Quelques craintes et baumes souverainistes

(Le billet qui va suivre est une première collaboration, à paraitre, sur le site Amériquébec.)

drapeaufrance-quebec.jpg

Dans son dernier billet, le blogueur et journaliste Michel Hébert fait une prédiction et je lui en suis reconnaissant puisqu’il prend sur lui toute responsabilité en cas de fausseté… Cela concerne la visite prochaine de Nicolas Sarkozy en terre de Québec dans le cadre du Sommet de la francophonie.

En fait, Michel Hébert prévoit que cette visite sera une catastrophe pour le mouvement souverainiste puisque le président français, « très proche du financier Paul Desmarais » (Power Corporation, Gesca, etc., et la convergence médiatique contractuelle avec Radio-Canada), devrait actualiser le discours du « ni l’un ni l’autre » pour celui du statu quo : d’un « Canada tel qu’il est, intouché d’un océan à l’autre. Il dira non à l’indépendance du Québec. Ce sera enrobé, évidemment, mais ce sera clair. Paris sera enfin soulagé. »

Les uns tremblent tandis que les autres jubilent.

Du côté des sondages, quebecpolitique.com publie quelques résultats du dernier sondage CROP/La Presse qui indique, depuis le dernier sondage en février, une perte de 2 % d’intention de vote pour le PQ (perte de 1 % pour le PLQ), un gain de 1 % pour l’ADQ, QS et pour les autres (le Parti Vert demeurant stable). Donc, sur papier, le principal parti souverainiste est le grand perdant.

Aussi, pour ce qui est de la souveraineté à proprement parler, 35 % pour, 65 % contre, le résultat est assez apeurant pour un convaincu comme moi. Mais avant de tomber dans la déprime, j’ai fait quelques recherches et, depuis 1995, selon une étude de François Yale (du département de sociologie de l’Université de Montréal) les résultats de l’appui à l’option sécessionniste fluctuent grandement (entre environ 27 % et 58 %), selon les trois termes (ou concepts) employés dans les sondages : souveraineté, indépendance et séparation. Après un pic d’environ 58 % en 1995, il y en a quand même eu un de 56 % en 2006, ce qui est assez positif, selon le cliché largement répandu que l’option serait moribonde depuis le dernier référendum. (Voir le tableau à la page 96 de l’étude.)

Cela illustre bien le caractère non statique de la question constitutionnelle auprès des électeurs. Malgré le manque à gagner des souverainistes en général, puisqu’il faudrait bien sûr que l’appui fluctue majoritairement au-dessus de 50 % pour asseoir l’option, il ne semble pas y avoir signe de sa disparition à court terme, ni à moyen terme d’ailleurs.

Et encore plus, ces soubresauts prouvent bien que cette question en est une de coeur, comme ses battements en nos corps suivent la vie, trépidante.

En espérant que cette dynamique tendra toujours vers un projet de plus en plus positif, tant au niveau des résultats que de sa perception générale. Vivement un pays pour s’y inscrire tous, et pleinement, au-delà des différends.

19 Responses to “Quelques craintes et baumes souverainistes”


  1. 1 AntiPollution mars 28, 2008 à 13:40

    En réponse à la première partie de votre billet, si ce que prétend La Presse Canadienne ( reprit par Michel Hébert ) se concrétise, nous pourrons, lors de sa visite au Québec, lever un doigt en son honneur….
    En passant, j’ai publié une magnifique photo d’une personne qui pancarte à la main se dit derrière Nicholas Sarkozy.

  2. 2 manx1 mars 28, 2008 à 13:46

    « Du côté des sondages, quebecpolitique.com publie quelques résultats du dernier sondage CROP/La Presse qui indique, depuis le début du gouvernement minoritaire libéral voilà presque un an, une perte de 2 % d’intention de vote pour le PQ (perte de 1 % pour le PLQ), un gain de 1 % pour l’ADQ, QS et pour les autres (le Parti Vert demeurant stable). Donc, sur papier, le principal parti souverainiste est le grand perdant. »

    Wooooow, 2 minutes ^^. La chutte représente la différence par rapport au sondage réalisé en février, et non depuis les élections de 2007.

    Voilà les chiffres des élections, tirés de Radio-Can.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/electionsQc2007/resultats/html/Resultats.html

    PLQ 33,08 %
    ADQ 30,80 %
    PQ 28,32 %
    QS 3,89 %
    PV 3,65 %

    Donc, QS et le PV sont en hausse depuis 2007, probablement surestimée par la répartition des indécis. Le PLQ a repris un peu de poil de la bête, montant de 1%, mais depuis mars 2007, des trois principaux partis, c’est le PQ qui a repris des forces et l’ADQ qui mange une sale mornifle.

    Mais avec la hausse de QS, j’espère voir Amir ou Françoise rentrer d’ici les prochaines élections (donc probablement la fin de l’année ou l’an prochain).

    Maintenant (après répartition des indécis)
    PLQ 34 % (+1)
    ADQ 22 % (-9)
    PQ 30 % (+2)
    QS 6 % (+2)
    PV 7 % (+4)

    (Les résultats ont été arrondis et je n’inclus pas les autres partis, c’est pourquoi ça ne revient pas à 0)

  3. 3 manx1 mars 28, 2008 à 13:49

    Je corrige… J’ai inversé les chiffres entre QS et le PVQ dans la première série:
    QS 3,65 %
    PV 3,89 %

  4. 4 renartleveille mars 28, 2008 à 13:57

    Merci Manx!

    Petite erreur d’inattention…

    Je corrige.

  5. 5 Davidg mars 28, 2008 à 14:45

    Je suis convaincu que la séparation du Québec est appuyé par presque 50% des électeurs du Québec.

    Le billet de Hébert n’est pas seulement une prédiction mais c’est un éditorial avant tout.

  6. 6 Davidg mars 28, 2008 à 14:46

    Méfiez-vous des sondages politiques avant le déclenchement des élections.

  7. 7 Davidg mars 28, 2008 à 14:50

    Statistiquement parlant, il n’y a aucune différence significative entre ces deux sondages, les écarts étant inférieurs à la marge d’erreur.

  8. 8 lutopium mars 29, 2008 à 3:17

    Québec solidaire récolterait plus de votes que l’ADQ sur l’île de Montréal… Intéressant… J’ai l’impression que la chute de Dumont et de son parti arrivera plus vite que prévue. C’est pas moi qui vais pleurer… 😉

    Beaucoup de travail à faire pour expliquer le projet d’indépendance à nos compatriotes qui sont occupés à magasiner et à planifier leur prochain voyage à Cuba. Énormément de boulot devant nous pour convaincre la population qu’il faut se donner un pays pour protéger notre langue et notre culture.

  9. 9 Regard urbain mars 29, 2008 à 10:53

    Il me semble que les Québécois ont l’épiderme sensible. Si un président français se mêle de la question indépendantiste en essayant de menacer, je prévois, contrairement à Hébert, une levée de boucliers, du genre: «y a pas personne qui va venir me dire quoi faire ‘ec mon pays, tabarnak!». Qu’ils viennent, Sarkozy-Bruni, se mêler de ce qui ne les regarde pas. On les attend avec une brique et un fanal.

    Quant à la soi-disant perte de vitesse de l’option souverainiste, je pense que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne refasse son apparition. Attendez un gouvernement conservateur majoritaire, et vous verrez bien dans quel genre de pays on veut vivre…

  10. 10 Renart L'éveillé mars 29, 2008 à 11:17

    Lutopium,

    « Québec solidaire récolterait plus de votes que l’ADQ sur l’île de Montréal… »

    Non… ??? 8)

    « Énormément de boulot devant nous pour convaincre la population qu’il faut se donner un pays pour protéger notre langue et notre culture. »

    Surtout que plusieurs désertent par impatience…

    Regard Urbain,

    ça serait des contrecoups inespérés!

  11. 11 Reblochon mars 30, 2008 à 18:49

    Ca prend pas grand chose pour deviner cela. Juste de savoir que Sarko est pote avec Charest et Desmarais. Desmarais qui lui vous une grande admiration depuis longtemps ( « viens mon jeune apprenti » lui aurait-il dit). Le reste n’est qu’une horrible farce. On verra si le peuple quebecois a encore une once de courage et de fierté pour lui repondre: « Casse-toi pauvre con ! »

    Pour ce qui est de la souveraineté, ne vous fiez pas à la desinformation et à l’etat de morosité de la population quebecoise à ce sujet (etat du au vol de 1995 qui lui a coupé tout espoir de gagner dans cette mediocratie canadienne), le pourcentage de la population quebecoise etant pour est encore important et cela meme en comptant les canadiens vivants parmis nous. Il nous manque quoi ? Un leader qui redonne confiance aux gens, des couilles, du reve, de l’audace et nous pourrions enfin montrer au reste du monde que nous sommes quelque chose comme un grand peuple.

    Bon, pour le moment il nous manque : le leader, les couilles, l’audace et le reve… ha ha ha ! Mais ca ne tient qu’à nous de changer cela, au lieu de passer notre temps à chialer sur le canada, sur les immigrants, sur les autres. Ce qui nous arrive, c’est entierement de notre faute et celle de personne d’autre. C’est nous qui n’avons pas assez dit OUI la derniere fois. Meme avec la triche du federal, on l’avait presque la victoire.

    Quelqu’un pour se souvernir de la marge entre les deux camps ! Et certains appellent cela une defaite, la fin des souverainistes. Mais bon dieu, arretez de vous faire dire des betises pareils. On n’a jamais ete aussi vivant. 35% dans le creux de la vague. Imaginez maintenant quand on sera dans le haut … ils vont en manger toute une les prophetes de malheurs.

    Vive le Quebec, vive le Quebec libre.

  12. 12 Le Détracteur Constructif mars 31, 2008 à 11:29

    Extrêmement intéressant que tout cela.

    Je vais lire cette recherche avec attention. Je trouve intéressant que les sondages fluctuent selon les termes utilisés. Personnellement, j’ai toujours préféré « indépendance » aux deux autres termes. Ça fait plus mature disons, c’est prendre ses responsabilités, contrairement au « séparatisme » qui n’inclue pas nécessairement tout ce qui vient avec l’indépendance. Pour la souveraineté, je ne sais pas, j’aime bien mais j’hésite. Évidemment, c’est seulement mon propre avis personnel.

    Côté Sarko, en effet faut pas être trop surpris. Mais ce qu’on ne doit pas oublier non plus, c’est que la France a toujours été l’un de nos premiers supporteurs pour la reconnaissance internationale dans le cas d’une déclaration d’indépendance.

    Reste à voir si ça tient toujours…

  13. 13 Reblochon mars 31, 2008 à 12:09

    Surement. Ne confondez pas les Francais et Sarko. Surtout aujourd’hui. Et surtout qu’il fait partie de la formation gaulliste qui a enormement de supporter pour le Quebec: rafarin, Seguin, et plein d’autres grosses pointures du parti. Alors là, il fait le mariole avec son pote Desmarais, mais si les Quebecois ont un jour le courage de se separer, ne vous inquietez pas, la France sera là au rendez-vous.

    Vous feriez mieux de vous inquieter de ces petits francais egocentriques qui ont immigré au Quebec, ce sont plus souvent eux qui se battent contre le Quebec, vu qu’ils comptent sur le statu quo pour assurer une tranquilité au pays et ainsi leur permettre de se faire une vie plus tranquille. Ca ne pense qu’à son petit porte-monnaie.

  14. 14 Le Détracteur Constructif avril 1, 2008 à 7:33

    Reblochon : Oui en effet, Sarko et les Français, ça fait souvent deux. Espérons que vous ayez raison… Mais pas mal, la plupart des français qui ont immigré ici étaient de mon côté. Je dois être chanceux.

  15. 15 Reblochon avril 1, 2008 à 10:39

    Chanceux le mot est faible. Chaque fois que je rencontre un compatriote, j’ai le droit au fameux : « je suis un franco-canadien »

    Le plus drole, c’est que ce sont generalement des socialistes, pro segolene, et que pourtant ils votent plus à droite, c’est à dire pour les partis federalistes !

    Comme quoi la politique est malade dans ce pays, cela surement du au statu quo sur l’identité national de ce peuple endormi. On n’est pas de droite ou de gauche ici, on est pour (PQ, QS) ou contre (PLQ, ADQ) la souveraineté ; bref, on est soit separatisse, soit federastre (je parle des partis pas des electeurs).

  16. 16 Le Canadien errant avril 1, 2008 à 22:09

    « Énormément de boulot devant nous pour convaincre la population qu’il faut se donner un pays pour protéger notre langue et notre culture. »

    Se protéger de qui, de quoi?

    Pour se trouver face à leur pire ennemi, les Québécois n’ont qu’à se regarder dans un miroir. Presque cinquante ans à se tirer des balles dans le pied depuis cette fameuse « révolution tranquille », faut le faire quand même…

    Lorsqu’un peuple cesse d’aimer sa culture, 30 à 40 ans suffisent pour que celle-ci disparaisse. Sans guerre ni menace extérieure réelle. Parfois, c’est encore plus rapide.

    Durant les années 50, le discours officiel des élites canadienne-françaises était celui-ci: « NOUS, Canadiens-français sommes profondément attachés à notre religion, notre langue et notre culture, NOUS sommes les meilleurs catholiques du monde et NOUS sommes encore plus attachés à nos racines que les Français eux-mêmes! ». Quelques années plus tard, les églises se sont vidées comme par enchantement.

    Après la naissance du rêve québécois durant les années 70, le discours officiel des élites québécoises était celui-ci: « NOUS, Québécois, sommes profondément attachés à notre langue et à notre culture, NOUS sommes rien de moins que les champions de la francophonie! ». Ça vous fait pas un peu réfléchir?

    Les Québécois changent d’identité comme de chemise, ils n’aiment ni leur religion ni leur langue ni leur culture et ce n’est ni la faute des Canadians ni celle des Américains.

    Depuis que je me suis rendu compte de ça, je n’arrive plus à nous prendre au sérieux. C’est pourquoi je ne vote plus sur ces questions et quand le « mal identitaire » me prend, je me soigne en lisant les lettres inscrites sur la couverture de mon passeport: CANADA. Tant que le nom du pays inscrit sur mon passeport ne changera pas, je serai donc Canadien. Ce n’est peut-être pas le paradis, mais ce n’est certainement pas l’enfer…

    Sans rancunes…

    PS Internet: pays imaginaires, univers virtuels… ça me donne la nausée! Internet: je prie le ciel de ne plus jamais y remettre les pieds…

  17. 17 Reblochon avril 2, 2008 à 7:42

    C’est ce qu’on appelle un desillusionné. Et que je vous comprends. Et que je suis d’accord avec vous. Mais ca ne m’empeche de croire en l’avenir de ce peuple endormi. Et je suis sur qu’une fois souverain, il s’epanouira. Dans la langue qu’il veut, dans la culture qu’il veut, dans la religion qu’il veut, mais maitre de son destin, maitre de ses choix et surtout il en sera enfin completement responsable, il ne pourra plus chialer apres les autres. Ca s’appelle l’emancipation, de la maturité… exactement comme avec un tanguy qui quitte ses parents.

  18. 18 Le Détracteur Constructif avril 2, 2008 à 9:41

    Désillusionné oui, mais ce n’est tout de même pas une bonne excuse pour être colonisé 😉 Sans rancune aussi.


  1. 1 L’effet de la formulation dans les sondages | QuébecPolitique.com - Le carnet électoral Rétrolien sur mars 28, 2008 à 19:59

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 373 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :