Entraîner la mort

Un texte du blogue Le Gros Bon Sens m’a ramené sur le sujet de la vitesse au volant, encore et encore. L’accident mortel qui a fait arrêter le petit coeur de Bianca Leduc n’est pas étranger à ça non plus. Depuis un bon bout de temps, ce blogueur essaie de faire croire que la vitesse n’est pas un problème, si bien sûr le conducteur est compétent. Je crois sincèrement que le problème se situe au-delà de ce constat par trop simpliste, voire syllogistique, donc, déconnecté de la réalité.

Au départ, je peux me baser sur mes récents cours de conduite, puisque je termine dans un mois. Il est clair que plus une voiture va rapidement, plus le temps de réaction est court. Plus le temps de réaction est court, plus il y a de chance d’accident. Donc, si on se base sur la vitesse générale, et sur la qualité de la conduite en général, une réduction totale de la vitesse dans les rues, par une baisse officielle de la limite de vitesse, devrait aider à la sécurité de tous, logiquement. Ce qui, avec des peines plus sévères, des contraventions plus faramineuses, devrait alléger les pieds de tous…

On entend souvent de la part des conducteurs machistes (et il n’y a rien de sexiste là-dedans, la bête de la conduite n’a pas de sexe…) que le problème dans les rues n’est pas la vitesse, mais bien, au contraire, ceux qui prennent leur temps : le cliché suprême, les p’tits vieux… Désolé, mais il faudrait que ce soit la totalité qui se plie un peu plus à la basse vitesse de ceux-là, il y aurait au moins un dénominateur commun! Un risque de moins, donc : des bons et des moins bons conducteurs, mais à une vitesse plus agréable pour le voisinage, tant au niveau sécuritaire que sonore… Et en plus, la courtoisie me semble beaucoup plus envisageable alors que la vitesse est réduite.

Et, il y a une responsabilité immense à conduire un bolide hypothétiquement meurtrier. Même un pilote émérite n’est pas à l’abri d’un moment d’inattention. Voilà pourquoi je suis pour une forte répression de la conduite automobile au Québec. Il faut aussi que la conduite à très haute vitesse soit considérée comme étant criminelle. En plus de restreindre le droit à la conduite aux jeunes tapons de testostérones, des mesures contraignantes au niveau judiciaire et bien sûr monétaire seront les moyens ultimes d’empêcher d’autres vies gâchées comme celle de Bianca.

Tiré de mon livre « Maîtriser le volant » :

« Le permis n’est pas un droit. C’est une permission de conduire […].

Un permis de conduire est un privilège. »

Et tout humain a droit à la vie : la société doit tout faire en son possible pour que ce droit soit respecté le plus possible. Si la liberté des uns s’arrête où celle des autres commence, il y a un gros problème si le point de litige, possiblement mortel, en plus, se joue seulement sur un laps de temps qui avoisine les millisecondes…

Ajout (13h40) :

Je viens de lire un très bon texte de ND qui prône des cinémomètres un peu partout, j’embarque!

Publicités

17 Responses to “Entraîner la mort”


  1. 1 Ce Bref Réveil novembre 2, 2007 à 13:28

    Dire que la vitesse n’entraîne pas d’accidents (et de morts) c’est faire fi de toutes les statistiques.
    C’est le syndrome du fumeur qui prétend que la cigarette ne cause pas le cancer.

    En roulant vite, vous ne diminuez pas que votre temps de réaction, vous diminuez celui des autres aussi. Il ne suffit donc pas d’être compétent au volant. Par ailleurs, qui admettrait ne pas être le meilleur conducteur sur terre. Existe-t’il vraiment des jeunes qui connaissent leurs limites et qui s’y astreignent ?

    Simplement pour souligner mon appui à vos propos.

  2. 2 Moi novembre 2, 2007 à 13:37

    M. Renart moi aussi je trouve que vous avez raison.

  3. 3 Leif Thande novembre 2, 2007 à 16:23

    Sur la question de la vitesse, il faut bien distinguer les zones résidentielles des endroits faits pour les voitures. Personnellement, je trouverais ridicule de limiter la vitesse partout à 40km/h, il y a des endroits comme les boulevard en périphérie de la ville ou les échangeurs qui ne servent qu’aux voitures. Là où il faut être intransigeant, c’est dans les zones résidentielles.

    Présentement j’habite à Verdun sur la rue Galt qui est le point d’entrée pour les gens qui sortent de l’autoroute 15 et qui croise Wellington, la rue des commerces de Verdun. Non seulement il y a constamment des véhicules, mais les gens roulent trop vite, 70 km/h alors qu’il y a une école et une zone de 30 avant Wellington.

    Il faut réduire la vitesse, autant sur les routes que dans la mentalité des gens. On oublie souvent que sur un parcours de 10-15 minutes, le fait de rouler 60 au lieu de 50 ne nous fait sauver que 30-45 secondes.

    Ceci dit, Verdun est l’exemple parfait d’un aménagement urbain excécrable, le principal point d’entrée transperçant directement le centre du quartier. Il y a aussi du travail à faire à ce niveau là.

  4. 4 Eric Bondo novembre 2, 2007 à 16:29

    Moi, je ne suis pas le meilleur conducteur. 34 ans, toujours pas de permis. Rien à foutre, j’attends la voiture électrique.

    Qu’on enlève le « no-fault » aux automobilistes, et ça devrait calmer le ponpon à certains Néanderthaliens à qui on a donné une arme à 2 ou 4 portes sans tenir compte de leur manque de cervelle.

    Renart, tu ne trouves pas que ta vision du monde se transforme tranquillement. Je crois que t’étais assez loin de la pensée politique « contrôlante » Me semble que beaucoup de tes dernier billets réclament plus de contrôle et de répression de la part du gouvernement, tout ça pour préserver nos libertés individuelles! On approche-ti d’une pensée « Patriot Act » ou quoi?

    Des morts, il y en a toujours eu. Des cons aussi. Ce n’est pas en mettant tout le monde dans un beau petit cocon qu’on va sauver des vies.

    Une chose, par contre. Si la limite de vitesse étatique est à 100, alors les voitures ne devraient pas pouvoir dépasser le 110, surtout qu’il ne s’agit que de programmer une puce dans le moteur.

    Sinon, autant demander à un mec hétéro de ne pas avoir d’érection devant une femme nue qui le titille.

    On ne connaît le destin qu’après coup. Moi j’en ai marre de vivre de « on aurait donc dû… » J’ai 4 000 000 de mes autres compatriotes qui se sont fait zigouiller au Congo par la non-intervention de notre beau monde civilisé; je vais pas virer le monde à l’envers pour nos 700 morts sur les routes. C’est 1 sur dix-mille, et ça rentre tout à fait dans la norme de recyclage de la population.

    Si les Chinois pensaient comme nous, ils seraient déjà 4 milliards. Et on serait dans la merde.

  5. 5 Renart L'éveillé novembre 2, 2007 à 17:07

    Leif Thande,

    oui, c’est certain qu’il y a une différence à faire avec les autoroutes. Je n’ai même pas pris la peine de l’indiquer parce que ça va de soi!

    En partant, le fait de pouvoir se déplacer x fois plus vite qu’un piéton, et de polluer en plus, est déjà un avantage, individuellement, pas besoin de vouloir aller grappiller des 30-45 secondes en risquant encore plus sur la vie des autres…

    Eric,

    ton propos est difficile à suivre, mais je vais tenter de te répondre…

    Pour ce qui est de ma nouvelle pensée politique supposément contrôlante, je pense comme ça par rapport à ce sujet pour la même raison que toi, parce qu’une voiture c’est comme une arme, sauf que les gens font comme s’ils pouvaient s’amuser à tirer dans les airs en pensant que le risque qu’une balle tue quelqu’un en retombant est nul…

    Alors si j’enlève ton questionnement sur ma pensée et que je mets tes deux paragraphes, le précédent et le suivant, un à la suite de l’autre, tu ne trouves pas qu’il y a un problème? Regarde :

    « Qu’on enlève le « no-fault » aux automobilistes, et ça devrait calmer le ponpon à certains Néanderthaliens à qui on a donné une arme à 2 ou 4 portes sans tenir compte de leur manque de cervelle. »

    « Des morts, il y en a toujours eu. Des cons aussi. Ce n’est pas en mettant tout le monde dans un beau petit cocon qu’on va sauver des vies. »

    Là-dessus, je suis très d’accord, sauf que tu vas dans le même sens « contrôlant » que moi… :

    « Une chose, par contre. Si la limite de vitesse étatique est à 100, alors les voitures ne devraient pas pouvoir dépasser le 110, surtout qu’il ne s’agit que de programmer une puce dans le moteur. »

    Et tu y vas un peu fort avec ton histoire du Congo, mais, bien sûr, je ne dis pas ça pour dénigrer la tragédie… Par contre, avec des rapprochements comme ça, c’est l’immobilisme partout assuré!

    Par hasard, t’avais pas juste le goût de chialer pour chialer?

  6. 6 ND novembre 2, 2007 à 18:56

    Hé, merci pour le lien!

    Je suis contre les peines qu’on dit dissuasives alors qu’elles ne le sont pas. Mais coller des pévés, C’EST dissuasif. À condition qu’on ait vraiment peur de se faire prendre.

    Bon, s’il le faut, on va voir ce qui se fait ailleurs… comme en France… où le nombre de décès sur la route a chuté d’un coup quand on a installé les cinémomètres.

    L’autoroute, c’est particulier. Mais la plupart des décès n’ont pas lieu sur les autoroutes. Ils ont lieu sur les chemins de campange, dans les quartiers résientiels. Là où le conducteur n’est plus le seul facteur. Là où un piéton ou un cycliste peut surgir de partout. Là où y’a des chevreuils qui traversent la rue (même quand on suit les limites et qu’on est attentif, on les frappe, alors imaginez quand on va un peu vite et qu’on est sur le pilote automatique).

    Sur la route, la sensibilisation, ça ne marche pas. Les sanctions non plus. Ce qui marche, c’est l’APPLICATION des sanctions. Tu ne suis pas la loi? v’là les conséquences. Si tu penses te faire prendre, tu vas faire attention. Si t’as fait le même chemin des centaines de fois à 30 au dessus de la limite sans te faire prendre et sans avoir d’accident, il y a fort à parier que tu ne ralentiras pas. C’est à ces endroits-là, les chemins habituels, ceux qu’on connaît bien, qu’on frappe un p’tit gars qui attends l’autobus pour aller à l’école parce qu’on a dérapé sur une flaque d’eau et qu’on allait aussi (trop) vite que d’habitude…

  7. 7 Moi novembre 2, 2007 à 20:18

    Pour une enfant de 3 ans un cocon est justifié.

    La« limite sur le pont Jacques-Cartier est trop basse, c’est une farce.

  8. 8 Longueuilloise novembre 2, 2007 à 20:20

    Oups, c’est Longueuilloise

  9. 9 Abdul-Rahim novembre 4, 2007 à 13:58

    Quand je pense à cet enjeu, je sais qu’il ferait mieux pour réduire le taux de vitesse, mais à même temps je sais qu’il me tannerait beaucoup pour soit forcé à freinir. à même temps, hors d’aire Montréal, les nids-des-poules comme lesquels sur l’autoroute de la Vallée des Ford, empêchent la hausse vitesse assez déjà.

  10. 10 Philippe David novembre 6, 2007 à 20:47

    Je ne peux qu’être d’accord avec ton billet. Lorsque je vois des histoires comme celle de la petite Bianca, j’ai un pincement de coeur en pensant que les miens sont des victimes potentielles.

    J’habite dans un quartier tranquille à St-Hubert et j’entend quand même constament le ronflement des moteurs de jeunes énervés qui se prennent pour Jacques Villeneuve. Il est temps qu’on puisse au moins assurer la sécurité dans les quartiers résidentiels et faire respecter le code de la route. Par exemple, Brandon Pardi n’aurait même pas dû être seul derrière le volant, il n’avait qu’un permis d’apprenti. Ça sert à quoi des lois si nous ne les respectons pas.

    Je ne suis pas certain que des peines ou des amendes plus sévères soit la solution, mais je crois qu’il faudrait commencer par une plus grande présence policière, en particulier dans les zones résidentielles et autour des écoles.

  11. 11 Renart L'éveillé novembre 6, 2007 à 21:14

    Philippe,

    vu l’importance de l’économie, donc de l’argent en ce monde, la peur d’en perdre beaucoup serait logiquement un bon moyen de dissuasion, puisqu’il semble que même la peur de se retrouver en prison n’est pas assez. La pluralité des moyens pourrait peut-être arriver à responsabiliser les conducteurs, d’une manière des plus négatives j’en conviens, mais aux grands maux les grands moyens!

  12. 12 caroline septembre 8, 2008 à 11:54

    sa me touche vraiment quesqui est arriver a la ptite bianca
    je sais comment on peux avoir mal kand quel qu’un quon aime nous kitte!!!
    parce que moi aussi jai perdu la personne que jaimais le plus au monde sétais mon meilleur ami un frere en tout cas gené vous pas a mécrire bye bye avec affection -xxx-


  1. 1 Trop de raccourcis « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 17:33
  2. 2 La voiture électrique, comme si vous y étiez! « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 17:37
  3. 3 En attendant les bombes « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 17:39
  4. 4 Je suis faberglasté! « Rétrolien sur janvier 6, 2008 à 17:43
  5. 5 Mourir dans un accident de voiture, dans sa chambre à coucher… « Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur octobre 5, 2009 à 14:31

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :