Depuis hier, mon Google Reader fourmille de billets au sujet de la mort de qui donc, eeeh… de Heath Ledger. Je ne comprends pas le buzz… Y’a un grand journaliste, dont je ne me souviens plus du nom…, de Radio-Canada (je l’ai appris en écoutant le Téléjournal), qui est mort aussi, et nada, niet, rien à son sujet sur le web. C’est pas juste. Hé hé!
Justement, même Sur le web (du site de Radio-Canada) fait état de la mort de… Heath Ledger. C’est triste la mort, mais pourquoi pour lui ça l’est plus? Il y a des morts aux bulletins de nouvelles autrement plus tristes, et c’est pour ça que j’essaye d’écouter ces parties-là des bulletins le moins possible. Ah! oui! parce qu’il a eu quelques rôles au cinéma états-unien…
Je sais, je sais, il n’y a rien drôle dans la mort. Surtout quand elle est réelle.
Bon, question de se changer les idées, et parlant cinéma, courrez louer le DVD du film « Les trois petits cochons ». Pour ma gouverne, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un bon film de même, et surtout ri comme ça à propos d’une blague visuelle…
Ajout (12h) :
En fin de compte, j’étais un peu perdu (je n’avais pas terminé mon café…), le dernier décès, c’était celui de Robert Lemieux, un ancien avocat, entre autres du FLQ. Je viens de le voir sur le blogue de Christian Mistral. Oups! sauf qu’il est mort dans la nuit de dimanche à lundi, alors peut-être que la mort du journaliste est arrivé après. Ayayaye…
Bon, je pars faire de la planche à neige, ça va m’éventer le cerveau.
Quand le plus grand compositeur de la deuxième partie du XXe siècle (Karlheinz Stockhausen) est mort, Patrick Lagacé parlait du décès de L’indien des pubs de Lakota à la place! Vive l’art!
Il y a quelques années, le poète Roland Giguère a eu le malheur de mourir en même temps que l’élimination d’Audrey de Montigny à Canadian High-Dull… Dans les médias électroniques, Personne n’a osé faire mieux qu’une petite bande en bas, entre la température qui fait à Sept-ile et une autre platitude dont tout le monde se fou!
C’était pourtant l’un des grands artistes de l’histoire du Québec… Que valent les artistes à l’époque de la crotte d’écoute si chiante?
Dah. Hier, je disais a peu près la même chose à une amie « Un mort parmi tant d’autre. Il y a juste fallu qui soit connu mondialement pour que ca soit Ô terrible. » Et elle qui me répond » Ben là, yé quand même plus accompli que ben du monde » Heu, wtf? Jouer dans un film c’est un accomplissement? (dans mes valeurs, pas tant que ça. ) Si au moins il avait de quoi concret dans le monde, comme Angelina Jolie qui est allée plusieurs fois en Afrique pour les aider et tout. Je me dirais » Ok ouain, c’est poche. Elle a fait de quoi de bien dans vie, elle. » Peut-être que de jouer un cowboy gay dans un film, ca représente ben gros pour quelqu’un, mais, vraiment… pas moi. BON. He’s dead. It’s sad. Ok. Then?
P.S. La seule chose qui me brise le coeur dans cette histoire la, c’est le fait de savoir qu’il avait une petite fille de moins de 3 ans je crois. Autrement… hm.
Tu as raison, ce n’est qu’un deuil parmi tant d’autres. J’ai écrit un billet à l’annonce de sa mort et j’ai mentionné comme je trouvais ça tragique. Cependant, ce n’est pas tragique parce que c’est Heath Ledger, mais parce que c’était un homme dont le meilleur restait encore à venir.
Personnellement, j’aime le beaucoup le septième art. La mort d’un acteur vient donc me chercher plus que la mort d’un journaliste, d’un poète ou d’un grand compositeur. Ceci ne veut pas dire que je considère que la mort d’un acteur soit une plus grande perte pour l’humanité que la mort d’une autre personnalité publique.
http://lewannabe.wordpress.com/2008/01/23/heath-ledger/
Très heureux de ne pas être le seul.
…. heu ok … j’suis un peu tombée sur le derrière quand j’ai appris ça hier, parce que je l’aimais bien comme acteur. Quand j’apprends le décès de qqun de connu, peu importe qui c’est, ça me surprends toujours … aucune idée pourquoi … m’enfin !
Les 3 P’tits cochons … j’ai adoré ce film, tout comme Nitro … un peu à l’américaine OK, mais bien quand même !
J’espère que tu t’es bien amusé en snow 🙂
En réalité, la mort d’une célébrité comme Heath Ledger retient l’attention parce qu’il était jeune, beau gosse, il avait succès, argent, tout. Et on soupçonne un suicide.
C’est triste. On se demande pourquoi…
J’ai eu la même pensée en voyant l’acteur en première page et le journaliste au milieu du cahier…
Je me questionne toujours sur cette admiration qu’ont la plupart des gens pour des acteurs ou actrices, chanteurs, chanteuses, qui n’ont pas grand chose à leur actif que quelques films, même pas des chef-d’oeuvres, des chansons dont ils sont rarement l’auteur et qui débutent leur carrière…
Jim,
de la crotte…
Claudia,
c’est bien la preuve que l’histoire est délaissée au profit de l’instantané.
Gradlon,
désolé, mais j’y vois une certaine perte de l’importance de la création (dans tout le processus d’un film, les acteurs sont quand même les moins créatifs — et je n’inclus pas la technique)au profit de la façade, de la représentation. C’est bien rare que les scénaristes soient connus, maintenant, même les réalisateurs sont souvent des laissés-pour-compte…
Lewannabe,
j’y cours!!!
Moonlady,
oui, beaucoup amusé, une première fois cet hiver!
Phillip David.
il y a un taux de suicide effarant au Québec et on ne semble pas trop se demander pourquoi… Il n’y a pas un jour sans que mes statistiques m’indiquent le mot-clé « suicide », et qui se retrouve la plupart du temps en première place.
Bibco,
la nouveauté est la qualité première de nos jours. Les gens tout autant que les objets.
Renart, un bon acteur n’est pas le moins créatif de la production.
Ce n’est pas rare que l’acteur modifie l’idée initiale que le scénariste avait de son personnage en lui créant de nouvelles facettes, ou encore que ses opinions permettent d’améliorer telle ou telle séquence parce que le réalisateur frappe un mur. Même que dans plusieurs cas, le personnage que doit endosser un acteur n’est qu’une coquille vide selon le scénario original, et c’est voulu ainsi, afin que l’acteur puisse y donner de la profondeur, du tonus, grâce à sa créativité.
Ce n’est pas rare non plus qu’un acteur, un réalisateur ou un scénariste quitte une production parce qu’il y a un différent créatif entre le premier et l’un des deux autres. Enfin, il arrive que des acteurs sauvent une production du flop simplement parce que leur créativité parvint, sans nécessairement remplacer, à niveler le manque de créativité d’un scénariste ou d’un réalisateur.
Cependant, il est vrai que du côté d’Hollywood, les acteurs moyens ou mauvais — ils pullent — ne sont que des pantins de qui il ne faut pas attendre trop de créativité. Les bons ou extraordinaires acteurs, eux, se contentent rarement de simplement lire les lignes et faire les gestes qu’un autre a prévu pour lui.
Gradlon,
mon propos a paru un peu réducteur et je m’en excuse. Je pensais en majorité aux derniers.
Mais il reste que les acteurs sont à la base des interprètes, comme les danseurs, les chanteurs, qui sont comme de la matière vivante pour les réalisateurs, chorégraphes, compositeurs. Je ne veux pas trop tomber dans la hiérarchisation, mais ce buzz autour de la mort de cet acteur me ramène en pleine face le fait que les purs créatifs se font vampiriser.
Tiens, comme le cas de Claude Robinson, dans ce qu’il y a de plus flagrant.
Je comprends ton point de vue.
Plusieurs personne dans mon MSN avait laissé une petite note au bout de leur Pseudo du genre RIP Heath Ledger… j’aurais aimé voir s’ils viendraient à mes funérailles!
Ouin…
Pour Claude Robinson, j’y pensais justement. Il me reste à trouver le bon angle.