
Je sais qu’il y a bien des gens qui trouvent que je perds mon temps à remuer l’actualité, la politique, les sujets de société ici, et qui me lisent peut-être juste, distraitement, de temps en temps, parce que j’ai un peu de talent pour musicaliser quelques phrases. Il y a des moments où d’autres, les cyniques, les pèle-patates qui dégrossissent l’espoir en profitant du côté de l’égo et parfois même du bide, me trouvent trop sérieux et même trop prétentieux, du haut de mon désir de changer le monde (il n’y a peut-être que Noisette qui va comprendre de quel genre de personne je parle, mais c’est pas grave, je sais qu’il en existe beaucoup des comme ceux-là, tout le monde en connaît : la vie est moins belle grâce à eux). Qu’est-ce que vous voulez, c’est comme ça, ce n’est même pas pour me donner un genre, mais toutes les tournures autour du terme « changement » me parlent.
À des moments de ma vie, j’ai écrit des chansons comme des mantras à ma propre édification spirituelle (et surtout sociale). À d’autres, ce sont des démons que j’ai tenté de faire sortir avec ma plume. Et qui dit démon sorti signifie belle place à remplir. Comment être plus positif? Prenez des notes les empêcheurs de provoquer quelque chose!
Mais, et je parle absolument et seulement pour moi, si j’ai à choisir entre faire quelque chose qui à un infime risque de changer quelque chose et faire seulement quelque chose pour ma seule satisfaction immédiate, je choisis le premier même si je me tire dans le pied dans un sens : dans mon cas, tout est assez long, c’est comme ça depuis que je suis né, ou plutôt depuis que mes parents ont eu un accident de voiture alors que j’avais trois-quatre ans et que j’ai dû réapprendre à parler et à marcher. Je ne veux pas faire mon fanfaron, ni mon courageux, c’est juste que je sais pertinemment que je vais arriver à quelque chose quand même. Tiens, un mantra!
Certains trouveront que je me replie sur moi-même depuis quelque temps, mais c’est simple : si ça me pique le nombril, je me gratte. (Me faire toucher le nombril par quelqu’un d’autre que moi est une de mes phobies, en passant : est-ce qu’il y a un psychologue ou un psychanalyste dans la salle?)
(Photo : L_&_S)
« Certains trouveront que je me replie sur moi-même depuis quelque temps »
Ceux dont tu parles auraient-ils eu ce qu’ils voulaient, par hasard? Ce serait vraiment donner trop de pouvoir à leurs propres nombrils…
(et non, il n’y a pas juste Noisette)
Lâche pas mon Renart. Si tu fais quelque chose pour faire avancer le monde, fais le pour toi!
Je ne te toucherai pas le nombril, mais je peux te dire que j’ai un sentiment désagréable à la pensée que quelqu’un d’autre me joue dans le nombril. Back off!
Je suis en accord avec les commentaires qui m’ont précédés. Je change le monde à petit pas, mais en le faisant pour moi, car si je le fais pour moi, j’y crois! Je suis donc plus convaincante, plus conséquente dans mes propres actions. Bon… Pour ce qui est du nombril, il y a un nerf qui le relie au bout de ton… gland. Alors la sensation encourue de se faire toucher le nombril à qui mieux mieux n’est pas agréable… C’est pas tant psychologique que physiologique! Alors pas de soucis!
Oups, j’ai dit nerf, mais c’est une connexion nerveuse reliée.. petit détail mais bon.. désolée!
Comme j’ai lu et comme j’ai compris!
Je sens que tu vas avoir une réplique cinglante ailleurs… mais qu’est-ce qu’on en a à foutre, hein? 😉
Il viens un temps, dans la vie de chaque être qui veut évoluer, où l’ont doit se questionner sur notre nature et nos intentions. Malheureusement, cela implique de refaire sortir ses démons et de les affronter. Certains choississent de les affronter seuls, à l’intérieur d’eux-même. D’autres demande aux alentours de les aider. D’autres, encore, les affrontent seuls, mais montre aux alentours ce dotn ils affrontent (c’est la technique dont, je crois, tu utilises). Peut importe la technique utilisé, le simple fait de les affronter est déjà courageux. Écrit comme cela te chante, c’est ton espace et la majorité d’entre nous le respectons.
Concernant le désir de changement… n’est-ce pas la raison pour laquelle nous revenons bloguer chez vous, Renart?
Bref, gratte-toi tant que tu le désires, même si cela t’irrite, j’attendrai que la démengaisons parte et je suis certain que je ne serai pas le seul.
Je ne crois pas que tu perdes ton temps à remuer quoi que ce soit. C’est pas parce que la bouette est juste dans le fond qu’il n’y a pas de bouette dans le lac.
Puis quand tu penses remuer pour les autres plus que pour toi, c’est quand même pour toi que tu remues. Tes neuronnes, tes idées, c’est ce qui travaille d’abord pour y arriver. 😉
Yano,
je pensais plutôt à ceux qui trouvent que mes textes plus personnels détonent…
Le Détracteur Constructif,
eh! bien, toi aussi alors?
mashvec,
sérieux, pour la connexion nerveuse?
Noisette Sociale,
et le pire, quand j’ai écrit « pèle-patate », je pensais aussi à un autre, il est même dans ta blogoliste…
Pour le crétin en question, s’il entend le message et qu’il réplique (que je ne désire pas vraiment lui faire parvenir, d’où l’omission d’un hyperlien : perte de temps!), ça voudra dire que mon avis est important pour lui et que j’aurai gagné d’avance : dire partout qu’on se fout de tout et en même temps monter sur ses grands chevaux à la moindre occasion, c’est assez ordinaire. Mais je le trouve pratique, il est pour moi comme la figure emblématique de la négativité, de l’immobilisme, de la mauvaise foi et de la mauvaise volonté dans la blogosphère.
Félix,
ah! les démons, ça va et ça vient… Et c’est sûr que je publie ces questionnements pour avoir un retour d’ascenseur, merci!
Mais, en passant, il n’y a que les blogueurs pour bloguer (« bloguer » signifie principalement écrire et publier sur un blogue, et, par extension, les dialogues qu’entretient le blogueur dans la blogosphère), les lecteurs commentent.
Merci à tous d’être passé! 😉
Ah! La Fêlée, je t’ai manqué de peu!
Quoi dire de plus que tu as bien raison…
Oui! Oui! C’est bien vrai.. tout de même étrange je dois dire… Je ne peux malheureusement l’expliquer.
J’ai toujours dit que ma blogoliste n’avait pas nécessairement de logique idéologique 😉
Sinon, pour le reste, je suis bien d’accord avec toi!
Fucking Renart… 😛 LOL
@Renart,
J’en prends note.
Mashvec,
restons dans le flou alors… 😉
Noisette Sociale,
« Fucking Renart… »
Pouahahaha!
Félix,
super!
Après le miniature tatouage ET la collection dégueux de retailles d’ongles, voilà le nombril défendu, en effet miroir. Je conclus donc que je peux cotiser aux paiements du psy, si jamais tu en trouves un pour expliquer les trois bobos.
Décidément, j’ai bien fait de corriger mon numéro 12. 😉
Replies-toi tant que tu veux. Les chenilles font la même affaire. Et quand elles ont fini leur truc, on fait tous des « Woah » et des « Génial ».
Super commentaire intellexuel ça!
(Me faire toucher le nombril par quelqu’un d’autre que moi est une de mes phobies, en passant : est-ce qu’il y a un psychologue ou un psychanalyste dans la salle?)
Hey, je peux t’aider tu sais?!? Mais qu’est-ce que cela évoque pour toi le fait d’être touché-là? 😉 Anyway, je trouverais bizarre la personne qui aimerait y mettre son doigt!
Pour la psychanalyse, c’est sûrement la «coupure» du cordon ombilicale qui s’est fait wirdement…. Bon, vite de même, un gros 5$ ou une bière pour mes frais!
l’important c’est de croire en nos gestes, tu peux affirmer que le ciel est bleu, il y a quelqu’un à quelque part qui va venir dire qu’il est rouge. Il faut alors leve les yeux vers le ciel pour se rappeler qui a tort, qui a raison
Un nombril sain dans une conscience saine!
@mashvec: Pis les filles leurs nombrils est connecté à quoi?
Moi j’adore ce blogue qui est constamment en transformation comme le monde dans lequel il est connecté, les blogues sont des organismes citoyens, de la mauvaise herbe pour les uns, du foin pour les autres, mais qu’ils soient bonzaïs ou boulot, l’important est qu’ils poussent librement
merci Renard!
Pourtant, Renart, les spécialistes de la littérature te le diront (et plein d’autres spécialistes de n’importe quoi aussi): le meilleur moyen d’atteindre l’universel, c’est de passer par le particulier. De se pencher sur son propre nombril ne peut, en définitive, que nous rendre service. À moins d’y rester collé, ce qui je pense ne risque pas de t’arriver… :o)
Merci pour vos commentaires, je vous reviens après mes petites vacances.
Bonne vacances! Et repose ton nombril! 😉
Hum, au clitoris mon cher Sylvain…
C’est pas mal la même chose, c’est juste que les terminaisons nerveuses du clitoris sont plus rapprochées…
Je n’arrive pas à croire que je suis en train d’écrire ça sur un blog 😉
On a exactement la même phobie. Tu crois que les psychanalystes font des prix de groupe? ;o)
Renart, ça te pic pas mal! T’es tu perdus dans ton nombril 🙂
Bonne vancance!
Je sais que que je suis hors sujet, mais je transmets copie de la plainte faite sur plusieurs blogues-grande diffusion et sur des blogues personnels
J’aimerais informé mes amis blogueurs d’une injustice flagrante dont je suis l’objet de la part de GESCA.
Patrick Lagacé et Richard Hétu bloquent tous mes commentaires sur leurs blogues respectifs sur GESCA.
Il est vrai que j’ai fait quelques billets sévères sur mon blogue, sur Paul Desmarais et son empire mais la liberté d’expression m’est refusé par ces 2 mercenaires fédéralistes à l’emploi de l’empire Desmarais.
Je trouve ça odieux qu’un souverainiste comme moi ne puisse avoir la liberté de s’ exprimer. Parce que c’est ça qui est en jeu. La liberté de s’exprimer sur les blogues grand Médias et les blogues personnels comme le mien ( http://lumenlumen.blogspot.com/)
Vous savez ce qui est le plus intéressant dans le rôle de blogueurs que nous jouons tous ici?
C’est à mon avis de pouvoir dire ce que les journalistes alignés et à la solde des grands médias complaisant et complice de l’establishment financier ne peuvent pas dire.
De plus, nous analysons des angles et des degrés de situation que peu de journalistes n’osent dire ou faire. Malheureusement une majorité de la population perçoive les choses au premier degré. Beaucoup prennes les paroles de journalistes pour la vérité pure…quand on s’est qu’elles sont toujours teintées de lunettes de protection des intérêts corporatistes.
Le dernier degré d’analyse serait: pourquoi faire une nouvelle ou sujet de blogue dans un média aligné avec ce genre de déclaration ou de situation? La réponse à cette question pourrait se retrouver peut-être dans des intérêts corporatifs. En fait ce que je veux dire c’est que le rôle des blogueurs c’est de d’aller plus loin que les journalistes et je crois qu’on en en général pas mal bon dans ça.
J’ai mis sur mon blogue, en copie, toutes les interventions bloqués par Patrick Lagacé. Je vais commenter tous ces billets méritants une réplique, je sais qu’il ne les passera pas mais pour ceux qui veulent suivre.. ce combat.. Je ferai la même chose avec Richard Hétu.
Amis blogueurs….venez me soutenir..pour une pleine et vrai liberté d’expression…
Monsieur Ménard, je suis d’accord avec vous sur le fond des choses.
Mais je vous en prie, cessez votre discours de démagogue de mauvaise foi à la con quand vous prétendez que cette censure est « pire que la Chine ».
Ni en Chine, ni à Cuba vous ne pourriez ne serait-ce que d’ESSAYER de dénoncer une telle situation, sans vous faire envoyer en prison sans procès. Fort heureusement, ce n’est pas le cas ici!
C’EST-T’Y CLAIR ÇA MA CLAIRE?
Quand est-ce que vous allez dénoncer la censure du CRTC?