Le pétard mouillé de Mario Dumont

La longue mèche de la motion mariodumontesque s’est consumée assez longtemps pour catapulter sous le feu des projecteurs médiatiques son désir de débureaucratisation par raccourci, mais ne restera qu’un pétard mouillé pour la démocratie.

Il était clair que ce coup était pipé et qu’un appui du côté péquiste était un fantasme malavisé, de la manigance à peine voilée. Mais la grande question : comment les fervents mariodumontistes peuvent-ils se regarder dans le miroir aujourd’hui alors que leur Grand Manitou handicape ainsi l’Assemblée Nationale pour démontrer sa position divergente?

Pourtant, tout le monde la connaissait déjà sa position : il n’en veut plus des commissions scolaires, mais encore! N’importe quel citoyen peut ne plus en vouloir, comme lui, mais il faudrait bien qu’il aille plus loin que la simple position d’un citoyen. Ce citoyen qui peut, s’il le désire, puisqu’il n’a pas été élu pour travailler dans notre intérêt à tous, choisir entre le noir ou le blanc. Peut-être qu’un projet de loi aurait été plus constructif? Par contre, on voit bien où ça peut mener…

Pour un homme ouvertement populiste qui prétend vouloir brasser du concret, il encourage ici la politicaillerie, bien assis dans son carré de sable personnel, en lançant cette flèche avec son arc-jouet, ce qui est très éloigné de l’action. Alors, avec « action » et « démocratique » dans sa dénomination, il serait aisé d’accuser ce parti mégalomaniaque d’avoir perverti ces termes hautement positifs dans un but de mise en marché. Bon, j’admets que ce choix date de plusieurs années et qu’il peut difficilement être mis à jour…

Voilà bien le problème : on accapare la démocratie, qui devrait être bien avisée, pour la réduire à un rapport unilatéral entre un roi et ses ouailles. On se targue de l’action, qui devrait faire avancer les choses, mais on fait de plus en plus souvent le « moonwalk »!

Pourquoi pas alors « L’Option Autocratique du Québec », ça serait un peu plus clair!

Sans blague et sans sarcasme, ne serait-il pas temps de débarrasser l’Assemblée Nationale de la partisanerie? Donc d’enlever le plus possible le petit côté stratégique des travaux de nos élus? En tant que néophyte de la mécanique parlementaire, je me demande s’il n’y aurait pas moyen de rejeter à la base ce genre de tactique qui est clairement improductive.

Le seul moyen que je verrais serait d’ajouter un jugement direct, externe et impartial à ce qui se passe à l’Assemblée : un genre de comité moral qui veillerait à proscrire des démarches de la sorte. Car, à la base, je ne suis pas contre l’idée de pouvoir faire une motion de confiance, mais c’est la préparation qui manquait, et surtout un appui assez solide pour justifier cette démarche. Mais tant que nos élus défendront autant, sinon plus, leur parti que les électeurs, la joute politique paraîtra truquée pour la majeure partie de la population. Ce n’est donc pas si surprenant de voir la population se rabattre alors sur le culte de la personnalité.

(La photo provient d’ici.)

5 Réponses to “Le pétard mouillé de Mario Dumont”


  1. 1 Philippe David novembre 8, 2007 à 23:04

    « Pourquoi pas alors « L’Option Autocratique du Québec », ça serait un peu plus clair! »

    Je préfère « l’Action Démagogique du Québec » personnellement…

  2. 2 Renart L'éveillé novembre 9, 2007 à 7:21

    Les goûts sont dans la nature!

    Pourtant, Louis (de UHEC) l’a vraiment beaucoup aimé… hé hé!

  3. 3 bibco novembre 9, 2007 à 11:29

    C’est ce que je tente d’apprendre à mes élèves; avant de contester, de faire la morale ou de descendre en flèche l’idée d’un autre, assure toi d’avoir une bonne solution de remplacement ou alors, c’est que tu n’as rien de mieux à proposer que l’autre.

  4. 4 Y-man novembre 9, 2007 à 15:27

    Cela revient à soi au concept d’éthique en politique. Quel est le but fondamental de gouverner. Comment cela doit t’il se faire etc, etc.

    Le concept d’éthique est un concept encore mal compris dans notre société sur plusieurs aspects mais il est aussi mal interprété. Trop souvent éthique rime avec code de conduite alors que l’éthque se rapproche plus de la morale. Les individus ont alors tendance à croire que si la règle le permet cela est nécessairement éthique alors qu’il est faux de penser ainsi. Je pense que des politiciens avec une meilleure éthique éviterait ce genre de trébuchements qui ne profite à personnes en bout de ligne.

  5. 5 Renart L'éveillé novembre 9, 2007 à 16:38

    Bibco,

    très bien dit ça!

    Y-Man,

    tu as absolument raison, l’éthique demande du jugement. C’est pourquoi je me dis qu’il faudrait peut-être un système objectif, une sorte de police du parlement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société
Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 633 381 hits

%d blogueurs aiment cette page :