Stéphane Gendron, le maire d’Huntingdon, vient de laisser ici deux commentaires à la suite de mon texte « Stéphane Gendron contre les sacs de plastique ».
Je ne peux que le remercier d’être venu clarifier ici sa position pour mon lectorat.
On peut remarquer qu’il dit « Être vert et faire de l’argent, c’est un bon deal. » Super. Et c’est quand même bien d’adon. Mais on voit que c’est la sainte-économie qui prime encore et toujours; si ce n’avait été de ça, pas de règlement, il faut l’avouer…
Voilà bien pourquoi Kyoto est si impopulaire du côté des grandes sphères!
Et le désintéressement est une notion aussi impopulaire…
Oui! Et comme je l’ai dit dans le billet en question… y’est venu lui-même… EN PERSONNE!!!! 😉 mdr
En tout cas il a le mérite de venir répondre. Maintenant renart va falloir upgrader. Charest? Harper? -)))
disons qu’il sait remettre les choses en perspective
La raison economique n’est pas forcement une mauvaise raison. Pourquoi ne pas faire remarquer aux gens que l’environnemental et le social ca peut rapporter.
Tu sais qu’on a deja eu cette conversation et que je te disais que j’etais de droite, mais d’une droite prete à faire du social parce que ca rapporte à long terme, une droite prete à faire de l’environnemental parce que ca rapporte à long terme. Et je te disais ca pas pour devenir plus riche, juste pour que ces conneries commencent à me couter moins cher et surtout que mes enfants n’aient pas à payer nos economies d’aujourd’hui.
Alors oui, faisons de l’environnemental et du social qui rapportent economiquement. Tout le monde s’en sentira bien mieux, à droite comme à gauche.
moi tout ce qui n’est pas de l’ordre de “l’immobilisme”, j’embarque. 1 2 3 go!
Gaétan,
pas de pression svp… 😉
Reblochon,
ça me tanne pareil que tout soit à la remorque de l’économie, si ça continue comme ça, l’éthique va devenir « l’éthicomique » et puis « l’éthiconomique », pour enfin enlever le « thi », parce que quand t’es « thi », tu peux pas être grand! Je déconne là, je suis très à jeun…
Je te comprends, mais ce serait quand meme dommage de se passer d’un tel moteur. Au lieu de lutter contre, essaye de t’en servir pour atteindre tes buts.
Au fond, moi aussi j’aimerai que les gens soient spontanés et agissent par amour et principe, plutot que par interet … mais aux vues des dernieres elections (tant ici qu’en europe), je pense que l’egocentrisme et l’egoisme n’a jamais ete aussi fort dans le monde. Alors utilisons l’argument qui fait bander tous ces minus pour arriver à faire un monde meilleur. Et pourquoi se facher apres le principe que sauver la planete peut rapporter des sous. C’est tant mieux non ?
Et moi je dis toujours: Avoir des principes, ça coûte cher. Mais j’assume la totalité des frais!
Puisqu’il faut « upgrader » me voici donc!-:)Maintenant et concernant les problèmes de gestion du plastique ne reviendrait-il pas d’abord à la firme écologique kraft de recueillir toute notre gratitude,elle qui a compris depuis des décennies ,sans doute après avoir été conseillés par les (feux)Mailer Warhol et Leary de ce monde,que la seule façon de digérer le problème,l’écouler et y faire face,était de recycler cette matière et la rendre comestible à l’humanité d’où ses célèbres « singles » que tous (Waridel itou) devraient se procurer et en faire son pain quotidien (par soucis de compatibilité et respect pour cette Vision) dans nos Wall-Mart,fleurons bien de chez-nous,comme nous le démontre charitablement leur pub-télé,avec leur gracieuseté et à leurs frais par surcroît !Mais enfin que diable qu’attendons-nous pour nous responsabiliser et remettons à ces visionnaires le prix nobel de l’environnement!Ah des fois j’vous dis…
Et puis pour ajouter au commentaire de Christian B., dans le devoir aujourdh’ui un organisme indépendant recommande au gvt Harper de faire payer les pollueurs. En tant que citoyen on est interpelé par nos municipalités à trier nos déchets pour favoriser la récupération je trouverais normal que les manufactures de cossins fassent la même chose sans se retrouver dans ma nourriture comme le suggère Christian quand même…
On pourrait faire comme dans un pays (je ne sais plus lequel); les ordures sont pesées avant d’etre mises dans la benne et le citoyen est facturé en consequence. Il va mieux falloir jeter du polystyrène expansé ou du basalt.