Les sceptiques ont été confondus!

On m’a fait parvenir récemment un lien vers un article du site Science Presse qui fait état d’un canular assez joyeux. Il s’agit d’un faux journal scientifique, Journal of Geoclimatic Studies, qui publiait sur le web un article au sujet d’une étude qui prétendait « que le méthane émis par des bactéries sous-marines jusqu’ici indétectées serait responsable de la hausse des gaz à effet de serre des 140 dernières années, écartant du coup toute responsabilité humaine dans le réchauffement climatique. »

Donc, rapidement, une multitude d’enviro-sceptiques états-uniens, six cents stations de radio, entre autres, ont sauté là-dessus comme si c’était le Saint-Graal, et sont tombés dans le panneau! L’article est ici, si vous voulez en savoir plus.

Voilà bien la preuve que le sujet des changements climatiques est celui de l’heure, et que tous les coups sont permis! Et la blogosphère citoyenne n’est surtout pas en reste, comme en font foi certaines discussions récentes entre blogueurs des deux camps (gauche et droite).

Aussi, je ne peux m’empêcher de voir un lien avec « L’art d’avoir toujours raison » de Schopenhauer”. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce court essai démontre l’art de la dialectique éristique, discipline où tous les coups vicieux sont permis pour avoir raison dans la controverse, où la vérité n’est surtout pas le but à atteindre par l’argumentation, mais bien de nourrir sa propre vanité intellectuelle. Cela concerne surtout les discussions verbales, entre deux personnes devant des auditeurs, mais il y a des parallèles à faire avec ce qui se passe dans la blogosphère citoyenne, même si c’est au niveau de l’écrit, et qu’il y a possibilité de faire des hyperliens pour prouver un point, et d’avoir, si on veut, beaucoup de temps pour répondre aux attaques, comparativement à l’instantanéité de la forme dialogique de vive voix.

Ainsi, il semble bien que le débat autour des changements climatiques est fait sur mesure pour promouvoir les valeurs de chaque camp. Les uns vont croire aux études qui vont avec leurs valeurs, les autres avec les leurs : mais qui détient la vérité? Si on ne peut plus croire en la science pour donner des réponses justes, qui va-t-on croire?

Je serais tenté de dire qu’en ayant l’ONU de mon côté, et donc le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), regroupant 2500 scientifiques, je devrais donc avoir raison, mais je n’irai pas jusque-là, du moins pas encore…

Considérant que je crois que l’argumentaire anti-responsabilité-humaine-quant-aux-changements-climatiques repose plus sur « L’art d’avoir toujours raison » que sur la recherche de la vérité scientifique, j’aimerais bien recevoir ici des tonnes de sources scientifiques plausibles et vérifiées pour me faire une idée de ce que le camp adverse a à offrir.

Alors, j’attends.

Publicités

12 Responses to “Les sceptiques ont été confondus!”


  1. 1 www.amanchure.com décembre 10, 2007 à 0:47

    « Si on ne peut plus croire en la science pour donner des réponses justes, qui va-t-on croire? »

    Ehhhhhh, tu as déjà cru à la science?

  2. 2 françois décembre 10, 2007 à 7:04

    Peu importe qui détient la vérité ou même ce qu’elle est; la réalité qu’on est tous à même de constater sur une base journalière, c’est qu’on consomme comme des sauvages et que la planète ne peut que bénéficier d’un changement de l’espèce sur cet aspect (au moins, sur cet aspect).

  3. 3 Eric Bondo décembre 10, 2007 à 10:17

    Je pense qu’on ne peut croire en personne que soi-même et son intuition. Depuis que j’ai lu le billet de Philippe David sur le réchauffement, j’ai pris la peine de vérifier des trucs et ça se vaut d’un côté comme de l’autre, même si la majorité des gens penche vers un plutôt que l’autre (ce qui n’est pas souvent gage de pertinence).

    Sauf que, comme François dit, si l’argument du réchauffement causé par l’homme peut faire cesser les gens de consommer comme des malades, à tout le moins ça ne peut pas nuire.

    Imaginez, par contre qu’on se prépare à un réchauffement catastrophique alors que l’activité humaine ne faisait que retarder une glaciation imminente, eh bien on sera bien crétins de s’être préparés à une canicule alors que c’est un blizzard qui nous attendait.

    J’aimerais bien avoir une serre et des amis chez les Innu, question de parer à toute éventualité.

  4. 4 Folly décembre 10, 2007 à 16:10

    D’un côté, il y a les corporations qui font de l’argent avec le réchauffement climatique et de l’autre, les autres corporations qui perdent de l’argent. La science est au service de l’un ou de l’autre. Il faut toujours chercher qui paye les études et on peut ainsi rejeter ou accepter les résultats.

    La science devient de plus en plus prostituée des corporations étant donné que les États diminuent les subventions…

  5. 5 françois décembre 10, 2007 à 19:51

    Je suis tombé sur une entrevue radio très intéressante avec un certain Jean-Jacques Salomon. Il discute de et critique la Science comme source de toute vérité.
    Une bonne perspective diffusée hier à l’émission Les Années Lumières, de Radio-Can.

    Le lien (désolé pour la lourdeur du copy/paste):
    http://www.radio-canada.ca/audio-
    video/index.shtml#idMedia=1554648&
    urlMedia=http://www.radio-canada.
    ca/Medianet/2007/CBF/LesAnneeslumi
    ere200712091305_1.asx&dureeMedia=1
    793

  6. 6 Renart L'éveillé décembre 10, 2007 à 23:30

    Guy,

    je ne sais pas si j’ai tort ou raison, mais oui je crois minimalement à la science, en tout cas beaucoup plus qu’en la religion…

    Eric,

    quelquefois j’ai l’impression que l’opinion précède les faits, en tout cas ceux rapportés. Et je me considère aussi, comme François et toi, pour une réduction de notre incidence sur Terre, nonobstant toute autre considération, surtout monétaire.

    Si nous sommes 6 milliards d’humains sur Terre et que nous devions vivre comme si nous étions seulement 3 milliards pour réduire notre empreinte, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, économiquement. C’est réellement là où la thèse de la croissance est absurde, parce que dans l’hypothétique, nous pourrions être seulement 3 milliards, avec la moitié moins de pollution.

    Folly,

    et l’État subventionne les corporations…

    François,

    merci pour le lien, je vais écouter ça sous peu.

  7. 7 Philippe David décembre 11, 2007 à 2:42

    Je crois que la vérité se trouve en quelque part entre les deux extrêmes. Quoique j’ai une réticence à croire que nous puissions avoir un si gros impact sur le climat, je ne suis donc pas convaincu que Kyoto soit une mesure efficace.

    Par ailleurs, l’économie est une roue qui tourne et, qu’on l’aime ou non, la consommation est ce qui maintient notre niveau de vie. C’est ce qui fait que nous pouvons nous trouver un emploi relativement aisément (comparé à bien d’autres endroits) et que même les plus pauvres de notre pays ont un niveau de vie enviable comparé au tiers-monde. Y mettre un frein serait de mettre un bon nombre de personnes sur le chômage et causer un appauvrissement généralisé. Personnellement, je me considère relativement économe, mais je ne manque de rien au niveau des biens de consommation. Je ne suis pas du genre à changer de TV tous les 2-3 ans. Mais je verrais un ralentissenent de l’économie d’un mauvais oeil quand même.

    Je ne suis pas contre le nettoyage de l’environnement comme tel, ou l’utilisation de technologies plus propres. J’applaudis toute initiative qui abaissera notre dépendance au pétrole, mais pas au prix d’une récession.

  8. 8 Renart L'éveillé décembre 11, 2007 à 7:45

    Philippe,

    ça tombe bien que tu sois venu, j’ai quelques questions qui me trottent…

    Quand tu te dis contre Kyoto, tu te dis essentiellement contre des mesures qui baisseraient les taux de gaz à effets de serre? Donc, si je comprends bien, tu es pour un statu quo même si tu prétends aussi être pour un assainissement?

    Je vois ça comme une simple façon de balayer la saleté sous le tapis… Et avec une réduction globale de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2012, je ne comprends pas trop qu’est-ce qui peut bien vous faire dresser les poils sur les bras…

    Aussi, quand tu mets l’emphase sur l’économie, sur son importance, n’y a-t-il pas une contradiction alors que, visiblement, tu ne crois pas en son pouvoir d’adaptation? Et pourtant, historiquement, l’économie s’est toujours adaptée aux événements, même s’il y a eu quelques krachs…

    À mon sens, la société est basée sur de vieux schèmes archaïques, et il faudrait bien arriver un jour au 21e siècle!

  9. 9 Renart L'éveillé décembre 11, 2007 à 19:31

    Voilà le lien vers l’entrevue avec Jean-Jacques Salomon, à l’émission scientifique « Les années lumière« .

  10. 10 Philippe David décembre 11, 2007 à 22:46

    @ Renart

    Je dois ici faire nuance. Je suis pour un assainissement général de l’environnement, mais je ne crois pas que Kyoto va résoudre grand chose. Premièrement, il ne faut pas mêler les choses: Kyoto ne vise que les émissions de GES afin d’amenuiser les effets de changement climatiques. Or il existe de bien pires polluants que le CO2 et Kyoto n’y fait absolument rien. Bienque nous avons sensiblement la concentration de CO2 dans l’atmosphère, le CO2 n’est pas nocif en soi et nous sommes très loins d’atteindre des concentrations problématiques. Le problème de base avec Kyoto est qu’il coûte beaucoup plus cher que les bénéfices attendus.

    « Aussi, quand tu mets l’emphase sur l’économie, sur son importance, n’y a-t-il pas une contradiction alors que, visiblement, tu ne crois pas en son pouvoir d’adaptation? Et pourtant, historiquement, l’économie s’est toujours adaptée aux événements, même s’il y a eu quelques krachs… »

    Kyoto impliquerait un ralentissment de l’industrie pétrolière en Alberta, qui est justement une des choses qui maintient notre économie en ce moment. Et le Québec comme plus gros bénificiaire de la péréquation, va définitivement y perdre au change.

    Un krach ou une récession n’ont rien de plaisant. Des commerces ferment leurs portes en masse, des propriétaires doivent remettre leurs clefs de maison à leur banque à cause d’une hausse soudaine des taux d’intérêts, mises-à-pied à grande échelle, etc… Et chaque fois que c’est arrivé, c’est la reprise de la consommation qui nous en as sorti. Il y a déjà assez de causes externes qui peuvent amener une récession sans se tirer volontairement dans le pied, tu ne crois pas?

    Avec l’argent qu’on va perdre dans Kyoto pour bien peu de résultats, on pourrait accomplir bien d’autres choses plus positives. En fin de compte, mon opposition à Kyoto se résume à un conflit coût vs bénéfices.

  11. 11 Renart L'éveillé décembre 12, 2007 à 4:47

    Philippe,

    tu remarqueras que je parle d’adaptation de l’économie et non de krach.

    Nous sommes tous les deux au courant que le gros problème environnemental est la pollution par le pétrole, et que cette pollution va au-delà du CO2 : j’en parle dans mon dernier billet et je t’invite, si ça t’intéresse, à continuer la discussion là-bas.

    Parce que justement, je trouve que tu tentes de morceler le problème par ton discours en séparant l’économie du social, les gaz à effet de serre de la pollution, quand il est clair que le problème est global et concerne à la source la peur de perdre une qualité de vie que nous avons déjà perdu.

  12. 12 françois décembre 12, 2007 à 6:33

    Bien d’accord avec toi, Renart.

    Et puis, c’est quoi cette peur absolue et démesurée de voir disparaître des jobs?
    Moi, ça fait 20 ans qu’on me martèle que je dois être « flexible » au point de changer de carrière à tous les 2-3 ans. Eh bien, c’est exactement ce que je fais depuis tout ce temps : je m’adapte au marché de l’emploi.
    Pourquoi le plombier, le géologue ou le trucker qui travaillent dans les sables albertains pourraient pas faire la même chose??
    C’est comme les 10000 emplois forestiers perdus au Québec depuis le début de la crise du secteur. D’aucune manière tous ces travailleurs vont ré-intégrer cette industrie; ils vont se recycler et on va passer à autre chose.

    Et puis là, on parle de jobs dans un secteur qui nuit plus que tout autre au niveau de l’environnement (sauf peut-être l’industrie chimique).
    Quand les pires scénarios-catastrophe se dérouleront, faudra se souvenir que c’était pour sauver des jobs…


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :