Les conservateurs toujours en mode reculons

Les conservateurs (autant le parti que les idéologues, mais ce sera amplement le parti qui sera visé ici) sont de drôles de spécimens. Tandis qu’ils sont fortement soupçonnés d’avoir triché aux dernières élections, ils essayent en catimini de criminaliser à nouveau l’avortement par le dépôt d’une loi ambiguë et censurent un livre hautement factuel sur les drogues. Voilà bien une démonstration limpide du relativisme de la vertu, qu’ils veulent monopoliser pour le bien de tous…

Si on regarde la question de l’avortement, qu’on soit pour ou contre il est clair que le meilleur compromis réside dans le libre-choix, en s’imaginant les gens responsables au possible, donc avec l’apport de la prévention et de l’éducation. La question a savoir si la mort provoquée d’un foetus est un meurtre ou non est tellement difficile à répondre qu’elle me semble assujettie au contexte précis de la génitrice, dans le giron du système de santé, en phase avec une éthique bien construite, pas dans le regard réprobateur d’un dieu et/ou d’un groupe qui se proclame de la vérité et de la moralité. Et des génitrices irresponsables, il y en a encore beaucoup aujourd’hui, il faut en convenir, mais à qui la faute?

Cela me fait penser à la position du parti conservateur sur le livre « Savoir plus et risquer moins ». On pense de leur côté que le public n’est pas digne de recevoir des informations complètes et objectives sur les drogues. On pense que hors des règles édifiées les choix des humains seront obligatoirement déficitaires, qu’en dehors du contrôle étatique traditionnel la perdition guette les brebis égarées… On punit au lieu de comprendre, on répare au lieu de prévenir.

Je ne veux pas trop prendre parti… mais il me semble préférable de prôner l’éducation, la connaissance, le sens critique pour tous, au lieu d’une moralité toute faite pour contrer ces problèmes de société que sont les drogues et l’avortement. La pauvreté monétaire et intellectuelle est bien plus responsable que toute autre chose des choix embrouillés des gens, ces choix qui mènent vers le désespoir la plupart du temps. Connaissez-vous beaucoup de drogués et d’alcooliques pleinement équilibrés, de jeunes filles et de femmes qui utilisent l’avortement comme principal moyen de contraception qui sont allumées, tout à fait responsables, combien d’adolescents et d’hommes qui refusent le condom (et qui ne se renseignent surtout pas à savoir si la dame utilise un moyen de contraception) qui sont aptes à penser plus loin que leur désir du moment?

Et, alors, condamner après-coup ou regarder la situation en face, sans préjugés? Combattre la globalité du problème en examinant le contexte ou culpabiliser?

Répondre à ces questions sans se baser sur son propre dégoût face à ces problématiques est déjà un bon début.

(Photo : Venessa Nina Dot Com)

15 Responses to “Les conservateurs toujours en mode reculons”


  1. 1 Chocolyane avril 21, 2008 à 16:37

    Pour l’avortement… Je suis pro-choix. Pour moi, c’est logique.

    Quand j’ai entendu ça à la radio, j’ai été vraiment scandalisée. Révoltée. J’ai failli en parler… Mais j’ai pas d’arguments massue. Juste mon opinion. Si ça ne te dérange pas, je te la partage ici… Sinon, tu peux toujours supprimer, hein! 😉

    Alors voilà. Des bad lucks, ça arrive. Des ados qui font des conneries aussi. Ouais, c’est sûr que sur le groupe, y’en a une couple qui se ramassent avec des avortements comme moyen de contraception. Évidemment, je suis contre. Sauf que… Si la fille est pas foutue d’être assez responsable pour apprendre la leçon et se protéger comme il faut… Sera-t-elle responsable pour élever un enfant? M’étonnerait. Ce que ça va donner, si on interdit l’avortement dans des cas comme ça, c’est des enfants en plus de malheureux au Québec (et sur Terre). D’autres enfants maltraités, mal nourris, battus, violentés, violés, qui feront des adultes inaptes à vivre en société, pour la majorité. C’est mieux? Pas sûre. Et pour ce que vaut la DPJ en général… Passons.

    Finalement, pour les avortements tardifs… Effectivement, c’est cruel. Par contre, peut-on en vouloir à des parents qui découvrent à X semaines de grossesse une malformation chronique ou une maladie mentale grave à leur bébé de ne pas être capables de le supporter? Pas sûre. Peut-on en vouloir à une femme qui se retrouve devant rien du jour au lendemain, que son chum a laissé, qui n’a pas d’emploi, de choisir l’avortement parce qu’elle n’a ni la force, ni les moyens de s’occuper d’un enfant seule? Encore là, pas sûre.

    Libre choix. Mais faire voter une nouvelle loi contre l’avortement nous ramènerait des années en arrière. Les féministes se sont battues pour quoi? Pour nous donner le CHOIX. Et je refuse qu’on m’enlève ce droit de choisir.

    Désolée pour le roman, hein! 😉

  2. 2 lutopium avril 21, 2008 à 19:08

    Harper et le Parti Conservateur ne démontrent que leur loyauté envers la base du défunt Parti Réformiste. Ce qui cimente cette organisation se retrouve dans un mouvement enraciné dans les villages de l’Alberta et de « l »intérieur » de la Colombie-Britannique. Valeurs conservatrices, principes religieux, primauté des vertus familales patriarcales… et tout le reste. Le PCC n’avait autre choix que de cligner des yeux avec les membres de l’Ouest Canadien. Comme les partis de droite ne font pas (encore) partie de notre paysage politique conventionnel, nous sommes surpris de leurs comportements. Attendez qu’ils deviennent majoritaires!

  3. 3 Noisette Sociale avril 21, 2008 à 20:14

    Je ne crois pas qu’il existe des gens complètement équilibrés 😛

    (C’était ça pour la nuance.)

    Ceci étant dit, très bon texte Renart, comme d’habitude!

    Ce projet de loi des CONServateurs m’inquiète énormément.

    D’ailleurs, je ne me rappelle pas où j’ai lu ça… mais je cite de mémoire :

    « C’est toujours drôle de voir que la plupart du temps, les gens qui se réclament pro-vie sont souvent les mêmes qui sont pour la peine de mort. »

    😉

  4. 4 manx1 avril 22, 2008 à 1:20

    Haha, avec le débat sur l’avortement et la censure au cinéma, Harper fait le plaisir de l’aile religieuse du parti. Une façon de faire oublier à certains Québécophobes les nananes qu’on nous a donnés en gros, et de revenir à leurs branches.

    Sur la question de l’avortement, je pense que ce que les pro-vie croient, c’est que les gens n’y pensent pas avant de commettre un tel acte. Pour avoir un pote dont son ex-copine avait avorté alors qu’il avait 15 ans, c’est quelque chose à quoi l’on pense extrêmement longtemps avant de le faire. C’est un choix lourd de conséquences, comme celui d’avoir un enfant, et je crois que même dans le cas des personnes plus âgées, aucune femme ne commet un avortement à la légère. Je crois que ce genre d’arguments a servi aux pro-vie à « démoniser » leur adversaire, plutôt qu’à leur parler.

    Quant aux élections, disons que c’est une légitimité que le PC perd… Mais qui pourra vraiment leur blâmer ça, c’est ce que je me demande. Les cyniques au Canada anglais vont ramener le squelette des commandites et ramener cet argument classique comme quoi aucun parti politique n’est fiable et que tous les politiciens sont des crosseurs – alors que même dans le PC et le PLC, je crois que la majorité d’entre eux font un travail honnête… mais que ce ne sont pas toujours ceux-là qui se ramassent haut-fonctionnaires au ministère des Finances, ou VP responsable d’une province dans un parti politique riche et influent.

  5. 5 renartleveille avril 22, 2008 à 2:11

    Chocolyane,

    « Mais j’ai pas d’arguments massue. Juste mon opinion. »

    C’est la même chose pour moi, les arguments, il n’y a que les autres pour leur donner la qualité de massue, s’il y a lieu, je ne sais pas, j’essaye seulement de donner mon opinion et de l’expliquer.

    « Sinon, tu peux toujours supprimer, hein! »

    Supprimer un bon commentaire, jamais de la vie!

    « Si la fille est pas foutue d’être assez responsable pour apprendre la leçon et se protéger comme il faut… Sera-t-elle responsable pour élever un enfant? »

    En parlant de massue, ça frappe fort ça! 😉

    Pour le reste, nous sommes en phase : il y a des décisions qui concernent premièrement les couples et/ou les femmes, même si de l’extérieur ça peut sembler discutable.

    Nous sommes tellement de monde sur cette planète, il faudrait donc que les nouveaux petits arrivants soient tout à fait désirés et surtout aimés.

    Lutopium,

    j’ai un côté utopique qui pense qu’une majorité conservatrice serait un bien beau coup de pied au cul pour nous séparer de ce Canada qui ne nous ressemble pas.

    Noisette,

    « Je ne crois pas qu’il existe des gens complètement équilibrés :-P»

    Mais il y en a qui le sont plus que d’autres…

    Et merci pour le compliment! 🙂

    pour la citation, ça vient du blogue de Gaétan Bouchard :

    « (J’aimerais bien que l’on m’explique pourquoi les militants en faveur de la peine de mort se trouvent le plus souvent parmi les pro-vie. N’est-ce pas paradoxal?) »

    Je lui ai répondu :

    « C’est parce qu’ils croient au libre arbitre, concept hautement judéo-chrétien, qu’un foetus est bien sûr dépourvu… Il n’y a que la loi de Dieu, donc la colère de Dieu (et des hommes) pour enlever la vie! »

    Manx,

    « Une façon de faire oublier à certains Québécophobes les nananes qu’on nous a donnés en gros, et de revenir à leurs branches. »

    Pas fou ça… Mais on appelle ça jouer sur deux tableaux…

    Serons-nous si dupes? Et le « nous » ici est « coast to coast »…

    Pour ce qui est de l’avortement, je crois vraiment qu’il n’y a seulement qu’une minorité de gens irresponsable au point où collectivement nous aurions le goût de faire des exceptions à la règle du libre-choix. En fait, comme ta position sur le travail honnête des politiciens. Mais il est toujours plus facile de pointer ce qui va mal…

  6. 6 l'ex avril 22, 2008 à 10:42

    Commentaire laissé chez Chocolyane:

    Comme vous tous probablement, j’ai été bombardée de courriels et d’invitations facebook à m’opposer farouchement à ce projet de loi. Déformation professionnelle oblige, j’ai lu ce projet de loi pour en connaître les tenants et les aboutissants avant d’aller brûler mon soutien-gorge au centre-ville en fêtant la victoire des Canadiens.

    Je pense que certaines personnes, les féministes avant tout, ont tout simplement pété les plombs et le message qui passe à l’effet que le gouvernement harper veut criminaliser l’avortement n’est rien d’autre que de la pure démagogie!

    Le projet de loi vise à accroître les sanctions pour quelqu’un qui, EN PERPÉTRANT UNE INFRACTION, porte atteinte à la vie d’un enfant à naître. On est à mille lieux de la criminalisation de l’avortement.

    Pour qu’on en arrive là, il faudrait qu’une majorité d’éliminés de la Cour Suprême interprète les termes “enfant à naître” comme étant une reconnaissance d’un statut juridique au foetus et que, par conséquent, le libre choix d’une femme soit mis en opposition au droit à vie d’un foetus. Encore là, ce projet de loi ne criminaliserait même pas l’avortement, lequel n’est pas une infraction!

    Ne faisons pas de tempête dans un verre d’eau. Bien que ce projet de loi puisse éventuellement peut-être ouvrir une porte d’un milimètre et quart pour un nouveau débat sur l’avortement, on est à des années lumière de ça.

    Moi, en tout cas, je dors sur mes deux oreilles.

  7. 7 l'ex avril 22, 2008 à 10:43

    Je voulais dire “illuminés de la Cour suprême”…

  8. 8 Anarcho-pragmatiste avril 22, 2008 à 11:07

    @L’ex-blonde

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Ce projet de loi PRIVÉ (et pas certain d’être adopté!) n’est qu’une manoeuvre électoraliste pour séduire la drouate étatiste christiano-fasciste. Et tout cette panique démagogique est alimentée par des élites fémi-fascistes en manque de causes légitimes à défendre.

    Mon seul problème est le suivant: pourquoi n’augmenter les peines que chez les femmes enceintes?

    Il y a bien d’autres choses plus importantes à dénoncer chez les CONservateurs.

    P.S.: Choco m’a parlé de vous comme une jeune femme très politisée. Intéressant…

    P.S.2: Je suis personnellement pro-choix. Ce n’est pas une apologie des groupes pro-vie que je fais. Et pour le reste, le billet de Renart est fort intéressant!

  9. 9 Anarcho-pragmatiste avril 22, 2008 à 11:08

    pourquoi n’augmenter les peines que POUR les femmes enceintes?

  10. 10 Anarcho-pragmatiste avril 22, 2008 à 11:26

    Lorsque que les CONservateurs seront majoritaires, là on pourra se poser des questions.

    Peut-être que ça prendra ce coup de pied au cul pour que le Québec se sépare…

  11. 11 Anarcho-pragmatiste avril 22, 2008 à 11:45

    Je vais écrire mon prochain billet là-dessus…

  12. 12 renartleveille avril 22, 2008 à 13:06

    L’ex,

    premièrement, bienvenue ici!

    Merci pour ces infos, je les connaissais, mais il faut bien sûr les répéter. Ce que je retiens de tout cela, c’est le caractère stratégique qui en ressort, bien que hautement embryonnaire… Je me demande même si ce n’est pas seulement une sorte de loi-éclaireur!

    Si les conservateurs voulaient savoir la réaction de la population, ils le savent maintenant…

    Anarcho,

    merci! C’est donc un rendez-vous sur ton blogue!


  1. 1 Les Chocoparadoxes » Blog Archive » Le droit au choix Rétrolien sur avril 22, 2008 à 7:46

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 382 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :