QuébecPolitique.com annonce officiellement que le parti politique Affiliation Québec « vient tout juste d’obtenir le statut de parti politique autorisé par le directeur général des élections. » Intéressant. Je clique sur le lien qui mène vers le site officiel, en anglais bien sûr, et ils offrent gentiment une version française. Bien. Dans la première section, Préavis (? : traduction de Notices), on peut y lire, sous, Notre Mission :
*Poursuivre activement les intérêts et les pleins droits des Canadiens loyaux habitant au Quebec.
*Partition du Quebec si nécessaire, mais pas nécessairement partition.
Aidez-moi quelqu’un, je ne comprends pas exactement ce que la première ligne veut dire… Je suis bafoué dans mon droit de bien comprendre la mission de ce nouveau parti! Et ils ont omis l’accent aigu du Québec, comme Celine. Eh! que le Québec est malmené, en plus de ceux qui veulent lui ajouter un « or » à la fin…
Sans blague, les anglophones du Québec ont-ils vraiment besoin d’un parti comme ça en plus de l’influence de la langue anglaise qui nous provient du ROC, des États-Unis, des médias, de la culture, du web, donc mondialement? Ça me semble exagéré, mais on verra bien où cela nous mènera.
En tout cas, si ça peut enlever des votes aux Libéraux, ils sont la bienvenue!
Contrairement à ce qu’on pourrait penser à priori, les anglophones ne forment pas un groupe uniforme, pas plus que les francophones. Si je me rappelle bien, ce sont des supporteurs des Libéraux provinciaux.
Comme Alliance Québec, dans le temps.
C’est surprenant, mais il y a aussi des anglophones qui se sentent menacés au Québec, au point d’en faire un parti.
Très intéressant. Mais quelle traduction pitoyable! Tu pourrais leur corriger ça et te faire des amis chez l’Ennemi. Hehe.
ex-supporteurs, je veux dire.
*Poursuivre activement les intérêts et les pleins droits des Canadiens loyaux habitant au Quebec.
Si je comprends bien, ils veulent se poursuivre eux-mêmes en poursuivant activement les intérêts…. « et les pleins droits »…c’est vrai qu’ils sont pleins d’intérets et de droits…. »des Canadiens loyaux »… à la Reine sans doute… »habitant au Quebec » remarquez ici le « habitant au Quebec » au lieu de « qui habitent le Québec » donc, pour moi c’est une bonne nouvelle, ils sont seulement de passage….
*Partition du Quebec si nécessaire, mais pas nécessairement partition. »
Cette ligne est la contribution de Stéphane Dion, à cela j’ajoute : partition de l’Est de l’Ontario et de la moitié du Nouveau-Brunswick, s’ils demandent à se joindre à la seule vraie communauté francophone au nord des USA…
Comme vous dites si bien M. L’Éveillé..Hé, Hé !
Hum, hum, c’est beau une feuille d’érable dans un boisé québécois n’est-ce pas? Pas certain du bon goût graphique de leur logo. Bon je ne pensais pas qu’on avait besoin d’un autre p(e)rti politique!! Enfin c’est rep(o)rti pour un autre tour…hourra! Je sais, j’écris des conneries, mais c’est qu’en lisant ton article et voyant leur site ça m’a un peu déstabilisé.
Très intéressant. Mais quelle traduction pitoyable!
ebondo: c’est effectivement mauvais comme traduction, mais c’est excusable car ce sont des anglophones.
Ce qui est VRAIMENT pitoyable, c’est la piètre qualité du français parlé et écrit au Québec. Nous n’avons surtout pas de leçons à donner à personne. S’il y a un peuple qui méprise sa langue, ce sont bien les québécois.
Quant à la menace de partition en cas d’indépendance, elle n’est que trop réelle. Ça, c’est un vrai problème. Le PQ devra un jour y faire face.
Arnold,
« Ce qui est VRAIMENT pitoyable, c’est la piètre qualité du français parlé et écrit au Québec. »
je suis d’accord, mais cela ne devrait jamais servir d’argument contre la mise en place de protections pour le français au Québec, et surtout pas contre la séparation.
Antipollution,
Hé hé! effectivement!
Réal,
j’espère que ça va mieux!
AffiliationQuebec apprécie certainement votre attention à l’arrivée de notre nouvelle partie politique sur la scène du Québec, et nous avons noté vos commentaires.
Si quelqu’un nous aiderait dans la correction de notre Français pitoyable, nous ferons sûrement les corrections appropriées.
Avec nos meilleurs sentiments….
Allen Nutik, Chef
AffiliationQuebec
Monsieur Nutik,
ma réponse est ici.