Je viens de faire un don de 50$ pour l’Association pour L‘Air Pur (ALAP), dont 15$ ira à mon adhésion. Ils sont en pleine campagne de sollicitation pour recruter 50 nouveaux membres d’ici deux semaines, afin d’accéder au titre d’organisme national reconnu par le gouvernement du Québec.
L’Association vise à contrer les effets indésirables et néfastes que la pollution de l’air provoque sur la santé humaine et l’environnement. Que ce soit en matière de qualité de l’air intérieur ou extérieur, la réduction de la pollution causée par les gaz et les particules fines est au centre des préoccupations de l’Association. Actuellement, cette dernière se concentre sur les dossiers suivants : l’utilisation de plus en plus répandue du chauffage au bois et des feux à ciel ouvert, le diésel, les moteurs à deux temps et la prolifération des parfums dans les lieux publics.
Alors si ça vous tente de leur donner un coup de pouce, suivez le guide!
Renart, si la qualité de l’air en regard de la santé humaine t’intéresse, je te conseille la lecture de ce petit article scientifique que j’ai publié cet été dans un journal révisé par des pairs. Plusieurs études récentes en Inde notamment tendent à démontrer que la pollution de l’air comporte un facteur de risque pour la tuberculose.
Mon article, fruit de plusieurs mois de recherche personnelle, propose que l’émergence de la tuberculose au XIXième siècle est dûe à l’utilisation du charbon, et que les effluves nocives qui émanent lors de sa combustion affaiblissent le système immunitaire.
http://www.scribd.com/doc/179196/Historical-statistics-support-a-hypothesis-linking-tuberculosis-and-air-pollution-caused-by-coal
La figure 4 est la plus frappante.
Googler le titre de l’article: historical statistics support a hypothesis linking tuberculosis and air pollution caused by coal.
L’article est disponible dans son intégralité à l’adresse suivante :
http://www.scribd.com
/doc/179196/
Historical-statistics-support-
a-hypothesis-linking-tuberculosis-
and-air-pollution-caused-by-coal
Merci Guy T. pour cette info.
Ça pourrait m’intéresser. Faudrait voir. J’encourage déjà quelques organismes de ce genre. J’ai aussi contribuer plusieurs années à greenpeace mais je me suis tanné. Je me sentais tellement étranger à leur coup d’éclat.
Si des membres de l’ALAP venait ici et me confirmait ou infirmait sur le fait que » il paraitrait que la Côte-Nord est la seule région du Québec où le gvt ne fait aucun test sur la qualité de l’air » et m’expliquait le pourquoi d’une telle non-intervention gouvernementale je reconsidèrerais une adhésion possible. Et oui des fois avant d’encourager quelque organisme que ce soit j’aime bien qu’ils me prouvent qu’ils peuvent faire quelque chose pour moi…
J’ai ma petite idée du pourquoi que le gvt ne fait pas de test de la qualité de l’air par chez-nous mais on va dire que je suis paranoiaque:-)
Renard, Je fais quoi ?
Je chauffe au bois et tiens ma grande maison au chaud grâce à cela.
Ma voiture est diésel et très économique.
Ma barbe est bien taillée à l’aide de mon trimmer au gaz.
Par contre, mon tracteur de jardin est 4 temps. Pour le parfum, je suis d’accord, sauf pour celui de ma blonde qui est le meilleur du monde. (parcqu’il est sur elle bien entendu). Pas question qu’elle l’enlève, quand je tombe dessus, Je suis envouté et c’est le meilleur moment de la journée.
Pensez-vous vraiment que ca va changer quelque choses ? Vous allez en parler et puis ? Ce sont des désirs nobles, mais les gens ne réagissent que lorsqu’ils vont perdrent quelque chose. Pas avant. C’est la nature de l’homme, et c’est pourquoi nous nous auto-détruiront, c’est garantie et seulemen une question de temps.
Bonne chance quand même, vous deviez plutôt investir dans des abris anti grippe aviaire tant qu’à faire.
Bravo! Les dons fait-on sentir bien non. Mais en égards aux lobbys pour l’environnement et les autres organisations crée pour influencer la discours politique, je préférais donner à un agence de relief pour le Darfur ou un autre région ou les gens souffrent sans fin.
Fury libre,
désolé, mais je n’arrive pas à comprendre le but derrière votre commentaire…
Est-ce une critique de mon texte, de cet organisme, du monde dans lequel nous nous trouvons?