Tiens, Michel Brûlé, notre troubadour opportuniste préféré… a lancé une belle pétition pour tenter de forcer la main du Centre Bell à diffuser plus de musiques francophones. Et cette main, et surtout cette tête, c’est Vincent Aubry, DJ, un bon ami à moi. Je lui ai parlé justement hier matin en lien avec cette histoire, car je suis tombé sur un billet de Lusciousloba qui la relatait.
Donc, au-delà de l’avis de Vincent reprit assez minimalement à la fin de l’article de La Presse paru mercredi, il y a une réalité musicale qui transcende ses seuls choix et ceux du Centre Bell, une réalité que je constate chaque fin de semaine dans mon travail de DJ : la musique francophone n’a pas trop la cote auprès du public et s’il y a quelque part vers où pointer, ce n’est certainement pas du côté du hockey!
Une pétition de 200 noms, bien que ramassés en seulement 2 heures (mais à l’ère du web, tout le monde est possiblement capable de le faire…), ne viendra pas changer le fait que les gros succès francophones (avec en plus un rythme entraînant) arrivent au compte-gouttes tandis que du côté anglo-saxon c’est la manne! Et puis je crois que Vincent doit varier sa musique, passer du vieux, du neuf, et beaucoup de tounes instrumentales, et en plus c’est un contexte familial… Encore plus, il y a les chansons imposées (commanditée) qui viennent gruger beaucoup de temps de glace!
Alors, je suis bien content de savoir que le gouvernement n’entend pas légiférer là-dessus parce que le problème se trouve du côté des radios commerciales et de l’industrie musicale québécoise qui mise majoritairement sur de la musique francophone qui ne se prête pas au dynamisme que demande l’ambiance d’une partie de hockey, entre autres. (Pour moi qui travaille dans un bar, la tâche est encore plus énorme… à mon grand malheur, je dois passer à peu près un gros maximum de 5 chansons francophones dans une soirée où j’en passe en moyenne environ 75 en tout…)
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de chansons francophones qui font l’affaire, mais question de vouloir varier, la discographie utilisable est trop mince pour que ça ne tombe pas vite dans la redondance. Et nous sommes assujettis bien plus au goût du public qu’à nos propres goûts, voilà une des premières règles du DJ. Et qui influence les goûts du public généralement?
Il est clair que maintenant les artistes d’ici sont en compétition avec le monde entier. Est-ce que c’est une bonne chose? Je le crois, parce que cela fait en sorte de promouvoir l’originalité. Qui s’intéresserait à un artiste québécois qui ne serait qu’une pâle copie d’un artiste reconnu internationalement? Nous ne sommes plus à l’époque où Johnny Farrago, l’émule canadien-français d’Elvis Presley, faisait tomber les jeunesses comme des mouches…
Et comme je disais à Lusciousloba :
Qu’est-ce qu’Isabelle Boulay, par exemple, et tout le corpus musical de Rythme FM, pour ne nommer que cette station-là, viendrait faire dans l’antre du hockey? Et lui comme moi trouvons que les sorties de disques francophones sont « so so » depuis trois ans, mis à part quelques exceptions…
Je crois que c’est seulement la pointe de l’iceberg qui est insuffisante à faire paraître le tout reluisant. Il y a un travail énorme à faire du côté des artistes connus, moins connus et inconnus, ceux qui ne font pas de la musique générique, pour les vendre auprès du public, pour que par ricochet ça paraisse dans les bars, les restos, etc., et bien sûr pendant les parties de hockey! Ça prendrait malheureusement du courage…
(Photo : kevincrumbs)
À quel bar tu joues au DJ?
Par contre, si Brûlé n’avait pas quémandé l’aide de l’État, j’aurais appuyé sa démarche!
Excellent billet Renart!
On est loin du blogueur uhecéen!
«Tiens, Michel Brûlé, notre troubadour opportuniste préféré…» Mouahahah! Tu sais ce que je pense de cet homme, donc je ris beaucoup à la lecture de cette phrase!
Je crois aussi qu’il n’y a pas lieu de légiférer quant au nombre de chansons francophones à faire jouer au Centre Bell pendant les matchs de hockey. Les raisons que tu invoquent rejoignent les miennes.
Du courage, genre comme mettre ses culotte pis assumer sa personne?Wouenh on y reviendra… Sinon je risque de pas donner dans la gentillesse! Y’a de ces jours, c’est à se demander pourquoi les gens ont cette aptitude à critiquer et à se fondre au moule qu’ils blasphèment dès que le projecteur leur tombe sous le nez…
Bon billet Renart! Pour tout de suite j’enfile mes roller et mon i-Pod… Je reviendrai sur le fainéantisme, le défaitisme, le manque d’assurance pour faire valoir ses convictions, le problème, c’est que ca prend pas un diplome pour faire ca, ca prend juste un coeur, du moins, un qui tienne la route…
D’ici la musique! Un peu de laisser-aller, puis je vais recommencer à aimer tous ces gens que, des fois, je me plais à détester 🙂
Ça prendrait du courage… et de l’envie.
La chanson francophone est excellente dans un Ipod, et pas dans un bar ou au hockey! Il n’y a pas de mal là-dedans.
Pendant une partie de hockey, j’aime autant entendre un gros succès anglophone que du Kain (!??*(@!!).
Des artistes francophones il y en a des excellents, mais il ne faut pas attendre après la radio pour les découvrir parce que ça y joue au compte goutte.
Pour bien apprécier la musique, il faut l’écouter dans le bon contexte, pas se l’imposer!
Je suis »branchée » dans ma voiture, frivole et dandinante quand je sors et mélancolique quand j’erre à pied un soir frisquet. Francophone ou anglophone, la musique que j’écoute suit mon état d’esprit.
Je suis daccord pour dire que le choix de musique francophone n’est pas aussi vaste, mais pour ce qui est de la redondance, ils réussissent très bien a l’être même en passant de l’anglophone. Madona, Justin, etc..
Je trouve que Brûlé est un ahuri de première, un misogyne fini, un narcissique sans nuances ni subtilité.
Par contre l’idée de faire passer de la musique francophone au hockey ne me semble pas si mauvaise… quoique je déteste le hockey !
Bon billet Renart. Mais toute cette histoire me laisse indifférent… Vive le rock’n’roll 😉
Humeur mtl,
je ne peux pas répondre à cette question ici… mais en privé pas de problèmes!
Anarcho,
merci! Et en parlant d’UHEC, j’ai failli lui rentrer dedans solide dans mon billet… parce que pour une rare fois où je lis un de ses billets (j’ai du lire seulement un texte au complet, avant ce dernier au sujet de Brûlé, depuis qu’il m’a écrit que nous étions dorénavant ennemis! Hé hé!), il tombe encore sur la tomate d’AFG! J’ai dépompé après avoir parlé à mon ami Vincent.
Safwan,
et le pire, c’est que c’est certain qu’il va te lire…
Mandoline,
mais qui détestes-tu donc? 😛
Volage,
pour ce qui est de Kaïn, je te suis à 100%! Des gars qui ont l’air ben révolutionnaires, mais qui font de la toune insipide à mort!
Lewannabe,
pour la redondance, il faut être fait fort et avoir eu le vaccin contre l’écoeurantite aiguë pour être DJ pop… Madonna et Justin sont les trucs les plus demandés, y’a rien à faire!
Morgane,
il y en a de la musique francophone, même si c’est peut-être un faible quota pour certains… Mais je gagerais que Brûlé a pensé à ça dans l’optique où s’il y avait un quota plus élevé de chansons francophones, il aurait plus de chance d’entendre ses horreurs au hockey!
Penses-tu réellement qu’il s’illusionn à ce point-là ?
Des cinq disques qu’il a vendu, je gagerais que trois ont été à sa famille, un a été à un collectionneur d’objets psychotroniques et le dernier a été à un fermier trop heureux d’avoir trouvé un bon truc pour éloigner les corbeaux dans son champ…
😀
À moins qu’il ne fasse désormais stipuler, dans les contrats qu’il fait signer à ses auteurs, qu’ils sont obligé d’acheter son album pour publier chez lui…
:s
Je m’immisce dans les commentaires parce que j’ignore si mon courriel se retrouvera dans les « spams » !
Renart, c’est avec plaisir que je t’annonces que tu es le gagnant du grand prix d’Intellexuelle.com ! Une nuitée aux Suites Laviolette, chanceux ! Vérifie tes courriels pour pouvoir me répondre.
🙂 Félicitation !
Morgane,
en plus, il doit aussi leur demander d’apprendre ses chansons par coeur…
Intellex,
cooool! Merci beaucoup!
Ça va être très agréable, et j’espère qu’on va se voir!
S’il fallait qu’on soit pogné avec « À la poubelle » de Michel Brûlé avant les mises au jeu, tout le monde déserterait les gradins!
Mais je suis de ceux qui croient qu’on pourrait se forcer un tant soit peu pour jouer de la musique francophone au Centre Molson! J’écris « un tant soit peu » parce que ce n’est pas si forçant que ça de trouver du bon rock québécois. Et je ne parle pas de musique de matantes à la Cité Rock-Détente. Je pense plutôt à de la musique comme en fait découvrir CHOI à Québec (et ceux qui me connaissent savent que je suis loin d’être un fan de la station, alors tenez-vous le pour dit): Pistolets Roses, Les Dales Hawerchuck, Fred Fortin, Galaxie 500, Malajubes et certainement bien d’autres pourraient avoir leur place, en remplacement de morceaux de Def Leppard des 1980! Même dans le « vieux Queb » on pourrait trouver des riffs bien accrocheurs chez Corbeau et Offenbach.
Et si je prend la peine de suggérer des noms ici, c’est que Renart dit connaître le DJ du forum et que peut-être le message se rendra aux oreilles de ce dernier: oui, c’est honteux qu’aucun morceaux québécois joue pendant une partie du Canadien. Et, en passant, la redondance fait aussi partie de la game. Y a-t-il des gens qui se plaignent de toujours entendre « We Will Rock You »? Allez! Un peu de culot! De la musique francophone dynamique, il y en a plein au Québec et même (sinon surtout) en dehors de la région métropolitaine de Montréal. C’est un peu trop facile de blâmer la radio commerciale pour sa propre ignorance. Suivez bandeapart.fm s’il le faut!
Tiens des suggestions:
– « Tous ceux de ma race » par Le Nombre;
– « Ça sonne », « Malade » ou même « Sandwich au jambon » de Band de Garage;
– « Dans ta chambre », « Un pistolet dans mon veston » ou « Hymne à la mort » de Caféine;
– « Salive salée », « Le Reel du P’tit Minou » ou « Charles Atlas » des Dales Hawerchuck;
– « Gaston » ou « Lucia » de Fred Fortin;
– « Tracteur », « OOOhhh!!! », « Trash Power », « Big Bang », « Chuck Berry », – « Nouvelle 1 », ou « Eeehhh!!! »;
– « Montréal -40 » de Malajube;
– « J’entends frapper », « Louise », « Fou de toi » de Pagliaro;
– « Beau bummage » d’Aut’chose…
Bon, je m’arrête. Je n’ai parlé de Charlebois, Les Trois Accords, Jean Leloup… Pis je suis sûr que quelques tounes de Plume feraient embarquer la foule.
Mais dans ce choix de chansons, il y a des sacres, des mots crus. S’offusquerait-on alors de la chose?
Je suis d’accord avec Martin mais en autant que l’État n’intervienne pas.
Bon point concernant le rock de CHOI Radio X et de Radio X-2, malgré le passé Fillionien de radio-poubelle, qui un point très positif de cette station de radio.
L’État ne devrait pas intervenir, car il se ferait reprocher d’encourager la diffusion de chansons pleines de blasphèmes « avec nos taxes »!
Est bonne!
Évidemment les blasphèmes ne sont pas un problème, bien au contraire. Sacrez bien, sacrez mieux, ça crée de l’ambiance!
Martin,
merci pour ces suggestions, je ferai passer le message auprès de Vincent, certain!
Anarcho,
je ne crois que les sacres soient très bien considérés étant donné le caractère « familial » d’une certaine partie des spectateurs, la direction du CH se tirerait dans le pied…
Ouais, mais quelques sacres à la « slap shot » feraient le travail