Ça m’a fait drôle de voir ça ce soir, une discussion entre deux hommes que je n’aime pas particulièrement… Pourtant, j’ai bien apprécié l’entrevue que donnait André Pratte à Richard Martineau à l’émission Les Francs-Tireurs. J’essayais d’être fâché (pas ben ben fort), mais ça ne fonctionnait pas du tout. J’essaye encore de comprendre.
C’est peut-être l’énergie entre les deux qui s’annulait, à la mesure de leur rencontre? Mais quelle saveur avait cette énergie? Pas du cayenne en tout cas! Faut dire qu’André Pratte ne devait pas trop se sentir menacé par ce gros matou dégriffé. Et Martineau n’avait pas l’air non plus trop affolé (pas du tout même, pas comme devant ce sacré Dieudonné!).
Vous allez peut-être me trouver drôle, surtout pour ceux qui pensent que je suis du type hargneux, mais de voir André Pratte tout sympathique me fait dire que parfois l’écriture exponentialise la personnalité, et en plus dans son cas, que les médias bronzent (dans le sens de dorer, d’en quelque sorte statufier) les bonzes.
Donc, il est clair qu’aucun humain n’est d’un seul bloc. Et surtout pas moi.
Renart,
Je suis dans la même position que toi! J’ai trouvé Pratte nuancé en comparaison du contenu de ses éditoriaux. En fait, pour la première fois, je l’ai perçu comme un adversaire rigoureux et honnête.
Hier, encore, il me faisait sursauter dans son analyse tendancieuse des statistiques sur la langue du recensement de 2006, autre exemple que « l’écriture exponentialise la personnalité ». Je crois que les indépendantistes doivent prendre acte et se concentrer sur la critique des idées qu’il véhicule plutôt que sur un simple dénigrement de sa personne comme nous voyons trop souvent.
Deux trous d’cul, ca s’annule non ? C’est peut-etre pour cela que tu as aimé.
Et Pratte quand il ne discute pas de l’independance, ce canadien-francais est tout à fait supportable. C’est juste un « racisme inverti » à la difference de Martineau qui n’est qu’un « frustré inverti » et un con extraverti.
C’est dans des moments comme ceux-là où on se prend à rever d’une meteorite vicieuse ou d’un batiment qui s’effondre. Deux d’un coup ! Yeeeees !
Et non je ne les deteste pas, je suis juste un miroir à leurs haines et leurs conneries. C’est eux qu’ils voient en moi !
Reblochon,
Quelle(s) idée(s) penses-tu faire avancer en insultant Pratte et Martineau? S’attaquer aux personnes plutôt qu’à leur discours, en plus de paralyser le débat social, ne permet aucunement de déconstruire leur argumentaire et de présenter une alternative cohérente.
Mais je ne les insultes pas. Je les decris.
Ce sont deux trous d’cul de premiere classe. Pas de ma faute quand meme ! Je ne vais pas etre responsable de leurs comportements et leurs propos.
Il fallait que je dise des gens malhonnetes, demagos, populiste, de mauvaise foi, partisans, aveugles, vendus, traitres, laches, etc… ? Excuse-moi mais trou d’cul, ca resume et c’est plus court.
Et je ne suis pas plus insultant que Martineau ou Pratte, je n’emploie juste pas les memes mots qu’eux. Pratte insulte les Quebecois presque à chaque jour à pleine page sur son torche cul de journal federaliste. Et pourtant on en fait pas tout un flan.
Et le debat social sur le Net … ha ha ha ! On n’en est pas encore rendu là. Qu’est-ce que mon avis ou mes propos sur Internet vont changer dans le monde … rien !
Leurs discours je les attaque aux endroits indiqués pour cela soit:
– les droits de reponse de cyberpresse
– le email de Pratte ou Martineau
– les forums politiques
– et surtout dans la vraie vie …
Le debat social je le fais sur les forums appropriés et en tant que militant en politique active.
Ici, je ne suis pas un blogeur influant, juste un troll ambulant. Une realité de l’Internet.
Merci d’etre passé.
J’ai manqué l’émission. La dernière prestation de Martineau avec Michèle Ouimet m’avait déçu. Pas l’envie de le revoir si tôt.
L’indépendantiste,
exact, tes propos sont très justes, on peut te lire quelque part?
Reblochon,
je ne m’immiscerai pas dans votre discussion mais je préfère de loin l’argumentaire sur les idées que les attaques ad personam.
Renart, tu sais que je maitrise tres bien les deux. Mais comme je l’expliquais, ca depend des endroits.
Et ici, je n’ai pas envie d’argumenter sur les vomissures de Pratte ou Martineau. De toute facon, ce n’est meme pas amusant tellement leurs amalgames et raccourcis sont enormes. Tout ce demonte en 5 mn !
Par contre, il faudrait arreter de voir des insultes à chaque fois qu’on utilise des mots durs pour decrire quelqu’un.
J’aurais voulu insulter un de ces deux types, j’aurai parlé de leurs meres, de leurs capacités sexuelles, bref des choses bien personnelles, qui blessent, qui sont mechantes et n’etant pas directement relié au personnage et de ce qu’on veut en critiquer. Ce que je n’ai pas fait.
J’aurais dit un truc comme: « Pratte est un gros trou du cul de merde qui mange du vomi ! », j’aurais eu l’air tout de suite plus intelligent non ?
Je me repete, je n’ai fait que les decrire. Alors si il faut prendre des mots comme « fatuité » pour dire que ce sont des cretins pretentieux … ca change quoi ? Le politiquement correct ? La bienséance pour faire celui qui sied bien ? Les gros mots on leur donne bien l’importance que l’on veut. Et pour ma part, ceux de Pratte et Martineau sont bien pires que les miens.
Je ne suis qu’un miroir. Tu sais à quel point je peux etre courtois et accueillant avec les gens gentils et agreables, des gens comme toi … pas comme ces deux trous d’cul !
Je persiste et je signe. De toute facon, qu’est-ce que tu veux que ca soit d’autre quand tu vois les textes nauseabonds qu’ils nous pondent !
Bisous !
(j’ai pensé à toi en regardant notre magnifique sapin de noel avec un ange sur le top !)
Reblochon,
j’avoue qu’il y a pire, mais je pense que si tu croisais un des deux dans la rue et que tu le traitais de trou de cul, il se sentirait insulté! Et si par hasard un des deux arrivait ici et te lisait, la même chose!
C’est parce que justement Pratte m’est apparu assez détendu et respectueux des idées des autres que je préfère rester dans un discours plus analytique. Il continue d’être un fédéraliste haïssable, mais plus pour ses idées que pour sa personnalité, du moins publique. Continuons de nous attaquer à sa « littérature »!
Ha ha ha que vois-je juste au dessus, Mario Dumont avec une raideur articulaire … et tu me fais la morale … coquin va !
(Si je les croisais en vrai, je serais plus fin pour ne pas leur donner des munitions. Enfin, si debat il pourrait y avoir. Pour le reste, son attitude etait quant à moi plutot une sorte de facade marketing pour redorer un peu son blason. Ce type est hypocrite jusqu’au bout des ongles)
Reblochon,
Pour ma part, je réitère ma position en ce qui concerne les attaques personnelles et abonde dans le même sens que Renart. Il me paraît important de demeurer dans la critique des idées peu importe le lieu d’expression. D’abord, c’est une question de respect et deuxièmement cela donne plus de crédibilité au message véhiculé. Cela dit, sans rancune…
Renart,
Pour l’instant, je n’ai pas de tribune fixe, mais l’idée de démarrer un blogue me trotte dans la tête.
Oui mais que fais-tu quand tu te fiches que ton message soi credible ou pas ? Et le respect … qu’ils commencent, je suis.
Reblochon,
j’avoue que pour savoir s’il est hypocrite ou non est dur à dire, mais je peux t’avouer qu’en décortiquant son langage corporel il semblait ne pas jouer la comédie. Mais bon, je ne suis qu’un juge parmi tant d’autres…
L’indépendantiste,
en tout cas, avec ce qui se passe en ce moment avec Blogger (voir le billet « Petite question »), je te conseille fortement WordPress si tu décides un jour de bloguer. Je songe à déménager le mien là de plus en plus.
Désolé, je me suis trompé de site 😉
Y’a pas de quoi!
Pour l’émission :
http://www.dailymotion.com/mediawatchqc/video/x3oikw_francs-tirreurs-andre-pratte-la-pre_politics
Merci Jean-Benoit, je viens d’ajouter les vidéos.
« de voir André Pratte tout sympathique me fait dire que parfois l’écriture exponentialise la personnalité »
J’ai rencontré André Pratte. Il est vraiment modeste et beaucoup plus ouvert d’esprit qu’on ne le dit.
Son discours est bouré de nuances et de concessions.
Voici une autre entrevue avec Pratte sur les mêmes sujets.
http://www.publications-universitaires.qc.ca/?p=26
A+
GL
« Je ne connais même pas les Desmarais, c’est juste mes patrons on se vois même pas… »(André Pratte)
Ouais ouais…
« 1976
The Thomson and Davies families decided to divest themselves of their broadcasting interests and sold their jointly held broadcasting holdings to Claude Pratte and Paul Desmarais, noted Canadian entrepreneurs who later sold to Power Corporation of Canada which formed a subsidiary, Power Broadcasting Inc./Diffusion Power Inc., operating 17 radio and 3 television stations. »
Claude Pratte est le père d’André Pratte.
« J’ai voté deux fois OUI »(André Pratte)
ouais, ouais…