Le défilé en voiture organisé par la SSJB, qui a eu lieu hier, pour souligner le 60e anniversaire du fleurdelisé me questionne beaucoup. C’est aujourd’hui la date officielle et je comprends bien qu’un dimanche ça tombe mieux. En fait, je me demande plutôt, pourquoi pas à pied?
Parce que les vrais nationalistes sont rendus trop vieux pour marcher? Parce qu’ils ont la fierté paresseuse? Parce qu’ils ont la fibre nationaliste frileuse? Parce que la nécessité du nationalisme ne pourrait se compléter de considérations environnementales?
Quelqu’un sait-il s’il y avait un ou plusieurs Hummer dans le défilé?
Oh! Je connaissais ce défilé mais en effet, je n’avais pas songé au côté « mode de transport ».
Cela me rappelle mes jeunes années où l’on faisait le défilé de la St-Jean-Baptiste en décorant nos vélos pour faire le tour de la ville de Saint-Constant (une pratique qui n’existe plus aujourd’hui).
Bien que j’ai considéré participer à ce défilé, je suis coupable de ne m’être pas posé la question à ce sujet. Mais il existe très certainement un réponse…
C’était même un peu surréaliste de voir ces voitures avec le drapeau. Comme si on devait faire ça à la sauvette. Bizarre!?!
j’ai été surpris de voir ce défilé d’automobiles, en fait je pensais que c’était une farce au début. Je trouve que c’est le comble de la société individualiste où dorénavant on défilera en voiture et ainsi avoir son petit cocon bien à nous pour ne pas être interpeller par l’autre ou qu’il soit trop près de nous physiquement
l’autre chose c’est les considérations environnementales d’un défilé de voitures, je ne sais pas s’ils ont pensé à cela mais ça n’envoie pas le bon message selon moi
On est des suiveux…
Vous souvenez-vous des défilés tonitruants de voitures des diverses communautés culturelles de Montréal lors des coupes du monde de soccer au cours des 8-10 dernières années?
Moi oui, j’habite le Mile End.
C’est ça, on suit la vague.
Le Détracteur Constructif,
la vraie réponse, j’aimerais bien l’avoir prochainement.
Réal,
il y a vraiment quelque chose d’anonyme là-dedans.
Y-Man,
effectivement, question message, ça vole bas…
François,
oui, bien sûr, je connais, pour y avoir habité. C’est peut-être ça, ou non. Mystère.
Au risque de critiquer des jugements qu’il m’arrive de faire moi-aussi je ne vois pas pourquoi on reprocherait à des gens un défilé en voiture. C’était une célébration du drapeau pas un défilé pour kyoto ( bon j’avoue avoir rechercher volontairement la rime ). S’il se trouvait que le défilé c’était fait à pieds y aurait probablement eu des gens pour critiquer la fermeture de rue. Ça faque…
Concernant le drapeau j’ai aimé le bref aperçu historique qu’en a donner Gildor roy ce matin à caféine.
Gaétan,
t’as un bon point. Mais bon, je regarde ça de mon point de vue et il me semble qu’une marche en bonne et due forme aurait été préférable, étant donné la cause. Il me semble que cette sorte de fierté devrait se montrer par une présence un peu plus nue…
Ouin c’est pas le meilleur coup du siècle… après on se vante d’être plus vert que tout le monde! Je me demande moi plutot si les voitures étaient remplis ou tout le monde était seul dans leur véhicule!
Notre soif d’indépendance et la fierté de nos symboles patriotiques ne font pas toujours bon ménage avec notre amour de la Terre… Petite erreur de parcours, on va oublier! C’est un peu comme le député Stéphane Bédard qui veut garder les skidoos dans nos parcs nationaux…
Je me trompe, ou les Nationalistes Québécois purs et durs n’ont jamais vraiment donné dans la cohérence?
Bonne question DavidB!
ebondo, c’est une attaque pas mal gratuite, ça.
On peut dire exactement la même chose pour l’ensemble des citoyens à tout le moins de l’Amérique du Nord, si ce n’est de l’Occident.
Retire ces paroles disgrâcieuses et discriminatoires! 😉
Peuh Peuh, monsieur François, une question n’est pas une attaque. Seulement une question. Ouverte à toutes les réponses.
Merci pour ta réponse. :p
Pour en revenir à la manif en char, ça me rappelle une BD révolutionnaire des années 70 (l’an 01)dans laquelle, pour mettre l’anti-émeute K.O., les gens décidaient de manifester en voiture. Et vlan, immunisés contre les tasers, les gaz lacrymogènes, les matraques, les boucliers.
Et ça fait beaucoup plus de bruit, mille klaxons que mille crieurs. Si les altermondialistes étaients un peu plus souples dans leurs principes, peut-être feraient ils plus de bruit -au sens propre et figuré- s’ils se massaient en char à l’entrée des grands sommets. En tout cas, les big shotset les flics se feraient casser les oreilles à coup de klaxons toute la journée.
De plus, avec un système de radio diffusion comme dans les ciné-parcs, les gens en arrière de la manif pourraient enfin entendre ce qui se dit en avant.
En passant, saviez-vous que le mot klaxon est comme le mot Kleenex, soit une marque de commerce?
Des altermondialistes qui manifestent en char, bonjour la cohérence! À moins qu’ils soient tous dans des voitures hybrides… Mais c’est impossible, c’est trop cher les hybrides!