Jésus, le premier laïc?

En ce temps des fêtes, dont une très large part va à l’événement de la naissance de Jésus, un passage du livre « La Philosophie pour les nuls » de Christian Godin, m’apparaît assez intéressant, dans le cadre des dernières discussions sur la laïcité versus la religion dans la société :

L’Antiquité mêlait religion et politique : presque toujours, presque partout, le pouvoir était à la fois théologique et politique, sacré et profane, céleste et terrestre. L’empereur romain devait être vénéré comme un dieu et des temples lui étaient consacrés. Les persécutions antichrétiennes n’ont pas eu de causes à proprement parler religieuses : les Romains intégraient avec une inconsciente tolérance à peu près tous les cultes étrangers. Ce qu’en revanche ils ne pouvaient ni tolérer ni a fortiori intégrer, c’est l’attitude de ceux qui ne croyaient qu’en un seul Dieu, à l’exclusion de toute autre puissance.

Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu, répond Jésus à ceux qui cherchent à le mettre en difficulté sur la question de savoir s’il convient de payer l’impôt à Rome, puissance occupante. La séparation des deux pouvoirs, politique et religieux, constituera la doctrine officielle de l’Église (dans les faits, il en ira tout autrement, car assez tôt cette dernière aura à coeur de détenir elle aussi le glaive de la Terre).

Jésus aurait-il inventé la laïcité? Avec le christianisme, les idées ne sont jamais simples. Il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu, dit d’un autre côté saint Paul. Phrase aux conséquences incalculables. Les papes s’appuieront sur cette même parole de l’apôtre lorsqu’ils prétendront dicter leur loi aux rois, aux princes et aux empereurs. Les dix siècles du Moyen Âge seront perturbés par ces querelles. L’équivoque, on le voit, était présente dès les origines, dans le Nouveau Testament.

Avouez, à la base, qu’il est assez intrigant de voir que c’est la seule formule, « Rendez à César ce qui appartient à César », sans la partie se référant à Dieu, qui a survécu dans le langage courant. Même le sens a été perverti, cela signifiant maintenant qu’il faut attribuer le mérite de toute chose à la personne qui en est l’instigatrice. Et j’en suis le premier surpris, n’étant pas très théologien dans l’âme. Mais sous le jour de l’examen philosophique, cela m’apparaît assez précieux comme information.

Or, il ressort de cette histoire que Jésus était un fin stratège. Sachant la tolérance religieuse des Romains, il sépare ouvertement le pécuniaire du religieux de manière à plaire à ces polythéistes, puisque César, lui-même un dieu, se voit placé à côté du dieu chrétien. Et comme le point de litige concernait l’impôt, de voir que l’ennemi numéro un leur octroyait sans arguments le droit de disposer des questions matérielles a d’autant dû les flatter dans le bon sens…

Mais aujourd’hui, est-ce que cette lecture plus terre-à-terre des saintes Écritures, et de ses éléments historiques, ne devrait pas avoir préséance sur celle de l’Église pour nous permettre de voir plus clair au niveau de la place de la religion dans la société? Et je crois même que la position des Romains vis-à-vis du monothéisme exclusif devrait aussi nous influencer, au-delà bien sûr de son caractère de persécution, car, malgré son évident fouillis conceptuel, il y a une ouverture aux croyances autres, et une position clairement contre le dogmatisme. Aussi, la religion juive, première religion monothéiste, d’où découlent le christianisme et l’islam, parce qu’elle était au début non exclusive, acceptant l’idée qu’il existe d’autres dieux pour les autres peuples; mais l’exclusion, l’idée d’un « peuple élu » est apparu subséquemment dans l’histoire.

Voilà où la laïcité se trouve : dans un refus total de trancher, de s’accaparer La Vérité. Alors, elle se trouve bien sûr sans conteste du côté progressiste, très loin du doctrinaire. Et si Jésus a pu semer cette graine dans la civilisation, peut-être sans trop s’en rendre compte, il faudrait bien pouvoir en contempler le résultat dans nos institutions et dans notre vie sociale. La seule Vérité est changeante et malléable, elle se pétrit dans l’organisationnel, par à-coups de discussions. Et la discussion d’individus à individus est beaucoup moins cacophonique (et meurtrière) que celle des peuples et des groupes menés par la religion, il faut toujours se le rappeler.

(La photo provient d’ici.)

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3 Responses to “Jésus, le premier laïc?”


  1. 1 Encre décembre 31, 2007 à 0:54

    Dans Du Contrat social, il y a cette petite phrase toute simple de Rousseau. Comme je suis trop paresseuse pour aller chercher le bouquin et fouiller pour trouver le passage, je paraphrase : N’admettez qu’une religion dans l’état, et elle deviendra tyrannique. Admettez en 30, et elles coexisteront sans problème.

    Ceci dit, je crois tout de même que 30 religion monothéistes révélées (30 prétentions à la vérité absolue et exclusive) dans l’État, ça serait le carnage. Rousseau aurait peut-être dû dire « 30 dieux ».

    Mais c’est peut-être surtout parce qu’elles ne se voulaient pas des relgions révélées que les religions grecque et romaine ont pu être si tolérantes et assimiler sans problèmes des divinités étrangères. Les dieux étant des figures du divin (je n’ai pas écrit « de Dieu » 😉 ), les mythes étant des récits symboliques, personne ne se serait égorgé pour défendre, par exemple, l’idée qu’au départ, les hommes avaient été crées Hermaphrodites (pour ne reprendre que ce mythe là).

    En somme, je crois que c’est plus profondément la question de la révélation qui pose problème. C’est parce qu’elle n’était pas une religion révélée que la religion romaine a pu être tellement polythéitse et tolérante.

    Cette tolérance avait bien sûr des limites mais ces limites étaient de nature politique, et non pas doctrinaire : il fallait reconnaître la divinité des césars parce que ce qui était en jeu était le pouvoir impérial. C’est le maintient de l’État et non la pureté de la doctrine qui traçait les limites de la tolérance. Même chose dans les cités grecques.

  2. 2 Encre décembre 31, 2007 à 0:55

    Oups… j’ai posté trop vite, des fôôôôtes 😦

  3. 3 Renart L'éveillé décembre 31, 2007 à 17:01

    Pas de problèmes pour les fautes, ton propos est tellement intéressant! sinon, je t’aurais censuré, hé hé! Ben non!

    Tu as bien raison d’amener le point de la révélation, qui est assez important et qui n’est pas exposé clairement dans la citation et mon texte. Voilà le trouble majeur avec les religions, la raison sur laquelle s’appuie le rejet.


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