Ce qui suit ne concerne pas vraiment Jean Charest…

Cette déformation de Jean Charest, que j’ai exécutée en environ une minute, représente bien pour moi une certaine facilité que l’on retrouve un peu partout, particulièrement dans la blogosphère.

C’est facile enlaidir n’importe quoi. Quand j’ai vu cette photo sur le blogue de Sir Sébastien, tout de suite j’ai augmenté en pensée le double menton à la Jabba le Hutt

Pour vous mettre en contexte, à la base, je crois que j’aurais toutes les raisons d’être un gars très à droite, anti-BS, adéquiste primaire, etc., car je l’ai eu assez dure dans la vie : je viens d’un milieu très très modeste, ma vie familiale était loin d’être harmonieuse; après que je sois parti de la maison, j’ai déjà été contraint de jouer du tam-tam dans la rue pour manger, à un moment j’ai dû chercher de la bouffe chez Sun-Youth, j’ai fait des boulots plus poches les uns que les autres. Est-ce que vous me suivez?

Je n’ai pourtant jamais eu recours à l’assistance sociale, je m’en suis sorti sans aide de personne, ni même mes parents, et aujourd’hui je me trouve très bien, dans un sens j’ai réussi où d’autres échouent, encore et encore. J’aurais donc toutes les raisons du monde de me foutre de la gueule de ceux qui s’acclimatent dans la dèche parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire mieux, en me basant sur ma propre expérience. Je pourrais tellement me péter les bretelles! Non, non et non! Pourtant, beaucoup de monde pense comme ça…

Imaginez ceux qui l’ont eue facile…

Aussi, de la même manière, dans la blogosphère, il est tellement plus facile de s’asseoir sur du négatif par rapport à ce que les autres nous donnent. Parlez-en à Noisette chez qui un commentateur a profité d’une de ses propres confidences sur son poids pour revirer ça d’une manière ambigüe en insulte. Parlez-moi plutôt de La Fêlée qui prône une blogosphère toute en respect, là où le positif n’est pas non plus synonyme de consensus mou.

Les autres qui se chaussent de piédestaux? Restez dans le flou de vos nuages!

21 Responses to “Ce qui suit ne concerne pas vraiment Jean Charest…”


  1. 1 edhardcore juin 19, 2008 à 20:50

    LOL. Tu crois vraiment que la blogoscrap est une cour de récré où tout le monde se trouve beau pis fin ? Satan Lesbo Blog risque de te faire grincer des dents solide. Gnak gnak gnak.

  2. 2 renartleveille juin 19, 2008 à 21:02

    Ha ha ha! Tu es impayable!

  3. 3 edhardcore juin 19, 2008 à 21:15

    Les blogues se donnent le droit de tout critiquer, pourquoi pas critiquer les blogues…

    T’sais, j’aime bin ton blogue — slurp slurp slurp — mais ça veut pas dire que chuis éblouis pis que j’ai aucun esprit critique. T’sais, ta fiction, tu m’y interpellais direct, faque.

  4. 4 renartleveille juin 20, 2008 à 4:26

    Ouh! la la! (Pour bien sûr te paraphraser.)

    J’ai pensé à toi à cause de la fin saignante, je me disais que tu trouverais ça intéressant, peut-être inspirant, au mieux… En retour, je pensais à l’idée de partage… ouin, c’est vrai, c’est trop téteux le partage.

    Une chose au clair, je ne suis pas un crétin qui croit que les gens sont des Calînours sans sens critique, au contraire, et surtout pas toi; c’est complètement inutile que tu me le rappelles : si tu cherchais, tu viens de trouver la manière de m’insulter!

    J’écris de quoi, je retravaille et quand j’appuie sur « publier », c’est que je suis content. Pour le reste, je sais bien que je me dois d’être un hypothétique récipient pour votre marde à tous, mais je préfère l’idéologique à la stylistique : c’est pas un foutu concours de virgule.

    Pour l’éblouissement, c’est un extra, pas loin de la loto…

    « Les blogues se donnent le droit de tout critiquer, pourquoi pas critiquer les blogues… »

    T’as déjà reçu une très mauvaise critique d’un blogueur ou quoi?

  5. 5 Pat B juin 20, 2008 à 4:51

    « Une très mauvaise critique d’un blogueur »?

    Ed? Mille fois plus que toi, monsieur. Et il n’a pas fait un procès de Nuremberg pour autant, selon mes souvenirs.

  6. 6 renartleveille juin 20, 2008 à 4:54

    Pat B,

    super, t’as ajouté ton lien vers ton blogue cette fois, je vais pouvoir aller lire ton grand art…

  7. 7 renartleveille juin 20, 2008 à 4:58

    Y’a pratiquement rien en français!

    Bon ben, bonne chance pour ta carrière internationale!

  8. 8 renartleveille juin 20, 2008 à 5:16

    Je regarde tout ça et je me dis : ostie qu’ils sont chatouilleux les littéraires! En vous laissant bien sûr le sobriquet, si ça peut vous faire plaisir, gâtez-vous!

  9. 9 Pat B juin 20, 2008 à 5:35

    Renart : les langues, c’est une joke et cela n’a aucun lien avec ce qui se passe ici. Je m’en calisse. C’est une joke entre amis, tout simplement. Demande à Pat Dion de t’expliquer si c’est trop compliqué, je le connais bien. Non mais, c’est fini la parano? Oui? OK? On peut parler? Si mon nom ne te dit rien, il ne te dira donc jamais rien. Je suis pessimiste comme ça, tralala. 🙂
    (demande à Pat Dion)

    Je souhaitais seulement faire une remarque. Est-ce qu’un simple commentaire de cette Pleiada dans ta machine confortable méritait un tel arsenal, c’est-à-dire une note de massacre consacrée exclusivement à elle, alors que ce n’était nullement sa métode?

    Je te demande : si je te fais une mauvaise plaisanterie, est-ce que tu vas me foutre une batte de baseball sur la gueule?

    Tu es pas adéquiste pour de vrai? Ça va bien?

  10. 10 Pat B juin 20, 2008 à 5:40

    Pis les « littéraires ».. Crisse.
    J’ai pas terminé mon cégep et je suis sur le BS dans lequel tu n’as jamais osé poser les pieds. Ça te va? On peut parler, là? Tu viens d’un milieu modeste? Je vais t’en montrer, du milieu modeste. 😉

  11. 11 Pat B juin 20, 2008 à 5:49

    En passant, cherche pas trop de trucs sur mon blogue, cela fait cinq ans que je blogue, j’ai tout effacé, ça devenait lourd. Nous devenons tous lours avec le temps. Je ne te le souhaite pas.

  12. 12 Pat B juin 20, 2008 à 5:50

    Damn.
    *lourds*

    😉

  13. 13 Pat B juin 20, 2008 à 6:03

    Eh boy.

    Je n’avais pas encore lu cette note :
    http://pleiada.blogspot.com/2008/06/quand-le-blogueur-se-croit-crivain.html

    Il ne s’agit pas d’un commentaire innocent. C’est de l’attaque et tu étais en droit de te défendre de la sorte.

    (Est-ce quelqu’un aurait une petite roche sous laquelle je pourrais me cacher trois jours?)

    Je suis vraiment désolé, Renart (sans D vraiment?) je n’aurais pas dû m’y mêler (me-mailer, dirait Pat Dion).

  14. 14 renartleveille juin 20, 2008 à 6:24

    Pat B,

    le but de mon billet « Comment bien démarrer un blogue » était vraiment, et je le répète, vraiment d’expliquer que la manière de faire de Pleiada n’était peut-être pas la meilleure, enfin, pour se faire des amis dans la blogosphère. C’est récurent chez moi : je n’aime pas la méchanceté, qu’elle soit critique ou gratuite, je trouve que ça n’a pas de classe, et en plus, il y a bien sûr la nétiquette pour me donner un peu raison… Et, ça ne s’adressait surtout pas à elle, même si elle était le sujet. Un sujet d’étude quoi!

    Tu me parles de batte de baseball, justement, si quelqu’un t’arrive à deux pouces du nez dans la rue et, sans se présenter, te dit qu’il trouve que tu parles mal, tu ne vas pas au minimum y penser à cette batte? Au moins, les mots sont fortement rembourrés!

    Eh! oui, deuxièmement, je l’avoue, je lui suis fortement tombé sur la tomate, mais c’est parce qu’elle a touché un point sensible : ça me pue au nez quelqu’un qui croit posséder la science infuse en quelque domaine que ce soit, et de me faire donner la leçon encore plus. Et encore encore plus quand on me dit : je suis écrivain, je publie, et tout le bla-bla-bla habituel, le regard du haut des airs qui dit quoi, dans le fond? C’est comme un gros « coat de pouèle » pour faire peur au monde! Alors, c’était le pourquoi du « littéraire ».

    Entre toi et moi, est-ce qu’il y a quelque chose de plus flou et de plus subjectif que des « fautes de style »? Désolé de le ramener, mais je n’en reviens pas encore…

    Je suis comme tous les autres, chaque foutu terme, chaque foutu verbe, chaque foutue virgule ont été pesés et remis en question, ne viens pas me dire que n’importe qui peut virer ça à l’envers aussi facilement avec une formule passe-partout, et d’une manière aussi cavalière?

    Pour ce qui est de son billet « Quand le blogueur se croit écrivain », j’avoue qu’elle l’a écrit après coup, donc ça ne m’excuse pas, même que je n’ai aucune idée du contenu, puisque je n’ai même pas pris la peine de le lire. Il m’a suffi a priori de lire le contenu de son blogue pour comprendre à qui j’avais affaire…

    Alors, tu es tout excusé, même encore plus! 😉

    Eh! oui, Renart avec un T, en l’honneur du premier du nom!

    Bonne nuit, ou bonne journée!?

    Moi je pars me pieuter…

  15. 15 Pat B juin 20, 2008 à 7:25

    Ouf.

    Je songerai à tout cela dans les prochains jours, monsieur – je fontionne lentement -. On me pardonnera mon retard?

  16. 16 Pat B juin 20, 2008 à 7:26

    *fonCCCtionne, dis-je*

  17. 17 Noisette Sociale juin 20, 2008 à 9:31

    Ça rejoint une discussion que j’ai eu récemment avec une copine, ce billet. Ça m’a pris beaucoup de temps à comprendre que tout le monde ne partait pas avec les mêmes outils dans la vie, la même force de caractère.

    Moi aussi je viens d’un milieu très très modeste où la classe n’était pas mise à l’honneur et quand je rencontre du monde et que je ne peux m’empêcher de sacrer comme un bûcheron, ça me rappelle d’où je viens. 😉

    J’ai pas envie de parler de la problématique familiale ici mais disons que je m’en sors pas mal mieux que la moyenne comparativement à des gens qui proviennent du même genre de milieu que moi. Puis pendant longtemps, je me suis dit : « Si moi j’ai été capable, pourquoi pas eux??? »

    Pourquoi moi je suis au courant qu’il faut se peigner pour aller passer une entrevue et pas mon frère? On a beau essayer de lui rentrer dans la tête mais y’a rien à faire. Il n’a pas cette notion-là en lui et à le regarder aller, pas sûre qu’il va finir par l’avoir non plus.

    Bref, je ne sais pas trop où je voulais m’en aller avec ça mais je voulais finalement te dire que je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que t’as failli sombrer dans la facilité de la droite où la « logique » se définit par: « Si moi je suis capable, tout le monde est capable. »

    Et non… Parce qu’on ne part pas tous du même point et y’en a pour qui monter la prochaine marche est quelque chose de pratiquement impossible…

  18. 18 renartleveille juin 20, 2008 à 11:43

    Pat B,

    « On me pardonnera mon retard? »

    absolument, je suis d’une très grande mansuétude, hé hé!

    Noisette,

    en gros, il faut respecter les disparités.

    « Pourquoi moi je suis au courant qu’il faut se peigner pour aller passer une entrevue et pas mon frère? »

    Moi je viens d’une famille recomposée, donc j’ai été élevé avec les enfants des nouveaux conjoints de mes parents, et dans mon cas ça se passe très bien pour ma soeur et mon frère, mais pas pour les autres, pourtant notre contexte familial est commun. Il y a des prédestinations qui sont fortes.

  19. 19 Patrick Dion juin 20, 2008 à 11:52

    Brisebois!? Tu dors visiblement pas assez. Demande à Pat Dion! Je constate que c’est beau l’amour que je vous regarde… Bon, j’y vais moi, j’ai un écrivain sur le feu.

  20. 20 Pléiade juin 20, 2008 à 16:39

    Si jeune et déjà sujet d’étude … J’en rougis.
    Je ne cherche pas d’amis et la netiquette, comme toutes les étiquettes, je ne m’y soumets pas.
    Je ne crois pas posséder la science infuse, mais j’ai quelques connaissances littéraires que manifestement tu n’as pas. Et si j’ai dit que j’ai publié, je n’ai pas dit que je me considérais comme une écrivaine (contrairement à toi). Je serai une écrivaine quand j’estimerai avoir écrit quelque chose d’un niveau littéraire suffisant.
    Puisque tu ne me lis pas, j’espère qu’un de tes amis qui écrit bien t’expliquera comment améliorer ton écriture. Ce n’est pas en changeant le temps des verbes que ça ira mieux, il y a un travail de fond à faire : ôter l’inutile, systématiquement suggérer plutôt qu’expliquer, par exemple. Et puis, à moins d’être Stendhal, il faut éviter de faire sentir si lourdement la proximité entre l’auteur et son personnage. L’auteur doit réussir à se faire oublier, tout comme l’acteur doit faire oublier qu’il joue. Règle d’or. Quant au nouveau titre, cela m’étonnerait qu’un éditeur l’accepte.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 373 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :