Stéphane Gendron contre les sacs de plastique

Jasons plastique. Je viens de savoir via Nada sur le net! qu’Huntingdon, la célèbre ville du maire Stéphane Gendron (le colon intelligent, comme vient de me le spécifier gentiment Douce), « a pris la résolution de ne plus rien emballer avec ce matériau et demande à tous ses commerces de faire la même chose.» On indique dans l’article paru chez Corus que La Presse, contrairement au Journal de Montréal, « ne s’est pas encore plié à la nouvelle réglementation »…

C’est le monde à l’envers! Je croyais qu’il pensait que les gens qui s’inquiètent de l’environnement étaient des… des… non, vraiment, je ne peux qu’applaudir! Comme on dit, donnons à Gendron ce qui appartient à Gendron…

Et là, je me demande bien qui montera aux barricades contre ce mouvement, qui fera assurément jurisprudence. Les anti-étatistes chroniques congénitaux? Les éconophiles qui pleureront comme des madeleines sur le sort des pauvres fabricants de sacs de plastique qui vont perdre de plus en plus de ventes?

Mais est-ce que les mariodumontistes vont y comprendre quelque chose? J’ai bien peur qu’ils vont freezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzer…

30 Réponses to “Stéphane Gendron contre les sacs de plastique”


  1. 1 Le wannabe janvier 4, 2008 à 18:47

    Belle nouvelle. C’est un début. En espérant que ça donne pas trop bonne conscience au gens et qu’il n’oublient pas que justement, ce n’est qu’un début.

    J’ai trop vu de gens utilisé des sac récupérables parce que c’est en vogue et les mettres dans le gros coffre de leur hummer..

    Comme quoi, on suis les modes, peut importe qu’elle soit environnementale ou non, l’important c’est d’être cool!

  2. 2 gaétan janvier 4, 2008 à 18:55

    Mélange des genres genre. Ç’est toujours surprenant venant d’un personnage médiatique souvent ridiculisé. Reste qu’il faut juger sur l’ensemble et non la partie. J’approuve son geste pour les sacs en plastique et l’intérêt qu »il semble donner à sa job de maire (quoique il est justement payer pour ça être maire) mais je ne suis pas prêt à tomber en pamoison devant lui car il a encore trop d’idées qui m’horripile.
    Serait-ce la nouvelle tendance des politiciens que de se mouiller pour se donner une image plus sympathique. Un peu comme Harper qui est présenté comme un méchant capitaliste de droite mais qui dit vouloir reconnaitre le Québec et son pouvoir de dépenser et permet des baisses d’impôts mais d’un autre côté il satisfait pleinement $$$ les lobbys du pétrole et de la sécurité. Bref un peu de vaseline pour faire passer le bâton!

  3. 3 Renart L'éveillé janvier 4, 2008 à 20:25

    Le wannabe,

    bien sûr que ce n’est qu’un début…

    Effectivement, le danger avec les effets de mode, c’est que ça finit toujours par se démoder! Alors, il faut plus voir ça comme un changement d’habitudes.

    Gaétan,

    « Bref un peu de vaseline pour faire passer le bâton! »

    Belle image! Hé hé!

    « Serait-ce la nouvelle tendance des politiciens que de se mouiller pour se donner une image plus sympathique. »

    Oui, ça permet en tout cas de paraître moins extrémiste… Et du côté de la politique, il ne faut jamais oublier que le « paraître » est très important, peut-être même la chose la plus importante.

    Gendron ramasse des points lumineux qui feront peut-être oublier ses côtés plus sombres dans l’avenir… Est-ce qu’il songerait à faire le saut en politique provinciale?

  4. 4 Reblochon janvier 4, 2008 à 20:25

    Sauf que les sacs plastiques sont parfois pas si polluants que cela lorsqu’ils sont intelligemment utlisés.

    Il m’arrive parfois de prendre encore des sacs plastiques, car recyclés en sac poubelle, ils sont encore moins polluants que beaucoup de sacs poubelle de marque. Alors avant de denoncer à tout va, il faut suivre le produit de sa fabrication jusqu’en bout de ligne. Et la conclusion de plusieurs environnementalistes francais a ete de declarée que bien utlisé, ce n’est pas ce qu’il y a de pire. Ils sont meme bien moins polluants que les bons gros sacs en papier que pourtant moults de gens utilisent en toute bonne conscience.

  5. 5 AntiPollution janvier 4, 2008 à 20:30

    Gendron qui il n’y a pas si longtemps bavait sur les politiciens qui prennent leurs concitoyens pour des enfants, le voilà qui force les habs de sa ville à ne plus utiliser les sacs de plastiques….
    Je ne suis pas contre cette mesure, mais venant d’un délinquant de la vitesse et de la cigarette, il y a de quoi sourire.

  6. 6 Le Détracteur Constructif janvier 4, 2008 à 20:35

    Oui, c’est vraiment délirant tout ça…
    Mais comme je disais sur un autre blogue… s’il peut utiliser sa heu… « popularité » et sa maitrise du « gros bon sens » pour activer quelques neurones chez ses admirateurs, on pourra dire que la fin justifie les moyens 😉

  7. 7 Le wannabe janvier 4, 2008 à 20:36

    Et voila, comme le dit antipollusion. Venant d’un homme qui jouit à conduire une grosse mustang qui consome autant que deux voiture sous compact..

  8. 8 do_you_remember_lulu_le_toupette janvier 4, 2008 à 20:39

    Mais en même temps Stéphane Gendron est un fan fou de voiture et de vitesse. J’imagine que de rouler à 190km\h sur l’autoroute ça doit polluer un peu plus que de mettre sa boîte de kotex et son shampoing head & shoulder dans un impitoyable et terroriste sac en plastique! Le maire a toujours été assez avant-gardiste en matière de lutte à la pollution. Vous souvenez-vous qu’à peu près en même temps il est disparu de TQS et de son poste de radio. Un clean up telle une profonde caresse pour la planète!

    J’ai une solution à cette grave crise! On devrait se faire greffer sur le ventre un immense sac (tel le kangourou) fabriqué avec la peau des obèses que nous aurons, au préalable, fait maigrir! Le résultat serait assez stupéfiant; un sac perpétuel pour faire tous ses achats!

  9. 9 gaétan janvier 4, 2008 à 21:31

    @renart faudra voir aux prochaines élections si par hasard tu n’as pas misé juste. Comme on le souligne dans plusieurs commentaires l’image est importante et ça se prépare davance. Après la balloune à Caillé il y a quelques mois, aurait-on droit au sac à Gendron? Voilà les ceusses qui haissent les béesses ont Caillé ensuite Gendron redonne une image écologique à l’afq.De regagné quelques point dans les sondages. Faut pas oublier que l’adq est en perte de vitesse dans les sondages et les sondages vous savez ce que c’est … Je paranôye ou ça se tient?

  10. 10 Y-man janvier 4, 2008 à 22:50

    je ne suis pas convaincu qu’il ne s’agit pas là d’un coup de publicité parce que les sacs de plastique sont le nouveau « dada » écologique bien qu’effectivement ils soient très pollueurs pour des articles qui ont une vie utile d’à peine 30 minutes

    @ Reblochon je suis surpris et c’est la première fois que je lis que les sacs de papiers sont plus polluants que les sacs de plastique. Est-ce que tu connais la raison de cette plus grande pollution des sacs de papier

  11. 11 Reblochon janvier 5, 2008 à 3:08

    Ils ne sont pas recyclés generalement… donc c’est une perte nette. Plus le cout de fabrication et l’energie depensé pour les produire et ensuite les livrer (c’est bien plus lourd qu’un sac d’epicerie de 5g).

    c’est ce que l’article expliquait. On n’a toujours pas fait mieux qu’une fine pelicule de plastique de 5g ayant autant de resistance pour transporter des denrees, surtout qu’il faut tenir compte qu’on peut s’en servir de sac poubelle ou mettre ces sacs dans le bac de recyclage. Bien utilisé, ils ne sont pas si polluants que cela. Surtout si apres les dechets sont traités au lieu d’etre enfoui. Mais bon, on n’est pas encore arrivé au niveau de la plupart des pays de l’europe. Ca viendra.

    Ce qui est amusant, c’est surtout les prejugés et les raisonements que l’on a sans avoir le spectre complet du probleme ou de la solution.

    Faudrait vraiment que je retrouve ce superbe article.

  12. 12 Sylvain janvier 5, 2008 à 15:29

    Le triangle des Bermudes, le monstre du Lac Loch Ness, le Yéti et Stéphane Gendron, sont les choses les plus mystérieuses pour moi!

  13. 13 Le JP d'Amérique janvier 5, 2008 à 15:44

    Ça se mets-tu dans un sac de plastique un Stéphane Gendron?

    … Bon coup de sa part, faut avouer. Qu’importe la personne, le résultat est plus important.

  14. 14 noisettesociale janvier 5, 2008 à 23:22

    Comme quoi Gendron peut parfois prendre position de façon responsable 😉

  15. 15 Claudia janvier 6, 2008 à 20:12

    Si quelqu’un ose me dire qu’il s’oppose à cette idée, va falloir qu’il m’apporte de fichus de bons arguments sinon je l’attendrai avec ma mailloche. Ca lui replacera les idées, je crois. =]

    De tout façon, un pas à la fois dit-on? En voilà un. Les autres devraient suivre. (J’espère)

  16. 16 Reblochon janvier 7, 2008 à 18:36

    Ah ben ouais. Je vais arreter d’utiliser des sacs plastiques pour emballer et je vais acheter des sacs platisques pour mettre mes odures dedans… on voit tout de suite la logique. Surtout quand on sait la resistance des sacs vendus comme sacs poubelles par rapport à ceux des grandes chaines de magasions de l’alimentation.

    Mon effort pour l’environnement à ce niveau, ca a été de ne plus acheter ces grands sacs poubelles noirs en les remplacant par une vraie poubelle qui faut parfois s’embetter à nettoyer, deneigér, ramasser apres le passage des eboueurs … etc.

    Si il me reste, et c’est tres rare, des sacs d’emballages, je les mets tout simplement au recyclage.

  17. 17 Stéphane Gendron janvier 7, 2008 à 19:45

    Bonjour à tous. Je vais être honnête avec vous, je ne fais pas cela pour redorer ma carrière de politicien. La politique en tant qu’élu, ce sera terminé en novembre 2009. Ordre de ma famille, et avec raison. Pour le règlement sur les sacs, permettez-moi d’ajouter ce que l’on ne passe jamais dans l’entrevue rapportée de 10 secondes (la « clip »). En éliminant les sacs, les marchands font des économies (environ 1 000$ par semaine pour une petite communauté). De plus, mon programme de recyclage qui débute la semaine prochaine vient couper mes coûts d’enfouissement de 50%, une économie de 50 000,00$ (;le matériel de recycalge se chiffre au maximum du marché actuel à 35$ la tonne alors que l’enfouissement oscille entre 75 et 85$ la tonne). Simplement cette année, mon camion de recyclage se paie tout seul sans impact fiscal. De plus, on investi actuellement 2,4 milllions dans notre centre de tri (opéré par un privé), ce qui fera de Huntingdon la capitale du recyclage de plastique dans l’est du Canada. Ça ne passe pas aux nouvelles du jour, et que dire des gens qui pensent que je suis fou à temps plein ? Être vert et faire de l’argent, c’est un bon deal. Mais à Québec ou Ottawa, ils ne comprennent pas cette logique du terrain. Le Plan vert devrait être initié par les municipalités et non les gouvernements centraux. À suivre, Stéphane Gendron

  18. 18 Stéphane Gendron janvier 7, 2008 à 19:49

    Pour ceux qui dénonce ma Mustang, j’en conviens. Vous avez tous raison. Je l’AAAIIIMMMEEE ! et je n’y peut rien. Crucifiez-moi svp. mais avant, allez en conduire une, juste deux minutes et le coeur va vous « arrêter ». Une expérience mystique (ou une maladie mentale). Stéphane Gendron

  19. 19 Le wannabe janvier 7, 2008 à 21:34

    À défaut de partager tout ses opinions, reconnaissons qu’il a le mérite d’être franc.

    Un bon geste reste un bon geste, qu’elle qu’en soit la motivation.

  20. 20 Philippe David janvier 7, 2008 à 21:38

    Sans être une gros « fan » de Stéphane Gendron, force m’est d’admettre que les raisons qu’il cite sont éminemment pratiques et logiques, en plus d’être écologiques.

    Je ne serais pas trop dur avec lui pour sa Mustang. Je n’ai pas vraiment besoin d’une autre auto, une auto familiale suffit pour nous, et je ne choisirais probablement pas une Mustang en bout de ligne. Mais mon coté néenderthal n’haïrait pas trop en avoir une quand même. Faut admettre que c’est un beau char… Quand on laisse la testostérone nous gagner.

  21. 21 noisettesociale janvier 7, 2008 à 21:46

    Wow… c’était Stéphane Gendron… EN PERSONNE!!! 😉

  22. 22 gaétan janvier 8, 2008 à 0:06

    Bonjour M.Gendron,
    un clip de 10 sec. ça fait quand même du bien:-)
    L’idée de règlementer l’usage des sacs de plastique dans les épiceries je n’ai rien contre mais ça ne représente quand même qu’un petite partie de ce qu’il est possible de recycler. Et puis si un gros marché d’alimentation décidait de contester votre règlement municipal qu’arriverait-il?

  23. 23 Eric Bondo janvier 8, 2008 à 10:34

    Eh bien, Renart, on te prend au sérieux à ce que je vois.

    Je trouve l’initiative très, euh, disons, noble. Effectivement, il y a de l’argent à faire à ramasser et récycler/récupérer/réutiliser le plus possible de la merde qu’on produit; il y en a tellement que c’est pratiquement une ressource inépuisable. Il suffisait d’y penser. Et, Stéphane Gendron est le genre de gars à régulièrement confirmer cette affirmation (il suffisait…), à tout le moins en ce qui concerne Huntingdon. J’espère que ses citoyens auront la décence de voir qu’il avait le « H » tatoué sur le coeur, pour paraphraser certains commentateurs sportifs.

    On a beau trouver qu’il en menait large pendant un temps, qu’il assumait trop son personnage, qu’il avait la mèche trop courte et un certain excentrisme légèrement dérangeant, mais ça n’enlève en rien à sa vivacité d’esprit, ni à sa capacité d’engendrer du mouvement dans sa communauté.

    Quant à moi, comparé à Gendron durant la crise des fermetures d’usines qui a frappé Huntingdon, Rudolph Giuliani avait l’air d’un guide touristique le 11 septembre 2001, genre.

    Le coup du barrage, le feu à la mise en demeure du Barreau, j’en aurais voulu 20 comme lui dans notre paysage. Malheureusement, convergence médiatique et (surtout) conservatisme couard des producteurs en tout genre obligent, on en a eu un seul, mais partout à la fois. C’est comme le couple Tim Horton, l’autre couple Brault & Martineau, les castors de Bell, les têtes à Claques; à force de se faire gaver du même truc, la SATURATION devient inévitable.

    J’espère au moins encore quelques bons coups d’ici 2009, Monsieur le Maire (et ça c’est un gars dit « progressiste à fond » qui te le dit. Après, ça risque d’être plaaate.

    Bon, Renart, quand est-ce que tu provoques Mario, qu’il vienne se faire brasser un peu? Et savais tu que le surnom que tu donnes à ta blonde est celui d’une boule de ouate en peluche avec des yeux que la compagnie Cottonelle offrait en promotion en 1977-78 (ou Scotty’s, je ne me rappelle plus très bien)? Sans blague, ça vient de me revenir.

    Hehe

  24. 24 O'Neil janvier 8, 2008 à 22:55

    Ça commence à être temps que quelqu’un prenne la parole.Ici aux Îles-de-le-Madeleine,on vit ce problême et ce sont les jeunes qui semblent s’en fouter royalement.Les personnes agées veulent bien faire leur part mais lorsqu’ils voient les jeunes s’en balancer,alors ils se disent » à quoi bon ??? » Il y a de plus en plus de mouvement pour contrer ces fameux sacs.Que l’on impose cet usagecomme on le fait pour les bouteilles et cannettes.On devrait aussi pousser la SAQ à charger pour ses bouteilles; celles-ci prennent beaucoup plus de place que les fameux sacs et il y a de plus en plus de consommateurs de vin et autre spiritueux.

  25. 25 Averlok janvier 11, 2008 à 15:39

    Pour répondre à ton interrogation à savoir qui s’insurgerait, Jean-Jacques Samson du J de Q le fait ! Son texte : Les potentats locaux. Le lien est dispo sur mon blogue sinon, le texte est facile à trouver sur le site de Canoë….

  26. 26 renartleveille janvier 11, 2008 à 16:47

    Le lien vers l’article, Les potentats locaux, que je commenterai peut-être dans un texte subséquemment…

  27. 27 Sylvain Lacroix octobre 6, 2008 à 0:53

    Moi,je suis d’accord avec Stéphane Gendron d’avoir aboli les sacs de plastiques sur le territoire de sa ville. À mon avis,toutes les villes et municipalités du Québec devrait prendre exemple sur Huntingdon d’adopter et appliquer une loi de la sorte.

  28. 28 mario juin 2, 2009 à 6:05

    Plus de sac de plastique mais des citoyens d’huntingdon qui ne sont pas raccorder aux égouts municipales et qui déversent leurs trop plein dans les ruisseaux et la rivière. Même si la municipalité le sait.

    Bravo Stéphane


  1. 1 Encore Stéphane Gendron… « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur janvier 26, 2009 à 17:36
  2. 2 Sac plastique publicitaire Rétrolien sur janvier 27, 2010 à 10:48

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 365 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :