
Mon ami Eric Bondo m’a suivi du côté de wordpress.com et le résultat est assez (sur)prenant, avec ce regard de Minute, mon ancienne féline coloc!
Le pire, c’est que son premier billet à ce nouvel emplacement discute d’une expérience faite avec des rats qui démontre un système inné entre individus, où il y a des exploitants et des exploités, comme de notre côté, surtout des frissons devant l’inéluctable…
Étant, actuellement, propriétaire de deux rats et fasciné par eux, je peux vous dire qu’ils ont un comportement sociale semblable aux humains. J’ai fait, moi-même, des test sur leur comportements. Lorsque je leur donne amplement de nourriture, une hiérarchie s’installe. Une dominant et un dominé. Toutefois, lorsque je les laissent jeûné une journée sur trois, cette hiérarchie se brise et une hiérarchie d’entraide s’installe. Je ne sais pas si c’est un hasard, mais il semble que les rats noirs soient plus dominateur que les rats de couleurs. Ils sont, aussi, plus protecteurs, à l’exception d’un rat beige qui se faisait un plaisir de se battre avec les chats.
Autre fait fasciannt, ils semblent être apte àvaincre leur instinct de base et coopérer avec d’autre espèce. La preuve, j’ai cessé, pendant 2 semaines, de nourri mon chat. Je mettais sa nourriture dans la cage des rats. Étonnament, les rats triaire leur nourriture avec celle du chat et le nourrissait lorsque qu’il s’aprochait de la cage. Il l’ont aussi défendu (Rasta, le chef, est assez fort pour ouvrir la cage) lorsque le chat du voisin entra dans la maison à mon insu. Ce fût un carnage et, bizarrement, seul le chat du voisin fût blessé (il n’entra plus dans la maison) et les rats retournèrent dans leur cage sans demandé leur reste.
Ce sont vraiment des créature fascinantes qui nous ressemblent plus que l’ont pensent.
Wow! Trop cool, tes rats, Félix.
S’ils pouvaient chasser les rongeurs, on aurait plus besoins de chats… 😉
Sérieusement, ce sont vraiment des bibittes fascinantes. Et l’épisode dans lequel ils nourrissent ton chat, c’est pour le moins impressionnant.
Moi qui rage depuis quelques années de ne plus pouvoir supporter la salive féline (une tragédie, lorsqu’on aime les chats comme je les aimes), je pourrais peut-être me tourner vers les rats..? En TK, je les aime déjà plus après avoir lu ton commentaire.
@François,
Un rat n’est pas un bon remplacement pour un chat. C’est plutôt pour un chien car c’est un animal très sociale et requiert beaucoup d’attention. Si tu ne peu t’en occuper tout les jours, obtiens-en deux. Il pourront, ainsi, s’amuser ensemble si tu ne peu le faire. Autre côté négatif, leur espérance de vie; entre 2 et 3 ans. Pour le reste, c’est l’un des animal les plus nobles et les plus intelligents qui soit. Sans compter qu’un rat bien traité ne possède pratiquemment pas d’agressivité. Ma nièce les as mit à rude épreuve et jamais ils l’ont mordu… ni même tenté de le faire. Toutefois, ils l’évitaient lorsqu’ils l’apercevait.