Une beurrée de civilisation

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve cette photo (trouvée via Jonathan Villiard) vraiment dégueulasse. Question de perspectives, vous me direz.

Pour ceux qui n’ont pas encore compris, c’est plein de petits humains qui, du haut des airs, ont l’air de petits insectes agglomérés autour d’un cadavre. Pourtant, à notre niveau, cela représente beaucoup de joie, les plaisirs de la plage, même s’il semble y avoir beaucoup trop de gens aux pieds carrés!

Une image comme celle-là nous fait voir l’hypertrophie démographique, la concentration humaine dans l’urbanité, de la manière la plus cocasse, ou pour moi et mes semblables, de la manière la plus crue. Les poils me sont dressés sur les bras mes amis!

Et quand je l’ai vu, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un lien avec une histoire que j’ai lue dernièrement chez Gaétan Bouchard, l’histoire de la tribu des Iks.

Les Iks sont une tribu d’Ouganda qui n’ont connu la civilisation moderne que dans le tournant des années ’40.

Avant l’arrivée de la civilisation moderne, les membres de cette tribu vivaient dans des huttes placées en cercle. L’ordre et la sécurité régnaient dans cette structure sociale fondée sur des rituels où apparaissaient aussi des formes connues de gentillesse et de politesse. Dès que le monde moderne a touché les Iks, tout est devenu progressivement un enfer au sein de cette communauté.

L’alcool et l’argent ravagèrent, en moins de dix ans, la tribu des Iks.

Désormais, les huttes étaient construites à l’écart l’une de l’autre, chacun vivant dans la crainte d’être volé par un autre membre de la tribu pour qu’il aille s’acheter de la boisson.

Le taux d’infanticide augmenta.

Les vieillards furent délaissés, alors qu’avant l’on prenait soin d’eux.

Dix ans et cette tribu était enfin civilisée…

[…]

Les Iks sont passés d’une société qui prenait soin de ses vieux à une société de caves qui ont peur de se faire voler et laissent crever leurs vieux dans la solitude, pour mieux jouir tout seul de son côté, avec sa boisson ou ses breloques.

Je ne me ferai pas de moi un grand dénigreur de la civilisation, mais je crois que de la critiquer un peu ne fait surtout pas de tort. C’est bien beau se trouver bien de sa personne, mais cette tendance à la surenchère égocentriste mène en partie à la tristesse de l’égo, gros tremplin de la poursuite matérialiste…

Et le pire, c’est que tout le monde ne croit pas y participer, même moi. Mais les chiffres ne mentent pas…

Publicités

20 Responses to “Une beurrée de civilisation”


  1. 1 Mandoline mai 12, 2008 à 15:58

    On est des mouettes….

  2. 2 Chocolyane mai 12, 2008 à 16:07

    Troublée, je suis.

    À moi aussi, cette photo donne un frisson de dégoût.

  3. 3 Safwan mai 12, 2008 à 16:23

    Des fourmis faciles à écrabouiller; c’est ce à quoi je pense en voyant la photo.

  4. 4 renartleveille mai 12, 2008 à 17:22

    Mandoline,

    des mouettes, ich…

    Chocolyane,

    ce n’est qu’une photo, ne vomit pas… 😉

    Safwan,

    « Des fourmis faciles à écrabouiller »

    jouons à Dieu!

  5. 5 Y-man mai 12, 2008 à 17:52

    le problème avec des modèles de société comme les Iks c’est que ce modèle est difficilement transportable dans des grands groupes. Le modèle fonctionne pour des petit groupe. Notre société est loin d’être parfaite mais il y a quelque prémisses qui la rende vraiment imparfaite, régler ces quelques prémisses qui causent la majorité des problèmes majeurs de notre société et déjà se serait une amélioration …….. sauf que pour régler ces problèmes il faudrait être tous d’accord en même temps et là est le principal problème

  6. 6 Y-man mai 12, 2008 à 17:55

    à mon premier ragard sur la photo je pensais que chaque point était des détritus qui avaient été jetés à l’eau quand on comprend que c’est des humains ça rend la photo encore plus messagère. L’eau a un pouvoir d’attraction phénoménal chez les humains et surtout les citadins en période de canicule.

  7. 7 lafelee mai 12, 2008 à 18:20

    La photo qui vous a fait penser aux Iks. L’histoire des Iks m’a fait penser à l’Ile de Pâques.

    Sur l’ile, les habitants ont eu une croissance démographique importante, donc des besoins en nourriture et en ressources qui allaient en augmentant. Ils ont finit par venir à bout des ressources et la légende veut qu’ils aient même eu recours au cannibalisme pour survivre. Évidemment ils ont fini par disparaitre, laissant une ile dévastée. Des centaines d’années que ça a pris à la nature pour reprendre un semblant de vie sur l’Ile.

    Je pense que ça peut être transposé à grande échelle. Nos ressources ne sont pas innépuisables.

  8. 8 Félix mai 12, 2008 à 18:52

    Des mouches… nous ne sommes que des mouches. C’est pire lorsque nous prenons une photographie de l’espace, nous obtenons le qualificatif de microbes.

  9. 9 Safwan mai 12, 2008 à 20:14

    Ne me tente pas…lol

  10. 10 Mía mai 12, 2008 à 21:11

    À mon avis, le problème n’est pas la civilisation en soit. C’est plutôt le fait que certaines personnes *cough* Georges W. Bush *cough* pensent détenir la seule véritable civilisation et qu’ils en font « bénéficier » les autres. LOL Bush n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, et l’impérialisme existe sous toutes sortes de formes: Invasion violente bien sûr, mais aussi acculturation (qui fait que tous en viennent à avoir une culture plus ou moins semblable). C’est pas contre la civilisation qu’il faut se battre, mais contre l’impérialisme et les cerveaux de moutons qui y consentent chaque jour!
    Mía

  11. 11 Manx mai 12, 2008 à 23:49

    « le problème avec des modèles de société comme les Iks c’est que ce modèle est difficilement transportable dans des grands groupes. Le modèle fonctionne pour des petit groupe. »

    Ad contrario, notre modèle n’est-il pas aussi difficilement transportable dans les petites communautés? Je ne pense pas que l’idée soit pour nous de revenir en arrière, mais que pour moi, ce petit groupe a souffert de cette nouvelle « modernité ».

    « Sur l’ile, les habitants ont eu une croissance démographique importante, donc des besoins en nourriture et en ressources qui allaient en augmentant. Ils ont finit par venir à bout des ressources et la légende veut qu’ils aient même eu recours au cannibalisme pour survivre. Évidemment ils ont fini par disparaitre, laissant une ile dévastée. Des centaines d’années que ça a pris à la nature pour reprendre un semblant de vie sur l’Ile. »

    C’est le principe de la capacité portante. Il y a toujours un facteur principal qui limite la population. Pour les îles, c’est très facile à évaluer, car c’est un environnement plus petit et fermé. Le problème, c’est quand on arrive à la capacité portante d’un environnement plus gros, comme un continent ou une planète en général…

    P.S. Moi, Renart, ta photo me fait peur… Je m’en retourne travailler avec des touristes cet été!

  12. 12 Fielleux mai 13, 2008 à 0:13

    tu vois, moi je croyais que c’était une nuée d’oiseaux migrateurs, des grues genre, qui se ruait vers la ville, comme pour en prendre possession, pour la submerger.
    j’ai pensé à « The Birds » d’Alfred Hitchcock, et je me suis dit « bien fait ».
    je voyais de l’espoir dans la photo; la nature qui reprend ses droits, ce genre de trucs. une espèce d’apocalypse écologique…
    mais c’est pas ça pantoute, c’est le contraire…
    c’est dégueu.

  13. 13 Num mai 13, 2008 à 1:57

    Hummm… Ça me rappelle ces peuples qui veulent « instaurer » la démocratie partout…

    Mais oui ! Quelle merveilleuse société dans laquelle nous vivons !

    Je me dis que malheureusement, seul un grand cataclysme pourrait éveiller les consciences et arrêter cette descente aux enfers.

  14. 14 Jimmy St-Gelais mai 13, 2008 à 4:14

    Toute société est une civilisation, même celle des Iks. La vie en communauté est en soit « civile ».

    Le véritable problème est la pertinence de notre société occidentale embrigadée dans l’individualisme et le consumérisme.

    Nous avons beaucoup à apprendre. Nous avons oublié la symbiose nécessaire avec le milieu vivant.

    Le capitalisme axe tout sur le bien-être personnel sans penser aux conséquences sur le bien-être collectif.

    Notre civilisation ne perdura pas encore très longtemps, et c’est peut-être mieux ainsi.

    L’Humanité a besoin de changement…

  15. 15 renartleveille mai 13, 2008 à 12:00

    Y-man,

    je crois que c’est une tendance qu’il faut insuffler, chacun d’entre nous, pour contrer celle où le contentement individuel est au centre.

    « il faudrait être tous d’accord en même temps »

    Ça, c’est impossible, d’un côté comme de l’autre. Le peuple ne pourrait être monolithique…

    Lafelee,

    ce sont des histoires comme ça qui devraient inspirer les décideurs, qui sont malheureusement seulement tournés vers le futur…

    Félix,

    superbe comparaison!

    Mia,

    civilisation ou tout autre terme synonyme revient encore au même : il semble que les grands ensembles partent en folies tandis que les plus petits sont plus collés sur les besoins. Je pense au Manifestes en série d’hier sur la santé où on comparait les CLSC aux grands hôpitaux, ça fait dur et pourtant la tendance est aux grandes structures impersonnelles!

    Manx,

    merci pour les infos!

    « Je m’en retourne travailler avec des touristes cet été! »

    Bonne chance! Mais c’est certain que ça ne ressemblera pas à la photo!

    Fielleux,

    oui, des milliers et des milliers de petites crottes grouillantes, voilà ce que nous sommes!

    Num,

    pour les cataclysmes, il semble même que de grosses secousses sismiques s’en viennent…

    Jimmy,

    « Toute société est une civilisation, même celle des Iks. La vie en communauté est en soit “civile”. »

    je ne crois pas. Et là je regarde les définitions d’Antidote et ça me donne raison : on y parle toujours de grandeur, de grands ensembles, ce que les petites tribus ne peuvent être.

    « La civilisation : ensemble des caractères communs aux vastes sociétés les plus évoluées.

    Une civilisation : ensemble des phénomènes sociaux et culturels communs à une grande société, à un ensemble de sociétés. »

    Pour le reste, je suis bien d’accord.

  16. 16 Jimmy St-Gelais mai 13, 2008 à 12:27

    Bien moi, j’opte plutôt pour une définition plus officielle et traditionnelle:

    « Définition de la civilisation

    Etymologie : du latin civis, citoyen.

    Sens n°1 :
    Une civilisation est l’ensemble des caractéristiques spécifiques à une société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques… Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par l’éducation. Dans cette approche de l’histoire de l’humanité, il n’est pas porté de jugements de valeurs.
    Le sens est alors proche de « culture ».
    Exemples : civilisations sumérienne, égyptienne, babylonienne, maya, khmer, grecque, romaine, viking, arabe, occidentale… »

  17. 17 renartleveille mai 13, 2008 à 12:36

    Jimmy,

    donc, tu me dis que « tribu » et « civilisation » sont synonyme?

    Civilisation iksienne, ça fait bizarre…

  18. 18 Jimmy St-Gelais mai 14, 2008 à 4:56

    Non, ce n’est qu’une question d’échelle.

    Une tribu est, si l’on veut, une micro-civilisation…

    Comme l’étaient toutes les « macro-civilisations » au départ.

  19. 19 Redge mai 14, 2008 à 22:55

    Une image très forte!

    Nous somment minuscule, c’est incroyable!

    Ton histoire des Iks me fait penser aux tribus indiennes, avant la colonisation du « nouvau monde ». On sait ce qui est arrivé quand l’homme blanc est arrivé…

  20. 20 renartleveille mai 15, 2008 à 7:33

    Bienvenue ici Redge!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :