Un petit retour sur mon séjour à Rouyn. Je dis petit, mais non, ça ne se pourra pas, y’en a trop à dire… Même mon départ en taxi est intéressant à raconter.
Donc, sur la route j’écoutais, en compagnie du chauffeur, sans dire mot, les inepties de Gilles Proulx à la radio et je riais à travers moi, en silence. À un moment, alors qu’il répondait à la question d’un amérindien, l’animateur a bifurqué joyeusement sur la beauté de sa réserve, sans doute pour occulter la question, c’était d’un chic fou. J’ai laissé échapper quelques gloussements. À un moment, le sujet a tourné du côté de la dernière lettre de déculpabilisation du caporal, oups! du cardinal Marc Ouellet, et ce gentleman a traité de tarlas la totalité des dénigreurs de l’Église… Je n’en pouvais plus, j’ai ri de bon coeur, et le chauffeur de même.
Il m’a raconté qu’il écoutait Gilles Proulx pour rire et ensuite, il a quand même pris la défense de l’Église catholique d’un côté historique, ce qui était assez surprenant venant d’un immigrant avec un accent arabe. Il continua en me racontant un peu sa vie : marocain musulman pas du tout pratiquant qui est parti de son pays parce qu’il avait peur pour sa peau face aux intégristes. Il se trouve bien ici parce que la place de la religion est secondaire.
Je lui ai rétorqué que c’était un peu plus difficile pour les immigrants depuis quelque temps… et il m’a dit que cela ne le dérangeait pas du tout. Comme je lui ai raconté, à ce sujet, j’avais encore de pris au travers de la gorge le dernier reportage au Téléjournal où, comme exemple d’interventions à la commission, deux immigrants ont axé leurs propos sur la difficulté de se sentir bien ici. Mon échange avec ce chauffeur a donc été des plus positif, j’aurais pris un trajet beaucoup plus long en sa compagnie.
C’est comme dans tout, il n’y a pas moyen de généraliser.
Étant donné que je vous écris, il va sans dire que le vol s’est bien passé. Je continue mon récit dans un autre billet, ou plusieurs.
Marrant, ma copine a pris un taxi avec un chauffeur algerien qui lui a expliqué de long en large le genocide algerien par les troupes militaires francaises et les exactions de celles-ci (description concordant parfaitement avec les tortures que faisaient les gens du FLN pour terroriser la population … il a du se melanger !). Ensuite, il s’en est pris à tout ces salauds de chretien, bush, les croisades … bref, avec le tien, ca fait une moyenne !
…
Je devrais prendre plus souvent le taxi. On dirait que c’est un lieu privilégié pour les trolls !
Évidemment que je suivrai ton carnet de voyage… Déjà, ça part fort et t’es même pas rendu à l’aéroport!
Comme j’étais là avant et pendant ta conférence, je suis curieuse de savoir comment tu as perçu tout ça. De mon côté, j’en apprenais énormément sur l’univers des blogues en t’écoutant. Je me rendais compte qu’il y a autant de façons de bloguer qu’il y a de blogueurs.
J’ai écouté ton entrevue de vendredi matin sur les ondes de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue. Une belle performance qui donnait le goût d’en apprendre davantage et je me disais que ça ne devait pas être évident de résumer tout ça en quelques petites minutes. Bravo!
Ah! le taxi et la tribune de Gilles Proulx. Quoi de mieux pour prendre le pouls du peuple?
P.S. j’ai eu peur, je pensais que tu allais en Abitibi en taxi.
Très intéressant et bonne idée de décrire un de tes voyages. Je viens moi-même de Senneterre en Abitibi, et j’ai fait mon cégep à Rouyn. J’ai hâte de lire la suite pour avoir tes impressions sur mon coin de pays! Au plaisir!
Reblochon,
soit sûr que le mien n’était pas un troll!
Zoreilles,
je suis bien content de t’avoir rencontré et j’en reparlerai bien sûr! 😉
Vecteur,
je n’ose m’imaginer combien ça coûterait…
Si c’est le poulx du peuple, ça vole pas haut! Une chance que le peuple est plus pluraliste que ça.
Le contestataire,
je peux t’avouer, pour aller en Abitibi au moins une fois par année depuis trois ans (Douce, mon amoureuse, vient de là, et ses parents y vivent encore) que j’aime cette région et la connait quand même assez bien. Mais mon voyage s’est plus passé au niveau intellectuel!