Je sens vos yeux écarquillés…

Après avoir lu sur le blogue La Commune qu’ « Une étude du Canadian Centre for Policy Alternatives (CCPA), nous rapporte que les diminutions d’impôts depuis 1990, ont grandement favorisées les plus riches au Canada. », j’ai vu cette image sur le blogue de Martin Beaudin-Lecours.

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’en rajouter?

25 Responses to “Je sens vos yeux écarquillés…”


  1. 1 Ce Bref Réveil novembre 9, 2007 à 20:43

    Je sais que Claude Picher ne doit pas être votre chroniqueur favori, mais lisez quand même sa chronique. Elle permet de relativiser les choses quelque peu.

  2. 2 Ce Bref Réveil novembre 9, 2007 à 20:49

    …évidemment la démonstration de Picher n’explique pas pourquoi le taux d’imposition passerait de 25% à 34% pour les revenus de moins de 14K$…

  3. 3 Alain B. novembre 9, 2007 à 20:55

    Intéressant. J’aimerais avoir le temps d’approfondir.

    Cette statistiques des 14k et moins me semble bizarre… du moins, elle cadre mal avec le narratif ambiant… et avec ce que je sais du dossier de l’impôt sur le revenu.

    Je me demande s’il s’agit bien uniquement de cette donnée (impôt sur le revenu) ou si ça inclue des trucs comme la taxe de vente, l’augmentation de l’impôt foncier, etc…

    Quoi qu’il en soit, l’idée que la part du revenu des 14k et moins qui est dédié au gouvernement ait augmenter de 10% en moins de 20 ans est complètement scandaleuse.

  4. 4 MoonLady novembre 9, 2007 à 21:52

    Ça veut tout dire … *bouark*

  5. 5 Jimmy St-Gelais novembre 9, 2007 à 22:37

    Il n’y avait pas une étude démontrant que 41% des contribuables ne payaient pas d’impôts? Ce ne sont pas justement ceux gagnant de 14K et moins de revenus, en grande partie?

  6. 6 Alain B. novembre 9, 2007 à 23:59

    C’est pourquoi je me questionne sur la nature de cette statistique.

  7. 7 Philippe David novembre 10, 2007 à 2:34

    Je n’ai pas vraiment eu le temps de tout éplucher le rapport de l’étude, mais jusqu’ìci, les résultats s’expliquent par le fait qu’ils incluent toutes les taxes (impôts, taxes de vente, taxes salariales, taxes foncières) et par le fait que depuis 1990, les plus importantes baisses de taxe ont été faits aux impôts, qui sont le mode de taxation le plus progressif, sans affecter les taxes plus régressives.

    Par contre, je relève que l’étude relève de 2005, avant les deux baisses de TPS de Harper. Peut-être que la donne serait différente avec ces baisses…

  8. 8 Vecteur novembre 10, 2007 à 12:38

    Bonjour!
    Je viens de découvrir ton blogue. Bravo pour tout ce travail! Je t’ai ajouté à ma liste de liens sur mon blogue. C’est officiel, tu fais maintenant partie de ma routine de lecture! Bon samedi!

  9. 9 La Longueuilloise novembre 10, 2007 à 14:24

    C’est difficile de porter un jugement sur la véracité du chiffre sans savoir ce qui est inclus et comment ils ont calculé. Petit rappel : les libéraux avaient désindexé la déduction de base (le 9000$ auquel tout le monde a droit), ce qui est une façon très hypocrite d’augmenter l’impôt en se servant de l’inflation qui faisait perdre de la valeur à ce montant tous les ans. Les conservateurs l’ont rétablie (l’an dernier je crois) alors cela n’apparaît pas dans les chiffres de 2005.

    Les taxes à la consommation sont les plus régressives (elles pénalisent surtout les gens les plus pauvres). Or, le gouvernement rembourse la TPS pour certaines catégories de contribuables. Mais qui se donne la peine de le demander? Mon fils, qui est étudiant, reçoit un petit chèque tous les trimestres. Sauf que voilà, les impôts de toute la famille sont faits par une comptable…

    Je ne suis plus tellement à jour en fiscalité; les règles et les déductions sont de plus en plus nombreuses et compliquées (ce qui fait que M. Tout-le-Monde oublie plein de déductions auxquelles il a droit — ramassez-vous vos passes d’autobus?), mais ces chiffres me surprennent malgré tout. La fiscalité est rendue trop compliquée et trop lourde.

    La suggestion de lire les articles de M. Piché est bonne. Maintenant, est-ce qu’il passe sous silence certains faits défavorables au fédéralisme?

  10. 10 Renart L'éveillé novembre 10, 2007 à 18:44

    À tous,

    merci d’avoir réagi à ce billet et d’avoir fait avancer le questionnement.

    Pour ma part, je crois, comme Philippe David, si je comprends bien ce qu’il veut dire, que cette statistique est globale.

    Alors à nous de faire les liens qui s’imposent…

    Pour la chronique de Claude Picher, le lien fourni par Ce bref réveil est brisé… Quelqu’un pourrait l’indiquer?

    Vecteur,

    c’est réciproque mon cher! J’ajoute ton lien aussi.

    Philippe David,

    je ne t’oublie pas non plus…

  11. 11 La Longueuilloise novembre 10, 2007 à 20:36

    Est-ce que ce bref réveil voulait parler de http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20071104/LAINFORMER0202/711030645/5976/LAINFORMER0202 ?

    Je me rappelle avoir lu que 32% (?)des Québécois ne paient pas d’impôt (je suppose que ça inclut les enfants?. Moi j’en paie, je ne me trouve pas si riche que ça et je trouve que ça fait du bien à la classe moyenne qu’on les réduise.

  12. 13 Ce Bref Réveil novembre 11, 2007 à 20:50

    La chronique de Picher à laquelle je faisais référence est sur cyberpresse (allez sous « chroniqueurs » et c’est la dernière écrite par Claude Picher le 04/11 intitulée « Petit cours de fiscalité… » )

    C’est très vulgarisé mais ça permet de moins se scandaliser que les plus riches aient plus de réductions d’impôt. À noter que dans son exemple les riches sont ceux qui gagnent 50k et plus, donc le 1/10e de la population active au Québec.

    Mais dans son exemple TOUS ont une réduction contrairement à ce qui est présenté ici. Il y a effectivement une différence entre l’ensemble de la taxation et le seul impôt sur le salaire, comme plusieurs l’ont mentionné en commentaire.

    Je mets le lien textuel au cas ou sa fonctionnerait cette fois.

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20071104/LAINFORMER0202/711030645/5976/LAINFORMER0202

  13. 14 Renart L'éveillé novembre 11, 2007 à 21:34

    Ce bref réveil,

    je crois qu’il y a un problème avec ce lien.

    J’essaye d’en faire un autre, voilà!

  14. 15 Renart L'éveillé novembre 11, 2007 à 22:52

    Bon, je viens de lire le texte.

    « Pour ceux qui ont compris, aucune explication n’est nécessaire. »

    Si j’ai compris et que je ne suis pas d’accord avec celui qui décide de partir…

    Cela illustre bien pour moi toute la question morale de l’imposition. Il me semble que tout comparatif entre ces personnes devrait se baser sur ce que ça prend comme moyen pour survivre. 1$ ne représente pas la même chose pour un pauvre que pour un riche.

    Même s’il paye beaucoup plus que tout le monde, un riche qui se considère comme lésé alors qu’il reste quand même plus riche que la majorité après avoir payé ses impôts est immoral à mon sens. L’homme est un animal social, on doit donc en tenir compte dans le calcul.

    En somme, je trouve cette démonstration assez vilaine… C’est de la simple justification pour l’égoïsme ambiant.

  15. 16 Ce Bref Réveil novembre 12, 2007 à 0:56

    Ce ne sont pas les riches qui se plaignent d’être lésés quand ils recoivent leur large part de réduction d’impôt. Ce sont les pauvres qui trouvent toujours injuste que les riches ne soient pas aussi pauvres qu’eux.

    Et quand on dit « riches » on parle de 50k par année et plus. Faut quand même relativiser. À 50k on ne roule pas en Mercedes.

    De quel égoïsme parlez-vous? Combien d’impôt devrait payer un salarié de 50K pour que la moralité soit respectée selon vous?

  16. 17 Makhno novembre 12, 2007 à 1:42

    Avant de citer Picher, vous devriez allez lire l’étude du CCPA.
    Ici.
    Il semble que le débat ne soit que sur les spéculations de Picher et non sur le billet..

  17. 18 Renart L'éveillé novembre 12, 2007 à 4:39

    Ce bref réveil,

    mon discours concerne la fable rapportée par Monsieur Piché, que j’avais déjà lue par ailleurs, et qui tente de démontrer qu’il faut avoir peur d’imposer plus les riches que les pauvres, sinon ils vont bouder et partir…

    Pour moi, c’est tout le discours de la droite qui m’apparaît là-dedans, celui qui place l’intérêt (à contrario du désintéressement) au-dessus d’un désir de justice où ceux qui gagnent plus payent plus parce qu’ils en ont les moyens : ce qui dans le fond ne les ruine surtout pas, et ce n’est pas le but non plus. Et cela, en pensant que cet argent aidera les plus pauvres, du moins en partie, ce qui est assez discutable, j’en conviens.

    Alors quand je parle d’égoïsme, je parle par exemple d’un médecin qui part pratiquer aux États-Unis, après avoir profité du système d’éducation, de la très bonne paix sociale québécoise, etc. parce qu’il n’est pas content de payer beaucoup d’impôt et de gagner un peu moins qu’ailleurs. Pourtant, il aurait tout ce qu’il lui faut pour très bien vivre ici, et au-dessus des moyens de la majorité.

    Alors si vous faites 50 000$ et plus par année et que vous vous sentez attaqué par mon constat j’en suis vraiment désolé, mais je ne fais que défendre le système d’impôt progressif, en essayant d’être le plus objectif possible. Et je ne suis surtout pas en train de faire l’apologie du communisme… Mais quand même, l’impôt est un bon compromis entre la loi de la jungle et un nivellement économique par le bas qu’apporterait une équité absolue. Sauf que je pense que je peux affirmer franchement que le poids économique des revenus de l’État repose principalement sur la classe moyenne alors qu’il devrait reposer sur les entreprises, et bien sûr la classe riche…

    Il est à noter qu’en 1964, le gouvernement du Québec percevait 62 % de ses recettes fiscales chez les particuliers, contre 38 % auprès des compagnies alors qu’en 2004, c’est 88 % des revenus fiscaux qui provenaient des individus, contre un petit 12 % pour les entreprises.

    Et en passant aussi, quand il y a des besoins pressants un peu partout et qu’on baisse les impôts, ça ne me réjouit pas du tout, même si j’en ai profité aussi…

  18. 19 La Longueuilloise novembre 12, 2007 à 12:40

    Supposons pour une seconde que tout le monde gagne le même salaire (c’est la redistribution la plus poussée qu’on puisse faire, je crois). Cette situation a presque existé dans les régimes communistes.

    Qu’est-ce que ça implique, selon moi? 1. On n’a plus intérêt à faire des études, car si on étudie, on ne gagnera pas plus cher. 2. Aucune rémunération économique de la valeur ajoutée à la société pour les personnes les plus utiles. Désolée, cela peut avoir rapport avec l’intelligence de la personne! 3. Plus aucun intérêt à avoir de l’esprit d’entreprise, à travailler fort. On peut se «pogner le beigne» et on va recevoir le même montant. Je fais remarquer que c’était bien la situation finale en Union soviétique.

    Ce n’est pas une question de bouder, c’est une question de décision rationnelle. On aura beau dire que c’est immoral qu’il y ait des écarts de revenus (et je suis d’accord que c’est indécent quand ils sont trop grands), je pense que certains écarts sont inévitables. Et avant de me dire que la désincitation au travail est un concept néolibéral, je fais remarquer que c’est bien ainsi que les gens ont réagi en Union soviétique. Ça ne sert à rien de se scandaliser, l’humain est ainsi fait et c’est une des raisons pour lesquelles le communisme ne peut pas fonctionner : un certain individualisme est inévitable et même sain car c’est ce qui pousse les gens à faire du bon travail. L’altruisme parfait n’existe pas.

  19. 20 Ce Bref Réveil novembre 12, 2007 à 14:25

    Merci Renart de vos précisions. Je fais mon mea culpa à Makhno qui veut me remettre dans le droit chemin. C’est vrai que j’ai fait dévier le sujet sur la classe moyenne qui en fait n’est pas moyenne du tout, mais représente les « riches ».

    Je reconnais qu’il y a des iniquités dans notre système. Mais je reconnais aussi que payer ses impôts, c’est acheter le droit de chialer. Alors, je n’en veux pas trop à ceux qui payent leur impôt à reculon, pourvu qu’ils payent. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui fuient comme vous le mentionnez.

    L’exemple des médecins me gêne un peu par contre. Car il représente lui aussi une iniquité. Pourquoi au Québec un avocat pourra-t-il faire autant d’argent qu’il le pourra, mais qu’un médecin sera limité dans ses gains? (non je ne veux pas de réponse, car je sais que c’est lié au très complexe dossier de la santé)

    Il est facile d’attaquer les « riches », les « entreprises » mais quand vient le temps de définir ces classes, c’est plus difficile. Pour être dans le 1% des plus riches au Canada, il faut gagner 89k (je cite de mémoire, mais c’est l’ordre de grandeur) le poids économique des très riches n’est donc pas si élevé. Il faut ratisser plus large en y incluant la classe « moyenne » pour voir un effet.

    Pour les entreprises, le problème est d’une part de ne pas tuer dans l’oeuf l’entrepreneuriat et d’autre part de ne pas faire fuir les « grosses » qui sont encore moins morales que le simple citoyen. (Mais je ne dis pas qu’il ne faut pas corriger le tir, juste qu’il faut y penser à deux fois avant de le faire.)

    Finalement, je n’aime pas moi non plus la finale du texte de Picher.
    Et n’ayez crainte, je ne me suis pas senti attaqué par vos propos. Je vous sais pacifiste 😉

  20. 21 Renart L'éveillé novembre 12, 2007 à 16:25

    Ce bref réveil,

    j’ai pris l’exemple du médecin presque par hasard, j’aurais pu prendre en effet les avocats.

    S’il faut avoir peur maintenant d’imposer nos « grosses » entreprises alors qu’avant elle payaient une plus grande part des revenus de l’État, c’est que nous sommes pris en otage, rien de moins…

    La Longueuilloise,

    mais pourquoi ce commentaire anti-communiste, puisque personne ici n’a tenté de le mettre de l’avant.

    Serait-ce cette phrase de ma part qui t’a piqué?

    « Et je ne suis surtout pas en train de faire l’apologie du communisme… Mais quand même, l’impôt est un bon compromis entre la loi de la jungle et un nivellement économique par le bas qu’apporterait une équité absolue. »

  21. 22 La Longueuilloise novembre 12, 2007 à 17:23

    Ne vous inquiiétez pas, je ne me sens nullement attaquée. Je voulais juste montrer lers inconvénients d’une redistribution «parfaite». Peut-être suis-je un peu «à côté de la track» avec mon deuxième comemtnaire.

    Dans le fond, nous disons la même chose.

  22. 23 Philippe David novembre 12, 2007 à 22:46

    « Philippe David,

    je ne t’oublie pas non plus… »

    Merci Renart 🙂

    Je viens d’aller voir le texte de Piché et je dois admettre que c’est une très bonne vulgarisation du système quand même. Il aide au moins à mieux comprendre notre système plutôt complexe de fiscalité. Et encore, il faut aussi considérer qu’on a pas besoin de gagner un très gros salaire pour être considéré comme « riche » au Québec, comme Ce bref réveil le souligne.

    Le texte de Piché a quand même un certain rapport avec le sujet du billet, c’est pourquoi j’y mets mon grain de sel.

    Il y a des pours et des contres à un système progressif. Le pour est, bien entendu, de transférer le fardeau fiscal envers ceux qui ont le plus de moyens. Le contre, c’est qu’il pénalise le travail. Je ne parle pas ici seulement des riches, mais de la classe moyenne. Demandez aux col bleus ou aux employés de la STM, qui justement se situent dans les 50K/an, si c’est très intéressant de faire du surtemps, sachant que celui-ci sera taxé à près de 50%?

    Renart, ton exemple du médecin démontre effectivement un bon nombre de failles à notre système que tu n’avais probablement pas considéré.

    La quasi-gratuité des études universitaires ici profite énormément aux mieux nantis (ou ceux en devenir), qui peuvent donc obtenir à rabais un diplôme qui leur garantie de gagner un revenu élevé, peu importe où. Ce que je considère un gros argument contre la gratuité universitaire. Et l’effet pervers de notre système d’imposition est que lorsque porté à l’extrême, il fait justement fuir les mieux nantis qui ont les moyens de se relocaliser dans de plus vert pâturages. Et je ne peux pas totalement les blâmer, quand je vois la façon que les deniers publics sont gérés par notre gouvernement. Je ne crois pas que ceux qui partent le font par égoïsme, autant que par exaspération. On a beau vouloir payer sa part, mais lorsqu’on voit à tous les jours cet argent se faire gaspiller (comme le voient les médecins), j’admets que j’en serait frustré à mon tour.

    On peut donc s’offusquer que les baisses d’impôts sur le revenu profitent aux riches, mais si ça encourage ceux-ci à rester et travailler plus, on peut y regagner au change. (Du moins c’est la théorie)

    Ceci dit, le rapport mentionné dans le billet parle de taxation avec tous les modes de taxes confondus. Cepentant, j’y émet moi-même une réserve puisque la méthodologie et les données primaires ne sont pas fournies.

    @ Longueuilloise: Très bon exposé, même s’il était hors-sujet sur les raisons pourquoi le communisme soviétique ne pouvait pas fontionner. Ce système était basé sur l’appauvrissement général. Tu devrais en faire part aux camarades de Rwatch… 😀

  23. 24 Renart L'éveillé novembre 13, 2007 à 4:08

    Philippe David,

    tu me fais penser à la dernière émission d’« Il va y avoir du sport » où Nathalie Elgrably défendait le dégel des frais de scolarité en employant le « faisons payer les riches »! C’était assez rigolo…

    Oui, justement, les riches vont payer, mais les pauvres vont arrêter les études ou mieux, s’endetter grandement. Désolé, mais la richesse d’une société passe pour moi par l’éducation la plus accessible possible pour tous. Ça devrait être à la base de nos valeurs.

    « Et je ne peux pas totalement les blâmer, quand je vois la façon que les deniers publics sont gérés par notre gouvernement. »

    Peut-être, mais qu’ils participent à changer le système au lieu de partir, la société n’a pas à payer parce que le système est mauvais à leurs yeux. Il est mauvais pour la majorité, même si ce n’est peut-être pas pour les mêmes raisons. Pour moi, c’est de la lâcheté, c’est tout.


  1. 1 Encore pour vos yeux! « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 17:30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : veuillez vous assurer que le compte Twitter est public.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 119 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]

%d blogueurs aiment cette page :