Des phoques et des hommes

Je n’ai pas l’habitude d’en rajouter quand le sujet est déjà saturé, mais je vais quand même me laisser aller de ce côté.

Je comprends qu’il est facile pour certaines personnes, en regard de la bêtise humaine, de préférer la bestialité innocente des animaux. Mais il y a un pas stupide à faire pour l’actualiser par un souhait de mise à mort, quoiqu’indirecte, mais bien réelle des humains.

Je n’ai rien à faire du deuil des Madelinots, c’est leur affaire, je subirai bien assez vite, positivement bien assez tard, mes prochains deuils. Mais de là à partir sur une baloune, et oublier que nous sommes historiquement les prédateurs de cette planète, c’est rêver mou, mou, mou.

Je ne dis pas non plus qu’il faut se servir comme des êtres sanguinaires et assoiffés de violence, de boucherie gratuite et ricanante, ni que le végétarisme est une plaie contre-nature, non! Notre simple naissance gruge dans les ressources inertes et vivantes, et il ne reste que l’éthique pour venir faire contrepoids. Alors, de savoir que le stock de phoques est bien portant est assez pour me rassurer.

Et le sang est trop contrastant sur la neige, il induit en erreur. Pourtant, je crois que les tables des boucheries sont parfois blanches… Et ce n’est pas parce que les plantes sont vertes, a contrario de la couleur du sang, qu’il n’y a pas d’arrêt de vie.

Je suis moi-même en plein programme de couple pour diminuer mes apports en viande. De plus en plus, ingérer des légumes me ravit tout autant, sinon plus, que de laisser fondre toute viande rouge sur ma langue. Question d’habitude et d’ouverture d’esprit. Le secret est le changement graduel et surtout de cultiver la variété. Ça peut même servir de philosophie pour beaucoup de domaines dans nos vies. En espérant être de plus en plus le contraire du monomaniaque.

Alors, je crois que les animalistes humanophobes comme Paul Watson sont loin de s’inscrire dans cette veine. L’artère est bloquée.

(Photo : Wyrd)

38 Réponses to “Des phoques et des hommes”


  1. 1 AntiPollution avril 4, 2008 à 15:36

    Notre comportement envers les animaux me fait penser aux Américains :
    nous sommes les plus forts, donc nous avons tous les droits.

  2. 2 renartleveille avril 4, 2008 à 16:02

    Antipollution,

    j’espère que mon texte ne vous fait pas penser que je prône cela…

    En parlant des États-Unis, voilà un verset de la Bible, découvert via le « Traité d’athéologie» de Michel Onfray qui démontre d’où sort un des discours de George W. Bush :

    « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi; et celui qui ne m’aide pas à rassembler disperse. » (Luc XI, 23)

    Ce n’est pas sans me faire penser à toutes les attitudes extrémistes, dont celle de Paul Watson…

  3. 3 AntiPollution avril 4, 2008 à 16:22

    M. L’Éveillé, déjà que vous écrivez : « Je suis moi-même en plein programme de couple pour diminuer mes apports en viande » me suffit à bien comprendre votre texte.

  4. 4 Anarcho-pragmatiste avril 4, 2008 à 16:34

    Je pense que Philippe David résume le mieux ma pensée!

    http://www.virtualreality.blogdns.com/?p=229

    Au fait, je viens d’écrire un nouveau billet concernant mon appui à la séparation du Québec.

  5. 5 renartleveille avril 4, 2008 à 16:56

    Le billet de Philippe David : simple et efficace!

  6. 6 Y-man avril 4, 2008 à 17:15

    dans le cadre de mon emploi j’ai déjà passé une journée dans un abattoir de porc et je peux te dire que l’abattage des porcs est loin d’être sans douleur pour eux. Alors quand j’entends les gens s’offusquer des traitement contre les phoques, il y a beaucoup plus de boeuf et de porc qui se font tuer dans une années dans des conditions semblables que les phoques ……. c’est peut être parce que les phoque ont l’air gentil et que les boeufs ont une face de boeuf finalement que l’on n’aime pas voir mourir des phoques

  7. 7 Philippe David avril 4, 2008 à 17:42

    David et Renart: Merci pour la plogue.

    Effectivement, je ne màchais pas mes mots… Personnellement j’en ai un peu marre de la mauvaise pub que nous recevons annuellement des animalistes pour cette chasse au phoque. Ce n’est pas comme si les phoques étaient une espèce menacée et il y a d’excellentes raisons de les chasser. La méthode de les tuer, quoiqu’elle semble brutale, n’est pas plus cruelle que les méthodes des abattoirs. De plus le fait que les animalistes utilisent encore l’image du blanchon pour leurs campagnes publicitaires est de la malhonnêté intellectuelle crasse, puisqu’il est interdit de chasser les blanchons et les dos bleus depuis 1987. La chasse au phoque est une activité économique légitime et compte pour 25 à 35% du revenu annuel des chasseurs.

    Et oui, étant le prédateur à la tête de la chaine alimentaire, nous avons le droit légitime de chasser des animaux pour leur viande, leur peau et dans le cas des phoques, leur huile riche en oméga3… La nature est ainsi faite.

  8. 8 Anarcho-pragmatiste avril 4, 2008 à 18:00

    Tout de même, j’ai un peu de misère avec la chasse au blanchons, mais c’est illégal depuis longtemps au Canada. Pour le reste, la chasse aux phoques est une bonne chose, en particulier pour la morue.

    J’aime bien mieux ce genre de chose que l’exploitation intensive des bovins et des porcs, trop bien soutenue par l’État.

  9. 9 renartleveille avril 5, 2008 à 2:42

    Y-Man,

    « c’est peut être parce que les phoque ont l’air gentil et que les boeufs ont une face de boeuf finalement que l’on n’aime pas voir mourir des phoques »

    Ha ha ha!

    Philippe David,

    de rien!

    Anarcho-pragmatiste,

    encore et toujours l’État… 😉

  10. 10 gaétan avril 5, 2008 à 7:50

    J’ai relu ton billet plusieurs fois, attendu à aujourd’hui pour commenter afin de laisser passer ma colère face aux propos de paul watson. Finalement j’en reviens toujours à ma première impression : watson est un ost.. de con qui discrédite la cause pour laquelle il se bat et discrédite indirectement le parti vert et greenpace canada dont il est le ou l’un des fondateurs.

  11. 11 lafelee avril 5, 2008 à 8:30

    Des Madelinots hier ont coupés les amarres du bateau de Watson et l’ont laissé partir au large. En entrevue à RDI, la lectrice de nouvelles demande au porte parole « pourquoi tant de colère monsieur? ».
    Je sais pas hein, pourquoi tant de colère ??? Tant qu’à moi ils auraient pu le couler. La perte d’un bateau est bien mince comparé à la perte d’un phoque ou d’un humain. Ouep, suis fâchée.

  12. 12 ti-pissenlit avril 5, 2008 à 12:03

    je lis tes billets , j’aime te lire ces toujours interressants , je laisse rarement des commentaires car je ne suis pas la plus volubile mais pour celui-ci.
    je suis entièrment daccord avec le billet de Philippe David car c’est leurs travaille à ses gens . et Watson peut bien aller se faire voir ailleurs, un pure imbécile j’aurais aussi été de ceux qui aurais fait couler son bateaux à watson .

  13. 13 renartleveille avril 5, 2008 à 12:16

    Gaétan,

    je comprends tout à fait ta colère. Ça me désole de voir que par cela les mouvements écologistes paraissent mal…

    Lafelee,

    « La perte d’un bateau est bien mince comparé à la perte d’un phoque ou d’un humain. »

    bien dit!

    ti-pissenlit,

    merci pour ton commentaire!

    En tout cas, ça semble assez unanime : Paul Watson aurait dû tourner sa langue des dizaines et des dizaines de fois avant de parler…

  14. 14 Sylvain avril 5, 2008 à 19:45

    Paul Watson a fait une erreur magistrale: Dire que de voir couler le sang des pêcheurs a une importance moindre que celle des animaux. Cela revient à dire qu’il y a du sang plus important que d’autres… Sa remarque m’a rendu d’une colère rouge!

  15. 15 Reblochon avril 6, 2008 à 8:51

    Je suis du coté des chasseurs. Parce que comme dit plus haut, c’est une ressource comme une autre, y a des quotas, c’est bien géré. Dans le genre « ressource animal » on racle bien le fond des oceans pour attraper du poisson… poisson qui souffre comme ce n’est pas possible d’ailleurs. Mais bon, le regard froid d’un poisson, les ecailles, la viscosité et surtout le silence de ces betes, font que les gens n’ont aucune empathie pour eux. Pas comme les pauvres phoques.

    J’avais le meme genre de debat gamin avec un ami qui etait contre la chasse, mais un fan de peche. J’ai toujours revé que les poissons puissent gueuler comme un faon qui reclame sa mere, comme un chien blessé… imaginez le boucan lors de la sortie du filet ou au bout de la ligne. Des centaines de milliers de voix se lamentant, pleurant, gemissant, vous regardant avec les yeux humides d’une biche qui attend le coup de grace ; ca serait la deprime sur les chalutiers.

    Par contre, je ne supporte pas l’argument stupide des pro-chasse (parce qu’eux aussi aiment la desinformation) nous expliquant que sans eux, certaines especes de poisson seraient menacées. Mais bordel, des phoques il y en a toujours eu et bien avant qu’on les chasse. Il n’y avait pas de probleme. Si les chasseurs tiennent tant à cela de sauvegarder des especes de poissons, une fois au port ils n’ont qu’à couler le chalutier de l’un de leur ami pecheur ! La surpeche ca ne vous dit rien ? Les fonds marins devastés par les filets de super-chalutiers ? La peche au sonar pour etre sur de rafler les bancs entier de poissons ? La morue est en danger seulement à cause des hommes ! Et si il y a tant de phoques, ne serait-ce pas à cause des humains qui ont diminué le nombre de leurs predateurs ? Arretons de faire chier les autres animaux pour nos erreurs.

    De toute facon, avec la banquise qui se reduit en peau de chagrin, ne vous inquietez pas, les phoques il y en aura moins dans pas longtemps… mais en attendant phoque les animalistes.

    Quant aux trois pecheurs, je suis bien triste pour leur famille, mais sincerement qu’est-ce que je m’en fous. Surtout avec la saturation dans les infos de cette « banal » histoire. Un bete accident de travail comme tant d’autres. C’est triste, mais pas plus que les trois couvreurs brulés vivants sur un toit il y a quelques annees. Eux aussi bossaient pour faire vivre leur famille. Deux lignes dans un journal !

    Par contre je regardais les infos en irak… aujourd’hui encore un paquet de femmes et d’enfants comptés dans les dommages collateraux des americains… ca, ca me cause mille fois plus de douleur. Alors les pauvres madelinots…

  16. 16 Noisette Sociale avril 6, 2008 à 10:30

    « Alors, je crois que les animalistes humanophobes comme Paul Watson sont loin de s’inscrire dans cette veine. »

    Animalistes humanophobes.

    À ajouter dans mon dictionnaire personnel de nouvelles expressions à utiliser 😉

  17. 17 Reblochon avril 6, 2008 à 10:38

    C’est « animalistes » qui choque ? Parce qu’humanophobes c’est bien. Quand on voit les gens, on peut comprendre que de plus en plus de personnes deviennent craintifs face aux monde humain.

    Dans mon cas c’est un peu plus grave. Ils ne me font pas peur. Nan, je suis passé directement à la case misantropie. C’est bien ca aussi.

  18. 18 Veritge avril 6, 2008 à 10:41

    Juste un petit mot au passage pour te dire que j’apprécie bien te lire!

    Je crois que Philippe David résume bien ce que je pense de ce sujet.

    Bonne continuité et à la prochaine!

    xx

  19. 19 ebondo avril 6, 2008 à 10:56

    Ce qui me gosse avec toute cette histoire, c’est l’hypocrisie des uns et des autres en lien avec la valeur de la vie.

    Watson a fait sa job : faire parler de lui par des médias au summum de la connerie et de la non-pertinence.

    Quant à la question de la valeur humaine en rapport à la valeur des animaux, je tiens à vous rappeler que, entre autres 6 000 000 de congolais sont mort depuis dix ans pour NOS belles bagues en or, nos diamants, nos palettes de chocolat et nos cellulaires (vous pensez que c’est pour vos beaux yeux qu’y vous en donnent un gratuit à chaque contrat que vous signez?). Et que l’occident tue suffisamment d’humains dans une année pour questionner cette prémisse qu’on se relaie depuis la mort de, quoi, 3 gars qui faisaien un job pas toujours facile?

    Bullshit et re-bullshit. Les occidentaux se câlissent bien de la mort d’un être humain, sauf s’il est à deux pieds de leur face, blanc, et qu’il se lamente sur son sort SI injuste.

    Ah, mais c’est vrai, les noirs et les gens du tiers monde sont des animaux. La comparaison n’a donc pas lieu d’être.

    Pardon, j’avais oublié. Je rentre dans ma niche.

  20. 20 renartleveille avril 6, 2008 à 11:07

    Sylvain,

    une chose est sûre, le sang est rouge également pour tous…

    Reblochon et Eric Bondo,

    merci pour ces « reality check »…

    Noisette Sociale,

    mais attention, ton dictionnaire va rejeter « humanophobe », c’est une fantaisie langagière! 😉

    Vertige,

    merci d’être passé!

  21. 21 gaétan avril 6, 2008 à 12:39

    @ reblochon Si je vous réponds c’est bien parce renart vous a donné un semblant de crédibilité ….une « banale » histoire, un bête accident de travail comme tant d’autres…. franchement je trouve vos propos aussi cons que ceux de Watson!
    Quant aux dommages collatéraux des américains qui vous causent mille fois plus de douleur/ que faites-vous pour empêcher ça? Quelles actions avez-vous entrepris?
    @ ebondo vous dites que watson à fait sa job de faire parler de lui et bien j’ai été membre de greenpace pendant plusieurs années et vous pouvez être certain que lorsque je serais à nouveau solliciter par greenpeace ou tout autre groupe écologique je vérifierais qu’ils n’ont aucun lien avec ce pirate des mers avant de leur donner de l’argent.
    @renart concernant le commentaire de reblochon ;  » merci pour ce realty check »!?!? Dois-je conclure que t’approuve?

  22. 22 Michel Monette avril 6, 2008 à 13:35

    À chaque année c’est la même chose : http://gauchedelecran.com/?p=7

    Watson a fait de la chasse aux chasseurs son pain et son beurre. En bonne guidoune (mot québécois qui va bientôt s’ajouter au Petit Robert 😉 comme l’ont appris ceux qui suivent Samedi et rien d’autre à Radio-Canada), il en a remis pour que le client soit attiré. La guidoune commence toutefois à sentir le poisson pourri.

  23. 23 renartleveille avril 6, 2008 à 13:37

    Gaétan,

    comme je l’écris dans mon billet :

    « Je n’ai rien à faire du deuil des Madelinots, c’est leur affaire, »

    Alors oui, je crois qu’il y a des morts qui sont plus dignes de remplir à répétition les bulletins de nouvelles que ceux des Îles de la Madeleine. Voilà le « reality check » : les millions de morts qui ne sont pas occidentaux nous paraissent abstraits tandis que le Québec est ému exagérément devant un fait divers, fâcheux oui, mais quand même très divers!

    Il n’y a rien là-dedans qui est irrespectueux du deuil des Madelinots.

  24. 24 Reblochon avril 6, 2008 à 14:03

    Pas mieux. A aucun moment j’ai eu l’intention d’etre irrespectueux envers les Madelinots ou leur deuil. Mais si ce n’est pas un accident de travail ? Qu’est-ce que c’est ?

    Imaginez un paysan qui fait tracter son tracteur embourbé par un camion et là, le drame, le tracteur se retourne en frappant une roche et ecrase le pauvre agriculteur… un fait divers, un banal accident de travail, les carottes sont sauves ! Et des paysans sous leur tracteur, des gars de la construction sous leur pelleteuse, y en a regulierement. Là, ce sont des matelots sous leur bateau parce que des cons de la marine canayenne ont mal fait leur boulot (parait-il) !

    Quant à mon combat contre les guerres des americains … je milite pour l’independance en esperant que mon pays une fois libre puisse etre une voix de plus dans le monde contre la stupidité des republicains americains.

    Plus serieusement, ce n’est pas parce que je suis contre qu’il faut absolument que je milite pour avoir le droit d’etre pris au serieux quand je dis que ca me touche ! Je ne vois vraiment pas le rapport ! Et vous qui avez l’air d’etre touché par la mort de ces pecheurs, qu’avez-vous fait pour que les garde-cotes changent leur methode de travail ? Quelle action avez-vous entreprise ?

    Je trouve votre reaction ridicule, immature et sans jugement. En plus vous etes un grossier personnage. Ca va comme ca ? Glop-glop ou pas-glop ?

    Bienvenu dans le monde reel.

  25. 25 ebondo avril 6, 2008 à 14:14

    Merci Renart.

    Gaetan, on ne peut jamais vérifier autant qu’on voudrait les liens qui unissent certains groupes et individus. C’est pourquoi plutôt que de donner de l’argent, mieux vaut donner du temps. Ça nous permet d’être plus près de notre intérêt et des gens qui le défendent. Sinon, à mon avis, ce n’est qu’un vulgaire achat d’indulgences comme dans le bon vieux temps de l’inquisition. J’ai donné, je peux avoir la conscience en paix. Très « bof », disons, mais ça économise du temps pour aller à la chasse ou à la pêche.

    Ce que je voulais dire de Watson, c’est que quelqu’un qui tient de tels propos n’a RIEN à faire dans les médias de masse, ni dans le débat public. Or, à cause de nos médias de crasse, des bonhommes comme lui ou des greluches comme Paris Hilton ont droit à plus d’exposure qu’un remake 21è siècle de l’Holocauste (6 millions, Gaetan, 6 millions de morts + 1 million d’enfants du viol dans mon « autre » patrie pour n’avoir pas été de la bonne ethnie).

  26. 26 gaétan avril 6, 2008 à 14:51

    @ ebondo pour l’argent donné à des oeuvres vous avez raison. Rien de mieux que de donner du temps et j’en donne dans 2 organismes par contre vous avouerez que pour certains organismes c’est plus profitable de leur donner de l’argent pour faciliter leurs démarches.

    @Renart… « des morts plus dignes de remplir les bulletins de nouvelles » ouf! Si c’est avec de tels commentaires que vous pensez remplacer les médias avec le blog!
    @reblochon…. pour les garde-côtes j’ai rien fait. Par contre j’ai téléphoné à ma cousine qui habite à 7-Iles et qui est marié à un Aucoin, originaire des îles de la madeleine. Si vous avez tellement été achalé par cette événement le nom de Aucoin doit vous dire quelque chose!!!

  27. 27 Reblochon avril 6, 2008 à 15:39

    Ben voila on y arrive. Ca vous touche beaucoup parce que vous avez une cousine qui est marié à un type originaire des iles de la madeleine et qui en plus s’appelle Aucoin.

    Bravo, je n’ai pas cette chance.

    Alors maintenant laissez nous avoir le droit d’avoir plus de peine pour des dizaines de milliers de morts innocents que l’on massacre (et je ne parle pas des phoques là) sans retenu, meme si ce ne sont pas des voisins de ma cousine, et cela sans que vous nous traitiez d’imbeciles de trouver qu’on a fait un megamegalomediaticodramaticoevenement avec cet accident de travail !

    Et Aucoin ca ne me dit rien et je m’en cogne les deux roupettes par terre de cette histoire de merde montée en fleche par les medias, les politiciens de l’opposition (nan mais vous avez lu les declarations de Coderre qui essaye de recuper ca, une vraie honte) et les pecheurs. Juste que je ne peux allumer la tele ou ouvrir un journal sans tomber dessus. J’ai fait une overdose ! Toute mes condeleances à la famille Aucoin pour Carl. Mais bon… je rejoins ebondo dont les preoccupations me touchent plus, beaucoup plus.

  28. 28 renartleveille avril 6, 2008 à 15:59

    Gaétan,

    bon, bon, un peu de susceptibilité ici!

    « remplir les bulletins de nouvelles »

    Le verbe remplir sert à mettre l’emphase sur l’exagération des médias par rapport à cette histoire, pas qu’ils ne devraient pas en parler.

    Je me souviens avoir vu le témoignage d’un des survivants qui demandait, justement, aux médias (et à tout le monde) de les laisser faire leur deuil en paix. Ça vaut pour pas mal de ce que j’en pense.

    Mais bon, si je peux faire amende honorable, peut-être que le terme « digne » est propice à la confusion dans ce débat, bien que je l’ai utilisé dans un sens quantitatif (et non qualitatif).

    « Si c’est avec de tels commentaires que vous pensez remplacer les médias avec le blog! »

    Où ai-je déjà écrit que je voulais (ou nous voulions) remplacer les médias? Que de mauvaise foi!

    Pourquoi le prendre personnel à ce point?

  29. 29 Reblochon avril 6, 2008 à 16:17

    Sa cousine…

  30. 30 alcolo avril 7, 2008 à 5:36

    « Notre simple naissance gruge dans les ressources inertes et vivantes, et il ne reste que l’éthique pour venir faire contrepoids.  »

    On peut exprimer une opinion et la documenter avec peu d’efforts, on peut même faire les coins ronds sur la bloguosphère, où on peut, comme ce billet, choisir de respecter l’intelligence de nos lecteurs, comme cette phrase, à elle seule, devrait valoir toutes les raisons du monde de revenir… génial.

  31. 31 renartleveille avril 7, 2008 à 6:11

    Alcolo,

    venant d’un orfèvre de l’écriture comme vous, ce compliment me donne un beau réveil, ce matin : mon café me semble un peu plus fort en bouche!

  32. 32 Christian B. avril 7, 2008 à 8:48

    Et te sanglera maintenant un peu plus fort en bouche puisque moi ça ne me rassure pas vraiment d’entendre que la « bien-portance » du stock de phoques devrait suffire à rassurer:Le stock d’humains,qu’il soit carnivore ou végétarien comme moi,est aussi assez bien-portant merci et cela justifierait-il,que dis-je justifie t-il que nous en éliminions certains?Bush a sa petite idée là-dessus mais pour en revenir aux phoques non je ne crois pas qu’aucun d’eux ne mérite d’être légitimement massacré juste parce que le stock auquel on les réduit ne semble pas menacé d’extinction.Afficher ainsi ma pro-animalité ne fait pas de moi systématiquement un misanthrope bien que …Ces madelinots ont bien sûr non seulement le droit de vivre mais aussi de gagner leur vie si un gagne-pain acceptable est à leur portée sinon ils n’ont qu’à faire comme moi et confronter courageusement le regard d’oeil de Caïn des anti-prestataires d’aide sociale mais si ils préfèrent ce « métier » de chasseurs de phoques et qu’en plus ils aiment ce métier et en sont fiers,qu’ils en assument les conséquences!

  33. 33 renartleveille avril 7, 2008 à 8:53

    Christian B.,

    je n’arrive pas trop à comprendre ta position…

  34. 34 Reblochon avril 7, 2008 à 10:18

    Sa cousine est mariée à un phoque…

  35. 35 Christian B. avril 7, 2008 à 13:11

    Bravo Reblochon et merci d’avoir compris et témoigné que ma spiritualité est Assise sur le fait que l’araignée est aussi ma soeur,tout comme la femelle du martin-pêcheur et la fille du marin-chasseur qui s’est effondrée devant la caméra sous le poids d’une extrême douleur qui ne m’a absolument pas laissé indifférent:mon degré d’évolution induit une telle sensibilité mais ici en milieu sarcastique c’est plutôt d’un malin plaisir que j’en revendique le droit de l’exprimer.Je me reconnais aussi une part de responsabilité du fait que nos gouvernements ne se sentent pas pressés voire forcés de proposer des solutions de rechange au métier de chasseur de phoque et de construire des temples bouddhistes pour y accueillir des moines tibétains désireux d’enseigner les lois du karma…(A qui le plaisir de me dire que je ne connais rien aux bouddhistes pas plus qu’au karma?)

  36. 36 Reblochon avril 7, 2008 à 14:30

    Cette phrase n’etait qu’un clin d’oeil à un autre texte un paru peu plus haut.

    Ben les gouvernements pas pressés, on en est tous responsable. Ca ne prend pas grand chose pour faire plier un gouvernement, surtout aujourd’hui, vu qu’ils navigent aux sondages et se nourissent de populisme.

    Mon avis personnel à moi ? C’est triste pour ces gens, mais il faudrait qu’ils comprennent que la job est ailleurs. On ne va pas artificiellement creer une micro-economie generalement peu viable pour leur permettre de rester où ils sont. On me bassine tous les jours à la tele qu’on doit faire venir des immigrants pour combler les futurs deficits de mains-d’oeuvre en region et en meme temps que les habitants le long des cotes crevent de faim, vivent sur des allocs la moitié de l’année. Mais bordel, prennez les uns pour remplacer les autres.

    En France j’ai une maison dans une region que j’adore, une region dans laquelle j’aurais voulu passer le reste de ma vie, la basse Ardeche. Le probleme, y a autant de boulot là-bas que chez les madelinots. Apres plusieurs mois, je me suis resolu et je suis allé là où il y avait du travail, plus proche d’une grande ville, Lyon.

    Je m’en fous que leurs ancetres habitaient là depuis 300 ans, c’est revolu ce temps du romantisme et des racines profondes, voila le temps de la mondialisation et du deplacement des travailleurs, quand ce n’est pas le deplacement des usines vers d’autres pays. Alors qu’ils allument vite avant de se retrouver dans le moyen-age et parmis les pays du tiers monde.

    Ce monde ne vous plait pas ? Mais à moi non plus. Je me suis battu contre politiquement pendant des annees. J’ai perdu, la majorité de la population n’a pas suivi. Bon maintenant il faut faire avec. C’est le choix des plus nombreux, c’est cela la democratie. On ne peut s’en prendre qu’à nous meme. C’est un peu tard pour faire marche arriere, et de toute facon, meme si nous prenions cette voie, ca prendrait des annees avant que les changements ne se ressente. Alors en attendant, les madelinots OUT ! Allez bosser ailleurs et fermez des villages si c’est ce que ca prend. Le boulot est ailleurs. Et je ne dis pas cela de gaité de coeur, je suis un romantique, je suis un nostalgique et moi aussi je reverais de finir mes jours sur la terre de mes ancetres.

  37. 37 renartleveille avril 7, 2008 à 21:04

    « Christian B.,

    je n’arrive pas trop à comprendre ta position… »

    Et l’autre qui répond :

    « Sa cousine est mariée à un phoque… »

    Pouahahaha!

    Désolé, je suis peut-être fatigué, mais c’est trop hilarant, faut dire que j’aime bien l’humour absurde…

    Bon, sérieusement, Reblochon, ton réalisme fait presque mal, mais c’est ça qui est ça…

  38. 38 Reblochon avril 8, 2008 à 6:35

    Dans le meme genre d’idee que plusieurs d’entre nous :

    Des phoques, des chiens et un héron – Pierre Foglia –

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080408/CPOPINIONS05/804080581/6730/CPACTUALITES


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 365 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :