Du camouflage et des sparages

Propangade radio-canadienne

Pour être un téléspectateur abonné au Téléjournal, depuis quelques semaines je me sens comme un patient impassible devant un hypnotiseur. Les documentaires sur l’Afghanistan se suivent et se ressemblent dans leur désir propagandiste de nous flatter dans le sens du poil de la bête…

Aujourd’hui, un reportage pleurnichard où visiblement on essayait de nous faire sentir mal de notre manque de support aux soldats, car bien sûr les Québécois sont dans le fond du baril de la fierté militariste. Soit. Depuis le début de cette attaque médiatique, qui coïncide avec le gros du débat à savoir si oui ou sinon la mission va continuer plus longtemps, la plupart du temps, j’ai zappé ou suis revenu vous rejoindre dans cette solitude pleine et partagée quand une de ces pubs déguisées commençait…

Bon, tant qu’à être dans la télé, cette boîte d’amour-haine (comme beaucoup trop de choses en fait), j’ai visionné, comme toujours les mercredis, les Francs-Tireurs. Je pourrais m’étendre sur l’entrevue assez cacophonique entre Patrick Lagacé et Bernard Drainville, ou vanter le bon travail de Richard Martineau, comme souvent souvent, quand il écoute les gens au lieu de jouer à construire des cadavres exquis avec ses idées, mais non, c’est une petite partie d’entrevue d’archive à la fin qui m’a secoué.

barrywhitepierrefoglia.jpgC’était une entrevue avec le trop rare Pierre Foglia animé et pixélisé. Pour vous dire, en plus, c’est la première fois que j’entendais sa voix de crécelle, je l’imaginais plus comme Barry White. Ça m’a scié. Et surtout son discours, enfin du temps, d’antan, qui tient dans une dichotomie assez simple : je n’aime pas avoir à faire de l’opinion, même si c’est ça qui marche, j’aime mieux installer des ambiances. Il avait tout à fait le droit de penser ça, et encore aujourd’hui s’il le pense encore, mais bon, il publie quand même au journal La Presse, pas dans une revue de mémère… (OK, mémère, j’avoue que c’est un peu fort : alors qu’il se lance en littérature s’il veut noyer le contenu dans le contenant! — sans vouloir non plus insulter les littérateurs, tribu à laquelle je voudrais bien appartenir, enfin un jour.)

Oui l’opinion est omniprésente, pullulante, encore plus aujourd’hui. Mais je ne comprends pas trop le mal à ça. Avec pleins d’opinions qui se grafignent, peut-être que ça va finir par enlever le vernis mat de la réalité statique! Peut-être que les bonnes idées de chacun vont créer de bon consensus, qui sait?

Si la compétition est bonne pour les affaires, pourquoi ne serait-elle pas bonne pour les idées?

Bon, je sais bien que les vieux de la vieille et certains jeunes princes pensent plutôt que ça donne au final de la bouillie informe et incolore, pour ne pas dire pestilentielle, eh! bien moi j’aime bien m’y mettre les mains et surtout le nez, les yeux, la bouche, alouette! Pour vous dire, les opinions de mes amis blogueurs comptent autant, sinon plus, que celles de ces grandiloquents élus!

Publicités

20 Responses to “Du camouflage et des sparages”


  1. 1 lutopium janvier 31, 2008 à 4:53

    J’ai pratiquement versé une larme moi aussi lors du reportage sur le bureau de poste de Kaboul. Les méchants québécois, pas de coeur, pas un gramme de patriotisme. Elvis Gratton nous le dirait: ils l’ont l’affaire les canayens anglais d’expression anglophone canadienne…

    Personnellement, j’ai de la difficulté à imaginer un prof d’école qui décide de faire construire une banderole pour les soldats… Ce n’est pas là une façon d’endosser la mission? Pas certain qu’on doive impliquer des jeunes de 6-7 ans dans c’t’affaire là…

  2. 2 Le Détracteur Constructif janvier 31, 2008 à 8:47

    Pour ma part, je me suis toujours dit « Moi je ne veux pas mourir, je ne m’enrôlerai donc pas dans l’armée. »

    C’est donc un choix que je n’arriverai jamais à comprendre, même si c’est naïvement en croyant faire le bien dans le monde… Quand la guerre est déclarée, c’est le début de la « sélection naturelle ».

    Alors, les reportages et les larmes de ces pauvres parents, et SURTOUT ces femmes de soldats qui viennent d’accoucher, très peu pour moi… Si ma fiancée accouchait, vous pouvez être certain que je ne serais pas à l’autre bout du monde 😉

  3. 3 noisettesociale janvier 31, 2008 à 11:53

    Personnellement, je n’ai rien contre les opinions, en autant qu’elles ont une certaine idéologie en arrière… Il y a du monde qui ont un paquet d’opinions sur une multitudes de sujets mais y’a rien qui se tient… tu ne peux pas mettre de fil conducteur entre toutes les opinions de ces mêmes personnes.

    Les opinions qui sont issues d’un reportage style TVA 18h où un journaliste s’en va tâter le pouls des automobilistes qui ont une pompe d’essence à la main pour leur demander ce qu’ils pensent du prix du gaz, on pourrait certainement s’en passer parce que même le plus intello aura l’air d’un vrai tata. 😛

    J’ai encore manqué les Francs-Tireurs cette semaine parce que je suis une fifille à mes heures et que j’écoute Destinées. (Oui oui, vous pouvez lever les yeux au ciel mais c’est plus fort que moi.) De toute manière, je peux lire Richard Martineau et Patrick Lagacé mais ce dernier plus particulièrement, j’ai beaucoup de difficulté à le voir sur un écran sans avoir l’envie irrésistible de jeter quelque chose au travers. C’est un cas de ce qu’on pourrait appeler « une face à fesser dedans ». Mais ce n’était qu’un avis gratuit et personnel.

    😉

  4. 4 fictionPULPEUSE janvier 31, 2008 à 11:57

    Foglia a déja déclaré à Infoman qu’il en avait rien à foutre du recyclage. Jean-René Dufort avait fouillé ses vidanges pour se rendre compte qu’il ne recyclait absolument rien… N’est-ce pas un peu triste de constater à quel point certains êtres que nous croyons progressistes sont parfois décevants et frustrants.

  5. 5 Sylvain janvier 31, 2008 à 12:28

    Noisette : j’espère que ta télé n’est pas plasma 😉 L’écran est fragile, parait-il…

    Je me permets d’émettre un petite hypothèse expliquant ce regain constaté de ce que l’on nomme l’opinion. Outre l’excellente distinction amenée ici par Noisette (Opinion style « gérant d’estrade » vs opinion qu’on pourrait qualifier d’argumentée), la recrudescence de l’opinion essaie peut-être de pallier le vide laissé par toutes ces langues de bois et autres courants « politically correct » qui ont mené à des phrases vides ou creuses, plus ou moins.

    Bref, une tentative de combler le vide laissé par tous les discours insensibles sans véritable « senti », le contraire des discours enflammés des orateurs d’antan.

    Est-ce possible ? Peut-être…

  6. 6 renartleveille janvier 31, 2008 à 14:25

    Lutopium,

    les valeurs que l’on veut léguer à nos enfants ne sont pas assujetties aux décisions de nos gouvernements. Si dans le ROC ils veulent mettre de l’avant le militarisme, ils ont bien beau, mais ici est-ce qu’on peut faire comme on veut?

    Le Détracteur Consructif,

    la liberté est bonne pour tous même si elle ne signifie pas la même chose pour tous. Ils ont le droit de s’enrôler et j’ai le droit de ne pas être d’accord avec leur décision parce que pour moi ça serait une atteinte à ma liberté.

    Alors, je ne comprends pas les soldats et je ne comprends pas le gouvernement, ça en fait beaucoup…

    Noisette,

    pour résumer, l’opinion qui ne se réfère qu’à son petit monde me tape sur les nerfs. Tout le monde rit bien de la solidarité, mais au moins quand je sens qu’une opinion se base sur le bonheur du plus grand nombre, j’ai l’impression qu’elle rejoint plus l’objectivité.

    Tu devrais faire attention à ce que tu écris, puisqu’au contraire de Martineau, je crois que Patrick Lagacé me lit parfois, je dis ça comme ça… 😉

    Sylvain,

    ta thèse me semble juste, comme on dit, ce serait le retour du balancier. J’ai bien hâte de voir ce qui va ressortir de tout ça.

  7. 7 noisettesociale janvier 31, 2008 à 14:35

    Pffff, il doit être bien trop occupé pour prendre le temps de lire les commentaires! looolll

    Puis au pire… j’assumerai 😉

  8. 8 Y-man janvier 31, 2008 à 17:28

    Hier j’ai écouté l’émission « Une heure sur terre à Radio-Canada » et j’ai eu la même impression en regardant le reportage de Raymond St-Pierre, une info-pub pour le compte du gouvernement Conservateur pour mousser la mission en Afghanistan. En fait je me suis demandé où s’arrêttait l’information et ou commencait la pub.

  9. 9 Davidg janvier 31, 2008 à 18:50

    Pendant ce temps, un delirium tremens frappe David Gagnon!

    http://www.antagoniste.net/?p=2709

  10. 10 lewannabe février 1, 2008 à 23:13

    Moi j’aime bien ça de l’opinion. Ça doit être mon côté ti-peuple.

    Dites, l’éditorial, ça entre dans l’opinion?

  11. 11 renartleveille février 2, 2008 à 11:46

    FictionPULPEUSE,

    ça me fait penser à ma voisine, une personne âgée, qui ne veut pas recycler non plus. C’est trop compliqué…

    J’espère que Foglia a de meilleures raisons!

    Y-man,

    Radio-Canada reste la télé d’État et c’est presque compréhensible, si on accepte l’idée de la propagande qui vient traditionnellement avec l’idée d’État… Si j’étais Harper (pas moi comme Premier Ministre, mais bien Harper avec tous ses défauts), je ferais la même chose.

    Davidg,

    cessez de polluer mon blogue s’il vous plait! 😉

    Sans blague, je suis abonné à ce site, pour que jamais je n’oublie qu’il y en a un (ou plusieurs) qui travaille fort de son côté. Ça doit être bien de travailler avec du budget…

    Donc, vraiment pas besoin de me rappeler son existence.

    Le wannabe,

    oui, l’éditorial entre dans l’opinion, mais c’est dans sa forme le plus en laisse…

  12. 12 françois février 2, 2008 à 11:48

    J’ai aussi visionné l’émission “Une heure sur terre à Radio-Canada”. Mais, au contraire de Y-man, et grâce à la discussion du panel qui s’en est suivi, j’y ai vu plus de raisons de ramener nos troupes au PC, comme on dit.

    En fait, il n’est pas faux de dire que le général retraité travaillait pour la cause du PM avec ses analyses qu’on aurait dites sorties tout droit d’un manuel états-unien ou soviétique sur l’art de l’occupation territoriale.
    Idem pour l’ambassadeur Afghan; il n’était sûrement pas là pour nous dire de ramener nos troupes, lui dont la carrière et la structure qui l’autorise dépendent entièrement de la présence militaire étrangère pour perdurer.
    Et hormis le très peu efficace et très peu notable militant des droits humains, il restait dans ce panel le prof. de l’Université d’Ottawa. Lui, un anglophone canadien builingue (s’il y en avait plus de ceux-là…), voyait claire et savait bien résumer le protrait de l’intervention otanienne en Afghanistan : ça n’a pas fonctionné pour l’empire soviétique, même avec la dimension éléphantesque des ressources qu’ils y ont investies. Comment cela pourrait-il fonctionner pour l’Otan, elle qui a peine à survivre à sa propre structure et alors que l’ennemi qu’elle combat n’a rien à voir avec le modèle utilisé pour la formation de ses troupes.

    Bref, celui qui, à mes yeux, avait le plus de poids dans ce panel a dit ce qu’il fallait pour éclipser les faucons du groupe, c-à-d., la vérité sur ce qui se passe sur le terrain.

  13. 13 françois février 2, 2008 à 12:38

    Je vais poursuivre dans le sens de mon dernier commentaire avec cette impression que j’éprouve sur la situation en Afghanistan :

    On dirait un piège à Otan.
    Les leaders incontestés de l’offensive sont les USA. Or, à peu près tout ce que le bras militaire de la Maison Blanche touche vire au vinaigre depuis le début de cette guerre. Aussi, à titre de leaders du groupe, les USA devraient montrer l’exemple aux troupes alliées en matière de stratégies et de support aux troupes sur le terrain (il en va quand-même du succès de l’opération…). Encore là, au moment où une organisation dédiée à la tâche était des plus nécessaires, Bush a sorti le gros de ses troupes du théâtre afghan pour une histoire inventée de gros danger en Iraq. Avec les résultats qu’on connait aujourd’hui : massacres de populations civiles, culture militaire de torture, mensonges répétés, vols de grands chemins – or et pétrole iraqiens – sur les territoires occupés, instauration de troupes militaires privées et établissement d’un régime qui dispense ces troupes de toutes responsabilités… Bref, toutes des aberrations aux yeux des peuples représentés par les troupes occidentales en Afghanistan.

    Avec « ça » comme meneur de meute, l’Otan ne pourra jamais sortir de cette guerre avec une position raffermie. Au mieux, les états membres vont retirer leurs troupes de l’Afghanistan avant que l’organisation n’éclate.
    Au pire, elle va éclater avant que les troupes en présence ne soient évacuées.

    En mon sens, la mort de l’Otan est annoncée et amorcée.
    Et, étant donné le rôle de promoteur de la mondialisation des marchés que s’est donné la Maison Blanche (FMI, BM, OMC, etc.), les USA vont nous arriver avec une nouvelle union militaire internationale modelée expressément pour assurer le pérénité de cette maintenant divine structure des marchés.

    Depuis Reagan, ils appelent ça le NewWorldOrder.
    Et, tout ce qu’on peut faire à titre de citoyen, c’est regarder passer la parade car les décideurs peuvent, à l’aide des ces organisations qui chapeautent les États membres (l’ALÉNA n’en est qu’un exemple) avec des lois supra-nationales qui déterminent la marge de manoeuvre des élus de chaque pays membres.

    Au moins, j’va me faire un sac de popcorn pour regarder passer tout ça!

  14. 14 Hybride février 3, 2008 à 16:14

    Pas mal du tout votre blog, je me reconnais assez dans vos propos, passez à l’occasion sur le mien, qui est par ailleurs tout frais et bien plus modeste.
    A bientot.

    http://www.lafindeleurmonde.blogspot.com
    &
    lafindeleurmonde@laposte.net

  15. 15 renartleveille février 3, 2008 à 16:46

    Hybride,

    merci de l’invitation, je viens d’ajouter votre blogue à mon lecteur. Très intéressant.

    Mais une question, pourquoi ne pas permettre les commentaires?

  16. 16 Hybride février 3, 2008 à 17:31

    Aucune notion de censure dans le fait que je ne permets pas les commentaires,mais je ne suis pas là pour debattre de ce que j’ecris, je l’ecris, tout simplement, sans l’imposer à quiconque.
    Dans mes precedents blogs, les commentaires ont permis une seule choses : tomber tres rapidement dans les insultes, et la guerre était ouverte. Je ne veux plus de cela. Je laisse tout de meme l’adresse mail attenante au blog en bas à droite, donc, de facon officieuse, le dialogue reste ouvert.
    Je reviendrai souvent sur votre blog pour lire les nouveautés, les portes du mien vous sont ouvertes,
    Alors à bientot

  17. 17 renartleveille février 3, 2008 à 23:54

    Hybride,

    c’est dommage quand même, car au-delà du risque de tomber sur des trolls (ce qui peut assez bien se résorber au besoin en modérant les commentaires à la source – et j’ai eu maille à partir avec un de ceux-là dernièrement), le fait est qu’il y a pour moi un intérêt majeur de lire un billet avec la possibilité de le voir se transformer intellectuellement par les commentaires, constructifs bien sûr, qui sont majoritaires, au total.

    Donc, mes commentaires je les ferai ici s’il y a lieu.

    Alors oui, à bientôt!

  18. 18 Hybride février 5, 2008 à 13:40

    Belle remarque cher bien pensant.
    Je vais des à present ré-activer les commentaires en guise d’experience ponctuelle, et , si concluante, definitivement.
    A bientot.


  1. 1 Passez votre chemin, y’a rien à voir! « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur mars 15, 2008 à 14:37

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 255 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :