Voix de tête à queue

Vraiment, est-ce qu’on a les personnalités publiques qu’on mérite? J’aimerais bien ça pouvoir dire que j’admire à l’os quelqu’un que tout le monde admire. Tout le monde dans le sens de Tout Le Monde En Parle…

Tête

Je pense à Celine et je me dis que les Québécois, qui sont les inventeurs du terme « kétaine », et qui l’incarnent à merveille, méritent d’être fier de cette mièvre chanteuse, époustouflante techniquement j’en conviens, qui pousse la note fromagée (so cheeeeesy!) à un niveau inégalé. C’est vrai, il y a de quoi être fier, à défaut d’autre chose de plus sérieux, de plus englobant, comme le courage.

Je suis tombé sur son entrevue, celle avant son dernier spectacle à Vegas, et j’ai eu peur, franchement peur, sans rire, sans sarcasme. J’ai eu peur comme j’ai déjà eu peur en voyant et en entendant Michael Jackson, le petit garçon enfermé dans la cage thoracique d’un squelette drapée de blanc. Est-ce que c’est juste moi ou elle avait vraiment l’air sur un nuage? Elle semblait peser ses mots, ou plutôt sur ses mots, avec une enclume, pour ne pas qu’ils s’envolent.

Nombril


Tantôt, pour accompagner une pointe de pizza, je picorais de gros titres et des mots par-ci par-là dans le classique JdeM quand je tombe (et tomber est le terme parfait!) sur une autre personnalité publique — il est partout, tellement que je me demande s’il n’a pas des apprentis et ne signe pas les textes des autres comme Rodin signait parfois les sculptures des autres — et j’ai nommé : Richard Martineau!

Comme toujours, du chialage digne de discussions de centre d’achats, et surtout, de l’enflure conceptuelle, alors qu’il fait référence au projet tout à fait logique de censurer les absurdes pubs de char en parlant d’un film (il parle des pubs plus tard dans son billet, mais je préfère relever au départ cette inutilité) :

« Et pensez-vous vraiment que je vais écraser des petites vieilles avec mon char juste parce que j’ai regardé Nitro? »

Réveille Richard! Nitro c’est un film, pas une pub! C’est répétitif une pub, ça se plante dans le réel une pub, un film c’est de la fiction, les gens payent pour voir un film, c’est intentionnel Richard, c’est pas insidieux comme la pub les films, t’aurais vraiment pu trouver mieux comme métaphore… surtout qu’il ne semble pas y avoir de projet d’interdiction des films de chars à pitounes québécois qui copient les films de chars à pitounes états-uniens. (Et je dis ça bien gratuitement, ça ne m’intéresse pas de me faire une idée…)

Et encore :

« Vous pensez que j’ai besoin de l’État pour savoir que la publicité «embellit» la réalité? »

Il débute son billet avec une chanson « Fais pas ci, fais pas ça » de Jacques Dutronc, je lui réponds avec une autre du même artiste, « Et moi, et moi, et moi », parce que le petit garçon de dix ans laissé-pour-compte qui se farcie à longueur de journée des belles pubs embellies et qui fantasme sur ses 16 ans pour pouvoir courser dans les rues avec la Honda Civic de ses rêves, qu’il prévoit s’acheter avec les économies qu’il ramasse déjà, est-ce qu’il sait lui que « la publicité «embellit» la réalité? »

Regarder continuellement son nombril empêche de voir ce qui se passe autour…

Queue


Après le nombril, pour aller encore plus bas, je suis tombé hier pour la première fois sur le blogue de notre bon ami Stéphane Gendron, le réac-ti-Ô-maire, autre personnalité publique qu’on mérite, ça l’air. Lui, il aurait peut-être besoin d’aide, mais pas d’apprentis, plutôt d’un mentor, de quelques trucs. Il écrit comme il parle, sauf qu’on ne voit pas sa face quand on lit les mots…

Sur le même sujet que Tartineau, il nous pleure ça comme une madeleine à pinch :

« Vous n’aurez plus le droit d’éprouver quelconque plaisir à conduire votre voiture. »

Vu le bas niveau de sa prose, j’ai tenté le coup d’aller dans ses plates-bandes et je lui ai pondu — de picorer à pondu, pas pire quand même! ça vole haut! ou plutôt, ça vole bas, une poule… — je lui ai donc pondu un commentaire, qu’il n’a pas daigné publier, en tout cas à date :

« Ah! T’as ben le droit de bander quand tu conduis, mais vaut mieux garder ta main sur ton bras de vitesse que sur ta queue… »

Pensez-vous que je suis allé trop loin?

19 Réponses to “Voix de tête à queue”


  1. 1 reblochon décembre 21, 2007 à 13:27

    Oui tu es allé trop loin. Techniquement c’est sur le volant que doivent se trouver les deux mains … surtout qu’ici il y a surtout des voitures à vitesses automatiques.

    Dommage que tu n’es pas pu retrouver le torchon de Martineau sur les femmes coupables de laisser leur enfant se faire taper par leur nouveau conjoint et de se laisser tabasser.

  2. 2 Renart L'éveillé décembre 21, 2007 à 14:55

    « il y a surtout des voitures à vitesses automatiques. »

    C’est parce que les gens qui conduisent pour le plaisir le font surtout avec des voitures avec des vitesses manuelles… Les pépères préfèrent les automatiques.

  3. 3 reblochon décembre 21, 2007 à 15:30

    Et meme, tu n’es pas censé avoir ta main sur le levier de vitesse, ni sur ta queue. (les automatiques c’est nase, c’est plus dangeureux quand tu veux rouler vite ou sur la neige et en plus ca pollue plus).

    Le prof qui n’aime pas qu’on decide à sa place doit surement avoir une manuelle.

  4. 4 gaétan décembre 21, 2007 à 17:37

    Ha Renart, le dernier paragraphe de ton billet égaye ma journée.

    Quant à Honda, ils ont améliorer leurs pub. concernant la vitesse me semble.

    Reste que quand le gvt est rendu obligé de règlementer le genre de publicité qu’on peut regarder on est pas prêt d’avoir un pays…

  5. 5 Michel Hébert décembre 21, 2007 à 17:42

    @renart
    Votre style évolue… Pour le mieux, à mon humble avis. Apprécier avec humour ceux qui, du jour au lendemain, par hasard ou à cause de leurs copains-copains, se prennent pour des leaders d’opinion, c’est toujours rafraîchissant.
    Joyeux Noël.

  6. 6 noisettesociale décembre 21, 2007 à 18:28

    Ah, Renart, plus je te lis, plus je t’adore! lol

  7. 7 Ce Bref Réveil décembre 21, 2007 à 18:47

    Une belle brochette que tu nous présentes là!

    Je pense que les Québécois de qui nous devrions être fiers ne sont pas médiatisés parce que moins vendeurs.

  8. 8 la Longueuilloise décembre 21, 2007 à 19:24

    Mouahahahahah je seconde!

    Tartineau, le réacti-ô-maire = coups de génie!

  9. 9 Manx décembre 21, 2007 à 20:58

    « Reste que quand le gvt est rendu obligé de règlementer le genre de publicité qu’on peut regarder on est pas prêt d’avoir un pays… »

    Le Canada en fait de même. Tu remarqueras que les cigarettes n’ont pas de publicité et ne peuvent plus commanditer les événements et que les produits pharmaceutiques en publicité n’ont pas le droit de divulguer d’informations sur la nature du produit. Ils suggèrent de « demander à un médecin », ce que je trouve bien (car le médecin sait mieux que vous si Cialis vous convient).

    Donc, que le Québec prenne ses responsabilités en cherchant à diminuer des publicités qui instiguent à avoir un comportement dangereux MONTRE que le Québec prend ces enjeux en main, et se rapproche du niveau de responsabilité nécessaire pour avoir l’autorité d’être un pays.

    Renart, je ne tiens pas à savoir ce que Stéphane Gendron fait avec son automobile, mais elle était hilarante ^^. Et Richard Martineau doit se sentir flatté qu’on le considère comme le « nombril » du Québec, et ce même si le nombril est la partie la plus creuse de l’anatomie humaine.

  10. 10 Renart L'éveillé décembre 21, 2007 à 21:53

    Gaétan,

    c’est vrai qu’en inscrivant Honda Civic dans mon texte, je ne pensais qu’au cliché de la marque préférée des jeunes à casquette, mais c’est vrai que les pubs avec Martin Matte sont excellentes (et c’est pour la Honda Civic, justement). Comme quoi Honda essaye de rehausser, reverdir leur image. Le parallèle est frappant, j’en prends note! Ah! vraiment, la blogosphère est comme un immense cerveau où chaque blogueur est un neurone!

    Michel Hébert,

    merci du compliment… Joyeux Noël à vous aussi!

    Noisette sociale,

    hé hé! (je suis rouge, moi là!)

    Ce bref réveil,

    la vente, oui, toujours la vente… de trottoir, dans le sens de…

    La Longueuilloise,

    « coups de génie! » wooo les moteurs… hé hé!

    Manx (et Gaétan),

    Pour rester dans le mérite, en lien avec la citation du commentaire de Gaétan, on a les pubs qu’on mérite… Si la majorité de la population trouvait absurde les pubs qui vantent la vitesse et le faisait savoir clairement, le gouvernement n’aurait même pas besoin de faire des lois du genre,, parce que les publicitaires n’oseraient pas nous farcir de leurs concepts de m… ils savent très bien à qui ils s’adressent!

    Et la comparaison avec les médicaments est probante à souhait, laissons tout ce qui touche à la conduite automobile à ceux qui s’y connaissent, entre autres aux profs de conduite, aux règles, aux lois, pas aux publicitaires qui n’ont d’autre responsabilité que de mousser les ventes avec leur arsenal psychologique.

  11. 11 la Longueuilloise décembre 21, 2007 à 23:50

    Il y a quelques chansons de Céline Dion que j’aime, dont L’amour existe encore. Je pense qu’elle commence à penser à changer de style pour faire ce qu’elle a vraiment le goût de faire (même si ça vend moins). On verra bien.

    Je trouve qu’elle s’est beaucoup améliorée dans ses déclarations publiques, au début ça faisait vraiment dur, je l’admets.

  12. 12 gaétan décembre 21, 2007 à 23:57

    @manx
    L’interdiction des pubs de cigarettes c’est contre un PRODUIT dangereux.
    L’interdiction contre les pub de voitures vantant la vitesse c’est contre un COMPORTEMENT dangereux.

  13. 13 Manx décembre 22, 2007 à 4:24

    Si la différence entre l’interdiction des pubs de cigarette et l’interdiction des pubs de voitures n’est qu’une question de sémantique entre les mots « comportement » et « produit », les pubs de char auraient du être interdites depuis longtemps.

    Personnellement, je crois que les entreprises fassent preuve de GBS serait suffisant, ou que l’on en interdise la conduite de type « pilote professionnel sur circuit fermé » si le message n’est pas assez clair envers les entreprises.

    Mais comme je l’ai dit, que le gouvernement soit prêt à lancer ce genre de régulations prouve que nous avons des députés responsables dignes d’un pays. Mon but n’était pas d’être un défenseur de l’interdiction des pubs de char.

  14. 14 gaétan décembre 22, 2007 à 15:18

    @ Manx
    Vous savez très bien qu’il n’est pas question que de sémantique ici.
    Oui les entreprises devraient avoir du GBS, Honda l’a prouvé dans le changement de ses publicités. Je dis que c’est une perte de temps pour le gvt et qu’il y a des choses plus importantes à s’occuper. Que l’association des automobilistes et autres groupes concernés s’en occupent. Particulièrement les cies d’assurances. En attendant le gvt est en train de se monter une bien belle image avec des projets de lois pas trop compromettants.
    Quant à votre dernier paragraphe je trouve que c’est placé la barre bien basse que de juger de la capacité de se faire un pays avec de tels projets de loi.
    Joyeuses fêtes.

  15. 15 Regardurbain décembre 23, 2007 à 14:15

    Gaétan, je pense que Honda fait maintenant ses pubs ironiques sur les «quatre-flashers» ou «les phares». Est-ce parce que le marché du baby-boomer avec de l’argent qui se cherche une petite voiture de jeune est plus lucratif que celui du jeune qui veut risquer sa vie sur les routes?

  16. 16 gaétan décembre 23, 2007 à 16:56

    hahahaha Tu touche une corde sensible. je suis baby-boomer propriétaire d’une honda accord!

  17. 17 Renart L'éveillé décembre 23, 2007 à 18:09

    Regard Urbain,

    et vlan dans les dents!!!!

  18. 18 Stéphane Gendron août 16, 2008 à 18:47

    Renard, Honnêtement, je n’ai pas lu ce commentaire à modérer. Généralement, c’est ma blonde qui fait office de modératrice. Elle est beaucoup plus prude que moi – sans rancune. Le message a peut-être été flushé à mon insu. Personnellement, je comprends vos deux réactions. Gendron, le Réacti-0-Maire


  1. 1 666, le nombre de Gendron - Renart L'éveillé Rétrolien sur janvier 17, 2008 à 5:13

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