Davidg, boulimique contributeur de ce blogue et de la blogosphère (surtout politique) québécoise, a démarré son propre blogue, intitulé Anarcho-pragmatisme / L’anarcho-socialisme par la raison plutôt que par l’émotion.
Pour ma part, je peux vous avouer que Davidg a été pour moi, depuis le début de mon aventure bloguale, un des plus influents au niveau politique. Donc, oui, une grande part de ma pensée se dirige vers l’anarchisme (dans le sens de se débarrasser de l’État le plus possible, sans pour autant laisser le chemin libre aux éconocentristes…), et le pragmatisme est une attitude qui me sied bien : la passion est contre-productive dans les débats, car on passe alors plus de temps à lécher nos blessures qu’à faire toute autre chose…
Aussi, le néo-blogueur se propose de regrouper autour de son blogue la tendance anarcho-socialiste, à l’instar du blogue du Québécois Libre au niveau du libertarianisme, et je lui souhaite que cela réussisse, même s’il est évident que sa position souverainiste est trop contraire à la majorité du mouvement anarchiste; mais comme lui, je crois qu’un Québec souverain nous rapprocherait d’un projet de société moins étatiste, puisque logiquement nous nous retrouverions avec deux fois moins d’instances gouvernementales!
À suivre…
Merci de l’info, j’irai.
Mía
Plaisir!
Me too, merci de l’info.
Je viens tout juste de visiter son blogue, moi qui venait de découvrir le libertarisme, voilà que je devrais digérer l’anarcho-socialisme.
Je ne sais pas encore si j’y laisserai des commentaire, mais je peux assurer Davidg qu’il peut compter sur moi pour des visites régulières.
Bon, pour moi, ce blogue est comparable au QL. Il s’agit d’un blogue libertarien mais qui se situe de l’autre coté du spectre politique.
Le concept de libertarisme est un peu étranger à ma vision politique. J’ai étudié en sciences politiques dans les années 80 et je suis, si l’on peut dire, de la vieille école.
Mais je comprends les principes du libertarisme. Je suis, selon un test politique disponible sur Wiki, un libertaire de gauche. Cependant, je me considère plus comme un socialiste décentralisateur.
On a souvent mélangé socialisme et dictature, mais c’est faux. Il peut exister un socialisme décentralisé, comme il a déjà existé en Yougoslavie.
En fait, je m’oppose au socialisme d’état unilatéral et je suis plutôt enclin à l’anarcho-socialisme et à l’anarcho-syndicalisme. De plus, je crois que les pouvoirs politiques et économiques doivent être séparés afin de permettre une véritable démocratie populaire et une relative équité économique.
Ceci dit, bonne chance David! Je passerai faire des tours…
Jimmy,
« Il s’agit d’un blogue libertarien »
est-ce que tu te tromperais avec le terme « libertaire » par hasard?
« Libertarien » et « libertarianisme » vont de pair, comme « libertaire » et « libertarisme ».
Bon, il y a une différence? Selon les définitions de wikipédia, tous ces termes sont assez proches…
À la base, le terme « libertarianisme » à été forgé parce que le terme « libertarisme » était déjà existant et en lien avec la philosophie « libertaire ».
À suivre avec plaisir!
Là, je viens de comprendre pourquoi il y avait tant de commentaires!
Merci Renart!
Renart, je ne croyais pas être aussi influent pour toi!
Je ne consacrerai pas une place démesurée pour la séparation du Québec dans mon blogue mais je vais certainement y expliquer mon point de vue concernant cette question.
DavidG,
pas de problème! Avec ton implication ici je te devais bien ça! 😉
Pour ce qui est de ton influence, je peux t’avouer avoir appris beaucoup de toi sur UHEC au début, alors que je n’avais que mes valeurs et pas trop de définitions pour me définir politiquement. Grâce à toi je me suis rendu compte de mon côté anarchiste.
En passant, je crois que tu devrais expliquer encore plus ta philosophie politique sur ton blogue et la mettre en perspective par rapport au libertarianisme : il est évident que les gens mélangent libertarianisme et libertarisme…
Je suis en ce moment en train d’essayer de l’expliquer à Antipollution sur son blogue, à la suite de son billet « La prose libertaire« , billet qui a comme sujet Martin Masse et le blogue du QL…
Tu peux être sûr que je vais expliquer cela. Mais je vais surtout illustrer les nombreuses similitudes entre le libertarianisme et l’anacho-pragmatisme (ou l’anarcho-socialisme en tant qu’idéologie). Et ces similitudes sont nombreuses!