Défaire le mythe de la mise à la retraite des travailleurs de la santé

Selon l’Institut Canadien d’information sur la Santé, si on regarde les statistiques pour 2003, « Il y a plus d’omnipraticiens et de médecins de famille au Québec, 104, qu’en Ontario, 85. Il y a plus de spécialistes au Québec, 102, qu’en Ontario, 92. Il y a plus d’infirmières autorisées au Québec, 832, qu’en Ontario, 693. Le nombre moyen des professionnels de la santé par 100,000 habitants est de 207 au Québec, de 177 en Ontario, tandis que la moyenne Canadienne est de 187 ! » (Informations entre guillemets compilées par le blogueur Antipollution.)

Aussi, selon ce tableau (trouvé via Charity Bernhard), en 2004, le Québec était la province avec le plus de médecins par 100000 personnes. Alors qu’en est-il du scandale de la mise à la retraite massive des professionnels de la santé sous le gouvernement péquiste? Et je ne veux surtout pas par ce billet prendre la défense du Parti Québécois, mais cela reste un fait. Parce qu’il est clair que depuis longtemps c’est le symbole de nos problèmes et ce qui même semble abondamment justifier la fécondation de l’ovule Santé par le spermatozoïde Privé!

Si le problème n’est pas le nombre de médecins, pourquoi le temps d’attente semble toujours augmenter? Est-ce que les Québécois seraient plus friands de soins de santé que les habitants des autres provinces?

Publicités

22 Responses to “Défaire le mythe de la mise à la retraite des travailleurs de la santé”


  1. 1 michel hébert février 21, 2008 à 11:47

    Hors sujet mais ce pourrait être intéressant de soulever un débat disons local: qu’est-ce que tu penses des Canadian Blog Awards?
    mh

  2. 3 renartleveille février 21, 2008 à 12:05

    Je pense que cela aurait pu être plus sérieux. Il aurait fallu que les organisateurs invitent les blogueurs à faire le relais sur leurs propres blogues pour faire connaitre l’événement et ainsi qu’il y ait des inscriptions et des votes (pour le Québec, en envoyant des communiqués par exemple à tous les blogues répertoriés sur le site « Tout le monde en blogue »).

    Mais pourquoi cette question, vous voudriez participer à la prochaine édition? Ou en faire un plus local?

  3. 4 AntiPollution février 21, 2008 à 12:14

    M. L’Éveillé, le journaliste Michel Hébert m’a aussi demandé une opinion sur la question des Canadian Award.

    Démystifier la pénurie, plus il y a du monde qui en parle, mieux la vérité sera connue.
    Merci du lien.

  4. 5 Zoreilles février 21, 2008 à 13:24

    Ces statistiques m’étonnent… Si on parle des professionnels de la santé ayant été formés au Québec, tout s’expliquerait peut-être, nous connaissons une exode des cerveaux depuis longtemps, principalement vers les États-unis, mais s’il y a vraiment autant de professionnels de la santé (omnipraticiens, spécialistes, infirmières et auxiliaires confondus) par 100 000 habitants que ces statistiques le rapportent, alors, il faudra comprendre de façon urgente pourquoi nous connaissons une telle pénurie.

    Un exemple très précis me vient en tête, par exemple, dans le cas des dermatologues. Il y en a 160 au Québec et ce n’est pas suffisant, surtout avec l’avènement plus récent des cancers de la peau qui font des ravages. Le problème, c’est que plusieurs se tournent vers le privé, (en esthétique) où ils font plus d’argent, beaucoup plus d’argent et peuvent vivre une certaine qualité de vie. Qui les blâmerait?

    Je me demande bien ce qu’en dit l’Institut de la statistique du Québec ou le ministère de la Santé et des Services sociaux…

  5. 6 AntiPollution février 21, 2008 à 13:54

    Zoreilles,
    je crois que si mes souvenirs sont bons, Montréal et la Ville de Québec sont à 105% et 102 % de leurs effectifs en ce qui concerne les spécialistes et les médecins omni.

    C’est très malaisé de faire cracher les bons chiffres et par l’Institut de la statistique du Québec ou le ministère de la Santé et des Services sociaux.

  6. 7 Félix février 21, 2008 à 14:31

    J’ai souvent déclaré que le problème dans la santé était d’orde administratif. Ce n’est pas normal, avec tout l’argent injecté dans ce domaine, que la situation ne s’améliore pratiquement pas. Le problème ne viens peut-être pas des ministres, mais il est sûr qu’il y a quelque chose qui siffonnent cette argent. Avant d’investir plus, ils serait bien de règler ce problème. Sinon, ils pourront investir comme ils le désire… ils seront toujours à cours d’argent.

    Et oui, il est fort possible que certains abusent trop de ce système gratuit.

  7. 8 michel hébert février 21, 2008 à 14:40

    @renart et antipollution
    Su les Awards, c’est juste que je me demandais si, des blogueurs expérimentés comme vous, trouvaient injuste de voir une vedette comme facal aboutir dans ce palmarès.
    Voici mon point de vue: je blogue depuis quelques mois et cela demande de la discipline, du travail, de la curiosité, de la ténacité (pour les jours où ca te tente pas, mais comme les gens viennent lire, tu te forces…); alors quand je vois un blogueur récompenser pour du «copier-coller» de chroniques publiées dans les journaux de Quebecor (dont un est en lock-out…), moi, je trouve ça injuste; et quand je vois des blogues comme les vôtres, animés, bien garnis, j’me dis que, peut-être, ça vous fait chier encore plus que moi.
    Voilà.
    C’est peut-être l’hiver…

  8. 9 AntiPollution février 21, 2008 à 15:12

    M. Hébert, vue de cette façon, ça peut paraître injuste, mais je sais que vous le savez, il y a un autre parti politique que le PQ qui tente de faire basculer M. Facal dans son camp et c’est sûrement avec l’aide des partisans de ce parti politique qui ont «boaster« le vote en faveur de M. Facal.

    La seule récompense qu’un blogueur comme M. L’éveillé puisse espérer c’est la visite d’un journaliste comme vous vienne y faire son tour et poser des questions ou laisser des commentaires.
    Quant à moi, la question que vous m’avez posé revenait à dire « as-tu une opinion sur les choix du jury », et par jury on sous-entend les internautes qui ont voté pour l’un et pour l’autre.
    Juger les choix revenait à juger les internautes qui ont voter pour ces choix. C’est pourquoi je vous aie répondu Non à savoir mon opinion.

  9. 10 michel hébert février 21, 2008 à 15:23

    @antipollution
    Ça me rassure. Et en passant, je répète que vos blogues à tous les deux sont très intéressants. Vous avez le mérite de véritablement les animer, bravo.
    Question à renart: peux-tu élaborer sur le «communautarisme» prôné par Taylor. Ça me chicote aussi ce futur rapport sur les accomodements…

  10. 11 Regardurbain février 21, 2008 à 15:24

    Excellent point. Merci de l’apporter dans ce monde traumatisé du système de santé public. Coudonc’, notre bon vieux chum à Philippe Couillard est-tu en train de se ranger de notre bord, ou quoi? Je rêve un peu, il le faut bien, en ce février froid…

  11. 12 renartleveille février 21, 2008 à 15:26

    Michel Hébert,

    pour la question en lien avec Charles Taylor, je vais tenter de vous répondre plus tard, mais à la suite du billet le concernant.

    ______________________

    Pour les autres commentaires et questions, ça sera pour ce soir.

    Le travail m’appelle!

  12. 13 Y-man février 21, 2008 à 17:20

    quand on analyse une structure comme le système de santé on ne peut prendre une seule variable et conclure sur cela. Il ne faut pas regarder l’ensemble, si le nombre de médecin est plus élevé qu’en Ontario c’est que la structure ou la façon de fonctionner est problématique. Dans le fond ce que je gouvernement veut faire en privatisant c’est le moyen facile pour briser une structure administrative pour la remplacer par une autre au lieu de lui faire la job de bras en changeant sa structure mais garder le régime public.

    En passant l’Ontario aussi à ses problèmes avec son système de son santé, les échos ne se rendentt peut être pas jusqu’à Montréal mais on en entend parler à Gatineau.

  13. 14 renartleveille février 22, 2008 à 1:02

    Zoreilles,

    c’est vraiment dur de s’y retrouver, un vrai fouillis…

    Par rapport aux dermatologues, tu penses que dans le public ils font le salaire minimum? 😉

    Félix,

    d’ordre administratif, je pense ça aussi.

    Michel Hébert,

    moi ça ne me fait pas chier parce que ce concours n’était pas sérieux, c’est tombé sur Facal parce qu’un ou des internautes l’ont nommé parce qu’ils sont tombés sur le site ou l’info par hasard. Avec la quantité de blogues que j’ai dans mon agrégateur, et beaucoup de blogues très populaires, j’aurais dû en entendre parler bien avant.

    Et merci pour le compliment! 😉

    Pour ce qui est de l’autre question sur Taylor, ça sera bien sûr là-bas!

    Regard Urbain,

    non, je ne pense pas que Couillard ait enfin des couilles… (Oui je sais, facile!) serait-ce de l’électoralisme d’un ministre dans un gouvernement minoritaire?

    Y-man,

    « quand on analyse une structure comme le système de santé on ne peut prendre une seule variable et conclure sur cela. »

    mais on peut quand même voir que la mise à la retraite massive n’est pas la cause principale du problème…

    « En passant l’Ontario aussi à ses problèmes avec son système de son santé »

    Ça fait du bien de ne pas se sentir seul! 😉

  14. 17 Zoreilles février 26, 2008 à 7:18

    Je sais bien, Renart, que les dermatologues ne gagnent pas le salaire minimum dans le réseau public! Mais imagine-toi à la place d’un dermato une seconde : T’as le choix entre gagner davantage d’argent et avoir un horaire convenable dans le privé ou bien de gagner moins et de te promener d’un hôpital à l’autre, d’une région à l’autre, en traitant presqu’uniquement des cas de cancers de la peau?

    Ils n’ont pas tous des âmes de missionnaires, tu sais!

    Ça n’explique pas tout mais ça éclaire sur le manque cruel de dermatologues au Québec…

  15. 18 renartleveille février 26, 2008 à 9:39

    Zoreilles,

    ça c’est certain! Dans un monde idéal, il n’y aurait pas de privé en santé et les conditions de travail seraient parfaites dans le public.

  16. 19 Raymond Viger mars 3, 2008 à 21:30

    Félicitations Renart! Billet très intéressant. Il faut que les gens le lisent. J’ai repris l’information sur mon blogue. Il va sortir dans les jours qui viennent.

    Le commentaire de Y-Man est aussi très intéressant. En journalisme d’enquête pour les criminels on dit qu’il faut suivre les traces de l’argent. En ce qui concerne les politiciens, ma devise est: qui est le bouc émissaire de qui et quels avantages en sortent-ils? Y-Man a su bien répondre à tout cela.


  1. 1 Trop de médecins au Québec? « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société, magazine d’intervention et de sensibilisation édité par le groupe communautaire le Journal de la Rue. Un milieu de vie a été créé pour les jeunes, Rétrolien sur mars 5, 2008 à 17:00
  2. 2 Trop de médecins au Québec? « Reflet de Société / Journal de la Rue. Archives du magazine d’information et de sensibilisation sur des sujets d’actualités sociales: drogue, prostitution, suicide, alcool, gang de rue, jeu compulsif, j Rétrolien sur mars 7, 2008 à 13:02

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :