
Il y a sûrement quelques personnes qui se souviennent de l’épisode « René Lévesque sur l’acide », le troll que j’ai été obligé de modérer. Ça remonte à la fin janvier, à la suite de mon billet « Lettre à Allen Nutik ». Je n’en ai plus reparlé, mais ce troll a continué de se manifester depuis, sporadiquement.
Franchement, imaginez-vous haïr quelqu’un et tenter par tous les moyens de publier sur son blogue des commentaires insultants, en changeant de pseudonyme, d’adresse de courriel, et même de lieu physique (d’ordinateur) pour que ça passe pour un « hate group »… Eh! bien oui, depuis un peu plus d’un mois, ce troll gaspille beaucoup d’énergie à me lire et à envoyer des commentaires, de différents ordinateurs, que je bloque à la source, puisque, ayant accès aux adresses IP, je remarque qu’ils proviennent tous d’Amsterdam, ce qui n’est pas commun, quand même, admettons-le.
Hier, un commentaire haineux est apparu sur le blogue de MC Gilles, à la suite d’un billet sarcastique sur Michel Brûlé, et cela m’a bien démontré qu’il frappait encore, mais à distance. Je l’ai reconnu tout de suite puisqu’il répétait à peu près les mêmes choses que chez moi, à la suite de mon billet sur l’éditeur. J’ai posté une réplique où je faisais part au blogueur de ce que je viens d’expliquer plus haut; et j’avais raison, puisque le troll en a rajouté. Mais je tiens à le féliciter, il s’est bien appliqué dans la rédaction de ses infamies, il y a beaucoup de style comparé à ce qu’il déféquait ici.
Je peux vous avouer que ça me flatte un peu d’être la cible de toute cette haine : parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi! Mais en même temps, ça me fait de la peine de voir tant d’acharnement, ce qui n’est pas très sain, objectivement. Déjà que de l’acharnement, il y en a beaucoup ici, dans la blogosphère québécoise, depuis un peu plus d’une semaine…
(Photo : imapix)
Nelson Dumais, un blogeur de cyberpresse, a eu le même problème que toi
Le gars qui a publié le texte mensonger l’a fait à partir d’une adresse IP appartenant à Ripe Network, le gros machin Internet situé au Bénélux (Amsterdam).
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/?p=1002144
Je suis d’accord avec toi, Renart: ce n’est pas très sain, l’acharnement, d’un bord ou de l’autre. Un des problèmes de la blogosphère (et du web en général), c’est la relative impunité ambiante. N’importe qui peut délirer sur n’importe quoi, et n’importe où, il est assez peu probable qu’il en expérimente des conséquences réelles. Qui plus est, je ne pense pas que l’acharnement dont nous parlons soit exclusif à la blogosphère québécoise… Quoiqu’il en soit, je ne vois qu’une solution à tout ceci: le détachement. Non mais c’est vrai, qu’est-ce que ça donne de tout prendre ça avec un tel sérieux ? Je parle pour moi: à mes débuts dans cet univers fascinant, j’ai en effet pris les choses au pied de la lettre. Et je l’ai sincèrement regretté. Mais au moins, ça m’a permis de comprendre la valeur du d é t a c h e m e n t. Sans rancune ? :o)
Charitybernhard,
merci pour le lien, je viens de le lire et je comprends un peu mieux la situation. Donc, si je comprends bien, le troll utilise des adresses IP de cette compagnie pour ne pas qu’on le retrace? Ça pourrait donc être un gars du Québec, j’ai ma petite idée c’est qui…
CarolineG,
« sans rancune? »
ça s’en vient, si ça peut continuer comme ça. A+ alors.
:o)
Ouais, je le connais. Son IP provient toujours d’Amsterdam. Il s’est fait appeler EAT 101 BILL chez moi, récemment.
Sinon, j’ai du « trouble » avec le super Voyou qui écrit un paquet de billets ces temps-ci en faisant bien attention de parler de moi en mal. Son avant-dernier est quasiment haineux… mais il m’a bien fait rire.
Y’en a vraiment qui mettent leur énergie au mauvais endroit.
Noisette,
comme quoi il n’est pas obligatoire pour un troll d’aller laisser des commentaires chez les autres…
Bien dit pour le troll 😉
C’EST MICHEL BRÛLÉ !
Je te le garantis !
Je le connais, je connais ses méthodes, je connais sa plume !
Il n’est même pas assez subtil pour ne pas se faire reconnaître !
Un éléphant dans un couloir !
Tiens, au cas où ça t’intéresserait :
http://lequebecois.actifforum.com/ici-on-parle-d-actualite-f1/l-editeur-independantiste-t6193.htm
Merci Lenny, je me suis vraiment bidonné!