Le pire des Patriotes

En cette journée des Patriotes, je suis tout questionnement… envers mon moi de manifestant beaucoup plus festif que maniaque… J’ai le moi patraque, mais pas autant que d’autres… car je m’accroche encore à l’écoute des petites voix en dehors des murs de carton. Il y a de la vérité en dehors de sa propre couche corporelle, voilà une pensée à répéter aujourd’hui, et encore plus demain, et ainsi de suite!

Il n’y a rien à faire, « patriote » sonne quand même plus blessant pour le dialogue que « fleur ». Et je ne suis même pas à bout de métaphores, c’est la qualité qui prévaut sur la quantité. La stupidité d’un Louis ou d’un autre y verra de la mollesse : grand bien leur fasse, et surtout lui fasse, ce patriote absolutiste, ce mauvais exemple : je le laisse s’empêtrer dans sa mélasse de grande noirceur, avec l’aide de son hoquet idéologique! Non, « idéologique » c’est trop, car il n’a pas les idéaux logiques, seulement l’idiome idiot. Je daignerai peut-être l’aider quand il en aura si proche du nez que sa respiration causera de minuscules vagues…

Justement, quand le terme « patriote » a toutes les lettres d’une maladie mentale, je m’éloigne de la souche infectieuse, comme les autres copainscopains qui ont fait de même, à différents niveaux et à leur manière… En cette journée de fierté, je suis donc fier de ne pas endosser le patriotisme à la sauce uhecéenne du repli sur soi, de l’échafaudage puéril d’ennemis, de l’exclusivité de pensée, de la terreur née du détail, du courage qui ne se résume qu’à la rage, de la haine offerte en partage à tous les vents.

Je ne suis pas ça. La négative est plus évidente, c’est certain. Si je suis patriote, mon arme est le pont, pas la barrière qu’il s’est forgé du fer de ses lubies. Si je ne le suis pas, c’est qu’il me font, me fait trop peur, ou plutôt trop pitié, avec son petit air fantomatique.

Et il n’a surtout pas compris qu’un contrat se discute au jour le jour, en ayant le front vers l’avant, l’avenir, car le passé est toujours extrémiste en raison de son caractère statique. C’est un siège confortable, mais trop engloutissant. Le pire, c’est que je me suis bien démené pour le lui dire, en toute amitié

*

Avant de terminer, j’aimerais tomber dans l’anecdotique. Il y a un détail que j’ai gardé pour moi jusqu’à aujourd’hui et je vais m’en servir pour terminer en beauté cette histoire de séparation. Cela concerne l’élément qui m’a fait comprendre qu’UHEC ne pouvait plus être ma niche politique, puisque cela était la preuve que son élément central, Louis, a pour moteur un égocentrisme crasse malgré une façade qui s’acharne à démontrer l’inverse.

Bon, voilà, peu de temps avant qu’il publie son billet contre le blogue Angry French Guy, un ami — avec lequel je faisais du covoiturage, et qui est un très grand ami de ce blogueur — me dit :

— Eh! Tu t’es fait déclasser par AFG sur TLMEB y parait!

Je réponds :

– Ah! ouin… je n’ai pas remarqué, il me semble que mon rang n’a pas bougé depuis un bout…

En arrivant chez moi, j’ai vérifié et j’avais raison, ma position dans la section « Opinion » n’avait pas bougée, mais en même temps il était aussi vrai qu’AFG avait déclassé UHEC dans la section « Politique », et j’étais encore un collaborateur de ce blogue donc…

Alors, quand j’ai lu ledit billet après-coup, je me suis dit qu’il était évident que Louis avait écrit ce texte plus par frustration de s’être fait dépasser sur TLMEB que pour toutes les autres raisons évoquées… Et je savais pertinemment comment pour lui tout ce qui tournait autour des statistiques était important, même que de juste écrire « important » n’est pas assez fort! Je me souviens qu’il avait pondu un billet contre antagoniste.net à la suite d’un dépassement du genre…

Autre preuve, après m’être assez fait insulté par ses soins, j’ai rétorqué en action en inscrivant mon blogue dans la section « Politique » sur TLMEB pour rabaisser sa position — et ainsi lui rabaisser le caquet —, puis, une vingtaine de minutes plus tard, je recevais de sa part un courriel m’expliquant, pour des raisons vagues, que nous étions, à ses yeux, maintenant ennemis…

Y’a-t-il encore quelqu’un qui le prend au sérieux maintenant?

(Vous remarquerez que je n’ai pas ajouté d’hyperlien le pointant directement, mais je sais qu’il va quand même se manifester ici ou ailleurs, j’ai presque le goût de démarrer un « pool »…)

Ajout :

Wow! c’est du rapide! Même pas trois heures plus tard, Louis s’est commis sur son blogue par rapport à ce billet. Je le sais parce que j’ai reçu un trackback, que j’ai immédiatement effacé… Et je n’inclus pas ici l’hyperlien vers son billet pour la simple et bonne raison que je ne le sais pas, je n’ai aucun goût ni intérêt à lire les élucubrations de ce petit despote de pacotille sans autre saveur que celle âcre de l’extrémisme. Surtout, ça ne me tente pas de fouiller dans les poubelles…

Un autre ajout :

Il y a une fin heureuse à cette histoire, cliquez ici.

(Photo : allthekingsmentoysoldiers.com)

Publicités

79 Responses to “Le pire des Patriotes”


  1. 1 Morgane mai 19, 2008 à 17:30

    Louis est le genre de séparatiste qui me donne honte d’être moi-même indépendantiste…
    😦

  2. 3 Morgane mai 19, 2008 à 17:46

    Hargneux, agressif, sans aucun sens de l’autocritique… le gars veut faire avancer une cause, mais il n’arrive même pas à faire avancer la sienne (soit, son évolution personnelle).
    Ayayay !
    Je préfère les gens plus nuancés.
    😉

  3. 4 renartleveille mai 19, 2008 à 17:51

    Son parcours n’est qu’une suite de répétition de l’expression : « se tirer dans le pieds »!

    Et si on arrive à la conclusion que le mouvement souverainiste n’a pas réussi à convaincre les internautes indécis, on pourra aisément le pointer du doigt…

  4. 5 UHEC mai 19, 2008 à 17:53

    Salut Renart,

    Je viens de lire ton dernier torchon. Vraiment, tu fais une fixation sur moi. C’est quoi, ta troisième ou quatrième intervention depuis notre « rupture »?

    J’ai répondu à tes mensonges sur mon blogue, notamment cette histoire de ranking à laquelle tu sembles tellement tenir.

    Voici un extrait d’un courriel que tu m’as envoyé le 9 février:

    « […]la différence entre ta présence forte sur ton blogue avant et ton silence de maintenant semble se faire ressentir au niveau des commentaires, du trafic, et surtout, de notre détermination à y participer. »

    Voyez-vous, le trafic est ce qui a toujours compté le plus pour M. Renart Léveillé. Moi je m’en fous du trafic. Je préfère dire la vérité devant 4-5 personnes que de poser des questions sans jamais donner de réponse et être naïf devant un million de personnes.

    Tu as beaucoup de trafic aujourd’hui Renart, et malgré ça ta vie semble encoure tourner autour de moi. Moi, ça faisait longtemps que je t’avais oublié, et si j’ai pris la peine de te répondre sur mon blogue aujourd’hui c’est simplement pour expliquer à mes lecteurs la raison de ton départ et faire contrepoids à tes mensonges (noyamment cette histoire de changement de catégorie que je n’ai même pas vraiment comprise).

    À part de ça, je constate que tu es toujours aussi mou. Avec toi,« aussi bien passer à un autre niveau et accélérer l’assimilation en intégrant la totalité des nouveaux immigrants par l’anglais et en offrant des cours d’anglais gratuits pour la population francophone. » (Tes mots.)

    Bye bye. À ton prochain article à mon sujet. Que je vais lire avec bonheur.

    P.S. Je te lis régulièrement parce que tu es bon. Vraiment. J’ai vu ce talent en toi dès le début. Tu es le meilleur pour jouer les naïfs et poser des questions. Tu me fais un peu penser à un enfant dans sa phase des « pourquoi ». Mais tu es bon.

    @+

  5. 6 renartleveille mai 19, 2008 à 18:02

    C’est ta parole contre la mienne Bozo…

  6. 7 UHEC mai 19, 2008 à 18:07

    Non Pascal, c’est ta parole et la tienne. Ton courriel, ton texte, tes mots. Tu me reproches de me désengager du blogue (ce qui affecte le ranking auquel tu tiens tant) et en même temps tu affirmes que tout ce qui compte pour moi c’est le ranking. Faudrait te faire une idée; si je me suis désengagé du blogue, c’est parce que j’avais accepté depuis longtemps que j’écrirais moins, qu’il y aurait moins de visite, moins de lecteurs, mais toi tu attachais davantage d’importance au ranking que moi, ce qui est assez clair dans ton texte ci-haut.

    Si je suis Bozo, tu es mes culottes. Si vraiment je suis celui que tu dis que je suis, pourquoi me donner de l’attention?

    La vérité, c’est que je ne suis pas celui que tu dis, et que tu es juste fâché de ce que j’ai dit quand j’ai dit que je souhaitais ton départ. Tu t’es défendu en disant « non, non non je suis parti, je suis parti ». Oui, tu es parti. Et oui, ça faisait mon affaire.

    Case closed, comme on va tous dire dans le Quebec anglophone de demain, thanks to people like you.

  7. 8 renartleveille mai 19, 2008 à 18:27

    Super, t’as vraiment de l’énergie à perdre et bien de l’inventivité, tu mérites bien ton titre d' »Épine dans le pied du mouvement souverainiste »…

    J’avais besoin de rire aujourd’hui, merci!

  8. 9 Philippe David mai 19, 2008 à 18:31

    Si tu veux Renart, je te passe mon logo « Blogue Poubelle »…

    Ai-je besoin de mentionner ce que je pense de Louis et son blogue?

  9. 10 UHEC mai 19, 2008 à 18:34

    Tu me parles d’énergie à perdre après avoir écrit un long texte sur moi, alors que tu me considères comme une perte de temps. Faudrait que tu te fasses une idée. J’ai écrit sur mon blogue que j’ai souhaité ton départ parce que tu étais tout mêlé (en plus d’être naïf) et tu es en train de me donner raison.

    Alors la vraie question est la suivante: pourquoi perds-tu ton temps à ressortir notre histoire des boules à mites?

    Moi je t’avais presque oublié, toi et tes textes enfantins.

    Voici un extrait de commentaire de Jacques Saint-Pierre à propos de ta contribution:

    « Désolé, mais je vais être méchant. Que voulez-vous, je ne fais pas dans la dentelle.

    Les textes de Renart sur ce blogue détonnent un peu des autres par leur manque de qualité et de recherche. Ils sont souvent brouillons, mêlent les sujets, s’éloignent constamment de la ligne de l’article. On finit par ne plus comprendre de quoi il veut parler tant il est difficile de démêler les idées de ces “articles”.
    »

  10. 11 renartleveille mai 19, 2008 à 18:38

    Snif! snif! Tu es trop dur mon Louis! Tu me donnerais le numéro de ton psychologue?…

    Merci Philippe, mais je vais m’en passer!

  11. 12 UHEC mai 19, 2008 à 18:41

    Mais non Renart, parce que je te trouve bon! Je t’aime, je l’ai écrit ci-haut. Je viens même te lire régulièrement. Je t’aime comme on aime un enfant, quand on se réjouit de sa tendre naïveté, de ses questions sans fin et de ses déformations d’idées rendant tout raisonnement inintelligible. J’adore!

  12. 13 Morgane mai 19, 2008 à 18:45

    Louis possède en fait une très piètre argumentation. Entre « celui qui le dit, celui qui l’est » et l’insulte grossière, il ne subsiste pas grand chose de consistant…
    Je préfère, de loin, les « naifs » qui osent se poser des questions. Approche dubitative prônée par les grands penseurs de ce monde, tels que Socrate et Krishnamurti, en outre.
    Évidemment, les réponses toutes faites, c’est plus sécurisant, surtout pour ceux qui n’aiment pas trop penser…
    😉

  13. 14 Philippe David mai 19, 2008 à 18:50

    @ Renart

    Louis a raison sur un point: tu lui donnes une publicité qu’il ne mérite pas.

  14. 15 Philippe David mai 19, 2008 à 18:54

    Parlant de boule à mite… Un commentaire de Jacques St-Pierre au sujet de Renart sur UHEC, ça doit être bourré de toiles d’araignée ça, non?

    Il a fallu qu’il creuse creux pour trouver un commentaire négatif à ton sujet Renart.

  15. 16 renartleveille mai 19, 2008 à 19:04

    Morgane,

    « très piètre argumentation »

    plus que ça, c’est n’importe quoi!

    Philippe,

    oui, j’ai bien aimé cette citation d’un commentaire de Jacques St-Pierre, qui date de mes débuts chez UHEC… À la base, c’est quand même assez bas de se servir d’un commentaire d’un des plus grands détracteurs de son blogue pour espérer me piquer!

  16. 17 Morgane mai 19, 2008 à 19:22

    Bof ! Je ne m’en ferait pas trop avec ça. Pour ceux qui te trouvent confus, de deux choses l’une :

    -Ils ne saisissent pas les nuances et aiment les opinions tranchées;

    -Ils n’ont aucun sens littéraire et croient que politique ne peut pas rimer avec poétique.

    Quant à moi, je demeure une fervente admiratrice de votre art de manier la plume, sieur Goupil.

    (Dites, quand un renart manipule une plume, doit-on craindre pour le corbeau ?)

    😉

  17. 18 Morgane mai 19, 2008 à 19:23

    OUPS !
    FeraiS !
    😦

  18. 19 Morgane mai 19, 2008 à 19:28

    « Il n’a pas les idéaux logiques, seulement l’idiome idiot. »

    Voici un parfait exemple de ce qui me plaît, sieur Goupil, dans votre style.

    Ça ressemble à du Cyrano. La tirade du nez. « Voici ce que vous m’eussiez dit si vous possédiez un tant soit peu de lettres et d’esprit.

    Mais d’esprit, ô le plus misérable des atomes vous n’en possédez point.

    Et de lettres, vous n’en avez que trois qui forment le mot SOT. »

    Évidemment, tout le monde ne peut pas apprécier votre verve. « Les esprits médiocres condamnent tout ce qui passe hors de leur portée. »

    😉

  19. 20 renartleveille mai 19, 2008 à 19:33

    Morgane,

    je ne sais pas trop de quels critiques il s’agit, mais je m’en contrefous, qui peut bien se targuer de faire l’unanimité?

  20. 21 Morgane mai 19, 2008 à 19:39

    « Qui peut bien se targuer de faire l’unanimité? »
    FACILE !
    Le PPDC !
    Plus Petit Dénominateur Commun !
    😀

  21. 22 Morgane mai 19, 2008 à 19:42

    À propos, dites-moi, vous n’avez toujours pas répondu à ma question, concernant le corbeau…
    AH-HA !
    Vous avez donc RÉELLEMENT quelque chose à vous reprocher concernant le sort du phénix des hôtes de ces bois !
    :/

  22. 23 renartleveille mai 19, 2008 à 19:45

    Mais qui est le corbeau?

  23. 24 Morgane mai 19, 2008 à 19:48

    « Mais qui est le corbeau ? »

    Je ne sais pas trop. Laissez-moi réfléchir… Quelqu’un de sensible à la flatterie, qui s’illusionne sur son talent, prétentieux et ridicule… ça vous dit quelque chose ?

    😉

    À propos, j’amène une petite rectification à la tirade du nez (ma mémoire est réellement très défaillante à ce que je constate)
    😦

    « Voila ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit :
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettre
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot ! »

  24. 25 Morgane mai 19, 2008 à 19:49

    Un indice : c’est un nom de 5 lettres qui commence par LO, qui finit par IS et au milieu duquel se trouve un U
    😀

  25. 26 Jimmy St-Gelais mai 19, 2008 à 19:53

    Bon, c’est reparti…

  26. 27 UHEC mai 19, 2008 à 20:08

    Bof, Jimmy, si ça les amuse… Je sais même pas qui est Morgane personnellement (pas que j’aie envie de le savoir), et de toute façon leur manque de maturité et d’arguments rend toute forme de communication plus que douteuse.

    Ils auraient la chance de donner leur point de vue, d’exprimer en quoi leur façon de penser est si supérieure à la mienne, mais ils préfèrent faire des attaques ad hominem.

    Dans le cas de Morgane, elle n’a pas écrit un seul commentaire constructif dans cette enfilade, pas le moindre argument. Y a un mot pour ça: troll.

    Bon, allez, moi j’ai mieux à faire. Si quelqu’un veut savoir ce qui s’est vraiment passé entre Renart et moi, c’est sur mon site. Bye.

  27. 28 Morgane mai 19, 2008 à 20:15

    Louis carbure à la haine.
    Moi, je carbure à l’humour.
    😀

  28. 29 Jean-Luc Proulx mai 19, 2008 à 20:59

    Bon, j’ai lu le billet de Louis et le tien Renart et je dois dire que votre affaire ressemble pas mal à une chicane de couple. Vous me faites penser à ces gens qui étaient jadis amis et dont la politique a séparé: Brian Mulroney et Lucien Bouchard, Pierre Trudeau et René Lévesque. On en devrait pas s’entre-déchirer entre indépendantistes, car on fait le jeu des monarcho-fédérastes en agissant ainsi.

  29. 30 Carl Boileau mai 19, 2008 à 21:26

    Comme tu dis Jimmy…

    Et dire qu’un simple souper aurait pu nous éviter ce dérapage. En tout cas, j’aurai essayé de rattraper la situation. http://radicarl.net/le-village-gaulois

    Sincèrement, Renart et Louis, des blogeurs de vos trempes, vous devriez investir vos énergies sur des sujets plus constructif.

    Pis les trolls, en passant, allez donc écrire des articles sur vos blogues plutôt que de jeter de l’huile sur le feu.

  30. 31 renartleveille mai 19, 2008 à 23:07

    Bon, premièrement, quand on crache en l’air ça nous retombe parfois sur le nez et aujourd’hui ça me tentait de faire un peu reluire la face à claque de Louis. C’est simple. Et il n’y avait pas d’autres sujets qui m’allumaient en cette Journée des Patriotes…

    Depuis cette histoire de rupture, je me suis tenu bien tranquille et, même sans vraiment chercher (puisque j’ai dû lire au gros maximum deux à trois de ses billets depuis), sa prose assassine venait me piquer, moi et les autres, à intervalle presque régulier. C’est un de ses commentaires hier sur le blogue de Patrick Lagacé qui m’a allumé. Et je me suis dit qu’il méritait bien une petite claque virtuelle en arrière de la tête :

    — Réveille Louis! Ça t’allumes pas des cloches le fait que j’ai quitté ton blogue à la suite de l’histoire avec AFG, que Lutopium s’efface de plus en plus, qu’il t’enlève ta bannière de son blogue, et que Jimmy, eeee… ben… Jimmy, je sais juste qu’il n’a pas du tout aimé que tu chies sur le Parti Vert… est-ce qu’il publie encore chez toi depuis? Est-ce que ces deux ruptures sont consommées? Ah! oui! Tu les as sûrement jetés dehors comme tu l’as fait avec moi…

    Tu devrais aller lire la définition du terme « mythomanie »…

    Et voilà le commentaire en question (avec en prime un chef-d’oeuvre de lichage de cul!), je suis aussi capable de faire mon recherchiste :

    « Louis

    Le Dimanche 18 Mai 2008

    @sherbrookoise: La raison pour laquelle M. Lagacé ne prend pas position me semble simple. Selon moi, c’est parce que peu importe la position qu’il va prendre la moitié du monde va le détester pour mourir. Je connais d’autres blogueurs qui font dans le genre (dont un qui est de plus en plus populaire à mesure que ses prises de position se font rares et que ses opinions sont diluées… peuple mou, blogueur mou…), qui ont peur de se mouiller (quoi que Patrick Lagacé n’a pas peur selon moi, mais puisqu’il représente Cyberpresse il ne peut PAS se mettre à dos une grande partie des gens) et qui préfère lancer des questions sans prendre position.

    J’espère que Patrick Lagacé pourra prendre position, mais je ne me fais pas trop d’illusion: il ne peut PAS prendre trop clairement position, car il ne peut PAS se mettre à dos la moitié des visiteurs ici. Car comme quelqu’un l’a dit, nous sommes dans un septième match de finale de la Coupe Stanley ici: tu es avec nous ou contre nous. Y a pas de place pour les spectateurs quand se joue notre avenir!

    Personnellement, ça me donne l’occasion de réaffirmer mon caractère indépendant de blogueur. Contrairement à d’autres lavettes qui se croient bons parce qu’ils sont capables de licher les gens dans le bon sens (je ne parle PAS de M. Lagacé ici, dont je respecte beaucoup le travail… je fais référence à d’autres blogueurs), je crois qu’il faut honorer et souligner le travail de ceux qui prennent positions et qui ne se cachent pas la tête dans le sable en se demandant qui est là en haut à lui botter les fesses. »

    Ne me dites pas que ce n’est pas du bitchage gratuit et complètement inutile contre des blogueurs, quels qu’ils soient… Si monsieur peut se permettre de rentrer dans n’importe qui, quand et où bon lui semble, je peux bien lui rentrer dedans aussi, et ça me fait tellement plaisir!

    Vous avez beau faire des grands airs, mais je sais pertinemment que la majorité des souverainistes et des gauchistes trouvent Louis dangereux pour la crédibilité de ces mouvements sur le web, sauf qu’il n’y a pas grand monde pour le crier haut et fort…

  31. 32 Jimmy St-Gelais mai 19, 2008 à 23:30

    @renart

    « Ça t’allumes pas des cloches le fait que j’ai quitté ton blogue à la suite de l’histoire avec AFG, que Lutopium s’efface de plus en plus, qu’il t’enlève ta bannière de son blogue, et que Jimmy, eeee… ben… Jimmy, je sais juste qu’il n’a pas du tout aimé que tu chies sur le Parti Vert… »

    Oui, je n’ai pas aimé ce que Louis a dit sur le Parti Vert, mais je le respecte tout de même. Il a droit à ses opinions, même si cela me choque.

    Je ne suis pas un dogmatique en politique et la critique ne m’effraie guère.

    J’ai réitéré ma collaboration à UHEC aujourd’hui même. Bon, Louis aime les commentaires vitrioliques, et use parfois d’attaques personnelles, mais je considère toujours son blogue comme un « must » dans la blogosphère.

    Après tout, la polémique est l’essence même de UHEC…

  32. 33 Eric Bondo mai 19, 2008 à 23:39

    Wow.

    Bon, je ne faisais que passer.

    (sifflotement s’éloignant peu à peu)

  33. 34 Manx mai 19, 2008 à 23:55

    Ouep, là on sort du conflit sur le patriotisme pour s’accuser de conneries d’égoïsme. Il y a encore des tites crottes sur le coeur, mais là faudrait se calmer. J’ai du respect pour Louis, pas beaucoup pour ses opinions, et je dois avouer être plus sympathique à celui de Renart sur la question, mais bordel, si ça s’entend pas, continuez à faire comme si l’un et l’autre n’existait pas et tout ira bien.

    Pogner des ostinages personnels sur le net, vous savez que ça sert à rien.

  34. 35 Jimmy St-Gelais mai 20, 2008 à 0:06

    @Renart

    Mais pourquoi recommencer toute cette ancienne merde? Ton billet, à mon avis, n’aurait pas lieu d’être. Une attaque purement méprisante dans le style que j’essai d’éviter personnellement. Par exemple, je n’ai pas répliqué sur mon blogue aux attaques du bum intello sur le sien. Cela me paraissait puérile.

    Il existe je crois une « maturité blogosphèrique » en se montrant plus grand que ceux qui nous dénigrent.

    Ton blogue ne grandira pas suite à ce billet. Au contraire.

  35. 36 lutopium mai 20, 2008 à 0:06

    Je vais simplement revenir au sujet original… les patriotes! J’ai personnellement souligné cette fête sur mon blogue (mais je n’ai reçu aucun commentaire, snif!) et fait le lien entre leur lutte et celle des blogueurs engagés. Même s’il est vrai que le symbole du soldat-paysan-fumant-sa-pipe est souvent récupéré par une saveur nationaliste un peu dépassée, leur combat contre “l’occupant militaire colonial” peut servir d’inspiration à ceux qui croient encore au pouvoir des citoyens…

    Pour ce qui est du sujet qui s’est développé par la suite, je vais passer aussi. Tiens, je m’en éloigne avec Éric en sifflant…

  36. 37 Louis mai 20, 2008 à 0:09

    Et bien et bien, le chat sort du sac. Alors, on crève l’abcès ici, comme ça, deux mois plus tard, et en public? On pourrait peut-être même vendre des chandails sur Ebay « Louis vs. Renart: I was there ». On se sépare les profits, oui, non?

    Ok, Renart, mon message perdu dans un millier de messages chez Patrick Lagacé t’a déplu. Donc tu me lis encore. Pourquoi, si je suis si mauvais que tu le dis? Tu as pris le temps de lire ce message, tu t’es senti visé (pourtant je ne t’ai jamais nommé) et tu as décidé de te venger en me nommant (c’est la loi du Talion fois quatre, ça?). Je trouve pas ça fort.

    Ça faisait déjà plusieurs fois que tu me lançais des craques depuis quelques semaines, et je n’ai jamais rien répondu. Et là j’écris un message on ne peut plus évasif chez Lagacé et tu pètes les plombs comme ça?

    Hmmmm…

    Et te servir de lutopium et de Jimmy contre moi, pas fort, vraiment pas fort. Jimmy et lutopium sont libres de leurs actions, mais s’ils décidaient de ne plus contribuer, ça ne ferait pas toute la merde que ça a fait quand tu es parti. Pourquoi? Parce que toi tu es parti en chiâlant et en te plaignant et en essayant de me traîner dans la boue. Et après tu joues les Marie-Madeleine en pleurant « c’est Louis le méchant, c’est lui qui a dit ceci ou cela ». Le beau rôle que tu te donnes.

    J’ai juste un mot à te dire: DÉCROCHE. Ce qui s’est passé a eut lieu il y a deux mois et t’as juste pas rapport de t’énerver comme ça parce qu’un message sur un millier dans les commentaires à Lagacé te fait vaguement penser à toi. Oui, je l’ai écrit pour toi, oui tu le sais, oui je le sais. Mais les autres ils le savent pas. Tu aurais très bien pu me répondre de la même façon, AVEC SUBTILITÉ (le concept qui suit généralement la naïveté dans l’ordre logique des choses) au lieu de relancer les hostilités en m’attaquant comme tu l’as fait.

    Oui, si tu veux savoir, ça fait plusieurs mois que je me cherche en tant que blogueur. C’est pas difficile à voir. Je travaille depuis maintenant près de deux ans dans le pire ghetto d’immigrant à Montréal et ça fait deux ans que je vois des hosties de ghettoïsés incapables d’apprendre à dire bonjour, merci, ou bonsoir. Deux ans que je vois des hosties d’immigrants rire de nous, quand parfois un sait deux-trois mots de français et qu’il les lance en riant (Genre: « Meuhrcy béoucoup! » suivi d’un grand rire sous-entendu avec ses amis, et qui signifie: j’ai appris deux mots de cette langue d’imbécile). Ces immigrants nous méprisent, et je n’aurais jamais cru ça possible si je ne le vivais pas quotidiennement. Alors oui, mes idées changent.

    Et oui, ça met du monde inconfortable. Peut-être Jimmy, peut-être lutopium, toi certainement, et d’autres aussi. Mais je ne peux pas faire marche arrière. Parce que j’ai compris. J’ai compris que la situation est pire que tout ce que j’imaginais et qu’il n’y a plus de place pour les mous qui tergiversent entre deux chaises en attendant de faire le tri dans leurs idées. Le tri, je l’ai fait, je continue de le faire, et si jamais Jimmy ou lutopium ne sont plus confortables avec mes idées, ils pourront partir et je n’aurai pas de rancune envers eux.

    Mais pour le moment Jimmy m’a assuré qu’il désirait rester, et si UHEC continue d’exister Jimmy y sera toujours, et si UHEC devait mourir, et bien Jimmy sera toujours dans mes pensées comme mon plus fidèle allié malgré les contraintes, et malgré les malentendus (notamment quand j’ai critiqué le caractère bilingue de l’appellation du Parti Vert du Québec).

    Ce que tu n’as pas compris Renart, mais que moi j’ai compris (même si ça m’a pris du temps… ce fût pas facile et c’est pas facile à comprendre ces choses-là) c’est que ça te mène nulle part d’avoir un beau blogue, d’être le top ranking 1 des superblogosupermachinchouettes. Nulle part. Tu ne paies pas ton hypothèque avec ça. Tu n’élèves pas une famille avec ça.

    Des Lagacé, il y en a certes, et si ton aspiration est d’en devenir un je t’encourage fortement (j’ai même écrit que je t’ai toujours trouvé bon et que je continue de le penser) à le devenir, mais selon moi tu seras déçu. La vie est ailleurs. Life is elsewhere pour les Québécois bilinguisés. Un blogue c’est juste un blogue. C’est un endroit où tu écris ce que tu penses, et si ton but est de plaire au maximum de personnes constamment, alors ce que tu fais ce n’est plus de blogging pour toi mais pour les autres. Et à moins d’être payé, c’est de l’exploitation.

    J’ai écris pour les autres pendant des mois, là j’en ai assez. Toi, tu continues, et tu augmentes la dose, c’est ok. Tu as le droit. Mais à voir ta réaction suite à mon texte où j’explique que tu apprécies beaucoup ton ranking toi aussi, je crois que j’ai touché quelque chose d’important.

    Réfléchis au temps que tu passes à bloguer. Mets bout à bout tout le temps que tu y passes. Qu’aurais-tu pu faire de ce temps? Écrire un second livre qui serait publié? Gagner davantage d’argent? Faire du bénévolat quelque part? Réaliser tes rêves?

    Bloguer c’est bien mais c’est pas une finalité. Avant, je pensais un peu comme toi tu sembles penser aujourd’hui, jugeant un blogue selon sa qualité visuelle et son nombre de visiteurs. C’est fini pour moi ce temps-là. Parce que le VRAI monde a pas le temps de se bâtir des sites de la mort. Il a pas le temps non plus d’écrire 2-3 textes par jour. Le vrai monde écrit quand c’est trop fort, quand ça doit sortir, et c’est cette énergie pure de création qui m’intéresse.

    Regarde mon site. Rien n’a changé. En fait, oui. Avant, j’écrivais près de deux textes par jour et à tous les 4-5 textes j’en avais un plus radical. Maintenant le radical est toujours là mais les autres textes plus nuancés (c’est-à-dire ceux que j’avais le temps d’écrire parce que je n’étais pas quelqu’un d’occupé) sont disparus. C’est ainsi. Maintenant je n’écris que quand une nouvelle me choque au point de délaisser mon projet qui me rendra foutrement libre financièrement dans pas trop longtemps pour aller écrire une réaction.

    Écrire est devenu un loisir, et non plus une sorte d’obligation où tout ce que je faisais auparavant était souvent en fonction du bien-être du concept UHEC. Maintenant je dis VRAIMENT ce que je pense, sans détour, et si ma pensée s’est radicalisée, elle s’est aussi libérée et je ne me suis jamais autant assumé idéologiquement qu’aujourd’hui.

    Je sais pas ce qui va se passer avec UHEC. Ça va dépendre peut-être de Jimmy et de lutopium. Si je sens qu’ils ont la volonté de continuer, ça pourrait continuer. Sinon, ça pourrait tout simplement se transformer en un simple petit blogue gratuit sans prétention avec un texte par semaine et l’avant-dernière place dans le super ranking de topmachinbloguemachintruc. 10putes.com avait déjà écrit un texte expliquant pourquoi il s’enlevait de tous ces compteurs de popularité; si tu cherches tu devrais pouvoir trouver.

    Bon, je crois que j’ai dit ce que j’avais à dire. Moi je suis prêt à enterrer la hache de guerre. Mais ne recommence pas à me chercher à tous les 3-4 textes, parce que tu vas me retrouver. Je t’offre la paix, mais c’est pas un bar open de coup de matraques dans le dos dès que je suis parti.

    @+

  37. 38 Jimmy St-Gelais mai 20, 2008 à 0:21

    Je questionne Louis pour ces méthodes, mais pourquoi t’abaisses-tu au même niveau que lui?

  38. 39 Jimmy St-Gelais mai 20, 2008 à 0:36

    @Louis

    Je souhaite demeurer collaborateur de UHEC, même si parfois les dérives personnelles m’agacent. Je te l’ai déjà dit.

    Je respecte l’ensemble de ton travail qui ne devrait pas être terni par quelques billets incongrus.

  39. 40 renartleveille mai 20, 2008 à 0:59

    Manx,

    Pogner des ostinages personnels sur le net, vous savez que ça sert à rien.

    ouin, mais ça passe le temps…

    Jimmy,

    Une attaque purement méprisante dans le style que j’essai d’éviter personnellement.

    tu fais ce que tu veux, je fais ce que je veux, Louis fait ce qu’il veut, mais ça ressemble pas mal plus à ce qui se passe généralement sur UHEC, et tu en es…

    Lutopium,

    les patriotes, je commence à les avoir pas mal loin… 😉

    Louis,

    tu t’es senti visé

    est-ce que tu sais lire? En tout cas, relis ça :

    Ne me dites pas que ce n’est pas du bitchage gratuit et complètement inutile contre des blogueurs, quels qu’ils soient… Si monsieur peut se permettre de rentrer dans n’importe qui, quand et où bon lui semble, je peux bien lui rentrer dedans aussi,

    Mais bon, si tu m’avoues que c’était bien moi la personne visée, ça me donne encore plus raison de te haïr, puisque tu dois bien me haïr pour semer des insultes un peu partout comme ça en espérant que je tombe dessus et comprenne que c’est bien de moi qu’il s’agit. Et si tu veux savoir encore plus pourquoi je te hais, voilà une relique que j’ai conservée, juste pour me souvenir :

    @Renart: Tu es parti parce que tu es trop naïf pour UHEC. C’est tout ce que j’ai à écrire sur le sujet. Tu refuses de prendre position, tu questionnes, mais tu refuses de prendre position, tu manques de courage, tu as peur des débats et des controverses et tu as peur d’aller jusqu’au bout dans tes idées.

    Tu te dis de gauche, mais un jour tu es sensible aux libertariens, le lendemains aux arguments de la droite, le surlendemain à autre chose. Tu n’as pas, selon moi, la maturité politique nécessaire , découlant de la longue réflexion et d’une analyse cohérente des faits et d’une connaissance de toi-même, pour prendre position.

    En ce sens, en ce qui me concerne, tu as bien fait de partir et je crois que c’est beaucoup mieux pour tout le monde.

    Tu pourras maintenant défendre librement tes copains anglophiles et continuer tes naïfs questionnements et changer d’idées au quotidien sans avoir à vivre avec la peur de sortir d’un système de pensée cohérent.

    Bref, tu pourras maintenant revendiquer ton incohérence et la naïveté de tes positions librement sans risquer de te faire contredire par ceux qui ont poussé leur raisonnement plus loin que le tien.

    Et en plus, tu sembles d’accord pour dire que c’est moi qui suis parti d’UHEC…

    Et pour la paix, c’est très facile de l’avoir, tu n’as qu’à faire comme si je n’existais pas, ne pas écrire sur mon compte directement ou indirectement. Si tu avais fait ça, et surtout accepté sans broncher mon départ, depuis deux mois, je serais sûrement en train d’écrire un commentaire sur ton blogue puisque la poussière serait déjà tombée depuis longtemps…

    Alors, je n’accepte pas du tout le chapeau de la culpabilité dans cette histoire, et mes sentiments ne changeront pas avant des excuses en bonne et due forme, à moi, et à tous ceux que tu as attaqués inutilement. Tu as bien le droit à tes idées, mais tu devrais te garder une petite gêne, ou modérer tes propos, auprès des gens qui sont de ton côté.

    Re-Jimmy,

    mais pourquoi t’abaisses-tu au même niveau que lui?

    Parce que je ne crois pas à « tendre l’autre joue »…

  40. 41 Jimmy St-Gelais mai 20, 2008 à 1:19

    @Renart

    C’est « cheap » de dire que c’est parce que je suis collaborateur de UHEC que je pratique un style dénigrant autant dans mes billets que dans mes commentaires.

    J’essai de respecter les lecteurs le plus possible.

    Louis c’est Louis. Je peux le désapprouver souvent par son style abusif et personnel, mais je reste souvent en accord avec ses positions théoriques.

    Pour finir, là, j’en ai assez.

    Continuez à jouer les enfants dans votre cour de maternelle. Moi, je débarque.

    Je n’aurais pas dû m’impliquer dans ce débat.

  41. 42 renartleveille mai 20, 2008 à 1:28

    Jimmy,

    les mots, les mots…

    « C’est « cheap » de dire que c’est parce que je suis collaborateur de UHEC que je pratique un style dénigrant autant dans mes billets que dans mes commentaires. »

    Ça ne visait surtout pas toi personnellement, mais tu fais quand même partie d’UHEC…

  42. 43 Jimmy St-Gelais mai 20, 2008 à 1:46

    Alors je suis un méchant? Un simple zouave de Louis?

    Des préjugés, des préjugés….

  43. 44 renartleveille mai 20, 2008 à 1:59

    Jimmy,

    ok, répétition :

    « tu fais ce que tu veux, je fais ce que je veux, Louis fait ce qu’il veut, mais ça ressemble pas mal plus à ce qui se passe généralement sur UHEC, et tu en es… »

    Où tu vois une accusation personnelle là-dedans?

    Il n’y a que des faits.

    Tu me grondes pour mon billet méprisant alors que tu endosses les billets méprisants de Louis en t’affichant avec lui, même si tes billets ne sont pas méprisants, c’est tout ce que je dis. J’ai quitté parce qu’il attaquait des gens qui ne le méritaient pas, comme AFG et Alain B. (en pointant le fait que ce dernier est moins « populaire » que lui en passant…).

    Est-ce que Louis mérite de se faire rentrer dedans? Amplement, et c’est ce que j’ai fait!

  44. 45 Jimmy St-Gelais mai 20, 2008 à 2:59

    Une perte de temps qui ne contribue en rien à l’avancement des choses.

    Une vendetta personnelle, un débat stérile et inutile entre deux blogueurs qui font passer la blogosphère pour une bande d’amateurs.

    Ceci fut mes derniers mots dans ce chamaillage égocentrique.

  45. 46 ebondo mai 20, 2008 à 3:17

    (fui-fui-fui!)

    (sifflotement du gars qui repasse discrètement devant une bataille de rue).

  46. 47 Noisette Sociale mai 20, 2008 à 10:17

    Wow!

    J’imagine que chaque blogueur est voué à vivre une histoire de marde avec un autre blogueur. Je sais de quoi je parle 😉

    Si ça peut vous aider à vider la question une fois pour toutes, grand bien cela vous fasse!

    Personnellement, je vous lis tous les deux. Je suis parfois en accord avec Louis, parfois en accord avec toi, parfois avec les deux, parfois avec aucun.

    Si j’ai bien compris, tu associes le fait d’attribuer de l’importance aux patriotes comme de l’extrémisme? J’ai essayé de lire entre les lignes, je ne suis pas toujours douée pour ça mais c’est ce que j’ai cru comprendre.

    Moi, je suis allée au spectacle, hier. Il pleuvait, il faisait froid mais on a eu ben du fun avec des gens de tous les horizons que je ne vois aucunement comme des extrémistes. Je préfère les qualifier de convaincus, car c’est ce qu’ils sont.

    Les patriotes se sont battus pour le gouvernement responsable et pour la reconnaissance du fait français. Puis ils sont morts pour nous.

    Il me semble que ça vaut la peine de remémorer ça à chaque année.

    Puis on se rappellera que c’est le PQ qui a instauré la Journée Nationale des Patriotes… et je ne dirai jamais assez à quel point je doute de la ferveur souverainiste de ce parti depuis quelques années… 😉

  47. 48 renartleveille mai 20, 2008 à 11:59

    Jimmy,

    tu me parles de « ce chamaillage égocentrique » après que j’aie spécifié que tout ça est parti du fait que j’ai voulu défendre d’autres blogueurs…

    Noisette,

    pour ce qui est des patriotes, tout ce que je dis, c’est si Louis est un grand patriote, ça fait en sorte que je n’ai pas trop le goût d’en faire parti…

    Mais bon, c’est à la limite une figure de style pour dire que je le trouve extrémiste et que moi je ne veux pas l’être.

  48. 49 sylvain mai 20, 2008 à 15:00

    Un mot: Ayoye! Y’a de l’action ici… Moi j’aime ça… Videz la question une fois pour toute les gars! Un peu de polémique et de remise en question dans le mouvement souverainiste, moi je trouve que ça prend ça… Étant de moins en moins souverainiste moi-même… (Je sens que je vais me faire traiter de mou, dans 5… 4… 3… 2… 1…)

  49. 50 Anarcho-pragmatiste mai 20, 2008 à 15:28

    La problème Sylvain, c’est que ce n’est pas une question d’idées mais une chicane personnelle!

    Il semble que je ne sois pas assez « pragmatique » pour ne pas m’en mêler!

    Bravo ebondo!

  50. 51 renartleveille mai 20, 2008 à 15:39

    Anarcho,

    si on parlait seulement d’un blogue personnel, tenu par une seule personne, ce que UHEC n’est pas, et n’était pas quand la chicane a pris, cela pourrait se réduire à seulement une « chicane personnelle »…

    Mais ça va plus loin que ça. Pas besoin d’en rajouter.

  51. 52 Anarcho-pragmatiste mai 20, 2008 à 15:53

    C’est effectivement le lien que tu fais dans ton billet. Une bataille entre une orthodoxie gau-gauchiste nationaleuse vs un séparatisme multi-idéologique.

  52. 53 renartleveille mai 20, 2008 à 15:58

    Bravo Anarcho!

    Tu as tout à fait compris, contrairement à quelques petites têtes, d’après ce que j’ai compris… qui n’apprécient pas ma plume, cette plume qui s’amuse à dépeindre les idées politiques différemment.

    😉

  53. 54 Anarcho-pragmatiste mai 20, 2008 à 16:39

    Mais ce « combat idéologique » n’est-il pas devenu aussi une chicane personnelle?

  54. 55 Anarcho-pragmatiste mai 20, 2008 à 16:52

    Le plus spécial, c’est cet extrait de son billet:

    Ma vision de Renart a commencé a changé à partir de son texte « Pourquoi je ne suis pas libertarien (mais que je suis quand même quelque peu sous le charme) ». Je trouvais sa position confuse, politiquement intenable, et je n’étais pas vraiment à l’aise qu’un blogueur affilié tienne des propos de droite sur le blogue.

    Le pire, c’est que ton fameux billet sur le libertarianisme fut le premier que j’ai lu dans UHEC!

  55. 56 renartleveille mai 20, 2008 à 17:49

    Anarcho,

    « politiquement intenable »

    Ha ha ha! Méchant argument!

    Je trouve sa position anglophobe politiquement intenable, il y a plein de tes positions que je trouve politiquement intenables, la blogosphère politique est remplie de positions politiquement intenables pour les uns et les autres, c’est pourquoi il y a débat!

    Sauf que ce n’était pas assez intenable pour qu’il me sacre dehors d’UHEC, moi j’ai pris mon courage à deux mains pour crisser mon camp quand j’ai trouvé que sa position était politiquement intenable… même si je savais que de quitter me fermerait peut-être des portes…

  56. 57 Morgane mai 20, 2008 à 17:56

    Mea culpa, je le reconnais, j’ai jeté de l’huile sur le feu.
    Force m’est d’admettre que j’ai beaucoup de difficultés avec Louis. En d’autres temps et sur un autre forum, il avait déclaré qu’il aimait aller au festival de Jazz pour (et je cite) « fesser des anglais ». Peut-être que c’était de l’humour et que je ne l’ai pas compris, mais parler de fesser des gens à cause de leur langue, je sais pas… ça heurte ma sensibilité.

    Désolée si je sonne trop « politiquement correcte »…

    Mais bon. Faut lui laisser une chance peut-être a-t-il évolué depuis cette fois-là, qui date quand même de plusieurs années.

    En tous cas, je l’espère…

  57. 58 Morgane mai 20, 2008 à 17:57

    Et à propos, je SUIS indépendantiste.
    Mais probablement d’un indépendantisme que Louis qualifierait de « mou ». Moi, je préfère me dire « modérée ».
    Chacun son point de vue.

    (Et je vote Québec Solidaire).

  58. 59 renartleveille mai 20, 2008 à 17:58

    Morgane,

    « fesser des anglais »

    ah! ouin…

    Ça ne me surprends pas du tout.

  59. 60 Morgane mai 20, 2008 à 18:05

    En tous cas, j’espère qu’il a évolué un brin, parce que je viens de lire ici quelques interventions de certains internautes que je juge assez civilisés et qui plaidaient néanmoins en sa faveur.

    Je souhaite qu’il ait adouci un tantinet son discours.
    😉

  60. 61 Mía mai 20, 2008 à 18:58

    « je suis donc fier de ne pas endosser le patriotisme à la sauce uhecéenne du repli sur soi, de l’échafaudage puéril d’ennemis, de l’exclusivité de pensée, de la terreur née du détail, du courage qui ne se résume qu’à la rage, de la haine offerte en partage à tous les vents. »
    Monsieur Léveillé,
    C’est en déversant votre rage sur les « mauvais patriotes » que vous démontrez que vous, vous n’offrez pas cette haine à tous les vents?
    Pardonnez moi, je ne vous suis pas… La haine n’est-elle pas la même partout? Je hais. Je hais et je n’ai pas l’hypocrisie de m’en cacher ou de m’en défendre.
    Au risque d’être, moi aussi, l’une des plus mauvaises patriotes qui soit,
    Mía

  61. 62 Philippe David mai 20, 2008 à 19:04

    Renart

    Pour ce que ça vaut, je considère admirable que tu aie quitté UHEC afin de préserver ta propre intégrité. Comme Jacques St-Pierre disait, tu détonnait avec les autres collaborateurs, non pas par le manque de qualité de tes billets, mais plutôt par leur lucidité (dans le bon sens du terme).

    Tu étais le seul sur ce blogue qui avait un tant soit peu de rigueur intellectuelle, à mon humble avis.

  62. 63 Morgane mai 20, 2008 à 19:50

    « Je hais. Je hais et je n’ai pas l’hypocrisie de m’en cacher ou de m’en défendre. »

    C’est drôle, je suis en train de lire la biographie de Miep Ges « Elle s’appelait Anne Frank », et le discours nazi me fait penser à ça…

    La haine personnelle n’est guère le plus noble sentiment, certes, mais la haine raciale est encore bien plus condamnable.

    Entre haïr une personne et carburer à la haïne, il y a une nunace… encore faut-il savoir la saisir !

  63. 64 renartleveille mai 20, 2008 à 20:56

    Mia,

    mon billet concerne un « mauvais patriote » en particulier…

    Pour ce qui est de la haine, je ne m’en cache pas, c’est assez difficile d’aimer quelqu’un qui vous hait, c’est normal. Ça se résume presque à ça. Et ce billet n’est clairement pas une lettre d’amour!

    Je suis un gars très gentil à la base, mais il ne faut pas me chercher! Il m’a cherché et m’a trouvé. Relire les commentaires plus haut pour le comprendre, je ne suis pas moins ni plus hargneux qu’un autre…

    Philippe David,

    c’est chien pour les autres, mais je vais le prendre comme un compliment seulement… Si j’avais cru que Louis, Jimmy et Lutopium n’avaient pas de rigueur intellectuelle, je ne me serais jamais joint à eux.

    Mais il ne faut pas mélanger « rigueur intellectuelle » et « divergence d’opinions », puisque je sais que ma pensée te rejoint plus que celle des autres…

  64. 65 Anarcho-pragmatiste mai 21, 2008 à 11:11

    Ton intervention a eu du bon et a fait réagir Louis finalement!

  65. 66 L'écume des jours mai 21, 2008 à 11:33

    Boy ca joue dur ici… La bataille des Patriotes a été moins féroce….

    On dirait mes enfants qui se chicanent… le fait de respirer est déjà trop.

    ALP

  66. 67 L'écume des jours mai 21, 2008 à 11:40

    Petite note UHEC te lance des fleurs ce matin avec juste un petit pot

  67. 68 Philippe David mai 21, 2008 à 13:37

    @ Renart,

    c’est chien pour les autres, mais je vais le prendre comme un compliment seulement… Si j’avais cru que Louis, Jimmy et Lutopium n’avaient pas de rigueur intellectuelle, je ne me serais jamais joint à eux.

    Mais il ne faut pas mélanger « rigueur intellectuelle » et « divergence d’opinions », puisque je sais que ma pensée te rejoint plus que celle des autres…

    Tu as raison, je ne devrais pas parler de rigueur intellectuelle, mais plus d’ouverture d’esprit. De tous les collaborateurs de UHEC, du temps que je le fréquentais, tu etait celui qui souffrais le moins d’aveuglement idéologique. Tu ne rejette pas d’emblée tout ce qui ne cadre pas avec ta pensée normale avant d’avoir soupesé les arguments, ce qui est loin d’être le cas pour Louis et à un moindre degré, Jimmy. Je ne connais pas assez Lutopium pour me faire une véritable idée de comment ils est, donc je lui donne le bénéfice du doute.

  68. 69 Anarcho-pragmatiste mai 21, 2008 à 14:32

    lutopium devrait prendre en charge uhec.

  69. 70 Anarcho-pragmatiste mai 21, 2008 à 14:37

    Philippe, je préfère votre dernier commentaire. Là, je suis d’accord!

    Mais je dirais plutôt: « …à un BEAUCOUP moindre degré, Jimmy… »

    Lutopium est entre les deux: plus étatiste que Jimmy mais plus calme que Louis. Il cadre très bien avec la philosophie initiale de UHEC.

  70. 71 Morgane mai 21, 2008 à 18:26

    « Petite note UHEC te lance des fleurs ce matin avec juste un petit pot ».

    Quand même ! J’ai beau être viscéralement offensée par certains propos de Louis, je dois quand même lui reconnaître ceci : ses excuses publiques sur son site UHEC font preuve d’une certaine humilité, que je trouve personnellement hautement appréciable.

  71. 72 Arwen mai 22, 2008 à 13:14

    Pas surprenant que les JPQ soient appuyés sur UHEC, Louis dans un billet écrit qu’il votera pour le Parti Indépendantiste. Ce parti va avoir Ghislain Lebel comme candidat. Cet homme-là est un pro-vie notoire. Et à ce que je sache, les pro-vie ne sont pas de gauche… Alors même si ce parti a un extrémiste dans son sein, en autant qu’il soit souverainiste, c’est correct j’suppose !?

    Elle est là la diférence entre Renart et Louis d’UHEC. Je suis internationaliste, donc contre la souveraineté du Québec; mais je n’ai aucun problème avec les modérés (ceux et celles qui ne s’allient pas avec l’extrême-droite pour faire avancer leur cause).

  72. 73 Morgane mai 22, 2008 à 13:52

    YARK !
    Je comprends parfaitement ton point de vue, Arwen !
    😦

  73. 74 Noisette Sociale mai 22, 2008 à 15:31

    @ Arwen : Est-ce qu’on peut aimer les idées du PI tout en n’aimant pas Ghislain Lebel? Je pense que oui, c’est mon cas.

    Tout comme j’aimais jadis les idées du PQ tout en détestant un grand nombre de candidats.

    Comme dans tout parti, il faut distinguer les idées du parti, l’establishment du parti et les militants. L’idéal serait que ça se rejoigne tout le temps mais ce n’est malheureusement pas le cas.

    Les JPQ, je les connais bien. Je pense que plusieurs anarchistes de la rue n’ont toujours pas compris que si certains (et tu vises probablement un certain François quand tu parles d’eux) ont déjà été attirés par le MLNQ dans leur jeunesse, ils font tout pour s’en dissocier aujourd’hui. Tout le monde fait des erreurs. Quand tes parents ne s’occupent pas de toi et que déjà, à 10 ans, tu traînes dans le centre-ville de Montréal, ça se peut que tu sois influencé par les mauvaises personnes. Mais y’a des gens qui changent.

    Et tous les gens des JPQ n’ont pas un passé avec le MLNQ, bien au contraire.

    En tout cas…

  74. 75 Carl Boileau mai 22, 2008 à 19:00

    @Philippe David,
    Je pense que le sens de la rigueur intellectuelle échappe à tes capacités d’entendement. À mon avis, les blogueurs d’UHEC sont de ce qui s’est trouvé de plus intéressant dans la blogosphère Québécoise en terme de réflexion sociale et de remise en question des idées reçues… ce doit être cette spécifité que tu dois percevoir pour un manque de rigueurs intellectuelles (c’est le propre des esprits colonisés).

    @Arwen
    Faudrait que tu m’expliques les liens entre UHEC et les JPQ; à priori, je ne vois pas le rapport. D’ailleurs, je suis sur que Jimmy (écologiste) et lutopium (socialiste) doivent être les premiers surpris par cet amalgame de ta part.
    Ensuite, c’est quoi cette logique grossière « Je suis internationaliste, donc contre la souveraineté du Québec ». Vraiment, tu me sembles te complaire dans les pires slogans caricaturés de l’extrême gauche; pour vous, dans votre logique binaire, tout est tellement si simple.
    Alors, faudrait aussi que tu m’expliques en quoi la solidarité internationale des peuples est antagoniste à l’indépendance du Québec. D’ailleurs, je te rappellerai que le parti communiste du Québec s’est fusionné dans l’UFP, lui-même devenu Québec solidaire… un parti préconisant aussi la souveraineté du Québec.

  75. 76 Noisette Sociale mai 23, 2008 à 12:08

    @ Carl Boileau : À mon avis, y’a aucun rapport. Il me semble que les gars des JPQ sont pas ben ben du genre à lire des blogues alors en partant…

    À ma connaissance, y’a que moi qui en lis mais on ne peut pas dire que je suis encore très très militante 😉

  76. 77 All the King's Men mai 27, 2008 à 15:02

    My apologies for the English, but I have a question. I’m the artist who painted the Patriote miniature decorating this thread. How did it get posted here, and by whom? I’m not upset and there’s no ownership infringement. I’m just curious.

    Ken Cliffe
    All the King’s Men Toy Soldiers

  77. 78 renartleveille mai 28, 2008 à 11:46

    Oh! sorry Ken… I just forget to put the link to your site… i do so now!


  1. 1 Pour Rivière-Ouelle, c’est par là, pour la chicane, c’est par ici! « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur mai 20, 2008 à 14:25

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 198 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :