet ete il ne fera pas de barbecue parce que tout le monde en fait et qu’il n’a pas besoin de ca pour ne plus se sentir en hiver. Bref, se priver d’un plaisir pour des raisons plus ou moins valables.
N’oubliez surtout pas de ne plus feter ce qui est organisé d’avance à une date fixe, des fois que vous n’avez pas compris que c’est bien le seul moyen de pouvoir rassembler des gens qui ne se connaissent pas dans une société ! Et apres on se demande pourquoi les Quebecois se referment sur eux-memes et deviennent egocentriques. Normal avec l’impression d’etre seul au monde et que par une si belle journee les trois quarts des gens sont restés enfermés chez eux. Apres ca sera surement la faute des immigrés si eux quand ils fetent, il y a une telle ambiance, une telle communion, une telle joie qui se degage de leurs rassemblements.
Faut-tu etre quetaine pour se reunir entre nous hein ?!
Allez, je vous laisse avec votre impression d’etre different de la masse, tandis que si vous avez regardé un peu mieux dehors, c’est vous qui faites partie de la masse, la majorité des gens qui sont restés enfermés chez eux parce que justement c’etait la St-jean, ouaaaah vachement original ! La minorité, les « pas suiveux » etaient entrain de communier ensemble dehors. En fin de compte, vous avez fait l’inverse de ce que vous croyez. Vous vous etes senti obligé de vous penaliser de vivre en société à date fixe.
On prend donc rendez-vous dans votre salon derriere votre ecran d’ordi pour l’annee prochaine à la meme heure ?
****
Anarcho, avec un etat ou pas, il y aura quand meme un peuple qui aura besoin de se retrouver, de se rassembler et un rassemblement de masse avec concert, buvette, … , ca ne s’organise pas un matin comme ca par hasard. Meme sans gouvernement les gens choisiront une date fixe symbolique pour se retrouver. Je pense que ca devient maladif de voir l’etat dans toute chose. Demande-toi parfois si sans l’etat il n’y aurai pas exactement les memes evenements, les memes actions prises par la societé. Et si il y a un evenement ORGANISÉ, il y a forcement un comité, un dirigeant, une date fixe, des organisateurs, bref, un mini-etat qui gere le truc.
Renart : Stefie Shock a longtemps été mon favori… jusqu’à ce que je découvre Pierre Lapointe.
J’aime encore Stefie, mais Pierre… Ah ! Pierre ! C’est du Chopin fait chanteur populaire !
Renart, je parlais de mes divergences avec la plupart de tes lecteurs. De ton côté, c’est pas mal et ton billet ne fait que le confirmer!
Reblochon, je suis de retour!
Reblochon, je suis d’accord avec ton dernier paragraphe. Il est impensable de précipiter les choses.
Aucun problème avec des organisations volontaires!
@Morgane
Justement, me semble que cette année sur les Plaines, il y avait Pierre Lapointe. La sélection d’artistes était pas mal. C’est souvent mieux qu’à Montréal, au Parc Maisonneuve, à mon avis.
@Reblochon
Bravo!
Moi, j’avoue, je suis de ceux qui ont les blues. Mais je ne suis pas de ceux qui dénigrent la Fête Nationale, ni le drapeau!
Mais « deux votes »? Voter pour le PQ ne garantit plus un référendum, aux dernières nouvelles!
J’aime mieux la Saint-Jean à Québec, mais c’est là qu’on l’a perdu le dernier référendum. Et la situation n’a fait qu’empirer dans cette région depuis. Les grandes gueules populistes ont fait des ravages avec leur croisade anti-pékisses. Résultat: dans la Capitale Nationale, en constatant que l’ADQ ne va plus nulle part, on préfère se tourner vers le PLQ que vers le PQ!!! Va-t-on finir par leur répliquer à ces grandes gueules? Va-t-on réussir à faire comprendre aux branleux-dans-le-manche de cette région et d’ailleurs qu’ils briment le désir de leur compatriotes? Car, en ce jour de Fête nationale, il est pertinent de le rappeler: la majorité des Québécois d’origine canadienne-française on été et sont toujours en faveur de la souveraineté du Québec. Ce sont les autres morons de francophones qui, en unissant leurs votes à ceux des anglophones et des allophones, ont bloqué et bloquent toujours le destin du Québec. Après ça, ça va brailler à propos des accommodements raisonnables et la montréalisation des médias! Réveillez!
Bonne Saint-Jean! 😉
Reblochon,
rien dans mes questionnements n’a de lien avec la mode ou quoi que ce soit du genre. Si tu veux comprendre un peu plus, j’ai pondu un billet avec plus de chair sur l’os par là.
Tiens, si ça te tente de rager un peu, va lire ça : http://davidchretien.blogspot.com/2008/06/bonne-st-jean-ceux-qui-ont-encore-le.html
C’est une compilation des sondages maison des grands médias sur les intentions de fêter la St-Jean. J’ai hâte de voir les résultats de ceux pour le Canada Day…
Cela me fait penser à une anecdote qui s’est produit voilà deux ans. Nous nous promenions près d’un parc ou le monde fêtais et je décidais de lancer des « Bonne St-Jean » au passants. Pratiquement personne ne réagissais ou encore il m’ignorais. Un de mes ami décida de lancer un « OZZYYYYY » et pratiquement tout le monde répondaient. Nous avons fait le test à plusieurs reprise et le résultat était identique. Depuis ce temps, je considère le 24 juin comme une journée de beuverie nationale et non une célébration envers notre nation.
Très bon billet Renart. De mon côté j’aime bien la musique québécoise et la culture québécoise, mais c’est par goût personnel. Quand j’écoute des chansons québécoises, comme Paul Piché, Marjo, Les Respectables, et j’en passe, c’est simplement parce que j’en ai envie.
Même si je ne crois plus à l’indépendance du Québec je vais quand même fêter aujourd’hui pour m’amuser et non par un quelconque sentiment d’obligation.
Cette belle langue de chez nous, c’est une langue belle… 😉
Renart, si tous les souverainistes tiennent un discours comme le tien, on peut l’oublier notre pays, ils ont gagné.
Ils ont gagné car ils ont reussi à te faire croire que c’est un reve irrealisable, que c’est foutu d’avance, que plus personne n’y croit, que nous n’y arriverons jamais.
Pourquoi est-ce de la propagande ? Simplement parce que les federalistes n’y croient pas eux. EUX savent que ce n’est pas fini, que la victoire est au bout de nos doigts. Comment je le sais ? Simplement en regardant nos adversaires au lieu de regarder nos troupes pour me donner une idee du chemin à parcourir.
Pourquoi les federalistes tapent plus fort que jamais sur la souveraineté ? Pourquoi Pratte se dechaine ? Pourquoi Charest insiste lourdement ? Pourquoi Harper a tant peur d’une election reussie du PQ au Quebec ? Pourquoi ont-ils mis tant de temps à reconnaitre le Kosovo ?
Simplement parce qu’ils savent EUX que nous sommes un danger reel et que ca ne prendrait pas grand chose pour que tous ses quebecois endormis et desillusionnés se reveille.
NOUS sommes à 35% en faveur de l’independance dans ce que tout le monde s’entend pour appeler le creux de la vague ! Certains annoncent meme la fin des souverainistes (ha ha ha !). 35% ! dans le plus pire des moment, imagine deux secondes quand la vague va remonter, parce que ca remonte toujours un jour ou l’autre.
Alors en attendant, en n’allant pas feter avec tous les quebecois en cette belle journee, vous venez de donner raison aux federalistes. NOUS sommes un petit peuple, une fin de race pas capable de se tenir ensemble et d’etre fier de ce que NOUS sommes, NOUS les quebecois de tous les horizons, de toutes les origines qui nous battons pour faire ce pays qui sera le notre et nous ressemblera, nous rassemblera.
Merci à tous les mous du derriere defaitistes d’etre restés chez eux, ils auraient surement eu honte de m’entendre crier ma fierté d’etre quebecois hier soir !
Vous pensez qu’un pays ca va vous tomber dans les bras comme ca ? Ca commence par des petits gestes aussi simple que de se reunir, de s’unir, de s’appuyer entre nous pour qu’un elan populaire naisse et que le peuple se reveille et trouve sa fierté. Et qu’est-ce qu’ils ont vu les quebecois ? Rien, un petit 25% de la population qui fetait, tout de suite identifié à des fanatiques separatisses ! Il est beau le Quebec. Merci de n’avoir rien fait pour nous donner le gout de nous battre pour vous. Et tous ca parce que la date etait programmé, que c’etait organisé, parce qu’on aurait pu vous amalgamer à une bande de moutons nationalistes ! Mais bordel, c’est vous la gang de moutons dans l’histoire. Allez finir de vous faire tondre par le plusss beau pays du monde et que j’en entende pas un chialer sur la condition de la petite province au sein du Canada.
HEEEHOOOO ! Ca se merite un pays !
On peut aimer le Québec sans être pour l’indépendance. Il faut arrêter de toujours lier les deux et de considérer ceux qui n’adhérent pas au projet souverainiste comme des traîtres ou des peureux.
Tout semble tourner autour de ces deux mots-clés « Confort et indifférence »
Internationaliste: je ne parlais pas de l’amour du Quebec, mais de la fibre patriotique de certain.
Mais oui on peut aimer le Quebec ET le Canada et dans ce cas on devrait avoir la décence de rester neutre dans le debat pour ne pas favoriser un camp plus que l’autre.
On peut meme aimer le Quebec et encore plus le Canada (ou inversement) et dans ce cas, on a bien choisi son camp. Mais bon, je ne parlais pas des nationalistes canadiens qui aime leur petite province dans un canada uni et qui refuse de voir les Quebecois avoir les memes pouvoir et les memes droits que ceux de la nation canadienne (si tu ne vois pas de quoi je veux parler, on peut mettre en lien le debat qu’on a eu chez anarcho et pour lequel tu n’as toujours pas repondu en exposant ta solution miracle de l’egalité entre nos nations sans reconnaissance de la citoyenneté quebecoise !). Merci d’etre passé quand meme.
AntiPollution, j’aurais ajouté egocentrisme aussi (pas pour les gens d’ici qui participe beaucoup aux debats de société, mais pour une bonne partie de la population). Et confort allant avec: peur de l’inconnu et de l’insecurité qui pourrait survenir si un jour on devenait quelque chose comme une vraie nation !
Reblochon,
t’auras beau t’étendre, je ne demeure pas moins un séparatiste.
Je n’ai jamais dit le contraire. Je le sais parfaitement. Mais alors pourquoi rester dans ton coin quand ton pays a plus jamais besoin de toi pour remonter le moral à ce peuple amorphe ? Tu n’as peut-etre pas besoin de cela pour faire vibrer ta fibre, mais t’es tu demandé si d’autres en n’auraient pas eu besoin ?
Le Quebec on va le batir ensemble, pas chacun dans notre coin en restant dans notre salon. Si au lieu des 25% de la population du Quebec (majoritairement des gens sortis ecouter de la musique), il y avait eu 75% des Quebecois (je fais volontairement la nuance entre la population du Quebec et les Quebecois), tu sais ceux qui se disent amoureux de ce coin du monde, dehors hier soir gueulant « Quebec je t’aime », je peux te dire que l’impact et le message aurait ete fort et on l’aurait eu notre love-in et pas avec de l’argent sale !
C’est bien le seul moment où je suis d’accord avec les federalistes, quand on veut faire un pays, il faudrait deja avoir un peuple qui se tient ! Et ca commence par de petits gestes aussi con que d’aller faire un tour en fin de journee, pas longtemps, dans notre quartier pour aller se regrouper entre nous et montrer que nous sommes autre chose que des gens refermés sur leurs petits tracas quotidiens. Un petit geste lourd de sens que 75% de la population du Quebec n’a pas eu la volonté de faire ! Bon je sais bien que dans ce 75% il y a un paquet de gens qui ne reconnaissent pas la nation quebecoise, qui ne jure que par le canada… et je peux te dire qu’eux ils ne manqueront pas le 1er juillet, et pourtant ils n’ont pas besoin de ca pour faire vibrer leur fibre patriotique ! C’est là toute la difference !
Tu m’as manqué hier Renart.
Il n’y a pas grand chose à fêter.
Des millions ont fêté hier. Ils sont si fiers.
Bien moins appuient l’idée de pays. La fierté est brisée.
Reblochon,
j’aimerais te raconter une anecdote. Je suis dj depuis presque 20 ans alors des St-Jean, j’en ai fait pas mal et je connais beaucoup de classiques de la musique québécoise. Je ne sais pas pourquoi, mais plus les années avançaient, moins je réussissais à faire lever les gens dans les bars avec notre musique. À un moment, il a même fallu que j’ajoute des chansons françaises dans le lot pour arriver à créer de l’ambiance. Et de plus en plus je me sentais hautement rejet avec mes pourtant classiques.
Depuis quelques années, je n’ai plus à mettre seulement de la musique québécoise le soir de la St-Jean quand je travaille… et pourtant mes patrons sont très souverainistes. Il faut suivre les gens. J’ose croire que la fierté et le pays naîtront autrement. La voie tracée par le passé est trop cahoteuse…
Tu veux dire qu’il faut aller les chercher dans leur salon ?! Les humains c’est suiveux, si tu provoques un mouvement populaire reussi, de plus en plus de gens viennent gonfler les rangs. Si tu restes chez toi en te disant que ca ne sers à rien (comme la majorité des quebecois hier), il ne faut pas t’etonner que tu passes pour un peuple invisible et n’ayant plus le gout à rien, aupres des autres. Apres comment veux-tu que ces gens aient envie de suivre qui que ce soit ?
Alors suivre les gens je veux bien, mais pour le moment ils ne vont nul part. Ils ne savent justement plus où aller car ils ne percoivent plus de grands mouvements populaires qui pourraient leur donner envie de sortir de leur salon. Ils sont allés à l’ADQ, se rendant compte que c’est pas mieux, ils changent, maintenant ils en sont à aller vers le PLQ parce que c’est sans remous, sans histoire, sans reel projet inquietant leur petite securité.
Et c’est là où les militants souverainistes n’auraient pas du laisser tomber et se lamenter sur leur defaitisme et leur coup de blues. Non ce n’est pas un reve inaccessible, ce n’est d’ailleurs pas un reve, mais un projet de société. Non ce n’est pas foutu, non ils n’ont pas gagné en face.
Mais bordel, si Ghandi avait du suivre le mouvement indiens pour liberer son pays, ils seraient encore anglais à c’t’heure ! La destiné d’un peuple ca se provoque, ca se modifie. Les federalistes y sont bien arrivés en 95 en nous volant un pays et en faisant perdre espoir à presque tout le peuple quebecois. 13 ans de morosité, de gens qui trainent la patte, qui reste dans leur salon ! C’est cette voie là que tu veux qu’on suive ? Tu veux suivre ces types qui ne vivent que pour leur nombrils ? Ces gens qui ne defendent plus les plus faible de notre société ? Qui laissent les conservateurs ouvrir des breches dans les droits les plus fondamentaux ? Tu veux peut-etre que je m’enchaine moi-meme tant qu’à y etre ?
Maudit que ca fait dur quand tu vois que les gens qui croient le plus à la reussite souverainiste sont des federalistes !
Les gens n’attendent qu’un message d’espoir pour reprendre vie et continuer cette lutte à finir, ils sont en dormance et tu ne suis pas quelqu’un qui dort ! Tu le reveilles, tu l’encourages. C’est dans ce genre de moment qu’on a besoin de gars comme toi, parce que moi pour les calins oublie-moi !
REVEILLE-TOI PETIT PEUPLE ET DEVIENT QUELQUE CHOSE COMME UN GRAND PEUPLE !
Je ne me fais pas de soucis pour la victoire, elle arrivera un jour ou l’autre. Je trouve juste rageant de perdre tout ce temps !
Tu te souviens de la terrible turbulence qui devait durer 7 ans apres la souveraineté du Quebec ? Aujourd’hui ca ferait deja 6 ans qu’on serait passé à autre chose et que nous avancerions de l’avant avec les canadiens comme voisin et amis. 13 ans de perdu parce qu’en 95, une poignée de mous du cul n’ont pas eu les couilles de faire partie d’un grand peuple à l’egal des autres (et encore je passe sous silence le vole federaliste) !
Heureusement que les Locos Locas ne se sont pas dit que ca servait à rien de feter ca. Au moins les gens ont eu un beau spectacle avec des paroles qui se passent d’explications.
Je te le dis, un pays ca se merite, ca ne te tombera pas dessus un beau jour comme ca, il faut provoquer l’histoire et arreter de suivre les gens. Ca mene où quand tu suis un troupeau dis-moi ?