L’inutile réserve des restaurateurs

Devant les “réserves” qu’ont les restaurateurs du Québec à propos du projet de loi qui va modifier le Code de la sécurité routière en abaissant le taux maximum d’alcool permis dans le sang à 0,05, j’ai moi aussi une réserve, et une grande, mais au niveau éthique. Comment peuvent-ils justifier une position qui met en avant-plan leur futur et hypothétique problème de baisse de profits alors qu’il s’agit, à la base, de protéger la vie humaine?

Au-delà de la peur, ce qui est compréhensible et même logique, il semble que ce regroupement n’a pas fait ses devoirs avant de lâcher sa petite bombe. Il aurait été mieux avisé que l’Association des restaurateurs apporte quelques arguments arguant que ce changement serait inutile, ou du moins mitigé, au lieu de faire paraître tous ses membres comme des bébés gâtés par cette sortie hâtive. Mais, pour ma part, je pense que cette loi donnera de bons résultats, et que les automobilistes se responsabiliseront d’autant.

En Ontario, c’est déjà la norme depuis longtemps et il semble que ce soit pour le mieux : « Selon les estimations, l’instauration d’une limite légale de 0,05 % aurait permis de prévenir entre 185 et 555 décès sur les routes […] en 1996 seulement. » Cette information trouvée au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM), établi en Ontario, illustre bien le choix entre la préservation possible de vies humaines et la sauvegarde de l’économie, ce qui est assez symptomatique du dilemme global actuel : tous les hypothétiques dangers envers la population sont malheureusement redevables de la bonne marche de l’économie. Aussi, penser à tout ce qui est dangereux et qui n’est pas encore banni est étourdissant. Mais bon, passons…

Mais, il faut aussi se rappeler comment on est monté aux barricades lorsque la loi antitabac arrivait aux portes des bars et comment la situation n’a pas été aussi catastrophique que ce qui était annoncé à grands cris. Il y a peut-être eu quelques fermetures, mais c’est peu cher payer pour l’amélioration des conditions des employés de bar en général et de l’influence que cela a eue sur l’abandon du tabac. Sans blague, est-ce que la situation économique des bars et des restaurants va si mal aujourd’hui? Non, bien sûr. Ça sera la même chose après l’adoption de cette dernière loi, même si, j’en conviens, il va y avoir assurément une période d’adaptation des consommateurs et des restaurateurs qui sera sûrement difficile pour certains de ces derniers.

Mais il est clair que la société pleure déjà et pleurera plus ses morts sur les routes qu’elle pleurera les restaurateurs qui feront faillite, s’il y a lieu…

(La photo provient d’ici.)

Ajout :

Tiens, je vais ajouter une lettre ouverte que je viens de lire à l’instant sur le site du journal Le Devoir, car j’aurais aimé l’écrire :

Le porte-parole de l’ADQ en matière de transports, Pierre Gingras, s’insurge déjà contre le nouveau projet de loi du gouvernement Charest visant à diminuer le nombre d’accidents sur nos routes. Pour lui, la ministre Boulet s’attaque aux honnêtes gens plutôt qu’aux criminels récidivistes. Or, nous tous, les «honnêtes gens», avons un sérieux penchant à la conduite risquée ou pour le moins discutable. Combien parmi nous conduisent le cellulaire à la main, ne respectent d’aucune façon la priorité des piétons, se foutent royalement des limites de vitesse, conduisent avec un verre de trop dans le nez ou accélèrent pour éviter de s’arrêter au feu de circulation?

Nous, les «honnêtes citoyens», sommes plus que mûrs pour les mesures que le gouvernement du Québec se propose de mettre en place. Il est d’une certaine façon bien tard pour le faire, mais un gouvernement responsable n’a plus le choix. Nous sommes souvent des inconscients et des indisciplinés sur les routes, et à elle seule une augmentation substantielle du nombre de policiers à l’affût ne suffirait pas. Oui, aussi, aux radars photo et aux caméras aux feux rouges. Jouer dans le trafic a plus que fait son temps.

Jacques Léger, Montréal.

Publicités

15 Responses to “L’inutile réserve des restaurateurs”


  1. 1 Ce Bref Réveil novembre 15, 2007 à 4:36

    Je suis parfaitement d’accord. Les restaurateurs nous disent clairement qu’entre la vie et le profit ils choisissent le profit. Ce n’est pas très surprenant, la vie n’a pas un coût économique très élevé dans notre société, mais le dire si ouvertement c’est quand même choquant.

  2. 2 Manx novembre 15, 2007 à 5:20

    Ce n’est pas si simple que cela, de choisir entre la vie et le profit. On le fait aussi en ne limitant pas la vitesse et en assurant un mauvais contrôle de ses limites sur les routes urbaines. On choisit la vitesse au profit de la vie de façon encore plus grave quand on viole ces limites de vitesse.

    Mais les restaurateurs, à mon avis, commettent une grosse bévue en se plaignant d’une telle situation. Une crainte de baisse de profits? Moi, je vois l’occasion pour ces restaurateurs d’innover, de trouver des moyens de faire des « drinks » moins alcoolisés, mais plus « exotiques » et de développer de nouveaux breuvages non-alcoolisés. Si l’on se sent si menacé de la fréquentation des établissements, il faut s’adapter aux demandes de la loi et les harmoniser aux demandes des clients.

    On veut que les jeunes aient une tolérance zéro sur l’alcool au volant (ce qui est parfaitement légitime, imaginez un conducteur inexpérimenté au volant d’une voiture alors qu’il a pris 1-2 bières…), mais pas chez les adultes, car c’est une perte de marché… Enfin, soyons sérieux!

  3. 3 Renart L'éveillé novembre 15, 2007 à 6:21

    Merci les gars pour ces commentaires positifs, on m’attaque de tous côtés chez « Un homme en colère« !

    Bon, je m’y attendais un peu, mais quand même pas à ce point-là…

  4. 4 Catherine Bergeron novembre 15, 2007 à 13:10

    Soyons sérieux,

    Abaisser le taux maximum d’alcool permis dans le sang à 0,05 et abaisser a 30km dans certaines zones ne changera strictement rien au probleme sur nos routes. Et je trouve la comparaison avec la loi Anti-Tabac tres boiteuse. On compare de pomme avec des oranges.

    Vous croyez honnêtement que l’adulte â 20 ans est automatiquement plus mature que le jeune de 16 ans? On rêve en couleurs ici. La déliquance sur les route n’a pas d’âge.

    La prohibition, la répressione ne mene strictement a rien. Il faut penser autrement.

  5. 5 Y-man novembre 15, 2007 à 14:17

    lorsque ma blonde et moi allons au restaurant il y a toujours un de nous qui est le conducteur désigé ce qui veut dire que sa consommation se limite à 1 1/2 verre de vin that’s it, that’s all ……… le fait de ne pas boire ne nous a jamais empêché d’aller au restaurant. Sauf que baisser le taux d’alcoolémie seul ne suffira pas, ce qui fait que les gens vont reduire leur consommation c’est la peur de se faire prendre

  6. 6 Félix novembre 15, 2007 à 14:31

    En tant que piéton endurçie, je suis heureux d’une telle proposition. Certain automobiliste ne pensent qu’à leur confor tet à arriver le plus tôt possible à leur destination. Bien entendu, ils sont protéger par une carlingue et c’est à nous, piéton, de l’éviter. C’est comme si j’aurais une épée et je ferait des moulinets au milieu d’une foule; c’est à eux de se tasser. Bon, j’exagère un peu, mais certain automobiliste semble ne plus être conscient de leur responsabilité lorsqu’ils sont au contrôle d’une voiture.

  7. 7 ND novembre 15, 2007 à 15:00

    Argh. Moi, je suis enceinte, tellement que ma bédaine s’accroche partout et que j’ai du mal à attacher mes espadrilles. Je ne peux pas boire, et je trouve que c’est l’enfer (parce que l’alcool, c’est culturel et c’est partout). Est-ce que les restaurateurs s’indignent des politiques familiales qui font en sorte que plus de femmes sont enceintes cette année que pendant les deux dernières années? Noooooon. C’est juste pour faire parler d’eux. Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en.

    C’est comme pour la cigarette… Poumons roses ou profits? Poumons roses a gagné, mais les gens n’ont quand même pas cessé de sortir.

  8. 8 gaétan novembre 15, 2007 à 15:41

    Très mauvaise sortie en effet des restaurateurs.
    J’ai des réserves sur les stats qui disent qu’un % donné de morts ont été évités en abaissant la limite.
    Quant à l’adq leurs sorties des dernières semaines dévoilent leur amateurisme et la dangerosité de les voir au pouvoir…
    Sur ce, je m’en vais sur  »un homme en colère » lire pourquoi tu te fais  »planter ».

  9. 9 Renart L'éveillé novembre 15, 2007 à 17:27

    Catherine Bergeron,

    merci pour votre commentaire.

    Y-Man,

    exact, mais je crois quand même que de baisser ce seuil permettra justement de clarifier encore plus l’importance d’avoir un chauffeur désigné, et que celui-ci devra responsabiliser sa consommation d’autant plus. Bien sûr, l’emploi du masculin est pour simplifier.

    J’ai bien hâte de voir les résultats, quand la totalité des mesures sera appliquée, les sceptiques seront confondus-dus-dus! Hé hé!

    Félix,

    j’aime bien ton exemple de l’épée. Je l’avais déjà lue quelque part, mais je ne me souviens plus où. Enfin, c’est pas bien grave.

    En tout cas, quand j’entends que partout ailleurs (enfin presque) les voitures s’arrêtent aussitôt qu’un piéton met un pied dans la rue, ça ne me fait pas trop de peine que les automobilistes du Québec se fassent rentrer dedans, même si certains pensent que c’est exagéré.

    Qu’est-ce que je dis à ceux-là : c’est à votre tour de prendre votre trou!

    ND,

    très bon exemple ça. La société avance et le milieu des affaires doit s’ajuster et non le contraire, comme ceux-là semblent malheureusement le penser.

    Gaétan,

    merci pour ta contribution chez UHEC!

  10. 10 AntiPollution novembre 15, 2007 à 18:41

    Selon moi, « l’honnête citoyen » ne fera pas les frais de l’abaissement du taux d’alcool de .08 à .05 %.
    L’honnête citoyen, s’il est vraiment honnête choisira la prudence.
    Quant aux restaurateurs et aux autres endroits où l’on sert des boissons alcoolisées; ils peuvent bien tous fermer si cela peut sauver UNE seule vie.

    @ bref réveil, manx,Catherine Bergeron, y-man, Félix,nd, Gaëtan et aux autres, venez faire votre devoir de citoyen en assistant à titre de juré sur le blogue Bon Blogue, Bad Blog,ça ne coûte rien !

  11. 11 Y-man novembre 15, 2007 à 19:23

    @ Antipollution j’ai déjà mentionné sur le site « Les blogues Québecois » que je n’étais pas en accord avec la critique de blogue parce qu’un blogue est avant tout personnel. Je peux apporter un argumentation à des propos tenus (accord ou désaccord)sur un blogue mais critiquer un blogue est contre mon principe (à moins de propos diffamatoire) alors allez faire le jury serait une façon de faire la « girouette » un peu en contredisant ce que je dit et je pourrais alors me faire accuser d’être Adéquiste

  12. 12 AntiPollution novembre 15, 2007 à 20:22

    @ y-man, si c’est pour vous évitez de vous faire traiter de girouette adéquiste, j’accepte volontiers votre réponse.

  13. 13 Philippe David novembre 15, 2007 à 23:27

    Juste un commentaire au sujet de ce projet de loi: « il était à peu près temps »

    Et vivement que les partis de l’oppositions arrêtent leurs politicailleries mesquines pour le faire passer au PC…

  14. 14 DavidB novembre 16, 2007 à 3:25

    J’imagine que ca fera comme les cigarettes… ca va chialer un peu et on va s’habituer. Mais installer des petite machine pour detecter le taux d’alcolimie dans les bar serait un bonne idée car c’est difficile de savoir exactement ce qu’on a dans le sang… parfois on se sent bien mais il en est tout autre.

  15. 15 La Longueuilloise novembre 16, 2007 à 19:54

    Si les viticulteurs et restaurateurs français ont accepté sans rechigner qu’on réduise le taux d’alcoolémie permis, qu’on ne vienne pas me faire croire que les restaurateurs québécois ne sont pas capables de faire de même!

    Lysiane Gagnon en parle :
    http://www.cyberpresse.ca/article/20071113/CPOPINIONS05/711130528/6754/CPOPINIONS05


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :