Sam Pic

Je sais qu’il y a bien des gens qui trouvent que je perds mon temps à remuer l’actualité, la politique, les sujets de société ici, et qui me lisent peut-être juste, distraitement, de temps en temps, parce que j’ai un peu de talent pour musicaliser quelques phrases. Il y a des moments où d’autres, les cyniques, les pèle-patates qui dégrossissent l’espoir en profitant du côté de l’égo et parfois même du bide, me trouvent trop sérieux et même trop prétentieux, du haut de mon désir de changer le monde (il n’y a peut-être que Noisette qui va comprendre de quel genre de personne je parle, mais c’est pas grave, je sais qu’il en existe beaucoup des comme ceux-là, tout le monde en connaît : la vie est moins belle grâce à eux). Qu’est-ce que vous voulez, c’est comme ça, ce n’est même pas pour me donner un genre, mais toutes les tournures autour du terme « changement » me parlent.

À des moments de ma vie, j’ai écrit des chansons comme des mantras à ma propre édification spirituelle (et surtout sociale). À d’autres, ce sont des démons que j’ai tenté de faire sortir avec ma plume. Et qui dit démon sorti signifie belle place à remplir. Comment être plus positif? Prenez des notes les empêcheurs de provoquer quelque chose!

Mais, et je parle absolument et seulement pour moi, si j’ai à choisir entre faire quelque chose qui à un infime risque de changer quelque chose et faire seulement quelque chose pour ma seule satisfaction immédiate, je choisis le premier même si je me tire dans le pied dans un sens : dans mon cas, tout est assez long, c’est comme ça depuis que je suis né, ou plutôt depuis que mes parents ont eu un accident de voiture alors que j’avais trois-quatre ans et que j’ai dû réapprendre à parler et à marcher. Je ne veux pas faire mon fanfaron, ni mon courageux, c’est juste que je sais pertinemment que je vais arriver à quelque chose quand même. Tiens, un mantra!

Certains trouveront que je me replie sur moi-même depuis quelque temps, mais c’est simple : si ça me pique le nombril, je me gratte. (Me faire toucher le nombril par quelqu’un d’autre que moi est une de mes phobies, en passant : est-ce qu’il y a un psychologue ou un psychanalyste dans la salle?)

(Photo : L_&_S)

28 Responses to “Sam Pic”


  1. 1 Yano mars 20, 2008 à 1:14

    « Certains trouveront que je me replie sur moi-même depuis quelque temps »

    Ceux dont tu parles auraient-ils eu ce qu’ils voulaient, par hasard? Ce serait vraiment donner trop de pouvoir à leurs propres nombrils…

    (et non, il n’y a pas juste Noisette)

  2. 2 Le Détracteur Constructif mars 20, 2008 à 5:36

    Lâche pas mon Renart. Si tu fais quelque chose pour faire avancer le monde, fais le pour toi!

    Je ne te toucherai pas le nombril, mais je peux te dire que j’ai un sentiment désagréable à la pensée que quelqu’un d’autre me joue dans le nombril. Back off!

  3. 3 mashvec mars 20, 2008 à 5:43

    Je suis en accord avec les commentaires qui m’ont précédés. Je change le monde à petit pas, mais en le faisant pour moi, car si je le fais pour moi, j’y crois! Je suis donc plus convaincante, plus conséquente dans mes propres actions. Bon… Pour ce qui est du nombril, il y a un nerf qui le relie au bout de ton… gland. Alors la sensation encourue de se faire toucher le nombril à qui mieux mieux n’est pas agréable… C’est pas tant psychologique que physiologique! Alors pas de soucis!

  4. 4 mashvec mars 20, 2008 à 5:45

    Oups, j’ai dit nerf, mais c’est une connexion nerveuse reliée.. petit détail mais bon.. désolée!

  5. 5 Noisette Sociale mars 20, 2008 à 7:29

    Comme j’ai lu et comme j’ai compris!

    Je sens que tu vas avoir une réplique cinglante ailleurs… mais qu’est-ce qu’on en a à foutre, hein? 😉

  6. 6 Félix mars 20, 2008 à 7:50

    Il viens un temps, dans la vie de chaque être qui veut évoluer, où l’ont doit se questionner sur notre nature et nos intentions. Malheureusement, cela implique de refaire sortir ses démons et de les affronter. Certains choississent de les affronter seuls, à l’intérieur d’eux-même. D’autres demande aux alentours de les aider. D’autres, encore, les affrontent seuls, mais montre aux alentours ce dotn ils affrontent (c’est la technique dont, je crois, tu utilises). Peut importe la technique utilisé, le simple fait de les affronter est déjà courageux. Écrit comme cela te chante, c’est ton espace et la majorité d’entre nous le respectons.

    Concernant le désir de changement… n’est-ce pas la raison pour laquelle nous revenons bloguer chez vous, Renart?

    Bref, gratte-toi tant que tu le désires, même si cela t’irrite, j’attendrai que la démengaisons parte et je suis certain que je ne serai pas le seul.

  7. 7 lafelee mars 20, 2008 à 8:24

    Je ne crois pas que tu perdes ton temps à remuer quoi que ce soit. C’est pas parce que la bouette est juste dans le fond qu’il n’y a pas de bouette dans le lac.
    Puis quand tu penses remuer pour les autres plus que pour toi, c’est quand même pour toi que tu remues. Tes neuronnes, tes idées, c’est ce qui travaille d’abord pour y arriver. 😉

  8. 8 renartleveille mars 20, 2008 à 8:48

    Yano,

    je pensais plutôt à ceux qui trouvent que mes textes plus personnels détonent…

    Le Détracteur Constructif,

    eh! bien, toi aussi alors?

    mashvec,

    sérieux, pour la connexion nerveuse?

    Noisette Sociale,

    et le pire, quand j’ai écrit « pèle-patate », je pensais aussi à un autre, il est même dans ta blogoliste…

    Pour le crétin en question, s’il entend le message et qu’il réplique (que je ne désire pas vraiment lui faire parvenir, d’où l’omission d’un hyperlien : perte de temps!), ça voudra dire que mon avis est important pour lui et que j’aurai gagné d’avance : dire partout qu’on se fout de tout et en même temps monter sur ses grands chevaux à la moindre occasion, c’est assez ordinaire. Mais je le trouve pratique, il est pour moi comme la figure emblématique de la négativité, de l’immobilisme, de la mauvaise foi et de la mauvaise volonté dans la blogosphère.

    Félix,

    ah! les démons, ça va et ça vient… Et c’est sûr que je publie ces questionnements pour avoir un retour d’ascenseur, merci!

    Mais, en passant, il n’y a que les blogueurs pour bloguer (« bloguer » signifie principalement écrire et publier sur un blogue, et, par extension, les dialogues qu’entretient le blogueur dans la blogosphère), les lecteurs commentent.

    Merci à tous d’être passé! 😉

  9. 9 renartleveille mars 20, 2008 à 8:51

    Ah! La Fêlée, je t’ai manqué de peu!

    Quoi dire de plus que tu as bien raison…

  10. 10 mashvec mars 20, 2008 à 9:35

    Oui! Oui! C’est bien vrai.. tout de même étrange je dois dire… Je ne peux malheureusement l’expliquer.

  11. 11 Noisette Sociale mars 20, 2008 à 9:46

    J’ai toujours dit que ma blogoliste n’avait pas nécessairement de logique idéologique 😉

    Sinon, pour le reste, je suis bien d’accord avec toi!

    Fucking Renart… 😛 LOL

  12. 12 Félix mars 20, 2008 à 10:27

    @Renart,
    J’en prends note.

  13. 13 renartleveille mars 20, 2008 à 10:32

    Mashvec,

    restons dans le flou alors… 😉

    Noisette Sociale,

    « Fucking Renart… »

    Pouahahaha!

    Félix,

    super!

  14. 14 Intellex mars 20, 2008 à 12:25

    Après le miniature tatouage ET la collection dégueux de retailles d’ongles, voilà le nombril défendu, en effet miroir. Je conclus donc que je peux cotiser aux paiements du psy, si jamais tu en trouves un pour expliquer les trois bobos.
    Décidément, j’ai bien fait de corriger mon numéro 12. 😉
    Replies-toi tant que tu veux. Les chenilles font la même affaire. Et quand elles ont fini leur truc, on fait tous des « Woah » et des « Génial ».

  15. 15 renartleveille mars 20, 2008 à 13:19

    Super commentaire intellexuel ça!

  16. 16 folly mars 20, 2008 à 15:14

    (Me faire toucher le nombril par quelqu’un d’autre que moi est une de mes phobies, en passant : est-ce qu’il y a un psychologue ou un psychanalyste dans la salle?)

    Hey, je peux t’aider tu sais?!? Mais qu’est-ce que cela évoque pour toi le fait d’être touché-là? 😉 Anyway, je trouverais bizarre la personne qui aimerait y mettre son doigt!

    Pour la psychanalyse, c’est sûrement la «coupure» du cordon ombilicale qui s’est fait wirdement…. Bon, vite de même, un gros 5$ ou une bière pour mes frais!

  17. 17 Y-man mars 20, 2008 à 15:48

    l’important c’est de croire en nos gestes, tu peux affirmer que le ciel est bleu, il y a quelqu’un à quelque part qui va venir dire qu’il est rouge. Il faut alors leve les yeux vers le ciel pour se rappeler qui a tort, qui a raison

  18. 18 Sylvain mars 20, 2008 à 19:28

    Un nombril sain dans une conscience saine!

  19. 19 Sylvain mars 20, 2008 à 19:31

    @mashvec: Pis les filles leurs nombrils est connecté à quoi?

  20. 20 Martinville mars 21, 2008 à 9:00

    Moi j’adore ce blogue qui est constamment en transformation comme le monde dans lequel il est connecté, les blogues sont des organismes citoyens, de la mauvaise herbe pour les uns, du foin pour les autres, mais qu’ils soient bonzaïs ou boulot, l’important est qu’ils poussent librement

    merci Renard!

  21. 21 CarolineG mars 21, 2008 à 11:31

    Pourtant, Renart, les spécialistes de la littérature te le diront (et plein d’autres spécialistes de n’importe quoi aussi): le meilleur moyen d’atteindre l’universel, c’est de passer par le particulier. De se pencher sur son propre nombril ne peut, en définitive, que nous rendre service. À moins d’y rester collé, ce qui je pense ne risque pas de t’arriver… :o)

  22. 22 renartleveille mars 22, 2008 à 6:36

    Merci pour vos commentaires, je vous reviens après mes petites vacances.

  23. 23 Sylvain mars 22, 2008 à 12:46

    Bonne vacances! Et repose ton nombril! 😉

  24. 24 mashvec mars 25, 2008 à 18:44

    Hum, au clitoris mon cher Sylvain…
    C’est pas mal la même chose, c’est juste que les terminaisons nerveuses du clitoris sont plus rapprochées…
    Je n’arrive pas à croire que je suis en train d’écrire ça sur un blog 😉

  25. 25 Safwan mars 26, 2008 à 17:51

    On a exactement la même phobie. Tu crois que les psychanalystes font des prix de groupe? ;o)

  26. 26 folly mars 26, 2008 à 21:10

    Renart, ça te pic pas mal! T’es tu perdus dans ton nombril 🙂

    Bonne vancance!

  27. 27 Luc Ménard mars 27, 2008 à 8:46

    Je sais que que je suis hors sujet, mais je transmets copie de la plainte faite sur plusieurs blogues-grande diffusion et sur des blogues personnels

    J’aimerais informé mes amis blogueurs d’une injustice flagrante dont je suis l’objet de la part de GESCA.

    Patrick Lagacé et Richard Hétu bloquent tous mes commentaires sur leurs blogues respectifs sur GESCA.

    Il est vrai que j’ai fait quelques billets sévères sur mon blogue, sur Paul Desmarais et son empire mais la liberté d’expression m’est refusé par ces 2 mercenaires fédéralistes à l’emploi de l’empire Desmarais.

    Je trouve ça odieux qu’un souverainiste comme moi ne puisse avoir la liberté de s’ exprimer. Parce que c’est ça qui est en jeu. La liberté de s’exprimer sur les blogues grand Médias et les blogues personnels comme le mien ( http://lumenlumen.blogspot.com/)

    Vous savez ce qui est le plus intéressant dans le rôle de blogueurs que nous jouons tous ici?

    C’est à mon avis de pouvoir dire ce que les journalistes alignés et à la solde des grands médias complaisant et complice de l’establishment financier ne peuvent pas dire.
    De plus, nous analysons des angles et des degrés de situation que peu de journalistes n’osent dire ou faire. Malheureusement une majorité de la population perçoive les choses au premier degré. Beaucoup prennes les paroles de journalistes pour la vérité pure…quand on s’est qu’elles sont toujours teintées de lunettes de protection des intérêts corporatistes.

    Le dernier degré d’analyse serait: pourquoi faire une nouvelle ou sujet de blogue dans un média aligné avec ce genre de déclaration ou de situation? La réponse à cette question pourrait se retrouver peut-être dans des intérêts corporatifs. En fait ce que je veux dire c’est que le rôle des blogueurs c’est de d’aller plus loin que les journalistes et je crois qu’on en en général pas mal bon dans ça.

    J’ai mis sur mon blogue, en copie, toutes les interventions bloqués par Patrick Lagacé. Je vais commenter tous ces billets méritants une réplique, je sais qu’il ne les passera pas mais pour ceux qui veulent suivre.. ce combat.. Je ferai la même chose avec Richard Hétu.

    Amis blogueurs….venez me soutenir..pour une pleine et vrai liberté d’expression…

  28. 28 Davidg mars 27, 2008 à 11:12

    Monsieur Ménard, je suis d’accord avec vous sur le fond des choses.

    Mais je vous en prie, cessez votre discours de démagogue de mauvaise foi à la con quand vous prétendez que cette censure est « pire que la Chine ».

    Ni en Chine, ni à Cuba vous ne pourriez ne serait-ce que d’ESSAYER de dénoncer une telle situation, sans vous faire envoyer en prison sans procès. Fort heureusement, ce n’est pas le cas ici!

    C’EST-T’Y CLAIR ÇA MA CLAIRE?

    Quand est-ce que vous allez dénoncer la censure du CRTC?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 885 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :