L’agonie de la blogosphère…

Y-man m’a fait remarquer dernièrement que Le Devoir m’avait cité dans un article. Curieux comme je suis, j’ai cherché l’article, mais il est seulement disponible pour les abonnés. Je songeais depuis quelque temps à m’abonner au journal Le Devoir (seulement à la version web — pas de gaspillage de papier!) alors j’en ai profité, et j’ai pu lire l’article d’Antoine Robitaille qui s’annonce de cette manière, pour les non-abonnés :

« Québec — Depuis qu’Élodie Gagnon-Martin, la mystérieuse blogueuse adéquiste, a cessé ses activités, les blogueurs souverainistes ont perdu leur motivation. C’est la conclusion surprenante à laquelle en est venu le blogueur Claude Villeneuve, ancien président du Comité des jeunes du Parti québécois. »

En gros, l’article reprend le billet et les idées du billet de V (Claude Villeneuve), « Mal de blogues… » Mais ce que je remarque aussi, c’est que l’Élodie en question est toujours active, du moins en apparence… et le journaliste évacue ce fait. Pourtant, Les dessous… de la politique existe encore, même si le dernier billet date du 20 novembre, et si plusieurs, dont moi, doutent de l’identité de la blogueuse : si c’est la même personne qu’avant la fermeture. J’avoue qu’il y a pas mal de si…

En (encore plus) gros, le journaliste semble déclarer que la blogosphère serait agonisante. Rien de plus faux. La blogosphère est mouvante et il ne faudrait pas que se baser sur les activités des blogues affiliés au regroupement des blogues souverains pour juger de sa vivacité. C’est que Claude Villeneuve explique le phénomène des blogues (et les blogues souverainistes en majorité) selon son propre point de vue qui ne pourrait qu’être objectif selon la vision qu’il a de son propre réseau. Il faut voir que la blogosphère est un ensemble plus ou moins relié, selon des groupes de personnes plus ou moins impliqués. Tout fluctue.

Pour ma part, depuis l’histoire d’Élodie, j’ai bien remarqué une baisse de participation des blogueurs qui s’étaient impliqués dans cette histoire, mais mon réseau n’a cessé d’augmenter et les sujets qui concernent le Québec (du point de vue de la souveraineté) sont toujours abordés, mais aussi par d’autres blogueurs qui ne sont pas nécessairement dans le réseau des blogues souverains. Aussi, les sujets d’actualités sont discutés un peu partout, voilà l’important.

Encore, l’article fait une bonne part au désintéressement des médias vis-à-vis de la blogosphère en général, même si cette généralité provient de citations prises dans le billet du blogueur. C’est une question de point de vue. J’aurais tendance à analyser le problème, mais du côté des lecteurs (ou spectateurs), qui consultent les blogues et les médias sur le web. Il semble y avoir une « clientèle » pour les blogues, même s’il s’agit en grande partie de lecteurs occasionnels qui atterrissent sur les blogues après avoir fait des recherches. Mais du contenu reste du contenu.

La blogosphère est un réseau parallèle aux médias traditionnels, alors ce n’est pas parce que les médias s’y intéressent moins, ou pas du tout, qu’il n’y a rien qui s’y passe d’intéressant…

Au contraire, je crois que la blogosphère québécoise est assez dynamique. Pour donner un exemple, la plateforme de blogue WordPress dresse un palmarès des blogues de langue française (tout pays confondu) et les blogues en provenance du Québec font très bonne figure, et même dans les premières positions, ce qui m’a vraiment beaucoup surpris, étant donné l’évidente différence entre les bassins de population.

Alors, je n’ai vraiment pas apprécié la lecture de cet article qui n’a pas ratissé assez large (à mon goût) pour faire ce constat négatif, qui me semble plus anecdotique qu’objectif. Il aurait fallu que le journaliste fouille un peu plus, par exemple qu’il interroge un blogueur comme Patrick Dion, qui pond incessamment des billets sur ses découvertes de blogues avec le bien nommé « Blogosphère ». Il aurait surtout fallu aller plus loin que de rapporter les impressions d’un seul blogueur, sur une problématique somme toute assez pointue, et qui ne concerne qu’une minorité des blogueurs, dont je suis.

Je suis très impliqué dans la blogosphère et désire qu’elle prenne de plus en plus une grande place dans la société comme voix citoyenne, mais cet article ne m’apparaît que comme une très mauvaise publicité. Mais, est-ce que vous pensez que je peux me rabattre sur l’adage « parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi »?

(Photo : andy100)

20 Responses to “L’agonie de la blogosphère…”


  1. 1 Philippe David janvier 28, 2008 à 14:21

    À mon humble avis, la prédiction de l’agonie de la blogosphère est plutôt prématurée. Pour chaque blogue qui disparait, il y en a des dizaines de nouveaux. Ils ne sont pas tous intéressants, mais de temps à autre, on en trouve qui vaillent la peine.

    Personnellement, je trouve l’expérience enrichissante. Parfois c’est instructif, et parfois ça défie nos idées préconçues. Pour moi ce ne sera toujours qu’un hobby, mais un qui arrive à me tester intellectuellement. Il est difficile de dire si la blogosphère est un véhicule sérieux au même chapitre que les médias de nouvelles traditionnels, mais elle occasionne des brassages d’idées intéressants qui devraient être suivis par nos décideurs. Il y trouveraient certainement des solutions originales à certains problèmes. Chose certaine, c’est la tribune du citoyen par excellence.

  2. 2 renartleveille janvier 28, 2008 à 14:32

    Exact.

    Et j’espère que le journaliste en question tombera sur ma critique et que cela l’influencera pour qu’il ponde un article plus étoffé sur le phénomène des blogues.

    J’espère que cet article ne visait pas à noyer le poisson… étant donné qu’on sait que les journalistes ont un peu peur de ce qui se passe dans la blogosphère.

    Et pourtant, elle est un bon moyen de savoir ce qui intéresse les gens.

  3. 3 Emmanuel janvier 28, 2008 à 16:27

    Totalement d’accord avec toi Renart. Cet article ne semble pas être basé sur une très grande recherche. C’est dommage. Une recherche un peu plus exhaustive aurait pu nous amener des constats bien différents. Je ne serais pas surpris d’apprendre que c’est plutôt le contraire qui se produit. Comme dit M. David : « Pour chaque blogue qui disparait, il y en a des dizaines de nouveaux. » Comme tu dis, peut-être que c’est là une tentative de noyer le poisson. Certains journalistes croient qu’il faut être rémunéré pour faire un bon travail journalistique ou d’analyse politique. Pourtant, certains blogueurs ont des formations bien plus étoffées que bien des journalistes …

  4. 4 Sylvain janvier 28, 2008 à 17:03

    La blogosphère est entrain de mourir! Comme les livres, la radio, la télé et les journaux… C’est la fin de tout… (J’espère qu’on sent l’ironie…)

  5. 5 renartleveille janvier 28, 2008 à 17:26

    Emanuel,

    toujours la rengaine du professionnel…

    Sylvain,

    oui on la sent, et ça pue! Hé hé!

  6. 6 Y-man janvier 28, 2008 à 18:59

    je pense que ce journaliste a un certain mépris d la blogosphère ce qui teinte un peu beaucoup sa façon de voir (ou de ne pas voir finalement) les choses. Même ayant une vision un peu moins idéalistique que toi de la blogosphère Renart je constate que la blogosphère est loin d’être morte. On dirait que le journaliste essaie de se convaincre que eux seul peuvent être les porteurs d’une réflexion songée et il s’est probablment limité beacoup dans sa recherche, si recherche il y a eu

  7. 7 raymondviger janvier 28, 2008 à 22:13

    La blogosphère agonisante!?!

    Plus j’y suis et plus je ne cesse de découvrir des gens et des choses intéressantes. Mais la prochaine citation peu expliquer cette affirmation: « étant donné qu’on sait que les journalistes ont un peu peur de ce qui se passe dans la blogosphère ».

    Quand on a peur, on réagit un peu n’importe comment. Surtout quand on sait que les revenus publicitaires se déplacent de plus en plus vers Internet.

    Parfaitement raison Renart quand tu dis: « Et pourtant, elle est un bon moyen de savoir ce qui intéresse les gens ». Nous avons toujours été près de nos lecteurs du magazine Reflet de Société. Conférences et ateliers à travers le Québec, téléphone, courrier… Mais avec Internet, c’est exponentiel. Je rêve maintenant d’avoir une secrétaire pour lire tout le courrier que je reçois.

  8. 8 renartleveille janvier 29, 2008 à 0:00

    Je vous la souhaites mon cher! 😉

  9. 9 Patrick Dion janvier 29, 2008 à 8:45

    Je ne crois pas que la blogosphère québécoise agonise. Mon dernier constat, par contre, m’incite à croire qu’elle se modifie toujours dans la même direction. À croire qu’on a mis un stop à l’évolution.

    Il y a à peine 5 ans, le Québec menait de main de maître une lutte créative sur Internet. Depuis quelques années, alors que les français ont délaissé le Minitel et que les américains se sont appropriés la technologie, le Québec désouffle et se relâche, voguant au fil d’un certain « moutonisme » blogosphérique. Certes, certaines idées sont toujours au rendez-vous, bien débattues, dans les blogues politiques entre autres. Par contre, la créativité, à mon avis, en a pris pour son rhume et suit les éternuements du reste du monde.

  10. 10 renartleveille janvier 29, 2008 à 10:04

    Patrick,

    je le savais qu’il aurait dû te consulter! 😉

  11. 11 Le JP d'Amérique janvier 29, 2008 à 13:54

    Pour ma part, je considère mon blogue comme une façon pour moi de dire des choses que je ne dirais pas autrement. Dans le sens où je ne vais pas nécessairement traiter de ce que j’écris dans une conversation avec ma blonde. Je ressens bien aussi ce qu’en pense Philippe David lorsqu’il dit «pour moi ce ne sera toujours qu’un hobby, mais un qui arrive à me tester intellectuellement». Il me sert à me questionner davantage sur ce qui se passe autour et c’est pour moi une excellente source d’informations et de divertissements.

    Comme dans toutes choses, il y a des blogues qui sont moins bons que d’autres. Cet univers est si subjectif. On prend ce qu’on aime, on les met dans «nos favoris» et pis on continue de les consultés…On en voit de tous les genres!

    Se baser (presque) sur l’Affaire Élodie pour dire que les blogueurs n’ont plus rien à dire, c’est sauter rapidement aux conclusions. Peut-être le journaliste était-il de la même allégeance…

  12. 12 Le Détracteur Constructif janvier 29, 2008 à 15:52

    À mon humble avis, la blogosphère d’ici se porte bien, et pas seulement les blogues à saveur politique ou sociale. Il y a également ceux qui sont « inodores incolores sansavores », qui pullulent tout autant et dont l’unique but est de publier la sottise personnelle (et de ne pas publier les commentaires des gens qui ont un sens critique actif, car ils ne « comprennent pas la vraie vie »).

    Mais on peut toujours souhaiter naïvement pouvoir en inciter quelques uns, par-ci ou par-là, à s’éveiller à la réalité sociale de notre cher Québec.

    Pour ça, il ne faut pas lâcher 🙂

  13. 13 renartleveille janvier 29, 2008 à 18:52

    JP,

    « Se baser (presque) sur l’Affaire Élodie pour dire que les blogueurs n’ont plus rien à dire, c’est sauter rapidement aux conclusions. »

    C’est bien là le questionnement, est-ce que l’article parlait d’une généralité ou non.

    « Peut-être le journaliste était-il de la même allégeance… »

    Je ne comprends pas la teneur de ce questionnement…

    Le Détracteur Constructif,

    pour l’avoir essayé quelquefois, il ne faut pas forcer les choses et essayer de faire bifurquer les discussions vers des sujets plus politiques dans les blogues perso (à part quelques-uns). Dans ce cas, c’est la panique. Je me suis retrouvé à me sentir comme un troll parce que je remettais simplement en question une idée qui ressortait d’un commentaire…

  14. 14 Raymond Viger janvier 29, 2008 à 21:24

    Je ne crois toujours pas à l’essoufflement d’Internet. Plusieurs avantages en ressortent clairement. Cela permet à des gens de s’exprimer, de confronter leurs idées. Pour d’autres de trouver des ressources.

    En même temps, soit que je ne suis pas encore assez familier avec les outils existants, soit qu’il en manque. Quand je laisse un commentaire sur un blogue, j’aimerais pouvoir être avisé quand on le commente pour pouvoir lire le commentaire pour développer la réflexion et y répondre au besoin.

    Il m’arrive souvent de laisser des commentaires sans me souvenir de tous les endroits ou je peux l’avoir fait. Un jour, l’outil existera peut-être.

  15. 15 Mario Asselin février 3, 2008 à 16:51

    Je suis de ceux qui croient beaucoup au potentiel des blogues pour échanger des idées, participer à la vie citoyenne et par là, améliorer la qualité de notre démocratie. «L’épisode Élodie» était stimulante pour certains blogueurs, je peux le comprendre, mais notre propension à vouloir être reconnus des grands médias peut nous jouer de vilains tours… Je dis souvent aux gens du scolaire à qui je parle de blogue que souvent, l’idéal est d’oublier les lecteurs. Il me semble que se parler à soi sur un blogue peut davantage nous prémunir contre les dangers de ne «carburer» qu’aux moments où on a l’impression d’avoir une «bonne histoire».

    @ Raymond…
    Voici un p’tit truc de blogueur qui m’avait été refilé par Martin Lessard (si me mémoire est bonne). J’utilise del.icio.us pour gérer mes commentaires et me souvenir des conversations dans lesquelles je suis engagé. Je me suis créé une catégorie «mycomments» dans mon compte del.icio.us ce qui permet aussi aux gens qui veulent suivre mes conversations de s’abonner au fil de nouvelles de cette catégories seulement. Pour l’instant, c’est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé de retourner voir si quelqu’un a ajouté son grain de sel après un point de vue que j’aurais exprimé. Je retourne dans mon compte à peu près aux deux jours et je vérifie s’il y a du nouveau… Évidemment, certains systèmes de blogues permettent de s’abonner à un fil de nouvelles (de commentaires) d’un billet ou à un système de messagerie spécifique à un billet. Lorsque c’est le cas, je m’abonne, mais j’inscris quand même cette conversation dans mes signets del.icio.us…

    Ce commentaire constitue la 338e conversation dans laquelle je m’immisce que je note dans mon compte (http://del.icio.us/Mariotoutdego/mycomments ).

  16. 16 renartleveille février 3, 2008 à 23:45

    Raymond,

    un petit truc encore plus simple est de travailler avec des onglets. Je sais que Firefox les permet. Donc, pour ma part, quand je ne peux pas m’abonner aux discussions via courriel, je garde les onglets des blogues où j’ai été commenter pour lire les réponses, jusqu’à ce que ça arrête où ça ne m’intéresse plus. Je me sers aussi des onglets pour me rappeler des sujets que je veux aborder, des billets, articles ou pages qui m’inspirent.

    Mario,

    c’est plein de sagesse que ce commentaire. Très inspirant.

  17. 17 Raymond Viger février 9, 2008 à 6:29

    Merci à M. Asselin et à Renart pour votre sollicitude et votre soutien à mon manque d’expérience envers les nouvelles technologies. Je vais tenter de m’adapater et de me moderniser pour continuer de meilleurs suivis sur les réflexions et débats.

  18. 18 renartleveille février 9, 2008 à 10:25

    Ça me fait plaisir, si ça peut servir!

  19. 19 H. Dufort juin 4, 2008 à 23:13

    La campagne électorales, la longue chute d’André Boisclair et la course à sa succession ont offert du matériel très émotionnel pour les internautes souverainistes. Normal donc que le nombre de blogues souverainistes ait explosé à ce moment-là.

    La situation actuelle ne se prête pas au vraiment militantisme. Le Bloc s’achemine vers une sévère « correction » mais on ne voit actuellement que quelques nuages sombres. Madame Marois consolide le PQ et le repositionne graduellement. Bouchard-Taylor a accouché d’un pétard mouillé multicolore, dont les conséquences ne sont pas encore très palpables.

    Bref, c’est lors de campagnes électorales ou de « courses » que les blogues poussent comme des champignons. Ensuite… la plupart meurent par manque de motivation.


  1. 1 De la vigueur et de la rigueur « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur février 6, 2008 à 0:47

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 310 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :