MAXime le MINus

Vous connaissez sûrement dans votre entourage un homme, un gars, complètement en mode chasse aux femmes, obnubilé par la construction d’une personnalité attractive, voire par l’argent, le pouvoir, etc.? Eh! bien, par une source tout à fait sûre, via une discussion voilà environ une semaine, j’ai su par une amie, venant du même coin que Maxime Bernier, la Beauce, que c’est le genre de réputation qu’il a là-bas, enfin, pour une bonne partie de la population. Même que son apparition dans la sphère publique, en politique canadienne, leur semblait tout à fait absurde, même plus, invraisemblable, ce qui par contre ne l’a pas empêché de gagner ses élections en 2006…

Avec le recul, il semble bien que ce monsieur, libertarien par-dessus le marché! aurait dû passer plus de temps à peaufiner son jugement et aiguiser son flair politique, au lieu d’ambitionner… Comme l’écrit bien mon ami Lutopium :

lorsque quelqu’un décide de se présenter en politique pour élargir son réseau de contacts ou accéder à la vie des riches et des célèbres, il est presque certain que les vraies ambitions seront dévoilées un jour ou l’autre. Les véritables raisons qui vous ont amenées à vous lancer en politique risquent d’être dévoilées au grand jour car les journalistes veillent au grain.

Espérons que cela donnera une grande leçon aux futurs politiciens. Maxime Bernier s’est improvisé politicien et a presque réussi à se rendre au sommet, lui que l’on voyait à la barre du Parti Conservateur, que l’on surnommait « Flipper — Le Dauphin », alors qu’il semble seulement mûr pour à peine un poste de gérant de Caisse Populaire… Et le pire, c’est que je soupçonne que sa popularité est due au fait qu’il a une gueule d’acteur! Prends des notes mon Maxime…

Justement, il est trop facile ici de faire un lien avec l’ADQ et ses gérants de dépanneur… et je le fais!

Comme Mario Dumont, Stephen Harper semble avoir de la difficulté à s’attirer auprès de lui des gens de très grande qualité, serait-ce parce qu’il a peur de se retrouver avec des individus qui voudraient devenir calife à la place du calife?

(Photo : telefilm.canada)

21 Responses to “MAXime le MINus”


  1. 1 lutopium mai 27, 2008 à 13:19

    Il est extrêmement facile pour quelqu’un qui profite d’un minimum de popularité de s’infiltrer rapidement dans une association locale d’un parti politique qui n’a presque pas de structures… Les militants se disent alors « on a une chance de gagner avec Max, il est connu. Et son père a déjà été député… ». Harper et Dumont vivent à peu près la même chose: des candidats inexpérimentés qui sont arrivés à la bonne place, au bon moment mais avec les mauvaises intentions… Cette histoire peut faire très mal aux conservateurs au Québec… Rien ne va plus pour la droite, et c’est pas moi qui va brailler!

    Et merci pour la plogue! 😎

  2. 2 Anarcho-pragmatiste mai 27, 2008 à 13:26

    Bernier est un autre libertarien défroqué comme Harper qui est devenu un étatiste comme les autres!

    Et s’il n’était pas le fils de Gilles Bernier, ex-député CONservateur dans le même comté de 1984-1993, on n’aurait jamais entendu parler de cet insignifiant!

  3. 3 Anarcho-pragmatiste mai 27, 2008 à 13:31

    Un vieil extrait de Cyberpresse:

    http://www.cyberpresse.ca/article/20060128/CPACTUALITES/60128026/1019/CPACTUALITES

    Le père du nouveau député, Gilles Bernier, était député conservateur sous Mulroney, de 1984 à 1993. Accusé d’abus de confiance pour une histoire de favoritisme, Kim Campbell l’empêche de se présenter comme conservateur. Qu’importe ces accusations (levées par la suite), qu’importe la vague bloquiste et Lucien Bouchard, Bernier se fait réélire comme indépendant.

    «J’avais décidé de prendre ma retraite, et Jean Chrétien m’a offert de devenir ambassadeur en Haïti», me dit-il, lors d’une entrevue dans son bureau du Groupe Canam, où il est vice-président relations publiques.

    Je lui dis que j’ai entendu une autre version: Jean Chrétien voulait gagner la Beauce, et il savait que ce serait impossible tant que Bernier serait là. Il lui a donc offert un poste d’ambassadeur. «Ça revient à ce que je vous ai dit», me répond Gilles Bernier en souriant.

  4. 4 Noisette Sociale mai 27, 2008 à 13:53

    Le lien entre l’ADQ et les gérants de dépanneur…

    Moi et le Fiancé, on a souvent fait des jokes là-dessus, sur la façon dont Mario Dumont devait choisir ses portes-paroles.

    « Toi, t’as déjà été gérant dans un dépanneur?
    – Oui monsieur.
    – Parfait. On va te mettre aux finances. Puis toi, là-bas, t’es déjà allé à l’école?
    – Euh, oui monsieur.
    – Bon, parfait, on va te mettre à l’éducation. »

    Tellement facile… mais combien agréable! 😉 LOL

  5. 5 renartleveille mai 27, 2008 à 14:00

    Lutopium,

    « et c’est pas moi qui va brailler! »

    idem! De rien! (Pour la plogue.)

    Anarcho,

    on s’est senti visé par le sujet du libertarianisme?…

    Hé hé!

    Noisette,

    ha! ha! ça me fait penser à la blague de RBO au dernier Bye Bye!

  6. 6 Noisette Sociale mai 27, 2008 à 14:04

    Ah mon dieu, ça vient peut-être de là à mon insu… J’ai pas toffé le dernier Bye Bye jusqu’à la fin…

  7. 7 Anarcho-pragmatiste mai 27, 2008 à 14:13

    En fait Renart, tu as parfaitement raison de parler du soi-disant « attachement au libertarianisme » de Bernier, ça illustre encore mieux son incurie!

  8. 8 Le Tapageur mai 27, 2008 à 15:23

    Quand même étonnant que le gars ait été élu par quoi, 2/3 des voix si sa présence en politique paraissait absurde pour « une bonne partie de la population »… il doit toujours bien faire des choses bien autre qu’être le fils de l’autre non? Cela dit, rien n’excuse ses innombrables gaffes et même la « mise en danger » de la sécurité nationale.

  9. 9 Alexis St-Gelais mai 27, 2008 à 15:23

    On en voit une fois de temps en temps, des opportunistes… Pas besoin de chercher très loin. À Jonquière (oui, bon, ville Saguenay maintenant), j’ai entendu parler d’un conseiller municipal qui, il y a de cela un peu plus de six mois, affichait ouvertement son flirt avec l’ADQ. Il pérorait partout, et c’était quand même un candidat d’envergure. Étrange… quand le parti a plongé dans les sondages, il a commencé à moins faire le fier! C’est dans l’adversité qu’on reconnaît les vrais et les gens qui ont à coeur les intérêts du peuple.

    Mais il ne faut pas généraliser le cas de Bernier… Certes, lui n’était pas à sa place. Cependant, il existe des gens ambitieux qui feront du bien s’ils montent dans l’échelon politique, parce qu’ils ont également les compétences requises et le souci de servir la population.

  10. 10 Anarcho-pragmatiste mai 27, 2008 à 16:49

    C’est un vote anti-séparatiste et pro-Haine FM qui a mené à l’élection de Bernier.

    Je répète: Maxime Bernier est un insignifiant dont on n’aurait jamais entendu parlé s’il n’était pas le fils d’un ex-député.

  11. 11 Y-man mai 27, 2008 à 17:55

    il n’est pas unique l’attrait du pouvoir relié à la politique attire beaucoup de mouches et peu ont la capacité d’être politicien, tu peux être un excellent gérant de dépanneur et être un mauvais politicien comme quelqu’un peut être un excellent politicien et devenir un très mauvais gérant de dépanneur, pour être politicien ça prend un sixième sens et ça peu l’ont …… dans le cas de Bernier je pense qu’il lui en manquait quelques autres sens aussi

  12. 12 renartleveille mai 27, 2008 à 18:56

    Noisette,

    tu te souviens du sketch avec Mario Dumont et ses députés?

    Le Tapageur,

    bon, « une bonne partie de la population », c’est peut-être un peu fort, mais c’est l’impression que m’avait donnée mon amie… 1/3 ça fait quand même bien du monde, si bien sûr la totalité des gens qui étaient au courant de cette réputation ont tous voté contre lui!

    Alexis,

    bien sûr, ne pas généraliser… mais il faut quand même cogner sur ce clou de l’éthique pendant qu’on le peut!

    Anarcho,

    ah! la familia!

    Y-Man,

    je ne voulais surtout pas dénigrer le travail des gérants de caisses populaires et de dépanneurs… mais il reste que l’on peut graduer les emplois, quand même. Juste les salaires sont de bons indicatifs, même si parfois c’est exagéré.

  13. 13 exivrogne mai 27, 2008 à 19:58

    Ah Renart… tu m’avais habitué à un tantinet plus de rigueur… mais je suis venu lire 😉

  14. 14 renartleveille mai 27, 2008 à 20:23

    Exivrogne,

    comment ça « plus de rigueur »?

  15. 15 Y-man mai 27, 2008 à 20:37

    je t’arrêtte Renart, le salaire n’est aucunement indicatif de l’emploi les fonctionnaires fédéraux sont très bien payé pour leur type emploi et leur salaire n’indique en rien leur travail, leur savoir ou leur capacité réelle. Au fédéral il y a plus d’un agent de bureau à 50 000 $ (plus bénéfices) par année qui ne maitrise que très peu Outlook, Excel ou Word. Il y en a aussi qui font 100 000 $ et plus et qui ont de la difficulté à décidé sans l’appui d’une étude de consultant et qui ne serait même pas capable de gérer un dépanneur.

  16. 16 renartleveille mai 27, 2008 à 22:13

    Y-Man,

    c’est ce que je disais : « sont de bons indicatifs, même si parfois c’est exagéré »… 😉

  17. 17 Safwan mai 27, 2008 à 22:13

    Quand on sait que les libertariens sont, en réalité, une branche d’anarchistes, on se dit que la tronche d’acteur de Bernier cache pas mal plus qu’une maîtresse à gros seins ayant eu pour amants des membres du crime organisé. Et on comprend pourquoi il a dû démissionner.

  18. 18 renartleveille mai 27, 2008 à 22:21

    Safwan,

    je ne suis pas certain de comprendre où tu veux en venir, mais ce sont des anarchistes à cravate… 😉

  19. 20 Safwan mai 28, 2008 à 21:01

    Je clarifie ma pensée:
    Que le ministre des Affaires étrangères du Canada soit un libertarien ne me dit rien de bon sur le genre de politiques qu’il aurait pu défendre ou a défendues. Il n’y a pas que le fait de laisser plus de place à l’individu et moins à l’État dans cette philosophie de pensée; on y compte aussi une branche anarchiste (anarcho-capitalisme, minarchisme, anarchisme individualiste, entre autres), donc extrémiste, peut rassurante pour une nation! Heureusement, il a été démi de ses fonctions, donc nous pouvons dormir (presque) sur nos deux oreilles!

  20. 21 renartleveille mai 28, 2008 à 22:30

    Safwan,

    moi je n’ai pas peur de l’anarchisme comme tel, même que je le prône, enfin, un tout petit peu, surtout le côté plus socialiste, mais dans une optique étapiste, dans un but de responsabilisation accrue, d’éducation citoyenne. Par contre, le discours que j’entends partout de la part ceux-là me fait peur, car il a des visées à court terme, ce qui pour moi serait la pire des choses : un terrain de jeu encore plus fertile pour les opportunistes de tous acabits!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 470 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :