♫ En bicyclèèèèèètte!!! ♫

Un ami m’a envoyé un hyperlien qui mène vers un billet d’un blogue états-unien où trône cette photo, et une autre. En cette après après après après-journée de la femme, on verra bien de quoi il en retourne de votre côté à propos de ce genre d’« art »…

Pour ma part, ça me fait penser à certaines oeuvres du sculpteur Allen Jones, qui ont influencés le décorateur du film Orange mécanique (la partie dans le bar), mais je suis certain que notre ami le constructeur de vélo n’avait pas tout à fait le même but en créant son oeuvre… Une photo des sculptures en question :

Pour rester dans le thème, je garde en tête depuis quelque temps la photo d’une oeuvre trouvée sur le blogue de Noisette Sociale et qui a semée une petite polémique, je crois que le moment est bon pour y revenir. La voilà :

Devant l’incompréhension générale, j’ai commenté :

Je ne pense pas que la personne qui a eu l’idée de faire ça pensait que ça deviendrait à la mode et qu’elle le vendrait dans tous les magasins… C’est une idée, un concept, et le prendre au premier degré en s’imaginant le porter dans la vie de tous les jours est… premier degré!

Cela me parle de l’utilité du vêtement comme seconde peau (vous n’avez pas remarqué que ces vêtements sont beiges, drabes, presque de la couleur de la peau, et surtout, sans trop de style — ce qui, le style, est quand même le propre de la mode? Ça semble tout à fait voulu pour faire ressortir visuellement, et conceptuellement, le poil), cela me parle de la transparence, de l’insuffisante carapace psychologique, du fantasme (quand on déshabille quelqu’un du regard), et cetera, etc.

Mais bon, je respecte le fait que tout le monde ne peut pas le voir comme moi. Tout le monde n’a pas étudié 7 ans en art comme moi. Et tout le monde n’a pas comme moi un grand ami designer de mode. C’est seulement mon opinion.

Alors, devant ces trois propositions, je me demande combien d’entre vous iront plus loin que le premier degré? (Et je peux avouer que j’ai un préjugé hautement favorable à l’endroit de mes amis blogueurs – pour ceux qui n’interviennent jamais, ça sera une bonne occasion de vous mouiller!) Ce n’est pas un sondage sérieux, on jase. J’aimerais bien vous lire là-dessus.

23 Responses to “♫ En bicyclèèèèèètte!!! ♫”


  1. 1 Davidg mars 12, 2008 à 12:22

    La deuxième oeuvre est la plus intéressante à mon avis.

    J’y vois plus un sens ludique qu’artistique à la première et la laideur relative de la troisième (malgré une certaine recherche artistique) fait en sorte que je choisis la deuxième

    Renart qui devient machiste, c’est épouvantaaaaaaaable! Les fémi-fascistes vont se fâcher et vont te traiter de « masculiniste » et vont considérer Noisette comme une traîtresse!

  2. 2 Noisette Sociale mars 12, 2008 à 12:28

    Oh mon dieu, y’a la vieille straight qui est passée derrière moi alors que j’ouvrais ton billet…

    Eh merde, je reviens commenter plus tard 😛

  3. 3 gaétan mars 12, 2008 à 12:48

    En tant que cyclotouriste mon vote va à la première (coudon cé-tu rendu une mode le vote sur tout et rien ? ).
    Maintenant mon amour pour le vélo cacherait-il dans mon subconscient une telle vision de ma part pour les femmes ?
    En tout cas je me vois mal enfourcher une telle bécane en cuissard. Y a des matins où j’aurais du mal à cacher certaines envies ..;-)))))

  4. 4 folly mars 12, 2008 à 14:12

    Aucune de ses photos! Selon moi, afin d’être capable de dépasser le premier degré, il faut que l’oeuvre, s’il y a oeuvre, m’interpelle à pousser plus loin la réflexion. Dans le cas présent, en un mot. Le premier n’est pas vraiment esthétique. Le deuxième est maso (je déteste ça!). Le troisième, et bien c’est le pire. Ce n’est pas parce que c’est laid qu’il faut nécessairement y trouver un sens intellectuel. Selon moi, bien sûr et je ne suis pas un bobo!

  5. 5 Sylvain mars 12, 2008 à 15:26

    On peut mettre plein de degrés d’analyse à des oeuvres d’art… Je pense ici à Yvon Deschamps, qui pour dénoncer les femmes battus, faisait des blagues ayant comme thème un homme qui bat sa femme… Je trouve que l’explication se trouve souvent dans l’oeil de celui qui regarde, et c’est comme ça qu’on en apprend plus sur celui qui regarde… En tout cas plus que sur l’artiste!

  6. 6 Y-man mars 12, 2008 à 21:08

    La première photo je trouve ça difficle de passer le premier degré parce que ce n’est pas en contexte d’exposition mais en contexte de rue donc cela pourrait être un drôle qui veut faire une joke poche un peu. La seconde tente de reprendre le thème du sado-maso est d’en faire de l’art sauf que ce thème revient souvent quand on montre la nudité féminine au nom de l’art. Pour moi de l’art doit exprimer quelque chose ou montrer quelque chose de nouveau, je ne suis pas certain que la deuxième montre quelque chose de nouveau ou exprime quelque chose. Pour ce qui est de la troisième c’est la plus artitistique si on prend ces vêtements comme oeuvre d’art et non comme morceau de vêtement à porter

  7. 7 renartleveille mars 12, 2008 à 21:37

    Davidg,

    moi machiste, jamais!

    Noisette Sociale,

    snif! j’aurai attendu toute la journée ton commentaire…

    Alors, la vieille straight?

    Gaétan,

    avec un nom de blogue comme le tien, je ne me serais pas attendu à rien de moins!

    Mais au-delà de le prendre avec humour, il est assez pathétique ce vélo…

    Folly,

    pour moi t’as tout faux, mais qui suis-je pour te l’imposer, moi qui trouve absolument laid ce que la majorité trouve beau! Je me suis obstiné avec Douce sur la deuxième photo, ça doit être moi le problème…

    Sylvain,

    j’aime comment tu vois tout ça!

    Y-Man,

    « sauf que ce thème revient souvent quand on montre la nudité féminine au nom de l’art. Pour moi de l’art doit exprimer quelque chose ou montrer quelque chose de nouveau, je ne suis pas certain que la deuxième montre quelque chose de nouveau ou exprime quelque chose. »

    juste un petit détail important, pour être certain : cette oeuvre (d’Allen Jones) date de 1969, pas de 2007… alors pour la nouveauté, c’est certain que… 😉

    Pour ce qui est de dire quelque chose, moi ça me parle beaucoup beaucoup!

  8. 8 folly mars 12, 2008 à 22:05

    L’appréciation de l’art est libre à chacun, même si je considère les deux premiers comme n’étant pas de l’art. C’est comme la musique. J’ai un ami guitariste et un vrai maniaque. Disons, qu’il n’écoute pas la musique de la même manière que moi, probablement que pour l’art c’est la même chose.

    Autre exemple. J’ai un oncle cuisinier en chef d’un resto. Lorsqu’on mange chez lui, premièrement, il ne mange pas, il attends à la fin. À la fin du repas, il nous demande si nous avons relevé tel saveurs, ou tel truc, etc. Un vrai ratatouille!!! Moi, je gobe et je bois du vin, tellement raffiné…

    Pour revenir à l’art. Je suis vieux jeu et je n’aime pas me faire surprendre. J’aime mieux être en terrain connu, classique. Du moins, pour l’art. Alors, tu as toi aussi tout faux! 😉 Mais je ne snob pas l’art contemporain ou postmoderniste (existes-tu ça?) pour autant, c’est pour un autre public.

  9. 9 renartleveille mars 12, 2008 à 22:55

    Folly,

    je suis d’accord que l’appréciation de l’art est libre à chacun, mais tu exagères pas à peu près quand tu écris que les deux premiers ne sont pas de l’art, donc la deuxième (et je suis quand même d’accord avec toi pour le vélo), ça outrepasse l’appréciation là! Surtout qu’il faut se fier à une définition de l’art au moins un peu technique qui permet de se baser sur autre chose que la simple opinion de tout un chacun.

    Donc, ces sculptures sont de l’art puisque, et c’est très évident avec la photo, elles se retrouvent dans un lieu officiel d’exposition, reconnaissance de l’oeuvre comme étant telle par le milieu, et, surtout, l’artiste est reconnu par ses pairs. C’est comme avec la science, il y a des pseudosciences… Et matante Berthe avec ses tableaux en macaronis peut bien se croire artiste, il lui manque un gros quelque chose!

    Et oui post-modernisme existe, cela concerne l’art après l’époque moderne, ou plus amplement, le fait de pouvoir tout revisiter, tout recomposer l’histoire de l’art, les mouvements artistiques, mélanger tous les niveaux, la culture populaire et la culture élitiste : c’est donc la fin de l’avant-garde, une autre façon de considérer la création artistique, et surtout le regard du public. Justement, Allen Jones fait partit du début de ce changement puisqu’il est dans la mouvance Pop-Art.

    Mais c’est une révolution qui tarde encore à se faire comprendre ailleurs que dans la pub (qui pige ici et là des idées fortes pour surprendre les consommateurs). Ce n’est pas pour rien que j’ai tout arrêté…

  10. 10 Félix mars 13, 2008 à 10:39

    Lorsque je regarde certains vidéo sur internet, je me rends compte que la bicyclette est loin d’être sexiste. C’est fou comme beaucoup de gens utilise les femmes comme objets et ont dirait que certaines accepte de l’être. Mais J’ai bien rit en les regardants. Pour la troisième photo… disons que ça fait virile…

  11. 11 Noisette Sociale mars 13, 2008 à 11:15

    Et merde, j’étais en train d’oublier!

    Bon!

    Qu’est-ce que je pense de ça, moi ?

    Un coup remise du choc de la laideur… je trouve ça pas mal comique! Je continue de trouver que la 3e photo est franchement de mauvais goût mais que si on va au-delà du premier degré, c’est vraiment une représentation du vêtement comme d’une seconde peau. Mais si ça n’avait pas été de toi, je n’aurais jamais été capable d’arrêter de rire au point d’y penser toute seule.

    Ceci étant dit…

    La bicyclette, heureusement que c’est un mannequin de plastique parce que sinon, c’est pas mal humainement impossible de prendre cette position-là. (Bon, je prendrai pas de chances alors mettons que je parle pour moi!)

    Mais à part me faire hausser un sourcil…

    La deuxième, je trouve que le concept dans l’ensemble est intéressant si on veut représenter la soumission classique de certaines femmes au foyer. Du moins, c’est comme ça que je le vois.

    Mais artistiquement, je trouve ça intéressant. Sauf que je n’aurais jamais osée faire partie du portrait.

    Si t’en as d’autres comme ça, tu les posteras!

    (ps : La vieille folle a par contre fait les yeux encore plus ronds quand je suis tombée l’autre jour sur le blogue de Miss Klektik qui avait foutu une giga-photo de fille nue dans son post… LOL)

  12. 12 renartleveille mars 13, 2008 à 11:29

    Félix,

    « Lorsque je regarde certains vidéo sur internet, je me rends compte que la bicyclette est loin d’être sexiste. »

    je comprends pas… Quelle vidéo? Quelle bicyclette?

    😉

    Noisette Sociale,

    bon, super! La vieille straight à pas tout fait pour qu’on te foute à la porte…

    « La deuxième, je trouve que le concept dans l’ensemble est intéressant si on veut représenter la soumission classique de certaines femmes au foyer. »

    En effet, ça me dit ça aussi en partie, mais il y a aussi beaucoup le côté S&M qui est représenté, ce qui, dans le contexte de la fin des années 60, coïncide beaucoup avec la libération sexuelle propre au mouvement hippie. Mais en même temps, l’esthétique du cuir rend le tout contrastant.

    Comme Andy Warhol a dénaturé les objets du quotidien et la pub pour faire de l’art, Allen Jones a dénaturé la femme pour l’instrumentaliser…

  13. 13 Noisette Sociale mars 13, 2008 à 13:16

    Mwahahahaha, ça en prendrait plus que ça pour me faire foutre à la porte! 😀

  14. 14 Félix mars 13, 2008 à 13:19

    @Renart
    Si tu y tiens, je peus t’envoyer un lien avec une vidéo représentative. C’est… tout simplement pathétique. Toutefois, cela rassemble à la fois bicyclette et femme.

    @Noisette sociale,
    très belle analyse. Je n’aurais pus mieux dire… c’est en parti pourquoi je ne l’ai pas écrit.

  15. 15 renartleveille mars 13, 2008 à 13:23

    Noisette,

    super alors!!!

    Félix,

    oui, envoie, je serais très curieux!

  16. 16 Y-man mars 13, 2008 à 17:13

    quand je parle de nouveauté je veux dire un regard nouveau pas nécéssairement dans le temps mais par la différence, c’est certain qu’en 1969 son oeuvre devait parler beaucoup mais le thème a été repris plusieurs fois depuis et disons que je trouve que ce thème (pas nécéssairement l’oeuvre) parle moins aujourd’hui

  17. 17 Davidg mars 13, 2008 à 17:24

    Ce thème n’est plus révolutionnaire de nos jours. Mais il demeure fort intéressant.

  18. 18 folly mars 13, 2008 à 17:41

    « tu exagères pas à peu près quand tu écris que les deux premiers ne sont pas de l’art, donc la deuxième » Merci, c’était voulu! ;0 Il faut bien s’agacer de temps à l’autre! Mais, sérieusement, je préfère le classique. L’art de la rue, aussi. Hey, il va avoir cet été l’événement : Québec en art. Vous viendrez faire votre tour.

    Vous savez qu’à l’extérieur de l’Ile, il y a aussi de la civilisation! 😉

  19. 19 Félix mars 13, 2008 à 21:10

    Je n’ai pas trouvé la vidéo que mon collègue m’a expédier, mais en gros, tu n’as qu’à suivre le lien ci-après et complèter le tout dans ton imagination.

    http://www.merrysaddles.com/bicycles.html

  20. 20 renartleveille mars 14, 2008 à 0:09

    Y-Man,

    c’est certain qu’il faut toujours se replacer dans le contexte…

    Folly,

    je sais qu’il y a de la civilisation à l’extérieur de l’île, je le saurai encore plus quand j’aurai acheté ma première voiture… 😉

    Félix,

    ha ha! Trop bon! Ça me fait penser à la blague de la fille qui se promène en vélo sans banc, kuiku! kuiku! haaaaa! haaaaa!

    Faudrait que Gaétan voit ça!

  21. 21 gaétan mars 14, 2008 à 6:34

    Haha merci. Suis allé voir.

  22. 22 Félix mars 14, 2008 à 8:00

    Dire qu’il en ont fait un vidéo. Il faut que je le retrouve, c’est vraimetn trop drôle à quel point il vente ce produit. Pire que du télé-marketing.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 360 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :