Monsieur Nutik (à l’attention de mon lectorat : je viens de recevoir une demande d’aide au français de la part du chef du nouveau parti Affiliation Québec, Allen Nutik, pour la version française de leur site web, à la suite de mon billet sur leur acceptation par le DGE),
désolé de vous décevoir, mais, comme vous le savez sûrement, aujourd’hui la crise linguistique prend du poil de la bête avec les cachotteries du parti Libéral au sujet de la situation difficile du français à Montréal, et même à la grandeur du Québec, qui s’ajoute au constat récent du JdeM, alors je vais diriger mes énergies et mon temps disponible de ce côté-là. En espérant que votre déception sera contrebalancée par la visible et audible vigueur de votre communauté linguistique.
En espérant que vous vous trouverez un francophone assez gentil pour vous aider, ce qui ne devrait pas être très difficile à trouver, vu la situation, ils sont majoritairement très accommodants…
Pour ce qui est de la crise, si vous n’êtes pas encore convaincu, je peux vous aider à jubiler (happy happy joy joy!) en vous laissant quelques hyperliens utiles :
Les allophones choisissent l’anglais au collégial
Français : Québec dissimule des statistiques
Québec tait des données alarmantes
Bonne lecture!
Ils t’ont pas demandé ça pour vrai?
C’est une blague?
Oh wow…
Y’en a qui peuvent vraiment avoir du culot!!
Puis y’en a qui sont spécialistes en génuflexion… comme tu l’as dit toi-même, y’a sûrement un imbécile « accommodant » qui pourra les dépanner.
Ah misère.
Y sont fous, ces angryphones !
Noisette sociale,
on a déjà un candidat : René_lévesque_sur_l’acide!
J’ai un bon site pour vous
http://www.anncoulter.com
Bonne branlette!
Ou mieux encore mais moins érotique
http://www.antagoniste.com
antagoniste.net
J’ai un bon site pour vous
http://www.anncoulter.com
Bonne branlette!
Ou mieux encore mais moins érotique
http://www.antagoniste.com
Ou mieux encore
http://www.mauricedantec.com/
Eux autres, ils se remettent en question!
@ René Lévesque sur l’acide : Franchement, je ne suis pas de celles qui admirent René Lévesque mais y’a quand même des limites à ne pas dépasser. Ton surnom m’insulte mais j’imagine que c’était ça le but. Bravo. Ceci étant dit, je ne crois pas que Renart soit enfermé dans une bulle de verre avec ses sembables, d’un point de vue idéologique. Je crois simplement que c’est un intellectuel qui voit clair grâce à ses horizons élargis, ce qui n’est visiblement pas ton cas.
Il paraît qu’il faut de tout pour faire un monde…
T’inquiètes, ça m’a paru drôle aussi de me faire traiter d’intellectuel…
Sinon, je n’en ai rien à faire de ton curriculum ici, tu n’es qu’un fantôme.
Vivez-vous à Québec?
Tiens, en parlant de David Gagnon, son dernier billets est le comble du manque d’argument.
http://www.antagoniste.net/?p=2679
Vivez-vous à Québec??
Maurice Dantec fait le même genre de diffamation que André Arthur mais heureusement il est moins populaire. Beaucoup de fausses accusations sont proférés dans ses écrits. Le pire c’est que cet enculeur de mouche nazillon-chrétien-pseudo-new-age est extrêmement brillant. Il fait donc exprès pour diffamer.
Je n’ai jamais discuté avec un immigrant aussi borné que vous. D’ordinaire, ils sont plus intéressants!
À moins que vous n’êtes pas vraiment un immigrant, étant donné la ressemble frappante de vos propos avec les propos vomis par Haine FM.
ressemblance!
Je me demande sincerement quel francophone voudrait contribuer à « une nouvelle partie » soutenant que les anglophones!
Je trouve que vous n’êtes tout simplement pas honnête envers ce M. Nutick et le « René lévesque sur l’acide ».
Nous vivons dans un pays libre, nous avons un droit d’association et ils ont un droit absolu à leurs opinions. Bon, ils croient dans le Canada, et puis après? Ça vous fait quoi? C’est leur droit le plus absolu.
« Angryphones », la « crise linguistique » (?! – une autre belle inevntion médiatique)), les anglais contre les français, les bons contre les méchants, le « nous », la gauche contre les gros méchants de la « droite », les X contre les Y qui sont eux contre les boumeurs, on a trop d’anglais dans les CPE, dans les cegeps, etc. etc. Oh la la!… Ça n’a plus de sens. Cela devient caricatural tout ça. C’est de la pensée binaire, de la pensée par clichés.
Il faut cesser d’avoir cette mentalité d’assiégés! Les anglais ne nous mangeront pas! Ils ont le droit de vivre et de prospérer au Québec, comme tous les autres québécois.
Que les québécois commencent d’abord par respecter leur langue et nous aurons le respect des immigrants.
Vous rendez-vous compte que nous avons cessé de parler le français?? Même un analphabète haĩtien, dont le français est la seconde langue, parle mieux le français que la majorité des québécois. Il faut relire Georges Dor.
Notre soi-disant culture, avec le « gros Cave », le « gros câlisse » et tous les Elvis de ce monde… est devenue le promoteur en chef de ce joual, la langue des colonisés et des pauvres. Il faut se réveiller batinsse. Il est là le vrai combat.
Hé! bon dimanche quand même ! 😉
Arnold,
le concept de « droit » est assez large pour m’inclure…
Désolé pour les commentaires qui vont sembler incongrus. J’ai bloqué le troll, et enlevé tout ses commentaires, je l’avais pourtant averti.
Allen Nutik est un anagramme de « le lunatik ». À noter que « lunatic » en anglais ça se traduit par « dément » (voire idiot). Un autre « lunatic » tout droit sorti des eaux stagnantes du « West island ». HA HA HA!
Un commentaire pour Arnold S. : je suis d’accord sur l’idée de se débarrasser de cette mentalité d’assiégés. Cependant n’oublions pas une chose : ils veulent partionner le Québec. Et ça, c’est inacceptable. Même de l’envisager c’est une insulte. Le territoire ça se défend.
J’aimerais aussi ajouter que pour avoir cotoyé les gens du « West Island », mélange hétéroclite composé d’anglos acerbes et racistes anti-francophones — souvent Ontariens –, d’immigrants « wanna be » anglos et de cerfs canadien-français, et dont je suis, pour une large part (mais pour ma défense, JE ME SOUVIENS), j’ai constaté que si nous sommes limités dans notre façon de penser, eux le sont encore plus, qu’ils sont extrêmement anti-francophones, et que leur excuse principale pour leur racisme exacerbé — après tout ils peuvent bien se permettre de haïr des français puisqu’ils ont la même couleur qu’eux et qu’on peut difficilement les accuser de racisme (il faut bien que ces pulsions s’expriment quelque part) — leur excuse donc est la loi qui les force (oh insulte) d’apprendre le français sur ces terres, laquelle loi 101 somme toute constitue le meilleur rampart contre une victoire du séparatisme au Québec. Bref je les enc. (désolé Renart mais bon faut que ça sorte.)
Guy T.,
« laquelle loi 101 somme toute constitue le meilleur rampart contre une victoire du séparatisme au Québec. »
Je ne suis pas certain de comprendre…
S’il n’y avait pas de protection du français au Québec, les gens seraient anglicisés plus facilement, on aurait pas l’impression d’être protégés par une loi, de sorte que la pression pour un état québécois indépendant serait plus forte. Donc, somme toute, la loi 101 est la meilleur garantie que les référendums vont échouer. CQFD.
Merci, j’avoue que c’est une thèse qui se tient. Sauf que je ne vois pas comment on pourra reculer…