La pomme d’AlanGénie mathématique, décrypteur de la machine Enigma qui codait durant la Seconde Guerre mondiale les messages secrets des autorités allemandes, Alan Turing est le principal initiateur des travaux qui débouchèrent, à partir de la fin des années 1940, sur l’informatique et la construction des ordinateurs. Terrorisé par un « jury d’honneur » (ignominie équivalente à celle des prétendus « crimes d’honneur ») qui le menaçait de révéler publiquement son homosexualité, Alan Turing s’est suicidé en 1954, à l’âge de 42 ans en mangeant une pomme trempée dans le cyanure. La pomme croquée, qui est devenue le logo d’Apple, fait référence à cet événement à la fois pathétique et honteux, et non pas, comme le croient un certain nombre de gens, au péché d’Adam et Ève.
(Source : Christian Godin / La philosophie pour les nuls. Photo : new-york-city.)
Ajout :
Il semblerait que cette anecdote (le fait que le logo d’Apple ferait référence à cette histoire et non l’histoire en elle-même) serait probablement une légende urbaine.
Intéressant!!!!
Je ne verrai plus jamais mon « APPLE » de la même manière!
Sérieux???
Moi, qui suis une nouvelle convertie… s’en trouve quelque peu traumatisée 😉
Meuh non, meuh non, ça va aller 🙂
Étonnant! Ça fait bizarre, tu ne trouves pas, de construire une entreprise sur une histoire aussi triste?
Pour singer André Sauvé : « Et ça c’est INTÉRESSANT, comprenez-vous??? »
Je n’en savais rien! En effet c’est pathétique. On s’en souviendrait, maintenant, si on était au courant….
Alan TuriNg!
La « machine de Turing » est un concept important en mathématiques et en informatique théorique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Turing
Merci DavidG! C’est réparé!
Double faute de frappe, pas pire quand même!!!
Je me pose de sérieuses questions sur l’auteur de ce livre… j’ai entendues plusieurs anecdotes dans le monde de l’informatique sur la signification du choix de nom et de logo d’Apple Computers… la plus communément acceptée étant qu’au moment de fonder la compagnie Steve Jobs revenait d’un séjour dans une commune hippie qui vivait de pomicilture…
Je n’ai jamais, par contre, entendue cette référence à Turing… Qui est pourtant un nom bien connu en science de l’informatique.
Y a-t-il une référence dans le livre? Ou est-ce que l’auteur fait simplement affirmer?
Zoreilles,
« construire une entreprise », c’est un peu fort… choix de logo, serait plus juste. 😉
Mais là Alain B. la remet en question…
Alain B.,
l’auteur ne fait que simplement l’affirmer, et, sur Wiki, sous la rubrique Apple, inc., cette anecdote semble seulement être une des hypothèses possibles.
C’est quand même bizarre qu’aucune des hypothèses ne soit infirmée puisque les fondateurs sont encore vivants…
Moi qui trouvais le logo super… J’ai le mentons à terre… Très bonne anecdote!
Le logo original de Apple incorporait la pomme ainsi que Isaac Newton.
Il a été changé et la référence à Newton est devenu la décomposition de la lumière en différentes couleurs.
Désolé Renart, mais la référence à Turing est une légende urbaine qui a fait un bout de chemin il y a quelques année déjà. Ceci-dit, c’est une excellente légende urbaine 😉
C’est bien moi, ça! Comme si le logo ÉTAIT l’entreprise… C’est quand même l’image, on rit pas là, c’est sérieux, un logo, foi de consultante en communication!
;o)
sur apple-history.com, on dit en effet que c’est parce que Steve Jobs travaillait dans un verger, admirait l’étiquette des Beatles, qui s’appelait Apple, et croyait que la pomme était le fruit le plus parfait.
Avec Wozniak, ils ont fait un brainstorming pour trouver le nom de leur compagnie, et à la fin il ne restait que « Apple ». Ils se sont dit qu’ils avaient jusqu’à l’incorporation pour trouver mieux, et, ce fut Apple qui demeura.
Quant au Logo, le premier concept était fait d’Isaac Newton avec une pomme à la main, écrit Apple Computers. Le deuxième était une pomme pleine, mais Steve Jobs trouvait qu’elle avait trop l’air d’une orange. D’où la croquée.
Quant à l’histoire de Turing, c’est une de ces nombreuses légendes urbaines qui ressort de temps à autre.
oups! je l’ai lu pareille et je n’ai jamais touché à un mac de ma vie. Est ce que je vais mourir empoisonnéee?
Wow! Merci Eric. Je m’en venais spéculer davantage mais maintenant nous savons.
Maintenant, pour ce qui est de l’auteur de La philosophie pour les nuls…
Enfin.
Ça fait quand-même une pas pire anecdote.
Je viens de mettre un ajout à mon billet pour mettre l’emphase sur la très grande possibilité que cela soit une légende urbaine… Ça clos pas mal la discussion. Merci pour votre vigilance, j’adore la blogosphère! et surtout votre contribution! 🙂