La liberté est une marque d’indépendance

Depuis quelque temps, je me sens à l’étroit dans les idéologies. Clamer haut et fort sur la colonne de droite de mon blogue le fait de me trouver à avoir une pensée majoritairement de gauche et être souverainiste m’enrobe d’un message plus large que celui que je tiens ici et ça me plaît de moins en moins, car je dois souvent me justifier de ne pas penser comme mes avoués pairs. Par exemple, si je vais réagir à un billet quelque part, il est fortement probable que quelqu’un me sortira un « on sait bien, tu es gauchiste, donc, étatiste, et bla-bla-bla… » parce que cette personne aura visité mon blogue rapidement pour se faire une idée et aura vu mes allégeances. Pourtant, je remets beaucoup en question cet État qui est accolé à la supposée pensée gauchiste. Symboliquement, je veux donc sortir un peu plus de la pensée du « tout noir ou tout blanc ».

Donc, voilà, je préfère penser que mes discussions futures pourront avoir une chance de neutralité et qu’elles ne seront pas automatiquement colorées par des préjugés inextricables, alors je reprends ma liberté. Je ne conserve que mon affiliation à Cent Papiers puisque ce site a une aura assez neutre. Pour le reste, je ne renie personne (mes amitiés bloguales se retrouveront étalées dans ma blogoliste), pas même mon ami Louis avec qui, comme vous avez pu le remarquer dans mon billet précédent, j’ai un différend assez profond, ce qui n’est pas étranger à la finalité de cette décision, aujourd’hui.

Mais bon, je sais bien qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, alors je m’attends à quelques contrecoups, comme une baisse marquée de mon achalandage, puisque le lien vers mon blogue ne se retrouvera plus sur une multitude de blogues affiliés aux blogues gauchistes et aux blogues souverains, et peut-être même que quelques blogueurs désapprouveront ma décision. C’est la vie.

Quand même, je me sens plus léger.

(Photo : Lupin le vorace)

43 Réponses to “La liberté est une marque d’indépendance”


  1. 1 Sylvain février 26, 2008 à 13:51

    Donc tu es d’extrème centre? Moi, en tout cas c’est ça que je dis… Même si cette expression vient de quelqun que je n’aime pas beaucoup!

  2. 2 Davidg février 26, 2008 à 14:03

    Renart, tu demeures un gauchiste convaincu, mais avec un penchant de moins en moins étatiste, ET ÉTANT PRÊT À ÉCOUTER LE POINT DE VUE DES AUTRES qui sont une clientèle séparatiste potentielle.

    La gauche ne doit pas avoir le monopole sur la séparation.

  3. 3 Davidg février 26, 2008 à 14:06

    Tu devrais tout de même figurer dans la liste des blogues souverains mais pas dans les blogues gauchistes (ni drouatistes non plus).

    Ce serait la meilleure décision à prendre à mon avis.

  4. 4 AntiPollution février 26, 2008 à 14:18

    Bravo encore une fois, M. L’Éveillé pour cette initiative.
    Pour bien marcher, l’Homme a besoin de ses deux pieds, pas seulement la droite ou la gauche.
    Gageons que certains vont trouver l’analogie boiteuse !
    😉

  5. 5 Noisette Sociale février 26, 2008 à 14:59

    Je continuerai de te lire, tout comme je continuerai de lire ce qui s’écrit sur Un homme en colère, qui est un blogue que j’adore et ça m’attriste tout de même de voir que tu vas t’en dissocier en raison d’un simple épisode bloguesque. (Car au bout du compte, ça part quand même de là.)

    Ceci dit, je comprends ton choix pour le reste, je n’aime pas trop non plus ces affiliations qui nous mettent dans un carcan, même si je suis fièrement de gauche et indépendantiste. J’aime pas les carcans, je n’étais d’ailleurs pas bienvenue au PQ où je me suis fait jeter dehors de façon bien cavalière.

    Longue vie à Renart 😉

  6. 6 lafelee février 26, 2008 à 15:07

    Sortir de LA pensée pour laisser sortir SA pensée.

    Billet lu, compris, apprécié.

  7. 7 Davidg février 26, 2008 à 15:08

    Holà! Tu t’es même désaffilié de uhec.

    Il me semble que c’est un peu fort de se désaffilier de uhec pour une simple question de forme du propos.

    Mais comme Noisette dit: Longue vie à Renart!

  8. 8 Philippe David février 26, 2008 à 15:47

    À mon humble avis, ton blogue se tient très bien sur ses deux pieds. Je trouve généralement agréable de te lire, même si je ne suis pas toujours en accord avec ce que tu dis. Il est vrai que quelque fois, les étiquettes sont un handicap à la pensée.

  9. 9 gaétan février 26, 2008 à 15:53

     »La liberté n’est pas une marque de yogourt » Pierre Falardeau. Oups
    De toutes façons Renart avec le mélange des genres….T’aurais pu continuer d’afficher tes blogs de gauche quoiqu’avec certains on devient traître assez vite…
    Le pq tète des votes à droite pis Dumont à gauche. Ça doit être pour ça que Jean Charest bien au centre mène les sondages. QS/npd/vert seront maintenant vus comme extrémistes. Tout ça pour te dire que j’espère que tu continueras de t’intéresser aux enjeux sociaux et politiques et de péter une coche de temps en temps.
    Les blogs perso c’est pas ça qui manquent….

  10. 10 michel hébert février 26, 2008 à 15:56

    Bravo,
    Faut pas porter une camisole de force…
    mh

  11. 11 Zoreilles février 26, 2008 à 15:57

    Et moi, je me demande plutôt comment t’as fait jusqu’ici pour entrer ta pensée dans des catégories, quelles qu’elles soient. Bien sûr, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, tu y perdras peut-être en « cote d’écoute » mais… es-tu payé à commission?

    Ta liberté, surtout ta liberté de penser, n’a pas de prix, en cette période où les esprits libres sont plutôt rares.

    Bienvenue dans la blogosphère libre où je te lirai avec un bonheur renouvelé.

  12. 12 tetoine février 26, 2008 à 16:22

    Grosse décision Renart. Je la comprend et je l’appuie dans une certaine mesure, bien qu’il soit difficile de juger sur un même pied l’arrêt de ta collaboration avec Uhec et tes désaffiliations de « bannières » des gauchistes et des « souverains ».

    Je dois par contre avouer que malgré le fait que j’aime bien cette tangente, l’expression « blogue libre » ou « blogosphère libre » m’agace au plus haut point. En fait, le médium même des blogues sous-entend l’existence de cette liberté et je ne crois pas que certains blogueurs soient plus libres que d’autres, peu importe leurs affiliations. Il y a bien des blogueurs qui s’enferment dans le carcan de leur ligne de parti ou de certaines directives de groupes, mais c’est leur choix et, à mes yeux, ils font pitié.

    Je pense que ton choix illustre peut-être une certaine évolution de la blogosphère d’opinion québécoise. Toutes ces catégories se sont crées dans un climat d’effervescence où le besoin de signifier son attachement (ou plus souvent son rejet) de certains groupes pouvait réellement positionner un blogue au moment où il y avait un certain intérêt des médias traditionnels sur le plan de la couverture de ceux-ci. Maintenant que l’effervessence s’estompe, les blogueurs ne sentent plus, ou moins, le besoin de s’identifier à un groupe particulier. Cela illustre encore une fois le caractère fondamentalement individualiste et atomisant des blogues.

    Au final, j’aimerais signifier que l’appartenance à un groupe ne limite en rien la liberté de penser et ne confine en rien celle-ci à l’intérieur d’un carcan déterminé. Les réflexes faciles de catégorisation proviennent souvent des « adversaires » et ne devrait pas limiter les possibilités d’action collective au sein de notre société, et sur la blogosphère. Vouloir être seul au nom de SA pensée reflète, à mes yeux, la crise du collectif et l’ampleur des dégats d’une pensée postmoderniste qui nous mènera nul part d’un point de vue du progrès social.

  13. 13 folly février 26, 2008 à 16:38

    Voilà quelques mois, j’ai fait le même geste et en majorité pour les mêmes raisons. J’avais par courriel des insultes de mon affiliation avec les gauchistes en raison de l’adhésion d’un blogue en particulier (RWatch). Ridicule d’assimiler l’ensemble des blogues, alors que le regroupement est disparates à bien des égards.

  14. 14 Alain B. février 26, 2008 à 17:33

    Je viens de prendre connaissance de tout ceci Renart…

    Je ne peux que t’applaudir… j’ai toujours trouvé ta pensée trop libre et indépendante pour les étiquette dont tu t’affublait (celle d’humaniste te sieds toujours bien, par contre)… je ne crois pas qu’elle appelle au préjugé.

    Pour ce qui est de ton trafic… je suis bien d’accord avec Philippe David, la présence que tu occupes dans la sphère est propulsée par son propre momentum (tu es une force, mon pote). Elle n’a plus besoin de ces affiliations… c’est plutôt l’opposé, je dirais.

    D’un autre coté si c’est le trafic et la synergie… il existe de plus en plus de blogues à saveur politique ou d’actualité qui refusent explicitement de s’affilier afin de conserver leur indépendance de pensée.

    Sans parler de blogues « libres » (je suis d’accord avec Tétoine là-dessus, c’est sous-entendu), serait-ce patradoxale de créer une affiliation de blogues politiques non-afiliés?

  15. 15 Y-man février 26, 2008 à 17:44

    qu’est ce qui est important l’achalandage ou la liberté d’expression?

  16. 16 Alain B. février 26, 2008 à 17:47

    La liberté avant tout, evidemment.

    Mais elle est bien plus amusante avec un auditoire.

  17. 17 Mía février 26, 2008 à 18:03

    Bonsoir à tous,
    En ce qui me concerne, les étiquettes me font plutôt rire… On m’en a tellement collé sur le corps que plus un seul bout de ma peau ne paraît! Je suis tour à tour : Anarchiste, Communiste, Gauchiste, Socialiste, Anti-américaniste, Anticapitaliste, Anticolonialiste, Alter mondialiste, Écologiste, Péquiste, Québec-Solidairiste, parfois même Felquiste, et Extrémiste à coup sur pour quiconque lira mon blogue dans l’intégral! Je ne me reconnais, bien sûr, dans très peu de ces épithètes, mais je propose qu’on invente un terme qui signifierait tout cela. Ceci pourrait simplifier la vie de mes multiples ennemis idéologiques qui perdent leur temps à chercher des qualificatifs assez méprisants pour me désigner! Des suggestions?
    Mía

  18. 18 Zoreilles février 26, 2008 à 18:57

    Oups, j’ignorais que les mots « blogues libres » ou « blogosphère libre » agaçaient autant, que ça pouvait avoir autant de signification, alors que, naïvement, je voulais signifier tout simplement à Renart que j’étais contente pour lui qu’il ait décidé aujourd’hui de sa nouvelle « liberté de s’affilier ou pas à d’autres blogues ou groupes de blogues ».

    C’est tout.

  19. 19 Le Détracteur Constructif février 26, 2008 à 21:04

    Peu importe tes affiliations, nous te lirons!

  20. 20 Gilles février 26, 2008 à 22:43

    On ne devrait jamais se sentir à l’étoit d’être soi!
    La gauche des uns est la droite des autres et vice et versa.
    On a toujopurs à sa droite plus à droite que soi et à sa gauche …

    Quand on se tient, il n’y pas de neutralité. Il n’y a que la confrontation des idées qui ne vit que par la qualité des arguments des croyances.Ce qui finit par aboutir à l’évolution de l’honnête homme.

    Les allégences ne sont qu’indicatives d’un cheminement et ne devrait pas être considérées comme un aboutissement de la pensée. Se remettre en question n’est que preuve de l’honnêtetédu penseur.

    Ëtre honnète avec soi et les autres, voilà qui fait avancer!
    Pour le reste,comme le dit le petit émérillon, quand la couche est pleine, il faut la changer!!! ;-))

    Salut bien!

    Je retourne chez fils bien-aimé!

  21. 21 renartleveille février 27, 2008 à 1:48

    Sylvain,

    c’est qui ce quelqu’un?

    Antipollution,

    merci mon cher!

    Noisette,

    il n’y a pas grand changement, juste que je ne vais plus publier directement là-bas. Mais je vais continuer à y participer quand même.

    Merci!

    Lafelee,

    j’apprécie cette petite pensée étalée pour moi, merci!

    DavidG,

    cela va bien au-delà de la forme, quand même! Mais merci quand même pour les voeux de longue vie!

    Gaétan,

    t’inquiètes, pas de changement au programme!

    Michel Hébert,

    je le savais que ça vous plairait! 😉

    Tétoine,

    je ne compte pas me joindre (pour l’instant, mais il ne faut pas jurer!) à toute autre affiliation. J’apprécie beaucoup ton analyse et j’en tiens compte, à ma manière. Au-delà des regroupements, il reste que la blogosphère se vit au jour le jour, autant que les liens qui se forment, les discussions qui se déroulent.

    Pour avoir fait l’expérience d’être dans deux groupes, tout me prouve que ce sont les individus les moteurs. Les quelques blogues qui sont encore actifs sont minoritaires et mon expérience bloguale se déroule majoritairement ailleurs, ça va de soi.

    Alors, je pense être à moitié d’accord avec ta phrase finale :

    « Vouloir être seul au nom de SA pensée reflète, à mes yeux, la crise du collectif et l’ampleur des dégats d’une pensée postmoderniste qui nous mènera nul part d’un point de vue du progrès social. »

    La collectivité est la somme des individus et je crois qu’il faut armer ces individus pour qu’ils respectent le sens de la collectivité.

    Folly,

    je n’avais pas remarqué, alors je considère un peu ton commentaire comme étant un : bienvenue dans le club!

    Alain B.,

    je me doutais bien que toi aussi tu serais content! Et merci de l’avoir annoncé sur ton blogue! 😉

    Y-man,

    « qu’est ce qui est important l’achalandage ou la liberté d’expression? »

    je comprends très bien le sens de ta question, mais bon, la liberté d’expression va beaucoup mieux quand tu es lu… 😉

    (Bon, je viens de voir qu’Alain B. l’a déjà exprimé autrement, maudit!)

    Mia,

    c’est bien vrai que les épithètes servent plus à dénigrer qu’à toute autre chose. Le sens est plus clair par la négative. Par la positive, il faut beaucoup plus d’explication et de concision.

    Zoreilles,

    merci pour tes souhaits!

    Ah! les mots! Ça nous a permis de parler de ça un peu, ce qui est tout à fait dans le sujet!

    Le Détracteur Constructif,

    Super!

    Gilles,

    bienvenue ici, merci d’être passé, à une prochaine fois! 🙂

  22. 22 eric bondo février 27, 2008 à 3:10

    T’en as mis du temps!

    Hehe, blague à part, j’aime bien ce que René Daniel Dubois disait ce week-end à TLMEP, à savoir que ton identité, c’est le sillon que laisse ton navire derrière lui dans la mer.

    L’éventail de choix, de valeurs et de possibilités étant sans fin, s’étiqueter soi-même, s’est se mettre en boîte inutilement, mais en attirant à soi des sympathisant-e-s qui nous donnent un « boost » de confiance.

    C’est une belle avancée que d’assumer tout seul tes opinions sans étiquette. Grats!

  23. 23 Pandore février 27, 2008 à 5:43

    La liberté est une marque d’indépendance? ne serait-il pas plus correct de dire que l’indépendance est la marque de l’indépendance? Qu’importe, je joue sur les mots! Il n’est rien de plus constructif que de prendre quelques distances avec les bases de ses orientations, pour voir si nous nous y sentons libres. Il n’est rien (ou pas grand chose en tout cas) de plus audacieux…

  24. 24 Pandore février 27, 2008 à 5:44

    Oups, je m’ai trompé! l’indépendance est forcément la marque d’elle-même… Lire « liberté » en lieu et place. Excuses plates et sincères!

  25. 25 bibconfidences février 27, 2008 à 6:01

    Un esprit qui chemine, qui ose prendre les petits chemin de travers et qui part souvent faire l’école buissonnière est un esprit ouvert. Je n’ai jamais pensé que j’aimais vos billets parce que vous étiez un gauchiste…je n’aime pas les barrières anyway.

  26. 26 bibconfidences février 27, 2008 à 6:02

    bon, shame on me, j’ai oublié le s à chemin….

  27. 27 Sylvain février 27, 2008 à 6:39

    Je crois que c’est Pierre Elliott Trudeau…
    (tous unsemble) HAAAAAAaaaaaa (Énorme cris d’horreur!)

  28. 29 renartleveille février 27, 2008 à 9:10

    Eric Bondo,

    ah! ce René Daniel Dubois, je le trouve difficile à saisir sur le général (« sur le » peut sembler bizarre, mais c’est pour ne pas écrire « en » général)… Je pensais justement écrire quelque chose sur lui.

    Je savais bien que toi aussi tu accueillerais cette nouvelle avec un sourire!

    Pandore,

    bienvenue ici, merci d’avoir laissé un commentaire, j’en prends note!

    Bibco,

    c’est bien ainsi et j’espère que ma nouvelle situation contribuera à améliorer le dialogue avec encore plus de gens.

    Serait-ce trop espérer?

    Sylvain,

    hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! 😉

    Mia,

    mais à quoi cela fait-il référence? À P.E.T.?

  29. 30 françois février 27, 2008 à 11:01

    Renart,

    « c’est bien ainsi et j’espère que ma nouvelle situation contribuera à améliorer le dialogue avec encore plus de gens. »

    C’est clair que plus tu t’assumes, plus tu gagnes des gallons, mon ami. Et des lecteurs.

    Ce qui m’intéresse des textes d’un blog, c’est de lire l’esprit de l’auteur. S’il ne fait que répéter ce que les grands courants idéologiques ne cessent de marteler, je vais lire ailleurs.

    Si j’appréciais tes textes auparavant, je me réjouirai maintenant encore plus de savoir que tu les épures de ce qui peut devenir des irritants (à mon avis).
    Tout cela témoigne aussi de l’évolution de ta griffe. Je ne te lis pas depuis tes débuts, mais je te connais assez pour pouvoir constater cette évolution, non seulement littéraire, mais aussi celle de l’individu.

    Bravo.
    A+

  30. 31 renartleveille février 27, 2008 à 11:08

    François,

    « Ce qui m’intéresse des textes d’un blog, c’est de lire l’esprit de l’auteur. S’il ne fait que répéter ce que les grands courants idéologiques ne cessent de marteler, je vais lire ailleurs. »

    ça me fait penser à quelqu’un ça…

    Merci pour l’encouragement!

    Oui, à plus!

  31. 32 Michel Monette février 27, 2008 à 11:48

    Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision dans un choix comme celui que tu as fait. De toute les façons qu’on l’interpréte, il y a des pour et des contre. Du reste, la gauche québécoise est passablement désorganisée – et je dois l’avouer plutôt faible dans ses argumentaires -, au point où elle a une influence marginale sur l’opinion publique. La grande majorité des Québécois tiennent à leurs services publics non pas parce qu’ils adhèrent à une pensée de gauche, mais parce qu’ils sont bien conscients que le contraire leur coûterait pas mal plus cher. Pour ce qui est de la valeur de solidarité qui fonde la pensée de gauche, j’ai des doutes sur le pourcentage de Québécois qui y adhèrent. Ce qui compte finalement, ce sont les valeurs qui nous motivent quand on écrit.

  32. 33 Michel Monette février 27, 2008 à 11:50

    (…) quand on écrit… et dans nos choix de vie.

  33. 35 La Belette lachinoise avril 30, 2008 à 14:14

    Ouais moi aussi des bouttes j’en ai assez de me faire étiqueter. Ces temps-ci je suis une supposée être une étatiste. MOUAHAHAHAHAHAHAH!
    Kriss qu’elle est bonne!

  34. 37 Anarcho-pragmatiste avril 30, 2008 à 16:58

    @La Belette

    Bon d’accord, je vais vous transférer dans ma blogoliste générale!


  1. 1 Free at last, free at last… - Le Petit Émerillon Rétrolien sur février 26, 2008 à 18:05
  2. 2 En vrac « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur février 27, 2008 à 10:31
  3. 3 En vrac - Renart L'éveillé Rétrolien sur février 27, 2008 à 11:11
  4. 4 Les conditions gagnantes ou le manifeste pour un Québec libre et lucide at Réalité Virtuelle Rétrolien sur février 29, 2008 à 16:17
  5. 5 Une vérité qu’on arrange (version française de A convenient truth) « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur mai 7, 2008 à 12:09
  6. 6 Le pire des Patriotes « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur mai 19, 2008 à 14:36

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 368 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :