Mal produire pour mal jeter

J’ai honte. Douce m’a parlé voilà quelque temps d’une émission d’Infoman et je viens de la visionner. C’est un spécial 200e et, à environ 11 minutes 19 secondes de l’émission, Jean-René Dufort visite une usine d’incinération de déchet de la ville de Kyoto et explique son fonctionnement, avec de drôles de parallèles avec notre système de gérance des déchets… Quand l’humour est utile à ce point, on en veut!

En gros, si vous n’avez pas le temps ou la patience, je vais vous la décrire sommairement. L’usine est à la fine pointe de la technologie, ultrapropre, « toute l’énergie dégagée est récupérée méthodiquement pour fabriquer de l’électricité qui alimente la ville de Kyoto. Et comme si ce n’était pas assez, l’usine a tapissé son toit de panneaux solaires »… « Tout ce qui est recyclable est recyclé », même l’huile de cuisson qui sert à faire rouler les autobus de la ville.

Nous sommes loin de là. Notre prétention verte n’est qu’une couleur à la mode. Et je gage que même nos dirigeants sont loin de lorgner de ce côté! C’est vraiment une honte!

En parlant de vert, une autre honte, c’est notre agriculture. Je viens de voir le premier épisode de la série Manifestes en série d’Hugo Latulippe, à Canal D, et cette honte se charge quand même d’espoir, au moins. On y voit des gens qui résistent au dogme de la production, celui-là où le fusil du profit est sur la tempe en sueurs des malheureux agriculteurs, fortement suicidaires, s’il faut encore le répéter. On y voit des gens qui chantent de leurs voix graveleuses un hymne à la vie simple, à son importance, loin de la mécanique impitoyable des chiffres. Et surtout, on y cultive le sentiment que de vivre en équilibre est possible.

Lundi prochain, 21h : Propulser le pays (le transport).

Pour terminer, en regardant les thèmes des prochaines émissions, il est clair que ce projet est immensément lucide, dans le bon sens du terme… C’est bon signe.

18 Responses to “Mal produire pour mal jeter”


  1. 1 Zoreilles avril 15, 2008 à 7:32

    Tu écris « On y voit des gens qui résistent au dogme de la production, celui-là où le fusil du profit est sur la tempe en sueurs des malheureux agriculteurs… des gens qui chantent de leurs voix graveleuses un hymne à la vie simple, à son importance… »

    Ça, c’est du grand Renart L’éveillé!

    Bien écrit, mais encore mieux, chargé des idées, émotions et convictions qui permettent que les mots, parfois, comme un instrument de musique entre les mains d’un virtuose, savent élever l’âme.

    J’aurais aimé avoir écrit ça… J’admire aussi ceux qui savent résister à la folie des grands courants, ceux qui ont encore le courage de se battre pour ce en quoi ils croient.

  2. 2 Mandoline avril 15, 2008 à 7:59

    J’ai lu avidemment le même passage! Rien de plus à ajouter m’sieur, y’a des choses qu’on gromelle en silence, surtout quand on voit et qu’on sait, que malgré tout, malgré nous, on y est pour peu dans ce changement qui s’impose. Autrement, il y a longtemps que l’on aurait troqué notre crainte, il y a longtemps que nous aurions construit ce pont pour les générations qui viennent au lieu de se contenter à faire les poteaux sur le coins des rue, à piquetter devant des hommes qui se fichent éperdumment des statistiques de mortalité dans ces champs reculés…

    Bonne journée Renart! 🙂

  3. 3 MFL avril 15, 2008 à 9:42

    J’avais vu cette visite de l’usine de Kyoto, et notre première impression à été de se dire « on se croirait en plein film de science fiction!! » Tellement ça semblait loin de notre réalité, preuve qu’il nous reste du chemin à faire avant de se prétendre vert! Comme si cela allait se produire dans une autre dimension. En attendant on continue de culpabiliser les citoyens qui osent jeter un papier en se déculpabilisant ainsi en tant que société qui refuse de bouger à la base.

  4. 4 renartleveille avril 15, 2008 à 10:14

    Zoreilles,

    merci du compliment, mais j’étais pas mal dans l’esprit du documentaire d’Hugo Latulipe, où il déclamait (je pense que c’était bien lui!) de superbes textes (qui étaient sûrement de son cru…). J’étais sous son influence, je n’ai eu qu’à laisser couler…

    😉

    Mandoline,

    est-ce que tu as écouté l’émission Manifestes en série? À te lire, j’en ai l’impression, tellement le propos est juste!

    MFL,

    « En attendant on continue de culpabiliser les citoyens qui osent jeter un papier en se déculpabilisant ainsi en tant que société qui refuse de bouger à la base. »

    je ne suis pas certain de comprendre…

  5. 5 Le Détracteur Constructif avril 15, 2008 à 10:28

    Nous sommes effroyablement arriérés à ce que je peux voir… je n’ai pas regardé tout le documentaire hier soir. Je me suis tanné. J’en ai trop entendu, et Daniel Pinard me tombe sur le système.

    Mais je vais m’essayer avec les autres de la série.

  6. 6 lafelee avril 15, 2008 à 10:32

    « Notre prétention verte n’est qu’une couleur à la mode »
    Je ne pourrais être plus en accord avec cette phrase si courte mais si vraie.

    Je travaillais dans une grosse boite qui, devant ses investisseurs, disaient avoir des préoccupations environnementales. Un jour on m’a confié le mandat d’implanter un système de récupération de matières dans la boîte. Un calvaire que j’ai vécu. Pourtant, à ce moment je ne me considérait pas si grano et il me semble bien ne pas avoir été extrémiste… Une fois obtenues toutes les autorisations des supérieurs de tous les niveaux, ce qui ne fut pas une mince tâche parce que les considérations économiques revenaient sans cesse écarter les considérations environnementales, je me suis butée à la réticence des employés. Pire que les patrons, je vous dit.
    Aujourd’hui une bannière arborant un logo écologique flotte sur la bâtisse. Je sais qu’un gros morceau m’appartient dans cette bannière et j’en ai un peu honte parce que, sans pouvoir vérifier parce que je n’y suis plus, je crois bien que la bannière ne devrait pas être là. Je doute de la légitimité, du sérieux avec lequel le plan de récupération est appliqué concrètement. Mais la bannière est là, les patrons sont contents que les investisseurs soient contents.

  7. 7 renartleveille avril 15, 2008 à 11:14

    Le Détracteur Constructif,

    « Daniel Pinard me tombe sur le système »

    Ah! ouin!!! Eh! ben, moi j’admire beaucoup cet homme, même si oui, il est l’as dans l’art de la snobinerie… (Si par hasard c’est ça qui te tape…) Il est très maniéré, mais quelle érudition!

    Mais je suis curieux, faudrait que tu m’expliques plus amplement.

    Lafelee,

    alors, s’il y a une bannière, c’est qu’elle est trop facile à obtenir… Est-ce que c’est une bannière d’une instance gouvernementale?

  8. 8 Anarcho-pragmatiste avril 15, 2008 à 11:45

    Au Québec, on fait semblant d’être vert mais on aime ça en jaser!

    J’aime bien Daniel Pinard. Et je n’ai aucun problème avec son maniérisme ni le maniérisme des autres homosexuels. Au contraire, je trouve cela fort sympathique. C’est plutôt le métrosexualisme fémi-fasciste qui m’horripile.

  9. 9 Anarcho-pragmatiste avril 15, 2008 à 11:48

    Daniel Pinard a déjà fait une sortie contre les subventions agricoles qui nuisent aux petits producteurs.

    http://www.leblogueduql.org/2007/06/les-subventions.html

  10. 10 Le Détracteur Constructif avril 15, 2008 à 13:16

    @Renart : Il parle très bien, il en connait beaucoup, il sait de quoi il parle. Mais j’ai de la misère. Ce n’est pas dans les propos… J’ai juste de la misère 😉

  11. 11 Eric Bondo avril 15, 2008 à 13:28

    Ah, Infoman. Les nouvelles seraient tellement plus pertinente s’il était directeur de l’information.

    Quant à l’usine, je me suis renseigné au début 2000-2001, et ce type d’usine existait déjà. Comme la plupart des méthodes et technologies pour faire face à la crise. Le moteur électrique est presque une antiquité, tant il y a de patenteux qui ont déjà modifié leur véhicule. Vous n’avez pas non plus remarqué que Al Gore, le chevalier des Gaz à effet de serre, s’adresse uniquement aux citoyens dans son plaidoyer, jamais aux industries?

    Saviez-vous aussi que la carrière politique de M. Gore avait été financée par de gros propriétaires terriens producteurs de biocarburants? Étrange, non?

    Je viens de lire un truc intéressant : les plus récentes données des astrophysiciens démontrent que ce n’est pas seulement sur terre où l’on assiste à une hausse de la température moyenne. En effet, la température moyenne est en hausse de la même façon sur l’ensemble des planètes du système solaire.

    Ça porte à réfléchir, non? Soit il y a des humains sur toutes les planètes (duh!), soit notre activité ici bas contamine l’ensemble du système solaire (behhh), soit on a rien à voir la dedans.

    Et si on a rien à voir la dedans, toutes nos petites actions à la noix n’y changeront rien, si ce n’est que de ne pas finir enfouis sur une planète dépotoir.

    Comparativement à la menace chimique, la menace climatique n’est qu’une diversion calculée pour rediriger les moutons. Avec succès.

  12. 12 lafelee avril 15, 2008 à 13:37

    Après une petite fouille, je vois que la reconduction de l’attestation est pour bientôt et je vois que certains critères ont été resserrés. Je garde un oeil là dessus, je serai en mesure de dire si mes doutes sont confirmés ou si j’ai divagué. 🙂
    En attendant, je vais resserer les mesures ici, à la maison. Tant qu’à en parler…

  13. 13 Mandoline avril 15, 2008 à 13:59

    Renart… Voici les raisons (ironie ou destin?) qui m’ont poussées à ne plus écouter la télé… J’ai ouvert la télé en septembre 2001 ca m’a profondément secouée, je me suis réfugiée dans le théatre et les crayons… En 2004 apres avoir emmenagé ici, nous nous sommes payés le luxe du cable juste un peu avant Noel… Décembre 2004, vous vous rappelez? Des mois à vomir ma crainte face au manque d’autonomie de mes enfants, des mois à craindre le pire face à cette terre sur laquelle nous sommes devenus sédentaires… Cette planète change sans cesse, bien que nous voulions y ériger des momuments durables et éternels… J’ai donc décidé de prendre des nouvelles du monde (principalement par internet pour ne pas dire totalement…), mais avec mes yeux à moi, avec la perception et le regard, l’intonation et la réflexion que je veux bien leur donner… Les nouvelles me bouleversent… Je sortirais dans la rue parfois question de couper quelques têtes et de protéger mes fils de ce qui vient… Je n’aurais en retour que la séparation que m’imposerait mon geste, comme une marginalisation de ma folie que l’on couperait du reste… Allez savoir! Je me suis refait une santé… Je me sens plus d’attaque! À quel poste se situe ce programme? Des détails m’sieur! Si il y a du contenu, que ca mène quelquepart, que ce n’est pas qu’un ramassi de conneries qui me confinera à ma stupidité, alors j’écouterai 😉

  14. 14 MFL avril 15, 2008 à 14:16

    Ces temps-ci je ne me comprends pas moi même, alors! Mais je voulais simplement dire que l’avenir « vert » le recyclage domestique et tout ce n’est pas une solution, le problème doit être réglé à la base au moment de la production, dans le choix des matériaux et tout. L’exemple à la mode est celui des sac plastiques, se servir d’un sac plastique est presque devenu un crime contre l’humanité, alors on utilise des sac réutilisables, et on « achète » des sacs poubelles en plastique parce qu’on a plus de sac qui servait alors à cela (entre autres!) Alors qu’on ne devrait plus avoir le droit de produire des sacs plastiques qui ne sont pas biodégradables!(d’autant plus quand ont sait qu’ils existent!!) le détails est insignifiant, mais c’était cela que je voulais dire quand je dis qu’on culpabilise la population alors que l’on devrait collectivement se battre pour faire changer les choses! Le recyclage tel qu’on le fait présentement n’est rien d’autre que du « surplace! » Le crime n’est pas d’utiliser une bouteille d’eau (comme on tend a nous le faire croire ces temps-ci), c’est que le produit puisse encore arriver fabriqué dans un matériaux « X » nocif pour l’environnement! Et là, je ne parle pas des composantes informatiques et électroniques jetables après 2 ans…. ÇA c’est un autre débat. En espérant avoir été plus clair….

  15. 15 Eric Bondo avril 15, 2008 à 15:19

    Voici le lien vers de l’info sur le réchauffement du système solaire.

    http://www.pleinsfeux.com/article.php?sid=242

  16. 16 Eric Bondo avril 15, 2008 à 18:41

    Merde, je viens de me rendre compte que le site du lien est à saveur religieuse, et bien que les infos à ce sujet y sont bien compilées, je ne partage pas la vision du site en général.

    Désolé.

    Si j’en trouve un autre, je vous fais signe.

  17. 17 renartleveille avril 15, 2008 à 21:41

    Anarcho,

    et je suis tout à fait d’accord avec lui!

    Le Détracteur Constructif,

    ah! ok! C’est ça que je pensais…

    Eric Bondo,

    tu sais, je considère que le débat à savoir si nous sommes responsables ou non du réchauffement est stérile et inutile. Alors, il ne reste que la propreté à considérer, voilà! Qui viendra me dire que notre planète ne pourrait pas être plus propre?

    Pour ce qui est du réchauffement du système solaire, j’attends bien sûr l’info non religieuse…

    Lafelee,

    bonne affaire!!!

    Mandoline,

    ton cheminement ressemble un peu au mien, les enfants en moins pour mon cas…

    Effectivement, le monde s’apprivoise mieux par la disponibilité du web, on y va à son rythme. C’est mon genre…

    MFL,

    très très clair!!!!

    C’est peut-être mon côté étatiste, mais je crois qu’il faudrait légiférer pour que les producteurs produisent dans l’optique où leurs produits seraient non polluants et non toxiques. Quand je pense aux personnes âgées qui sont incapables de recycler, je me dis que la responsabilité devrait se reporter sur les gens qui se remplissent les poches!

  18. 18 MFL avril 15, 2008 à 23:47

    Parfaitement en accord!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 311 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :