Ce qui suit ne concerne pas vraiment Jean Charest…

Cette déformation de Jean Charest, que j’ai exécutée en environ une minute, représente bien pour moi une certaine facilité que l’on retrouve un peu partout, particulièrement dans la blogosphère.

C’est facile enlaidir n’importe quoi. Quand j’ai vu cette photo sur le blogue de Sir Sébastien, tout de suite j’ai augmenté en pensée le double menton à la Jabba le Hutt

Pour vous mettre en contexte, à la base, je crois que j’aurais toutes les raisons d’être un gars très à droite, anti-BS, adéquiste primaire, etc., car je l’ai eu assez dure dans la vie : je viens d’un milieu très très modeste, ma vie familiale était loin d’être harmonieuse; après que je sois parti de la maison, j’ai déjà été contraint de jouer du tam-tam dans la rue pour manger, à un moment j’ai dû chercher de la bouffe chez Sun-Youth, j’ai fait des boulots plus poches les uns que les autres. Est-ce que vous me suivez?

Je n’ai pourtant jamais eu recours à l’assistance sociale, je m’en suis sorti sans aide de personne, ni même mes parents, et aujourd’hui je me trouve très bien, dans un sens j’ai réussi où d’autres échouent, encore et encore. J’aurais donc toutes les raisons du monde de me foutre de la gueule de ceux qui s’acclimatent dans la dèche parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire mieux, en me basant sur ma propre expérience. Je pourrais tellement me péter les bretelles! Non, non et non! Pourtant, beaucoup de monde pense comme ça…

Imaginez ceux qui l’ont eue facile…

Aussi, de la même manière, dans la blogosphère, il est tellement plus facile de s’asseoir sur du négatif par rapport à ce que les autres nous donnent. Parlez-en à Noisette chez qui un commentateur a profité d’une de ses propres confidences sur son poids pour revirer ça d’une manière ambigüe en insulte. Parlez-moi plutôt de La Fêlée qui prône une blogosphère toute en respect, là où le positif n’est pas non plus synonyme de consensus mou.

Les autres qui se chaussent de piédestaux? Restez dans le flou de vos nuages!

21 Réponses to “Ce qui suit ne concerne pas vraiment Jean Charest…”


  1. 1 edhardcore juin 19, 2008 à 20:50

    LOL. Tu crois vraiment que la blogoscrap est une cour de récré où tout le monde se trouve beau pis fin ? Satan Lesbo Blog risque de te faire grincer des dents solide. Gnak gnak gnak.

  2. 2 renartleveille juin 19, 2008 à 21:02

    Ha ha ha! Tu es impayable!

  3. 3 edhardcore juin 19, 2008 à 21:15

    Les blogues se donnent le droit de tout critiquer, pourquoi pas critiquer les blogues…

    T’sais, j’aime bin ton blogue — slurp slurp slurp — mais ça veut pas dire que chuis éblouis pis que j’ai aucun esprit critique. T’sais, ta fiction, tu m’y interpellais direct, faque.

  4. 4 renartleveille juin 20, 2008 à 4:26

    Ouh! la la! (Pour bien sûr te paraphraser.)

    J’ai pensé à toi à cause de la fin saignante, je me disais que tu trouverais ça intéressant, peut-être inspirant, au mieux… En retour, je pensais à l’idée de partage… ouin, c’est vrai, c’est trop téteux le partage.

    Une chose au clair, je ne suis pas un crétin qui croit que les gens sont des Calînours sans sens critique, au contraire, et surtout pas toi; c’est complètement inutile que tu me le rappelles : si tu cherchais, tu viens de trouver la manière de m’insulter!

    J’écris de quoi, je retravaille et quand j’appuie sur « publier », c’est que je suis content. Pour le reste, je sais bien que je me dois d’être un hypothétique récipient pour votre marde à tous, mais je préfère l’idéologique à la stylistique : c’est pas un foutu concours de virgule.

    Pour l’éblouissement, c’est un extra, pas loin de la loto…

    « Les blogues se donnent le droit de tout critiquer, pourquoi pas critiquer les blogues… »

    T’as déjà reçu une très mauvaise critique d’un blogueur ou quoi?

  5. 5 Pat B juin 20, 2008 à 4:51

    « Une très mauvaise critique d’un blogueur »?

    Ed? Mille fois plus que toi, monsieur. Et il n’a pas fait un procès de Nuremberg pour autant, selon mes souvenirs.

  6. 6 renartleveille juin 20, 2008 à 4:54

    Pat B,

    super, t’as ajouté ton lien vers ton blogue cette fois, je vais pouvoir aller lire ton grand art…

  7. 7 renartleveille juin 20, 2008 à 4:58

    Y’a pratiquement rien en français!

    Bon ben, bonne chance pour ta carrière internationale!

  8. 8 renartleveille juin 20, 2008 à 5:16

    Je regarde tout ça et je me dis : ostie qu’ils sont chatouilleux les littéraires! En vous laissant bien sûr le sobriquet, si ça peut vous faire plaisir, gâtez-vous!

  9. 9 Pat B juin 20, 2008 à 5:35

    Renart : les langues, c’est une joke et cela n’a aucun lien avec ce qui se passe ici. Je m’en calisse. C’est une joke entre amis, tout simplement. Demande à Pat Dion de t’expliquer si c’est trop compliqué, je le connais bien. Non mais, c’est fini la parano? Oui? OK? On peut parler? Si mon nom ne te dit rien, il ne te dira donc jamais rien. Je suis pessimiste comme ça, tralala. 🙂
    (demande à Pat Dion)

    Je souhaitais seulement faire une remarque. Est-ce qu’un simple commentaire de cette Pleiada dans ta machine confortable méritait un tel arsenal, c’est-à-dire une note de massacre consacrée exclusivement à elle, alors que ce n’était nullement sa métode?

    Je te demande : si je te fais une mauvaise plaisanterie, est-ce que tu vas me foutre une batte de baseball sur la gueule?

    Tu es pas adéquiste pour de vrai? Ça va bien?

  10. 10 Pat B juin 20, 2008 à 5:40

    Pis les « littéraires ».. Crisse.
    J’ai pas terminé mon cégep et je suis sur le BS dans lequel tu n’as jamais osé poser les pieds. Ça te va? On peut parler, là? Tu viens d’un milieu modeste? Je vais t’en montrer, du milieu modeste. 😉

  11. 11 Pat B juin 20, 2008 à 5:49

    En passant, cherche pas trop de trucs sur mon blogue, cela fait cinq ans que je blogue, j’ai tout effacé, ça devenait lourd. Nous devenons tous lours avec le temps. Je ne te le souhaite pas.

  12. 12 Pat B juin 20, 2008 à 5:50

    Damn.
    *lourds*

    😉

  13. 13 Pat B juin 20, 2008 à 6:03

    Eh boy.

    Je n’avais pas encore lu cette note :
    http://pleiada.blogspot.com/2008/06/quand-le-blogueur-se-croit-crivain.html

    Il ne s’agit pas d’un commentaire innocent. C’est de l’attaque et tu étais en droit de te défendre de la sorte.

    (Est-ce quelqu’un aurait une petite roche sous laquelle je pourrais me cacher trois jours?)

    Je suis vraiment désolé, Renart (sans D vraiment?) je n’aurais pas dû m’y mêler (me-mailer, dirait Pat Dion).

  14. 14 renartleveille juin 20, 2008 à 6:24

    Pat B,

    le but de mon billet « Comment bien démarrer un blogue » était vraiment, et je le répète, vraiment d’expliquer que la manière de faire de Pleiada n’était peut-être pas la meilleure, enfin, pour se faire des amis dans la blogosphère. C’est récurent chez moi : je n’aime pas la méchanceté, qu’elle soit critique ou gratuite, je trouve que ça n’a pas de classe, et en plus, il y a bien sûr la nétiquette pour me donner un peu raison… Et, ça ne s’adressait surtout pas à elle, même si elle était le sujet. Un sujet d’étude quoi!

    Tu me parles de batte de baseball, justement, si quelqu’un t’arrive à deux pouces du nez dans la rue et, sans se présenter, te dit qu’il trouve que tu parles mal, tu ne vas pas au minimum y penser à cette batte? Au moins, les mots sont fortement rembourrés!

    Eh! oui, deuxièmement, je l’avoue, je lui suis fortement tombé sur la tomate, mais c’est parce qu’elle a touché un point sensible : ça me pue au nez quelqu’un qui croit posséder la science infuse en quelque domaine que ce soit, et de me faire donner la leçon encore plus. Et encore encore plus quand on me dit : je suis écrivain, je publie, et tout le bla-bla-bla habituel, le regard du haut des airs qui dit quoi, dans le fond? C’est comme un gros « coat de pouèle » pour faire peur au monde! Alors, c’était le pourquoi du « littéraire ».

    Entre toi et moi, est-ce qu’il y a quelque chose de plus flou et de plus subjectif que des « fautes de style »? Désolé de le ramener, mais je n’en reviens pas encore…

    Je suis comme tous les autres, chaque foutu terme, chaque foutu verbe, chaque foutue virgule ont été pesés et remis en question, ne viens pas me dire que n’importe qui peut virer ça à l’envers aussi facilement avec une formule passe-partout, et d’une manière aussi cavalière?

    Pour ce qui est de son billet « Quand le blogueur se croit écrivain », j’avoue qu’elle l’a écrit après coup, donc ça ne m’excuse pas, même que je n’ai aucune idée du contenu, puisque je n’ai même pas pris la peine de le lire. Il m’a suffi a priori de lire le contenu de son blogue pour comprendre à qui j’avais affaire…

    Alors, tu es tout excusé, même encore plus! 😉

    Eh! oui, Renart avec un T, en l’honneur du premier du nom!

    Bonne nuit, ou bonne journée!?

    Moi je pars me pieuter…

  15. 15 Pat B juin 20, 2008 à 7:25

    Ouf.

    Je songerai à tout cela dans les prochains jours, monsieur – je fontionne lentement -. On me pardonnera mon retard?

  16. 16 Pat B juin 20, 2008 à 7:26

    *fonCCCtionne, dis-je*

  17. 17 Noisette Sociale juin 20, 2008 à 9:31

    Ça rejoint une discussion que j’ai eu récemment avec une copine, ce billet. Ça m’a pris beaucoup de temps à comprendre que tout le monde ne partait pas avec les mêmes outils dans la vie, la même force de caractère.

    Moi aussi je viens d’un milieu très très modeste où la classe n’était pas mise à l’honneur et quand je rencontre du monde et que je ne peux m’empêcher de sacrer comme un bûcheron, ça me rappelle d’où je viens. 😉

    J’ai pas envie de parler de la problématique familiale ici mais disons que je m’en sors pas mal mieux que la moyenne comparativement à des gens qui proviennent du même genre de milieu que moi. Puis pendant longtemps, je me suis dit : « Si moi j’ai été capable, pourquoi pas eux??? »

    Pourquoi moi je suis au courant qu’il faut se peigner pour aller passer une entrevue et pas mon frère? On a beau essayer de lui rentrer dans la tête mais y’a rien à faire. Il n’a pas cette notion-là en lui et à le regarder aller, pas sûre qu’il va finir par l’avoir non plus.

    Bref, je ne sais pas trop où je voulais m’en aller avec ça mais je voulais finalement te dire que je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que t’as failli sombrer dans la facilité de la droite où la « logique » se définit par: « Si moi je suis capable, tout le monde est capable. »

    Et non… Parce qu’on ne part pas tous du même point et y’en a pour qui monter la prochaine marche est quelque chose de pratiquement impossible…

  18. 18 renartleveille juin 20, 2008 à 11:43

    Pat B,

    « On me pardonnera mon retard? »

    absolument, je suis d’une très grande mansuétude, hé hé!

    Noisette,

    en gros, il faut respecter les disparités.

    « Pourquoi moi je suis au courant qu’il faut se peigner pour aller passer une entrevue et pas mon frère? »

    Moi je viens d’une famille recomposée, donc j’ai été élevé avec les enfants des nouveaux conjoints de mes parents, et dans mon cas ça se passe très bien pour ma soeur et mon frère, mais pas pour les autres, pourtant notre contexte familial est commun. Il y a des prédestinations qui sont fortes.

  19. 19 Patrick Dion juin 20, 2008 à 11:52

    Brisebois!? Tu dors visiblement pas assez. Demande à Pat Dion! Je constate que c’est beau l’amour que je vous regarde… Bon, j’y vais moi, j’ai un écrivain sur le feu.

  20. 20 Pléiade juin 20, 2008 à 16:39

    Si jeune et déjà sujet d’étude … J’en rougis.
    Je ne cherche pas d’amis et la netiquette, comme toutes les étiquettes, je ne m’y soumets pas.
    Je ne crois pas posséder la science infuse, mais j’ai quelques connaissances littéraires que manifestement tu n’as pas. Et si j’ai dit que j’ai publié, je n’ai pas dit que je me considérais comme une écrivaine (contrairement à toi). Je serai une écrivaine quand j’estimerai avoir écrit quelque chose d’un niveau littéraire suffisant.
    Puisque tu ne me lis pas, j’espère qu’un de tes amis qui écrit bien t’expliquera comment améliorer ton écriture. Ce n’est pas en changeant le temps des verbes que ça ira mieux, il y a un travail de fond à faire : ôter l’inutile, systématiquement suggérer plutôt qu’expliquer, par exemple. Et puis, à moins d’être Stendhal, il faut éviter de faire sentir si lourdement la proximité entre l’auteur et son personnage. L’auteur doit réussir à se faire oublier, tout comme l’acteur doit faire oublier qu’il joue. Règle d’or. Quant au nouveau titre, cela m’étonnerait qu’un éditeur l’accepte.


Laisser un commentaire




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 731 hits