Jasons plastique. Je viens de savoir via Nada sur le net! qu’Huntingdon, la célèbre ville du maire Stéphane Gendron (le colon intelligent, comme vient de me le spécifier gentiment Douce), « a pris la résolution de ne plus rien emballer avec ce matériau et demande à tous ses commerces de faire la même chose.» On indique dans l’article paru chez Corus que La Presse, contrairement au Journal de Montréal, « ne s’est pas encore plié à la nouvelle réglementation »…
C’est le monde à l’envers! Je croyais qu’il pensait que les gens qui s’inquiètent de l’environnement étaient des… des… non, vraiment, je ne peux qu’applaudir! Comme on dit, donnons à Gendron ce qui appartient à Gendron…
Et là, je me demande bien qui montera aux barricades contre ce mouvement, qui fera assurément jurisprudence. Les anti-étatistes chroniques congénitaux? Les éconophiles qui pleureront comme des madeleines sur le sort des pauvres fabricants de sacs de plastique qui vont perdre de plus en plus de ventes?
Mais est-ce que les mariodumontistes vont y comprendre quelque chose? J’ai bien peur qu’ils vont freezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzer…
Belle nouvelle. C’est un début. En espérant que ça donne pas trop bonne conscience au gens et qu’il n’oublient pas que justement, ce n’est qu’un début.
J’ai trop vu de gens utilisé des sac récupérables parce que c’est en vogue et les mettres dans le gros coffre de leur hummer..
Comme quoi, on suis les modes, peut importe qu’elle soit environnementale ou non, l’important c’est d’être cool!
Mélange des genres genre. Ç’est toujours surprenant venant d’un personnage médiatique souvent ridiculisé. Reste qu’il faut juger sur l’ensemble et non la partie. J’approuve son geste pour les sacs en plastique et l’intérêt qu »il semble donner à sa job de maire (quoique il est justement payer pour ça être maire) mais je ne suis pas prêt à tomber en pamoison devant lui car il a encore trop d’idées qui m’horripile.
Serait-ce la nouvelle tendance des politiciens que de se mouiller pour se donner une image plus sympathique. Un peu comme Harper qui est présenté comme un méchant capitaliste de droite mais qui dit vouloir reconnaitre le Québec et son pouvoir de dépenser et permet des baisses d’impôts mais d’un autre côté il satisfait pleinement $$$ les lobbys du pétrole et de la sécurité. Bref un peu de vaseline pour faire passer le bâton!
Le wannabe,
bien sûr que ce n’est qu’un début…
Effectivement, le danger avec les effets de mode, c’est que ça finit toujours par se démoder! Alors, il faut plus voir ça comme un changement d’habitudes.
Gaétan,
« Bref un peu de vaseline pour faire passer le bâton! »
Belle image! Hé hé!
« Serait-ce la nouvelle tendance des politiciens que de se mouiller pour se donner une image plus sympathique. »
Oui, ça permet en tout cas de paraître moins extrémiste… Et du côté de la politique, il ne faut jamais oublier que le « paraître » est très important, peut-être même la chose la plus importante.
Gendron ramasse des points lumineux qui feront peut-être oublier ses côtés plus sombres dans l’avenir… Est-ce qu’il songerait à faire le saut en politique provinciale?
Sauf que les sacs plastiques sont parfois pas si polluants que cela lorsqu’ils sont intelligemment utlisés.
Il m’arrive parfois de prendre encore des sacs plastiques, car recyclés en sac poubelle, ils sont encore moins polluants que beaucoup de sacs poubelle de marque. Alors avant de denoncer à tout va, il faut suivre le produit de sa fabrication jusqu’en bout de ligne. Et la conclusion de plusieurs environnementalistes francais a ete de declarée que bien utlisé, ce n’est pas ce qu’il y a de pire. Ils sont meme bien moins polluants que les bons gros sacs en papier que pourtant moults de gens utilisent en toute bonne conscience.
Gendron qui il n’y a pas si longtemps bavait sur les politiciens qui prennent leurs concitoyens pour des enfants, le voilà qui force les habs de sa ville à ne plus utiliser les sacs de plastiques….
Je ne suis pas contre cette mesure, mais venant d’un délinquant de la vitesse et de la cigarette, il y a de quoi sourire.
Oui, c’est vraiment délirant tout ça…
Mais comme je disais sur un autre blogue… s’il peut utiliser sa heu… « popularité » et sa maitrise du « gros bon sens » pour activer quelques neurones chez ses admirateurs, on pourra dire que la fin justifie les moyens 😉
Et voila, comme le dit antipollusion. Venant d’un homme qui jouit à conduire une grosse mustang qui consome autant que deux voiture sous compact..
Mais en même temps Stéphane Gendron est un fan fou de voiture et de vitesse. J’imagine que de rouler à 190km\h sur l’autoroute ça doit polluer un peu plus que de mettre sa boîte de kotex et son shampoing head & shoulder dans un impitoyable et terroriste sac en plastique! Le maire a toujours été assez avant-gardiste en matière de lutte à la pollution. Vous souvenez-vous qu’à peu près en même temps il est disparu de TQS et de son poste de radio. Un clean up telle une profonde caresse pour la planète!
J’ai une solution à cette grave crise! On devrait se faire greffer sur le ventre un immense sac (tel le kangourou) fabriqué avec la peau des obèses que nous aurons, au préalable, fait maigrir! Le résultat serait assez stupéfiant; un sac perpétuel pour faire tous ses achats!
@renart faudra voir aux prochaines élections si par hasard tu n’as pas misé juste. Comme on le souligne dans plusieurs commentaires l’image est importante et ça se prépare davance. Après la balloune à Caillé il y a quelques mois, aurait-on droit au sac à Gendron? Voilà les ceusses qui haissent les béesses ont Caillé ensuite Gendron redonne une image écologique à l’afq.De regagné quelques point dans les sondages. Faut pas oublier que l’adq est en perte de vitesse dans les sondages et les sondages vous savez ce que c’est … Je paranôye ou ça se tient?
je ne suis pas convaincu qu’il ne s’agit pas là d’un coup de publicité parce que les sacs de plastique sont le nouveau « dada » écologique bien qu’effectivement ils soient très pollueurs pour des articles qui ont une vie utile d’à peine 30 minutes
@ Reblochon je suis surpris et c’est la première fois que je lis que les sacs de papiers sont plus polluants que les sacs de plastique. Est-ce que tu connais la raison de cette plus grande pollution des sacs de papier
Ils ne sont pas recyclés generalement… donc c’est une perte nette. Plus le cout de fabrication et l’energie depensé pour les produire et ensuite les livrer (c’est bien plus lourd qu’un sac d’epicerie de 5g).
c’est ce que l’article expliquait. On n’a toujours pas fait mieux qu’une fine pelicule de plastique de 5g ayant autant de resistance pour transporter des denrees, surtout qu’il faut tenir compte qu’on peut s’en servir de sac poubelle ou mettre ces sacs dans le bac de recyclage. Bien utilisé, ils ne sont pas si polluants que cela. Surtout si apres les dechets sont traités au lieu d’etre enfoui. Mais bon, on n’est pas encore arrivé au niveau de la plupart des pays de l’europe. Ca viendra.
Ce qui est amusant, c’est surtout les prejugés et les raisonements que l’on a sans avoir le spectre complet du probleme ou de la solution.
Faudrait vraiment que je retrouve ce superbe article.
Le triangle des Bermudes, le monstre du Lac Loch Ness, le Yéti et Stéphane Gendron, sont les choses les plus mystérieuses pour moi!
Ça se mets-tu dans un sac de plastique un Stéphane Gendron?
… Bon coup de sa part, faut avouer. Qu’importe la personne, le résultat est plus important.
Comme quoi Gendron peut parfois prendre position de façon responsable 😉
Si quelqu’un ose me dire qu’il s’oppose à cette idée, va falloir qu’il m’apporte de fichus de bons arguments sinon je l’attendrai avec ma mailloche. Ca lui replacera les idées, je crois. =]
De tout façon, un pas à la fois dit-on? En voilà un. Les autres devraient suivre. (J’espère)
Ah ben ouais. Je vais arreter d’utiliser des sacs plastiques pour emballer et je vais acheter des sacs platisques pour mettre mes odures dedans… on voit tout de suite la logique. Surtout quand on sait la resistance des sacs vendus comme sacs poubelles par rapport à ceux des grandes chaines de magasions de l’alimentation.
Mon effort pour l’environnement à ce niveau, ca a été de ne plus acheter ces grands sacs poubelles noirs en les remplacant par une vraie poubelle qui faut parfois s’embetter à nettoyer, deneigér, ramasser apres le passage des eboueurs … etc.
Si il me reste, et c’est tres rare, des sacs d’emballages, je les mets tout simplement au recyclage.
Bonjour à tous. Je vais être honnête avec vous, je ne fais pas cela pour redorer ma carrière de politicien. La politique en tant qu’élu, ce sera terminé en novembre 2009. Ordre de ma famille, et avec raison. Pour le règlement sur les sacs, permettez-moi d’ajouter ce que l’on ne passe jamais dans l’entrevue rapportée de 10 secondes (la « clip »). En éliminant les sacs, les marchands font des économies (environ 1 000$ par semaine pour une petite communauté). De plus, mon programme de recyclage qui débute la semaine prochaine vient couper mes coûts d’enfouissement de 50%, une économie de 50 000,00$ (;le matériel de recycalge se chiffre au maximum du marché actuel à 35$ la tonne alors que l’enfouissement oscille entre 75 et 85$ la tonne). Simplement cette année, mon camion de recyclage se paie tout seul sans impact fiscal. De plus, on investi actuellement 2,4 milllions dans notre centre de tri (opéré par un privé), ce qui fera de Huntingdon la capitale du recyclage de plastique dans l’est du Canada. Ça ne passe pas aux nouvelles du jour, et que dire des gens qui pensent que je suis fou à temps plein ? Être vert et faire de l’argent, c’est un bon deal. Mais à Québec ou Ottawa, ils ne comprennent pas cette logique du terrain. Le Plan vert devrait être initié par les municipalités et non les gouvernements centraux. À suivre, Stéphane Gendron
Pour ceux qui dénonce ma Mustang, j’en conviens. Vous avez tous raison. Je l’AAAIIIMMMEEE ! et je n’y peut rien. Crucifiez-moi svp. mais avant, allez en conduire une, juste deux minutes et le coeur va vous « arrêter ». Une expérience mystique (ou une maladie mentale). Stéphane Gendron
À défaut de partager tout ses opinions, reconnaissons qu’il a le mérite d’être franc.
Un bon geste reste un bon geste, qu’elle qu’en soit la motivation.
Sans être une gros « fan » de Stéphane Gendron, force m’est d’admettre que les raisons qu’il cite sont éminemment pratiques et logiques, en plus d’être écologiques.
Je ne serais pas trop dur avec lui pour sa Mustang. Je n’ai pas vraiment besoin d’une autre auto, une auto familiale suffit pour nous, et je ne choisirais probablement pas une Mustang en bout de ligne. Mais mon coté néenderthal n’haïrait pas trop en avoir une quand même. Faut admettre que c’est un beau char… Quand on laisse la testostérone nous gagner.
Wow… c’était Stéphane Gendron… EN PERSONNE!!! 😉
Bonjour M.Gendron,
un clip de 10 sec. ça fait quand même du bien:-)
L’idée de règlementer l’usage des sacs de plastique dans les épiceries je n’ai rien contre mais ça ne représente quand même qu’un petite partie de ce qu’il est possible de recycler. Et puis si un gros marché d’alimentation décidait de contester votre règlement municipal qu’arriverait-il?
Eh bien, Renart, on te prend au sérieux à ce que je vois.
Je trouve l’initiative très, euh, disons, noble. Effectivement, il y a de l’argent à faire à ramasser et récycler/récupérer/réutiliser le plus possible de la merde qu’on produit; il y en a tellement que c’est pratiquement une ressource inépuisable. Il suffisait d’y penser. Et, Stéphane Gendron est le genre de gars à régulièrement confirmer cette affirmation (il suffisait…), à tout le moins en ce qui concerne Huntingdon. J’espère que ses citoyens auront la décence de voir qu’il avait le « H » tatoué sur le coeur, pour paraphraser certains commentateurs sportifs.
On a beau trouver qu’il en menait large pendant un temps, qu’il assumait trop son personnage, qu’il avait la mèche trop courte et un certain excentrisme légèrement dérangeant, mais ça n’enlève en rien à sa vivacité d’esprit, ni à sa capacité d’engendrer du mouvement dans sa communauté.
Quant à moi, comparé à Gendron durant la crise des fermetures d’usines qui a frappé Huntingdon, Rudolph Giuliani avait l’air d’un guide touristique le 11 septembre 2001, genre.
Le coup du barrage, le feu à la mise en demeure du Barreau, j’en aurais voulu 20 comme lui dans notre paysage. Malheureusement, convergence médiatique et (surtout) conservatisme couard des producteurs en tout genre obligent, on en a eu un seul, mais partout à la fois. C’est comme le couple Tim Horton, l’autre couple Brault & Martineau, les castors de Bell, les têtes à Claques; à force de se faire gaver du même truc, la SATURATION devient inévitable.
J’espère au moins encore quelques bons coups d’ici 2009, Monsieur le Maire (et ça c’est un gars dit « progressiste à fond » qui te le dit. Après, ça risque d’être plaaate.
Bon, Renart, quand est-ce que tu provoques Mario, qu’il vienne se faire brasser un peu? Et savais tu que le surnom que tu donnes à ta blonde est celui d’une boule de ouate en peluche avec des yeux que la compagnie Cottonelle offrait en promotion en 1977-78 (ou Scotty’s, je ne me rappelle plus très bien)? Sans blague, ça vient de me revenir.
Hehe
Ça commence à être temps que quelqu’un prenne la parole.Ici aux Îles-de-le-Madeleine,on vit ce problême et ce sont les jeunes qui semblent s’en fouter royalement.Les personnes agées veulent bien faire leur part mais lorsqu’ils voient les jeunes s’en balancer,alors ils se disent » à quoi bon ??? » Il y a de plus en plus de mouvement pour contrer ces fameux sacs.Que l’on impose cet usagecomme on le fait pour les bouteilles et cannettes.On devrait aussi pousser la SAQ à charger pour ses bouteilles; celles-ci prennent beaucoup plus de place que les fameux sacs et il y a de plus en plus de consommateurs de vin et autre spiritueux.
Pour répondre à ton interrogation à savoir qui s’insurgerait, Jean-Jacques Samson du J de Q le fait ! Son texte : Les potentats locaux. Le lien est dispo sur mon blogue sinon, le texte est facile à trouver sur le site de Canoë….
Le lien vers l’article, Les potentats locaux, que je commenterai peut-être dans un texte subséquemment…
Moi,je suis d’accord avec Stéphane Gendron d’avoir aboli les sacs de plastiques sur le territoire de sa ville. À mon avis,toutes les villes et municipalités du Québec devrait prendre exemple sur Huntingdon d’adopter et appliquer une loi de la sorte.
Plus de sac de plastique mais des citoyens d’huntingdon qui ne sont pas raccorder aux égouts municipales et qui déversent leurs trop plein dans les ruisseaux et la rivière. Même si la municipalité le sait.
Bravo Stéphane