Il n’est jamais trop tard pour bien (ou mal) faire. Stéphane Gendron vient ce matin de répondre à un ancien billet à son sujet et j’aimerais partager son commentaire avec vous et lui répondre ici, question d’utiliser à bon escient le concept antéchronologique du blogue (au sujet du terme « blogue », remarquez que Monsieur Gendron, à l’instar de plusieurs encore, utilise l’orthographe anglaise originale « Blog ». Je voudrais seulement lui souligner que les Québécois ont inventé cette nouvelle orthographe à la française, comme beaucoup d’autres actualisations de mots, et qu’il faudrait bien en être fier et les utiliser, a contrario des Français qui n’ont cesse d’angliciser leur langage, comme l’idiote et laide expression « weekend »… Eh! oui, je sais que le terme « blog » trône en haut à gauche de mon blogue, mais je ne peux pas le changer, du moins je ne sais pas comment). Donc, voilà, après cette longue parenthèse, son commentaire, et ensuite ma réponse :
J’ai toujours été fasciné par deux genres de personnes : ceux et celles qui me détestent : comme vous sur ce Blog, et ceux et celles qui m’admirent. Je n’arrive pas à comprendre ces deux extrêmes. Je suis comme je suis et je ne m’analyse pas. Vous, contrairement à ma pauvre personne, avez une idée qui est complètement aux antipodes de ce que je suis. Pour la gomme du Plateau, je passe pour un mal lêché mais jamais personne d’entres vous ne s’est donné la peine de voir de vos yeux les réalisations que l’on a fait – pour le monde ouvrier – ici à Huntingdon. Vous crachez sur nos efforts, et vos ridiculisez mon passage ici et là – mais vous n’avez pas pris la peine de m’écrire ou de communiquer avec moi. Bon, je respecte votre analyse en superficie. Au fond vous devez penser que je suis un gars inaccessible – comme tous ceux qui se prennent pour des vedettes. C’est trop souvent la réalité. Mais si le coeur vous en dit, venez me voir à l’Hôtel de Ville, je vous ferai le tour du proprio. Mon téléphone: (450) 264-5389. Quant à mon passage à la Commission Bouchard-Taylor et mon dégoût de la loi 101, j’ai droit à mon opinion. Je n’ai pas besoin d’une loi pour protéger ma langue. Et pour ceux et celles qui pensent que je suis un gros déguelasse de la droite, voir de l’extrême-droite, et bien j’ai une mauvaise nouvelle pour vous: mon action à Huntingdon est plutôt celle de la Gauche, et le tout a fonctionné à merveille. Acheter des usines, exproprier des terrains, supporter publiquement l’investissement privé et créer des centaines d’emplois – ce n’est pas très à droite pour un gouvernement municipal. On a risqué pour aider nos travailleurs, on a gagné.
Au plaisir et mes sincères salutations
Stéphane Gendron
Compagnon – Franc-Maçon
Monsieur Gendron,
le verbe « détester » est un trop grand verbe pour décrire ce que je pense de votre entité, qui englobe beaucoup trop de choses, tellement que cela vous dépasse. Je ne vous déteste pas, car je ne vous connais pas personnellement. Je ne doute pas que vous puissiez être une personne agréable à côtoyer, pour avoir écouté votre (dernière?) entrevue avec Jeff Fillion (au sujet de votre passage aux Francs-Tireurs), vous aviez l’air comme larrons en foire (et pas du tout à l’aise, enfin si peu, avec Patrick Lagacé…). Je peux vous dire franchement, et c’est peut-être un préjugé de ma part, mais je doute fort que je pourrais m’entendre avec Jeff Fillion puisqu’il me donne des boutons à chaque fois que je l’entends, alors j’en conclut par une induction tout humaine que je pourrais avoir un peu de difficulté à m’entendre avec vous, bien que j’ai un préjugé plus favorable à votre endroit.
« Ambiguïté » serait un terme, même s’il n’est pas également un verbe comme « détester », qui pourrait mieux décrire ce que je pense de vous. Et notez que mes critiques à votre endroit sont toujours au niveau des idées, ce qui fait que j’ai aussi le droit (et donc la liberté, et non la libarté) de trouver votre position sur la loi 101 complètement déconnectée, comme vous avez le droit d’exprimer ici, deux fois plutôt qu’une, votre opinion sur cette question. Et, encore plus, j’apprécie franchement votre ton respectueux, certains trolls devraient prendre exemple sur vous.
Pour ce qui est de vos bons coups, je ne me suis pas gêné pour les féliciter ici, et je réitère encore mes félicitations, mais cela n’efface pas automatiquement le reste, cela serait trop facile. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos domaines de compétence et moi je vais continuer de faire mon devoir de citoyen, qui consiste à user de mon esprit critique devant ce que les personnalités publiques m’offrent dans les médias; ce blogue est un extra, question d’en offrir le résultat au plus grand nombre, comme vous le faites aussi de votre côté. Vive la blogosphère!
Vous êtes bien sûr toujours la bienvenue ici.
P.S. Je n’habites pas sur le Plateau…
J’ai adoré ta petite tirade sur le terme « blogue » que j’emploie aussi pour les mêmes raisons que toi.
D’ailleurs, pour continuer dans cette voie, y’en a qui n’ont pas compris encore la logique de la langue française et qui persistent à écrire « bloguosphère » en oubliant qu’on ne trouve jamais de « u » entre un « g » et un « o ». Bref.
Sinon, j’ai bien aimé lire cet échange entre toi et monsieur Gendron. 🙂
Noisette,
je ne l’ai pas écrit dans mon billet, mais je trouve assez représentatif le fait que Monsieur Gendron utilise « blog » alors qu’il crache sur la loi 101…
Moi aussi, “bloguosphère” ça me fait assez rire!
Le paradoxe Gendron : il écrit « Vous, contrairement à ma pauvre personne, avez une idée qui est complètement aux antipodes de ce que je suis.Pour la gomme du Plateau, je passe pour un mal lêché » etc.
IL dit qu’il ne juge pas, mais le fait quand même lorsqu’il parle de la «gomme du Plateau».
Mais ce qui est rigolo c’est quand il signe Stéphane Gendron
Compagnon – Franc-Maçon. 🙂 🙂
Compagnon – Franc-Maçon? C’est ton compagnon Renart?!? Sérieusement, qu’est-ce que cela signifie? Allumer ma lanterne 🙂
Je vous laisse le débat avec M. Gendron, je repars avec blogue et blogosphère. Mea culpa.
Antipollution,
ce n’est pas pour rien que j’utilise des termes comme « paradoxal » et « ambiguïté » pour essayer de le décrire…
Folly,
je ne sais pas trop non plus, ça doit être une convention de la franc-maçonnerie… ça doit être son rang.
J’ai pourtant déjà fait une petite recherche sur la franc-maçonnerie, mais je ne me souviens plus trop en détail.
La Fêlée,
mais faites ma chère, faites! Pas d’offense, c’est gratuit… 😉
Désolé Renart, mais je perçoit ce billet comme une pointe d’adolescent.
Plutôt que de vous acharner à diminuer un gars qui, au contraire de plusieurs habitués qu’on retrouve içi, met ses trippes sur la table plus souvent qu’à son tour pour bien faire sa job de maire, vous (toi et quelques unes des plus enragées de tes machines à rengaine) devriez peut-être accepter l’offre de visite qu’il a faite.
Il en ressortirait peut-être quelque chose de bien pour tous.
Enfin, une chose est certaine, quand on est rendu au point où l’on critique le gars pour une faute qu’il fait dans un mot – quand même assez nouveau ET à l’éthymologie mal définie – qui plus est, mot dont « ton gang » détient impérieusement et pompeusement l’origine, je trouve cela vraiment ringard.
En tout cas, c’est certain que reviendrai de moins en moins si de tels enfantillages deviennent si importants qu’ils méritent d’être étalés dans des billets.
Je comprends que j’ai le choix de lire ou non un billet donné. Mais, j’ai aussi le droit (merci) d’amener un commentaire qui détonne. Voilà.
Je vois qu’on a fait le même lien 😉
Quelle drôle d’idée de penser que le Plateau contient plein de gauchiste qui ridiculisent les divers acteurs de la politique québécoise… M.Gendron, comme quelques personnes de la « droite » oublient qu’il y a plein de nuances entre la droite et la gauche… Tout en ouliant pas qu’il y a des libres penseurs.
Je crois que monsieur Gendron a le même problème que moi et bien d’autres; Il a besoin d’amour… Il a besoin qu’on lui mentionne qu’on ne le déteste pas… Certaines de ces idées, oui! Mais en général, non! M.Gendron, on vous aimes! Dites le à votre tour à mon ami Renart, maintenant!
J’ai oublié de signer…
Sylvain Marcoux
Compagnon – Chevalier de Colomb
Ha ha ha ha ha!
Vous allez me faire virez fou avec vos compagnons::)
Pour la franc-maçonnerie je viens de me renseigner à un ami… « Compagnon » est le terme utilisé pour dire qu’on est dans une loge de la franc-maçonnerie… Chez les Chevaliers de Colomb ont dit « Frère »… Et cela peut avoir l’air comique, mais je suis vraiment dans les Chevaliers de Colomb… Tient ça pourrait faire un bon article ça!
Bonne idée Sylvain!
Mais une demande spéciale : faudrait au moins que tu sois un minimum journalistique pour qu’on puisse y déceler la vérité de l’humour…
Je vais tenter d’être journalistique…
Mais je n’ai que la réplique de Jack Nicholson dans « A few good men » comme réponse…
« La vérité, vous ne savez que faire de la vérité! » ;o)
Concernant votre nouveau Compagnon Franc-maçon, pas de doute M. L’Éveillé, c’est son petit côté délinquant et provocateur qui remonte. Avant les années ’60, la pire des injures pour un catholique était de se faire traiter de franc-maçon.
Blog : Diminutif de Web Log. Signification de web log : journal (intime)web.
Blogue : diminutif de web log avec ajout français pour faire plaisir au idéologues.
Je trouve parfois épais cette façon de franciser pour franciser.À tout le moins, on aurait pu, à l’OFL (où chez le poche en français qui a eu la belle idée de rajouter « ue » à un mot anglais pour en faire un mot français), trouver une appellation correspondante. Pas juste franciser à la con comme on le fait pour les noms de pays. Blogue, c’est presque une onomatopée qui n’a aucune racine autre qu’esthétique.
Anyways, ce qu’on peut parler pour ne rien dire parfois…
Sans être impliqué dans le débat, je trouve votre réponse très décevante, du genre à noyer le poisson. Mr Gendron parle d’actions concrètes, qui, de loin, me semblent très intéressantes, et vous vous égarez sur l’orthographe de blogue. A ne lire que ce post, je juge l’ouverture d’esprit de Gendron plus grande, et je suis désolé que vous n’ayez pu me donner l’impression contraire.
Une simple question… pourquoi avoir utilisé le mot ‘troll » dans vos tags pour cet article. Considérez-vous Stéphane Gendron comme un troll?
Je crois que c’est l’une des rares personnalités publiques qui s’expriment en toute liberté même si cela lui a couté quelques emplois. On peut être en désaccord avec ses idées, mais pour le fond, il a le mérite de ne pas se cacher derrière un pseudonyme.
alain l.
compagnon franc-maçon
Et qu’écririez-vous à la place de « bloguer »?
Moi, je travaille en informatique et j’aime beaucoup les termes francophones d’origine québécoise, comme « courriel ». Je déteste la manière française d’inventer des mots sans égard à leurs racines, comme « ouèbe » pour « web ».
Sur Wikipedia, on propose différente forme de francisation du mot «blog» et de ses dérivés. Personnellement, j’emploie le terme «blogue», quoique j’aime bien «cybercarnet», mais ça se complique avec les dérivés possibles, quoi que c’est amusant: cybercarnetier, cybercarnetisme, cybercarnetoliste, cybercarnetosphère :-S
Finalement, je pense que blogue, blogueur, blogosphère et autres dérivés conviennent très bien, notamment parce qu’ils sont plus pratiques.
alain l.,
habituellement, on commence par lire un billet avant de poser des questions et de laisser des commentaires, car les réponses se retrouvent souvent dedans, et c’est le cas ici…
À peu près à la même date l’an dernier, les jeunes libéraux avaient reçu le mandat d’envahir nos blogues, ils ont recommencés cette année,et malheureusement pour nous s’ajoute les franc-maçons.
Martin Beaudin-Lecours,
et le mot « web » est déjà dans le dictionnaire, de toute façon… un mot très pratique au Scrabble!
Oui, le mot « blogue » est construit dans la logique de la langue française, il faudrait donc changer la langue française du tout au tout pour que le verbe « bloger » ne se lise pas « blojer », il y a bien « blogger », mais c’est tellement disgracieux… ouach!
Antipollution,
vous avez remarqué des francs-maçons ailleurs?
Beau billet!
Les commentaires ont du coq à l’Âne, c’est drôle.
Quel personnage, non?
Il est touchant ce Gendron, je trouve.
99% du temps je ne suis pas d’accord avec lui, mais il a le mérite, non négligeable à notre époque où le mensonge règne en maître, de ne pas user de la langue de bois. What you see is what you get… C’est bien rare de nos jours…
François,
désolé pour le délai, ton commentaire était dans les spams.
« Enfin, une chose est certaine, quand on est rendu au point où l’on critique le gars pour une faute qu’il fait dans un mot – quand même assez nouveau ET à l’éthymologie mal définie – qui plus est, mot dont “ton gang” détient impérieusement et pompeusement l’origine, je trouve cela vraiment ringard. »
Ce n’est pas la faute que je pointais, mais le choix. C’était seulement une parenthèse, oui, j’aurais peut-être dû en faire un billet indépendant, genre.
Je ressens à la lecture de ton commentaire une certaine pointe par rapport aux dernières discussions assez houleuses : “ton gang” est assez probant… Pourtant, ça n’a pas vraiment de lien. Je trouve ça dommage parce que tu sembles avoir lu mon billet avec ce préjugé défavorable. Ça ne devient pas un peu personnel là? Est-ce que je devrais le prendre comme tel?
Pourtant, je n’insulte pas du tout Monsieur Gendron et j’ai son invitation en tête, même si je ne l’ai pas dit. Quand j’aurai une voiture, je serais plus apte à y penser véritablement.
Le but de mon billet était à la base d’actualiser son commentaire sur un de mes vieux textes, c’est plutôt rare que des personnalités viennent ici m’écrire…
Toutes vérités n’est pas bonnes à dire… mais venez visiter Huntingdon et vous verrez que de désolations.. rien nada que du vent. La liberté d’expression j’en suis, mais la vérité est qu’ il n’y a que lui qui se croit…Bloquiste un jour.. adéquiste, séparatisse, un autre jour et finalement rien DESOLATION…POOOOOOOvre petite personne