Des montées de lait en poudre aux yeux

J’aimerais revenir sur le débat entre Allen Nutik, le supermâle des anglos, chef du jeune parti Affiliation Québec, et Gilles Proulx, le contradictoire défenseur du fait français, qui se tenait aux Francs-Tireurs hier. Premièrement, s’il y a une manière de nous faire avoir l’air fou, il faut Gilles Proulx dans l’kodak, comme dirait Patrick Lagacé (l’expression « dans l’kodak », on s’entend), le modérateur de ces deux bêtes assoiffées de sang… (Question saignement, j’ai été un peu déçu, hé hé!)

Au départ, on y parlait du fait de se mettre à genoux et de parler anglais lorsqu’on se retrouve devant un anglophone ou un allophone qui parle français avec un accent et Gilles Proulx nous en fait la démonstration tout au long du débat en parlant anglais à qui mieux mieux, alors qu’il sait très bien que l’émission passe à Télé-Québec, poste francophone. Même Allen Nutik lui a fait valoir qu’il comprenait très bien le français, et rien n’y a fait, le grisonnant personnage se la jouait anglo de manière intermittente pour on ne sait qu’elle raison… L’âge équivaudrait automatiquement à la sagesse? On repassera!

Et oui, du côté d’Allen Nuttik, le fait que l’homme parle très bien français lui donne beaucoup de points à mes yeux. Il l’écrit assez bien aussi (sauf sur son site…), et je le sais, pour avoir reçu un commentaire de sa part ici. Par contre, c’est quand il parle de nettoyage ethnique qu’il perd tous ses points. Y’a vraiment des anglophones pour prendre cet argumentaire au sérieux? Come on!

On parle de se rallier autour d’une langue commune dans le territoire québécois qui se base sur la majorité linguistique de ce territoire, pas d’exaction envers les droits des minorités. Est-ce que j’ai besoin de rajouter, comme Proulx, que du nettoyage ethnique ne pourrait s’accompagner d’un réseau scolaire, d’universités, d’hôpitaux? Détourner le sens d’une expression chargée comme celle-là, ça s’appelle faire de la dramatisation, de l’hypertrophie, de la manipulation, donc, de la grosse démagogie à cinq cents. Ça part mal pour un chef de parti… Allen, Mario Dumont n’est pas une bonne influence.

Et pour revenir à Gilles Proulx, je me demande sur quelle planète il vit celui-là! Il a affirmé tout haut que les palmarès de musique francophone n’existaient plus, et que maintenant il n’y en a que pour l’anglais dans la musique chantée. Un minimum d’ouverture sur le monde lui aurait fourni une indication claire qu’il y a encore des palmarès francophones et donc qu’il y a encore de la musique francophone qui se compose, et un regard historique sur ce monde lui aurait fait remarquer que l’omniprésence de l’anglais dans la musique populaire est un phénomène qui dure depuis son apparition, un peu avant qu’Elvis Presley fasse peur aux biens pensants de l’époque. N’importe quoi! On appelle ça se tirer dans le pied.

Pour terminer, via Le Devoir, « Christine St-Pierre, ne voit aucun problème déontologique ou autre à la nomination à titre de membre du Conseil supérieur de la langue française (CSLF) de Sylvia Martin-Laforge, directrice générale et membre du conseil d’administration d’un groupe de pression de la communauté anglophone, le Quebec Community Group Network (QCGN). »

Mais qu’est-ce que c’est que ça?

(Je réprime un sacre moi là…)

Publicités

22 Responses to “Des montées de lait en poudre aux yeux”


  1. 1 gaétan février 7, 2008 à 14:40

    J’ai manqué le début de l’émission mais moi aussi ça m’agaçait d’entendre Gilles Proulx intervenir si souvent en anglais. Voulait sans doute faire son colonisé lui itou. 😉
    Quant à la nomination faite par mme St-Pierre, je ne connais pas les les organismes mais à première vue ça semble bizarre. Me semble que mme St-Pierre en arrache depuis quelques temps. Suis en train de me demander si elle a un réel pouvoir de décision à son poste.

  2. 2 Noisette Sociale février 7, 2008 à 14:57

    Oui, j’ai entendu ça à la radio ce matin! Je n’en revenais pas!

    Gilles Proulx qui n’arrête pas de parler anglais à l’anglo alors qu’il dénonce souverainement cette attitude à chaque occasion qu’il a de crier sur le sujet!

    Vraiment décevant.

    Je vais essayer de regarder la rediffusion car j’ai visiblement manqué quelque chose.

    Sinon… le partitionnisme… quelle connerie!

  3. 3 renartleveille février 7, 2008 à 15:34

    Gaétan,

    pour une politicienne, donc supposément un peu stratège, c’est assez discutable comme nomination. Et si la décision ne vient pas d’elle, idem.

    Noisette,

    la partition, c’est l’argument de la peur et de l’aveuglement dû à l’hypothétique frustration future devant une séparation démocratique, rien d’autre. Pour la séparation, il faudrait une majorité forte des habitants du Québec, mais l’idée de la partition reposerait seulement sur la volonté des habitants loyalistes canadiens qui se concentrent aux alentours de Montréal jusqu’à l’Ontario, c’est pas sérieux!

    Surtout quand l’argument de la mondialisation est un de leur préféré, contradiction!

  4. 4 Le Détracteur Constructif février 7, 2008 à 15:35

    Pour en avoir vu environ 3 minutes, je crois que c’était assez.
    Mais à un certain moment donné, j’ai tourné la tête (je pliais du linge en même temps, OUI JE FAIS CELA!) et j’ai cru entendre cracher, et quand j’ai regardé, Proulx lançais un mouchoir de tissus sur la table et l’autre le remettait dans sa poche.

    Est-ce qu’il a vraiment craché dans le mouchoir de l’autre??? 😛

  5. 5 Davidg février 7, 2008 à 15:52

    « Gilles Proulx nous en fait la démonstration tout au long du débat en parlant anglais à qui mieux mieux. »

    Il a toujours fait cela justement pour illustrer ce qu’il surnomme la « louisianisation » du Québec. C’est un sarcasme!

    Ne pas prendre cela trop au sérieux!

  6. 6 françois février 7, 2008 à 16:08

    C’était vraiment pitoyable.
    Pour toutes les raisons mentionnées jusqu’içi. Mais aussi parce que Lagacé n’a vraiment pas gagné son pain lors de cette joute pas mal insignifiante. C’est pas à lui, comme animateur, de remettre la bibitte enragée à Proulx au pas francophone et d’assurer un certain niveau d’intelligence dans le débat?

    Moi, j’ai changé de poste quand j’ai constaté que l’animateur était aussi mauvais que les deux autres.

    Les Ministres féminines de Charest, un autre gang qui vole bas.
    J’ai souvent l’impression que Charest s’entoure d’incompétent(e)s pour se donner une chance d’avoir l’air d’un chef.
    Pour ce qui est de la nomination, en effet, a priori, ça ne fait aucun sens.

  7. 7 françois février 7, 2008 à 16:18

    « C’est un sarcasme!
    Ne pas prendre cela trop au sérieux! »

    Le gars se présente comme un défenseur du fait francophone, puis il parle en anglais, à un auditoire probablement exclusivement francophone, avec un taux élevé d’unilingues.

    Ça n’est plus du sarcasme. Et si cela en était, ça n’est quand-même pas professionnel de laisser en pan ces unilingues francophones à qui il est supposé s’adresser.

    Tant qu’à moi, Proulx ne devrait pas avoir d’autres podiums publiques que sa propre émission de fous furieux. Il n’a pas la crédibilité nécessaire pour traiter de sujets le moindrement sérieux.

  8. 8 AntiPollution février 7, 2008 à 16:59

    Gilles Proulx a simplement joué le jeu du « colonisé » devant un anglo.
    Il a voulu démontré que lorsqu’il y a un anglo dans une salle tout le monde parle anglais.

  9. 9 Davidg février 7, 2008 à 18:10

    Bravo Anti-pollution, vous avez très bien compris!

    Francois, Patrick Lagaçant est mauvais PAR DÉFINITION!

    « Les Ministres féminines de Charest, un autre gang qui vole bas. »

    Voilà une application de l’idéologie fémi-fasciste de nommer un Conseil des Sinistres à moitié féminin alors qu’il n’y a que 16 députées libérales sur 48 (33.3%)

    Par contre, il faudra en arriver le plus rapidement possible à une égalité politique des sexes dans les candidatures aux élections, ce qui annihilera toute légitimité au mouvement fémi-fasciste et redonnera de la crédibilité au mouvement féministe.

    La nomination de Sylvia Martin-Laforge est une bonne décision (politiquement parlant mais qui va à l’encontre des intérêts du Québec) de la part du gouvernement libéral.

    In fact, French Canadians living in La Belle Province of Quebec don’t fucking care about french language. Those Quebec Liberals are great for Canada!

  10. 10 Davidg février 7, 2008 à 18:15

    En fait, le mouvement séparatiste devrait plutôt s’inquiéter de la consommation de drogue de Pauline Marois

    En effet:

    http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/02/20080206-055601.html

    «Si on met plus de temps dans les premières années sur certaines matières, on peut prendre plus de temps ensuite en anglais, estime Mme Marois. On peut prendre certains cours d’histoire et les donner en anglais, ça peut être la géographie, ça peut être un autre cours de formation générale, ça peut être des activités parascolaires.»

    CÂLISSE!

  11. 11 Arnold S. février 7, 2008 à 20:34

    La partition…

    Je vous suggère de faire très attention ici. Vous prenez ces questions-là beaucoup trop à la légère. Le PQ est très mal avisé sur ces questions.

    Je ne veux pas casser votre « party », ayant moi-même été dans ce party-là très longtemps, mais il y a des bases légales très solides pour la partition du territoire de la Province de Québec en cas de séparation unilatérale. Je ne vous donnerai pas un cours, mais il s’agit d’y réfléchir légalement d’une façon objective pendant 5 minutes. Croyez-moi, ils ne lâcheront pas le morceau très facilement. On a affaire à des British, un peuple de conquérants, pas à des enfants.

    En outre, on a tendance à oublier que, d’un point de vue légal, la province of Quebec est une création britannique et que les anglais y habitent depuis le début. Notre nation à nous, notre vrai pays, c’est le Canada français. On peut toujours rêver d’en reprendre le contrôle…

    Si nous voulons contrôler un jour le territoire québécois, il faudra être prêt à en payer le prix du sang mais, pour ça, il faut d’abord apprendre à se comporter comme des hommes.

  12. 12 renartleveille février 8, 2008 à 1:14

    Le Détracteur Constructif,

    je crois qu’il a fait semblant de…

    Davidg,

    « Il a toujours fait cela justement pour illustrer ce qu’il surnomme la “louisianisation” du Québec. C’est un sarcasme! »

    En tout cas, pour un supposé communicateur, Gilles Proulx n’est pas fort, il devrait savoir que la majorité des gens qui écoutent Les Francs-Tireurs, enfin je crois, ne le connaissent pas à ce point-là, et que sa personne ne constitue pas un signifiant faisant partie du bien commun… Il aurait dû mettre le doigt sur son sarcasme quand Nutik lui a dit qu’il comprenait le français, et passer à autre chose!

    François,

    j’avoue que Lagacé avait l’air dépassé par les événements…

    « Tant qu’à moi, Proulx ne devrait pas avoir d’autres podiums publiques que sa propre émission de fous furieux. Il n’a pas la crédibilité nécessaire pour traiter de sujets le moindrement sérieux. »

    Entièrement d’accord, c’est un clown, et il n’a même pas besoin de maquillage, en plus. (Et je n’explique pas pourquoi, devinez!)

    Antipollution,

    j’ai pas besoin de répéter ce que j’en pense, j’espère, mais moi je n’ai rien compris, comme sûrement beaucoup de gens. La clarté n’était pas au rendez-vous, enfin pas pour tout le monde…

    Davidg (bis),

    faudrait bien que tu me pondes un texte sur ce foutu fémi-fascisme, je ne comprends rien…

    Arnold S.,

    tiens, je vais seulement citer mon ami Davidg : « CÂLISSE! »

  13. 13 Eric Bondo février 8, 2008 à 3:23

    Très bon billet. Très bons commentaires.

    Christine St-Pierre, quant à elle, n’a rien à envier aux plus mauvais des adéquistes. Je crois que ça résume ce que j’en pense. Très mauvais coup de patin en plus lorsqu’elle essaie de nous bourrer.

  14. 14 Arnold S. février 8, 2008 à 8:24

    La réflexion et l’analyse politique au Québec ne se résument maintenant qu’en l’incantation ad infinitum de quelques formules magiques pondues en 1967 et qui auraient, paraît-il, le pouvoir de transformer la province de Québec en « État-nation-pays-souverain-machin-truc ».

    Tout ça c’est du vent, de la théorie. Quand je verrai 10 braves au Québec avoir le courage de prendre les armes pour défendre le territoire, je vais commencer à y croire.

    Nous sommes en 2008, le Québec n’est plus ce qu’il était, le Canada a changé, le monde a changé, l’économie a changé. Tout a changé et moi j’entends encore les mêmes vieilles rengaines qu’en 1967 quand j’avais 10 ans. Même moi j’ai changé….

    En passant, le sacre et le joual sont les deux stigmates que portent le colonisé.

  15. 15 Davidg février 8, 2008 à 12:41

    @Arnold S.

    Une base jurisprudencielle intéressante pour la séparation du Québec devrait être le fameux 55% du Monténégro ou à tout le moins un OUI à la double majorité (majorité des voteurs et majorité des inscrits). Un résultat aussi clair ne laisserait plus beaucoup de possibilités pour la partition et le ROC serait obligé de reconnaître la séparation. Vous manquez de respect de façon flagrante à l’endroit du sens démocratique anglo-saxon des gens du ROC lorsque vous affirmez « il faudra être prêt à en payer le prix du sang », surtout quand on sait que le fédéral a reconnu le Québec. Il faut évoluer! PE Troudeau est mort est c’est tant mieux!

    De plus, il est clair qu’une large proportion des anglophones du Québec vont quitter le Québec après la séparation, ce qui éliminera une bonne quantité de partitionnistes.

    Tout de même, il est clair que les libéraux vont proposer un référendum sur la déséparation des certains territoires québécois lors de la première élection (rappelez-vous les défusions) du Québec indépendant. Ce sera aux Québécois de se mobiliser une autre fois en n’élisant pas les libéraux, ce qui mettra un terme à ce débat.

  16. 16 renartleveille février 8, 2008 à 12:50

    Eric Bondo,

    ayoye, un compliment… c’est parce que ma fête s’en vient? Hé hé!

    Arnold S.,

    ah! ok, est-ce que je dois comprendre que ma pensée politique et mes idéaux sont complètement fautif parce que je suis né en 1971?

    Nos jeunes sont alors condamnés à la médiocrité s’ils ne pensent pas comme vous mon cher! Faudrait injecter par intraveineuse votre sagesse aux bébés à naître!

    « Nous sommes en 2008, le Québec n’est plus ce qu’il était, le Canada a changé, le monde a changé, l’économie a changé. »

    Je sais tout ça très bien.

    En gros, voilà le plus pédant de vos commentaires. Au moins, ce n’est pas de l’insulte directe à la troll…

  17. 17 Davidg février 8, 2008 à 12:54

    « Quand je verrai 10 braves au Québec avoir le courage de prendre les armes pour défendre le territoire, je vais commencer à y croire. »

    Cela a déjà existé, ça s’appelait le FLQ. Et ils ont énormément nui à la cause séparatiste.

    Ce que les séparatistes doivent faire, c’est d’être plus crottés et malhonnêtes politiquement que depuis le début du débat séparatiste. Il faut cesser de jouer au bon gars et utiliser les mêmes armes politiques que les fédéraleux. Pourquoi pas une radio-poubelle séparatisse, une Presse-poubelle séparatiste et une télévision-poubelle séparatiste!

    « En passant, le sacre et le joual sont les deux stigmates que portent le colonisé. »

    Une autre niaiserie! LES SACRES ET LE JOUAL EXISTENT DANS TOUTES LES CULTURES, YO FUCKIN’BITCH DE BORDEL DE MERDE!

    Les sacres sont particulièrement une bonne chose pour les Québécois, car ils illustrent le rejet d’un catho-fascisme oppresseur qui ne doit plus jamais revenir!

    Sacrez bien, sacrez mieux, ça crée de l’ambiance!

  18. 18 Davidg février 8, 2008 à 13:01

    L’Alberta et la Colombie Britannique n’attendent que la séparation du Québec pour se séparer eux-mêmes du Canada.

    De plus en plus d’anglophones du ROC (surtout à l’ouest de l’Ontario) sont écoeurés de payer pour les hosties de chiâleux de BS du Québec et des Maritimes (j’utilise votre propre langage ici) et ne verraient pas d’un si mauvais oeil la séparation du Québec.

  19. 19 Davidg février 8, 2008 à 15:45

    « faudrait bien que tu me pondes un texte sur ce foutu fémi-fascisme, je ne comprends rien… »

    Renart, le fémi-fascisme est simplement le pendant féminin du machisme.

  20. 20 renartleveille février 8, 2008 à 17:16

    Davidg,

    merci, là je comprends mieux! Comme quoi des fois la simplicité est payante!

  21. 21 Davidg février 8, 2008 à 17:21

    Pour être encore plus précis, il ne faut pas confondre le fémi-fascisme avec le féminisme qui est une très bonne chose.

  22. 22 renartleveille février 8, 2008 à 17:23

    Ah! ça j’avais compris!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :