Sur les petites joutes politiques…

À me suivre depuis quelque temps avec mes histoires de trolls, de musique, de jeux, d’humour, certains me diront que pour un blogue politique, je n’en parle pas beaucoup ici. (En passant, je me suis repositionné dans la section « Opinion » sur TLMEB; j’ai bien eu quelques visites de plus dans la section « Politique », mais pas des masses — ça l’air que TLMEB doit bien plus servir aux blogueurs qu’aux internautes à la recherche de lecture… —, et je redonne donc une position à celui qui en a besoin pour nourrir son ego.) Mais c’est parce que je prends bien sûr la thématique politique dans son sens le plus large, qui la fait enlacer la philosophie, la sociologie, la culture, etc. Comme certains pensent que « tout est politique ».

Parce qu’au niveau de la politique sur le terrain, partisane, que je pourrais qualifier de potinière, je n’y trouve majoritairement pas grand intérêt pour ma gouverne, dans le sens de me pencher par l’écriture sur toutes ses cocasseries : Chapleau et son Laflaque le fait très bien, certains de mes amis blogueurs aussi et je l’apprécie. Et souvent, comme le scandale Mulroney-Schreiber, ça se résume trop vite pour moi au dénominateur commun qui dit que le pouvoir corrompt… comme un disque en vinyle qui saute.

En ce moment, c’est l’histoire autour de L’affaire Cadman qui alimente la nouvelle, soit! On dit ouvertement ce que cela implique, on explique la soi-disant influence que cela aura sur les électeurs, on prédit, on analyse, mais la question principale que je me pose est celle-ci : est-ce que ce genre d’histoire pourrait soulever des passions comme le fait, par exemple, le hockey auprès de la population? Et une autre : ne serait-il pas temps de faire évoluer la politique, de transformer ses règles, pour la faire sortir des petites joutes de patinoire de quartier et la faire atteindre les grands amphithéâtres de la pensée et de la conviction désintéressée?

Mais la question à mille piastres : comment bannir l’opportunisme?

(Photo : kk+)

Publicités

20 Responses to “Sur les petites joutes politiques…”


  1. 1 Nicolas mars 5, 2008 à 13:30

    Hé, merci, grâce à toi on a regagné une place dans le classement politique de TLMEB! 😉

  2. 2 renartleveille mars 5, 2008 à 13:54

    Nicolas,

    donc un égo pas trop amoché? Hé hé!

  3. 3 Noisette Sociale mars 5, 2008 à 14:17

    Je ne sais pas s’il y a moyen de bannir l’opportunisme…

    Mais ça aiderait grandement, démocratiquement parlant, si on révolutionnait notre système politique actuel… Et sur ce point, j’ai la même position que Jean-Pierre Charbonneau. Je conseille d’ailleurs à tous son autobiographie, ne serait-ce que pour les chapitres qu’il accorde à ce sujet.

    Sens-tu ma paresse des derniers jours ? 😛

  4. 4 gaétan mars 5, 2008 à 14:20

    Opportunisme en effet pour Dion et le Duceceppe. Tantôt je regardais à la télé ces 2 clowns s’emportés comme c’était pas possible pour savoir si Harper était ou non personnellement impliqué dans cette histoire de bas étage qu’est l’affaire Cadman.
    Maudite belle diversion pour nous faire oublier leurs incapacités respectives à tenir un discours solide pour soutenir l’opposition générale des canadiens à la guerre en Afghanistan et à la menace de censure que s’apprête à faire adopter le gouvernement Harper.

  5. 5 Volage mars 5, 2008 à 17:46

    Bon je n’irai pas avec la convenance habituelle qui veut que l’on commente le message venant d’être publié, mais bref…

    Ton blog à un quelque chose d’hyper accrocheur. Je le trouve très complet sans donner dans le trop complexe. J’en ai fait le grand tour avec un réel plaisir. Je reviendrai, simplement pour me gâter.

  6. 6 Alain B. mars 5, 2008 à 20:45

    Comment bannir l’opportunise? J’en ai une meilleure pour toi.

    Comment le définir?

  7. 7 renartleveille mars 6, 2008 à 1:50

    Noisette Sociale,

    merci pour la suggestion de lecture, même si ça s’accumule…

    Paresse? Nah! Repos de la guerrière… 😉

    Gaétan,

    on se croirait dans « Les dames de coeur »…

    Volage,

    merci pour le compliment, très gentil!

    Mais je ne suis pas certain de comprendre ton introduction sur la convenance… Au moment où j’écris, ce billet est mon dernier.

    A+

    Pst! J’ai ajouté ton blogue à mon agrégateur.

    Alain B.,

    tu vas nous pondre un billet sur le sujet? En tout cas, j’ai bien hâte de le lire!

  8. 8 Le JP d'Amérique mars 6, 2008 à 10:01

    C’est clair qu’il faudrait faire le ménage dans la façon dont on fait de la politique, tant au Québec qu’au Canada. Au niveau des élections par exemple, avec le choix proportionnel. Avec les concept pré-établis qui font que nos représentant représentent davantage leur parti que la population. Nous avons plein d’indices qui nous montrent bien que ça ne fonctionne pas comme ça le devrait (ai-je vraiment besoin de les nommer: Shreiber, commandites, Cadman, etc.). Au fédéral, l’opposition badine parce qu’ils savent que s’ils vont en élections, ils seront réduis en miettes. Je ne sais pas si je dois me tordre de rire ou crier ma honte!?!

    Nos gouvernants semblent être bien confortable dans cette pantouffle qu’est notre système politique. Comme un grand-père, ils hésitent à s’en acheter des neuves!

  9. 9 Davidg mars 6, 2008 à 10:03

    Pour réduire l’opportunisme, il faut réduire la taille de l’État, en commençant en priorité par les secteurs non-essentiels.

    Gaétan, le discours du Bloc en ce qui concerne la guerre et la censure est très clair et cohérent. C’est l’Abstention Officielle Libérale qui est hypocrite.

  10. 10 françois mars 6, 2008 à 10:49

    Bien dit, Davidg; l’élément numéro un qui alimente et fourni des munitions aux crosseurs, c’est la taille de nos gouvernements.
    Plus c’est gros, plus l’influence des leviers que nos gouvernants utilisent prend de l’ampleur et plus c’est difficile pour un hypothétique honnête citoyen d’y voir claire.

    Je lisais aujourd’hui une nouvelle qui fait état de discussions des membres de l’OTAN sur l’ouverture vers d’autres nations (le nom du Kosovo est ressorti la semaine dernière…). L’OTAN veut grossir, et pourquoi? L’OTAN est une cacophonie de pays qui peinent à réussir les plus simples objectifs car les défis ne sont pas toujours rassembleurs comme une guerre mondiale ou une guerre froide. Mais l’OTAN est aussi et surtout un organe influent qui permet aux leaders incontestés du pack, les USA, de jouer un peu plus la carte militaire pour dessiner le monde tel qu’on le connait aujourd’hui et selon leurs plans pour demain.

    Plus c’est gros, plus grande est l’influence qui mène au contrôle et plus grande est la confusion qui règne dans les rangs.

  11. 11 Davidg mars 6, 2008 à 10:57

    L’OTAN, une belle bande de criminels étatiques!

  12. 12 françois mars 6, 2008 à 11:37

    Renart,

     » (…) est-ce que ce genre d’histoire pourrait soulever des passions comme le fait, par exemple, le hockey auprès de la population? »

    Du hockey, on en mange, içi. La politique? On a plus tendance à la vomir.

    « Et une autre : ne serait-il pas temps de faire évoluer la politique, de transformer ses règles, pour la faire sortir des petites joutes de patinoire de quartier et la faire atteindre les grands amphithéâtres de la pensée et de la conviction désintéressée? »

    Beau paysage. Mais comment y arriver?
    La structure même de nos règles politiques nous mène dans l’autre sens – celui de l’exclusif désintéressement – par la complexité du domaine, par la nécessité de gros supports financiers pour prendre une queconque place sur l’échiquier et par l’utilisation des médias de masse (par un cercle très restreint de personnes influentes) pour diffuser « un » portrait de la réalité.

    Non; aux yeux de nos leaders politiques, ta vision représente le début d’une révolution qui mènerait à leur perte. Et, quand nous voyons jusqu’à quel point ils ont peur du peuple (Montebello 2007, parmi tant d’autres), je ne crois pas qu’une approche aussi joyeuse et transparente aille une once de chance de réussir.

  13. 13 renartleveille mars 6, 2008 à 12:52

    JP,

    « Nos gouvernants semblent être bien confortable dans cette pantouffle qu’est notre système politique. Comme un grand-père, ils hésitent à s’en acheter des neuves! »

    Très bonne image ça! 😉

    François,

    mon discours se porte plus sur la possibilité que sur la réalité que la politique soit passionnante. Ça doit dépendre des points de vues puisque moi je ne trouve pas le hockey passionnant…

    « Mais comment y arriver? »

    Justement, en lien avec l’image des pantoufles de JP plus haut, je crois dur comme fer, comme notre ami Bondo d’ailleurs, que cette révolution politique doit se faire dans le cyberespace qui, en réduisant les complications et le temps perdu pour ceux qui veulent faire du militantisme (comme toi, comme moi, comme nous qui nous penchons au jour le jour sur l’actualité, sur les débats de société), ouvrira la porte au plus grand nombre, moyennant quelques heures de leur temps.

    En passant, je suis bien content de te lire!

  14. 14 gaétan mars 6, 2008 à 13:59

    Je crois que le cyberespace va surtout permettre l’émergence de partis qui n’ont pas les ressources des vieilles organisations déjà établies. Ça fait un boutte que le npd utilise cette voie. Aussi je crois que l’émergence de 2 nouveaux partis depuis quelques mois n’est pas étranger au phénomène du cyberespace: Parti indépendantiste et parti durable. Quoiqu’avec ce dernier nom je me demande si c’est sérieux. Y en a tu d’intéresser à fonder le parti des blogueurs? -))))

  15. 15 françois mars 6, 2008 à 14:10

    Merci Renart. Avec un tel acceuil, je vais continuer. 🙂

    Si l’idée d’utiliser le web comme nous le faisons peut paraître efficace a priori, je crois qu’elle ne peut être la pierre d’assise d’une stratégie ayant des visées sur nos us politiques, car sa portée sur les masses n’est pas un fait.

    D’abord, il y a l’accessibilité au médium. Le jour où nous verrons des rassemblements politiques de citoyens initiés par des blogs, nous pourrons en reparler.

    Ensuite, il y a la crédibilité. La polémique sur le statut des blogeurs vs les journalistes institutionnalisés, qu’on a tous suivie entre autres içi il y a quelques semaines, vient supporter mes dires dans le fait que la stratégie du camp institutionnel visait à réduire la crédibilité du monde du blog. Pas de crédibilité = pas d’audience. Et si la télé et les journaux quotidiens arrivent à faire coller l’image de « pas crédible » à « blog », ça en sera fait du mouvement et de son potentiel.

    Pour le moment, à tout le moins (…), ces discussions ne restent que l’apanage d’un petit groupe.

    Non?

  16. 16 renartleveille mars 6, 2008 à 15:05

    François,

    pas de problème, j’apprécie fortement ta contribution ici, même si tu n’es pas toujours d’accord avec moi : il faut cultiver la dissension pour avancer, à mon avis. Et mon départ des blogues souverains, gauchistes et d’UHEC est un grand pas pour moi, à bas les carcans!

    « Le jour où nous verrons des rassemblements politiques de citoyens initiés par des blogs, nous pourrons en reparler. »

    Avant cela, il faut que la blogosphère grossisse et fasse ressentir son influence dans la société de plus en plus, et j’y travaille à ma manière, malgré le dénigrement des médias (je prépare une contre-attaque, t’inquiètes!).

    Oui, petit groupe, mais il peut hypothétiquement grossir, encore et encore. Pour ma part, le nombre de gens qui viennent ici grossit, bon an mal an, j’étais à 400 clics minimum par jour voilà environ un mois, là j’en suis à un seuil de 600 clics), et je ne pense pas que ce soit en dépit des autres, tout dépendant de l’implication, bien sûr.

    L’influence d’internet et de l’informatique ne cesse de grossir partout, je ne vois pas pourquoi la politique devrait être seulement à la remorque de cette révolution sociétale. Les possibilités sont là, bien ouvertes, il faut juste y croire et être un peu visionnaire.

  17. 17 françois mars 6, 2008 à 16:15

    Parlant d’être visionnaire, Éric et moi devions nous rencontrer pour faire un brainstorm sur une idée qui verse dans ces eaux-là. Donne-lui un coup de fil; on attendais peut-être juste une telle occasion pour la faire, cette rencontre. Et, ça peut finir par nous rendre riches, en plus, pour nous mettre réellement dans le bain du billet suivant celui-ci. héhé

    Pour le nombre de clics, ne me fais pas pleurer, stp. C’est là juste un autre étalage de l’absence de portée du médium. D’autant plus qu’il faut épurer la statistique en la divisant par le nombre de clics par personne, si je ne me trompe. Et je ne tiens pas à réduire tes succès, qui sont dignes de mention. Seulement, pas dans la même perspective. Quand on parle de masses, ça peut paraître à un coup d’épée dans l’eau. Faut l’admettre.

  18. 18 renartleveille mars 6, 2008 à 16:44

    François,

    stp, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas voulu dire, soit simplement que je me vanterais de mes statistiques. Non. La preuve, j’ai mis l’emphase sur le minimum, sans indiquer mon record de visites, ni rien; le but était de dire qu’il y a une augmentation et qu’il est possible de rejoindre toujours plus de gens en y mettant de l’énergie.

    Je sais bien que pris individuellement, ce n’est rien, mais si je me base seulement là-dessus, je ne continuerai pas bien bien longtemps, quand même… Et surtout, j’écris pour être lu, et j’étais content au début alors que j’avais en moyenne 60 clics par jours. Ça progresse, c’est tout ce que je veux dire.

    Pour ce qui est d’une rencontre, ça m’intéresse, je l’appellerai bien à un moment ou à un autre dans les prochains jours.

  19. 19 Volage mars 7, 2008 à 20:17

    En fait ce que je voulais dire c’est que je n’ai pas posé de commentaire sur le sujet traité de ton texte comme on le fait habituellement… bref, passons. Note quand-même que j’arrive à être claire par moment!

  20. 20 renartleveille mars 8, 2008 à 10:47

    Volage,

    ah! ok! 😉


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :