Pour continuer dans la même veine discriminatoire, voilà que j’apprends par Guill (l’instigateur) et le colérique Lattachepol que le projet de loi que proposait Pauline Marois est de la petite bière tablette en comparaison avec celle qui régit la citoyenneté en Israël, étant donné que le B’nai Brith, organe juif canadien, a déchiré sa chemise sur la place médiatique. (En passant, le site est pratiquement unilingue anglais… mis à part une petite section où ils offrent un rapport des incidents antisémites.)
Voilà quelques extraits choisis (le texte complet est ici) :
La loi oblige tout candidat […] d’avoir une certaine connaissance de l’hébreu, […] La loi établit aussi une distinction majeure entre l’acquisition de la citoyenneté par les Juifs et celle des non-Juifs […] Quant aux Arabes israéliens, ils obtinrent la citoyenneté à partir d’un fondement juridique différent: celui de leur résidence sur le territoire israélien, à la condition qu’ils aient été présents de façon ininterrompue sur le territoire entre le 14 mai 1948 et l’entrée en vigueur de la loi. Dans tous les autres cas, il est impossible pour un non-juif de devenir citoyen israélien.
Quelle hypocrisie! J’en suis sans mots…
Ajout (vendredi 14h) :
Et tiens, t’en qu’à faire, voilà un petit montage de la Grenouille Gripette :
… librement inspiré de celui-ci.
Texte connexe : Pour des excuses du B’nai Brith
Ouvre ta radio au 98.5FM, un représentant du B’nai Brith va parler tantôt avec Paul Arcand.
Merci Emma!
Mais je me suis levé un peu tard…
Ta source et toi-même citez mal la loi sur la citoyenneté israélienne.
D’abord, la loi ne limite pas la naturalisation aux seuls juifs.
Ensuite, ce que ta source décrit comme étant un fondement autre de la citoyenneté pour les Arabes istraéliens est erroné. Il s’agit en fait d’une mesure applicable à tous les citoyens de Palestine mandataire britannique.
Chez les Arabes, comme chez les Juifs, la citoyenneté se transmet par droit du sol ou du sangs (parents à enfants).
http://www.mfa.gov.il/MFA/MFAArchive/2000_2009/2001/8/Acquisition%20of%20Israeli%20Nationality
Merci pour la précision, même si vous êtes anonyme…
Mais bon, l’exercice est de démontrer que la loi de la citoyenneté israélienne est autrement plus contraignante pour quiconque voudrait émigrer là-bas que le projet de citoyenneté de Pauline Marois qui ne concerne que de mettre l’emphase sur l’apprentissage de la langue française pour les nouveaux arrivants, au lieu du choix entre les deux langues officielles canadiennes.
En effet, c’est difficile de comprendre la démesure de la réaction du B’nai Brith… On pourrait presque croire qu’ils sont de mauvaise foi. Mais je crois plutôt qu’il s’agit ici, outre les vieux préjugés racistes qui persistent encore chez tout le monde de chaque coté, d’une manifestation motivé par la peur au même titre que celle d’Hérouxville. Ce sont des peurs tout autant injustifiées de part et d’autre, mais il semble y avoir une insécurité généralisée dans le monde occidentale ces temps-ci envers tout ce qui met en jeu le statu-quo à n’importequel niveau.
Bonjour,
Je suis « tombée » par hasard sur votre Blog alors que je cherchais des infos sur « la communication non-violente » et « la philosophie enseignée aux jeunes enfants »…
Que vous donniez votre opinion , ça me va.
Que vous omettiez de citer vos sources, c’est embêtant et rend difficile une réflexion nuancée, un dialogue intelligent.
Que vous ne teniez pas compte des réalités que vivent les arabes et les israélites : guerres et terrorisme, menace d’anéantissement du peuple juif par certains leaders voisins, silence ou indifférence de l’Occident. Ça se discute et interpelle.
Que vous compariez ce vécu à celui des québécois, ça me laisse perplexe. Avez-vous vraiment envie d’y voir clair ?
Mais que vous associez les israélites au KKK, ça ne va vraiment pas. C’est un message antisémite qui incite à la haine des juifs, un affront à leur culture, à leur histoire. Il est grand temps qu’on laisse vivre les juifs en paix sur la Terre d’Israel. Avez-vous seulement une idée de la grandeur de leur terre comparativement à celle des arabes qui les entourent ? Savez-vous qu’il se font bombarder sans arrêt depuis 7 ans ? Que 8 jeunes hommes se sont fait tuer alors qu’il étudiaient le Talmud ?
Je crois que vous devriez enlever cette image qui est non seulement offensante mais qui participe à un mouvement de haine destructeur. Aller visiter le Mémorial de la Shoah, demandez l’avis des rescapés, ils vous aideront peut-être à comprendre, à apprendre !
Hélène
Au fait, qui est Renard l’éveillé ?
Pourquoi ne pas publier votre vrai nom ?
Hélène,
désolé de vous écrire cela, mais vous faites totalement fausse route, étant donné votre méconnaissance du sujet (à proprement parler québécois) qui, en passant, n’est pas très récent.
J’accepterai votre critique si vous faites auparavant le tour des liens proposés dans le billet, et le tour de l’actualité du moment.
Je viens d’ajouter un lien de plus à la fin du billet, juste pour vous.
Bonjour Monsieur L’éveillé,
J’ai lu votre commentaire, votre billet en lien. Il n’apporte rien à cette connaissance que j’ai de la situation au Québec. Je suis québécoise, je considère que le français est porteuse d’une culture unique en Amérique du Nord et que nous nous devons de la protéger.
Je maintiens mon commentaire dans son intégralité. Votre insouciance à publier une telle image me semble être le reflet d’une méconnaissance de l’histoire, de la géographie, des réalités internationales et du danger que représente le racisme et l’antisémitisme.
Depuis la recrudescence des actes antisémites en 2000, les communautés juives qui résidaient dans les banlieux de Paris préfèrent prendre le large. Plus de 16000 Juifs au total auraient quitté la banlieue parisienne depuis 2001. Gestes antisémites, synagogue incendiée, etc..
La guerre des images, des mots, l’ignorance des faits, l’indifférence, les amalgames de toutes sortes sont nos pires ennemies, juifs et non-juifs. Sont-ils parfaits ? L’êtes-vous ? le suis-je ?
Les juifs n’ont rien à voir avec le kkk. Je ne suis pas juive (..et si mon ancêtre était Abraham ?!?!? ) mais je me sens attaquée dans mon intégrité quand je vois des choses comme ça.
J’ajouterai ceci http://www.dailymotion.com/related/xnipf_mordechai-ben-david_music/video/xv8v3_rahem-yaakov-shwekey_music?from=rss:
Juste pour vous !
« Racheim Racheim nu hashem Elokeinu Racheim
al Yisrael amecha racheim
ve-al Yerushalayim irecha Racheim Racheim Racheim
ve-al tziyon mishkan kevodecha
ve-al malchut beit David meshichecha
ve-al ha-bayit ha gadol
veha-kadosh Racheim Racheim Racheim
ve-al tziyon mishkan kevodecha
ve-al malchut beit David meshichecha
ve-al ha-bayit ha gadol
veha-kadosh Racheim Racheim Racheim »
Cherchez à vous le faire traduire…lors de votre visite au Mémorial de la Shoah ! Peut-être aurez-vous envie d’enlever cette image porteuse de haine ?
Bonne journée, Que « Hashem » veille sur vous ! Hélène
Ah! Je comprends, c’est l’image…
Elle n’est pas là pour démontrer de l’antisémitisme, sinon, je ne l’aurais pas ajoutée. Il faut la lire au-delà du premier degré…
Si vous n’avez pas cliqué sur le lien en dessous de l’image, vous verrez que cette image est une parodie d’une autre, parue dans le Suburban, où, à la place de la Ménorah, il y a le logo du PQ… Alors, c’est bien dans cette optique que cette image trône dans mon billet et mon blogue.
Donc, il est inutile de vous acharner, je ne l’enlèverai pas.
Monsieur l’Éveillé,
J’avais bien vu d’où venait cette image.
Je ne m’acharne pas M. L’éveillé. Tout comme vous je m’exprime et du fait que je côtoie des adolescents qui mélangent tout, qui véhiculent eux-mêmes des propos racistes, antisémites et j’en passe, qui sont ignorants de l’histoire, de la géographie, du politique et des faits sociaux et culturels, tout comme leurs parents, je me permets de vous souligner l’impact que peut avoir votre insouciante « parodie ».
Désolée pour vous…mais votre anonymat et votre blog véhiculant de telles images peuvent justement peut être « éducatifs » en ce sens que vous êtes un exemple à ne pas suivre. Pour étudier la santé, il nous faut parfois tenter de comprendre la maladie.
Vous n’enlèverez pas cette image dites-vous ? soit ! Je m’en servirai dans mes cours de cultures et d’éthique religieuse pour amener les jeunes à réfléchir sur le contenu des blogs et l’impact qu’ils peuvent avoir dans notre monde en 2008.
Hélène
Mais faites, faites!
Et profitez-en pour apprendre à vos élèves comment avoir un regard critique, et ne pas prendre tout au premier degré…
Pour ce qui est de l’anonymat, je crois que vous l’êtes amplement plus que moi : vous n’avez qu’un prénom en guise de signature, pas d’hyperlien vers un quelconque site; et pour moi, vous n’avez qu’à vous rendre et à fouiller dans ma section « Renart, et le Québec en blogue » pour savoir mon vrai prénom, puisque Léveillé est mon vrai patronyme, bien que j’y ai ajouté un apostrophe…
Donc, qu’est-ce qui me prouve que vous êtes bien une Hélène prof d’éthique et culture religieuse (ce qui, en regard de votre attitude revancharde exagérée, me surprendrait beaucoup), et non pas un troll sophistiqué, ou mieux, un membre du B’nai Brith en colère?
Et je viens d’aller vérifier, vous n’avez même pas été vous plaindre auprès du commettant de la parodie, puisque c’est bien simplement une parodie, en passant (et voilà une citation du blogueur – ou de la blogueuse – en question ):
C’est dans cette optique que je l’ai lue et qu’elle devrait se lire, pas autrement…
Monsieur l’Éveillé,
Votre explication remet quelques idées dans le panier du brassage de soupe. Il y manque cependant encore quelques assaisonnements.
Voyez-vous, le peuple juif a une histoire qui ne ressemble à aucun autre peuple. C’est cela dont il nous faut tenir compte. Si cela nous amène éventuellement à avoir plus de classe, plus de rigueur et plus de délicatesse envers tous les autres peuples, on aura appris quelque chose. Savoir dialoguer de manière pacifique. Je fais un rêve moi aussi, l’espace d’une poésie !
Bell Canada, la LNH, le peuple québécois et j’en passe n’ont jamais vécu la Shoah. Ce qui me trouble est cette montée antisémitisme que nous laissons faire sans réagir. Avant la deuxième guerre mondiale, c’est excatement ce genre de message qui se véhiculaient dans l’ignorance des choses et des êtres, dans l’indifférence.
Me réponderez-vous ? « Hey, c’tait just’une joke ! »
Vous croyez qu’ils jokent les juifs quand ils doivent quitter leurs pays pour ne plus avoir à vivre l’après joke ? C’est ce qui se passe en ce moment en banlieu de Paris. Vous le saviez ?
Vous pouvez émettre des réserves, être en désaccord avec les position du B’nai Brith mais il me semble que compte tenu de la conjoncture actuelle sur le plan international, il serait bon que NOUS apprenions à ouvrir nos horizons.
Il y a certaine jokes meilleures que d’autres. D’autres jokes qui ne sont pas seulement des farces plates mais qui traduisent des intentions que je ne saurais nommer…
M’enfin, d’une manière ou d’une autre. Vous voilà devenir un outil didactique. Intéressant paradoxe n’est-ce pas ?
Les lectures peuvent se faire non seulement au 2e mais aussi au 3e et au 4e degré ! Attention, on finit par voler très haut et l’aterrissage est parfois risqué.
Bon vol, je vous souhaite de rencontrer l’Albatros ! Hélène
Bon, on avance…
Mais je continue de croire que personne, ni quelconque regroupement, n’est intouchable. Je ne pourrais donner comme seul argument que j’ai eu une enfance (très très) difficile à quelqu’un qui se dresserait contre mes idées…
Il ne s’agit pas de « ne pas contester », « ne pas toucher » mais il y a une manière de faire en toute conscience de la portée de ses gestes et de ses mots.
Une image vaut mille mots dit-on !
Pour vous elle peut vouloir dire une autre chose, pour moi aussi et pour un troisième encore autre chose. Certains lirons les commentaires jusqu’au bout, d’autres ne regarderont que l’image, ne liront que le premier commentaire.
Votre enfance très très difficile ne vous permet pas justement d’être indifférent aux êtres et aux choses ! N’est-ce pas ?
Bonne réflexion ! Hélène
Comme vous pourrez le voir, je viens de publier un billet en lien avec notre discussion, étant donné que j’aime actualiser les choses…
Le début du texte est plus agressif à votre endroit mais il finit par s’adoucir, à la même mesure que votre attitude à la suite du billet ci-haut.
Mais mon dernier billet pose d’autres questions que je vous serais gré de vouloir répondre, si cela vous est possible.
À bientôt j’espère.
C’est fait !
Je vous suggère une relecture de notre conversation, après une bonne nuit de sommeil.
Au fait, avez-vous des nouvelles de la France ?
Des récentes négociations Russsie-USA-Europe ?
Je me recite : « Si cela nous amène éventuellement à avoir plus de classe, plus de rigueur et plus de délicatesse envers tous les autres peuples, on aura appris quelque chose. Savoir dialoguer de manière pacifique. Je fais un rêve moi aussi, l’espace d’une poésie ! »
Et j’ajoute, il ne s’agit pas seulement de poésie mais de Paix, parfois durement gagnée. Vous en savez quelque chose dites-vous? Vous avez eu une enfance tr`s tr`s difficile ? Alors dépassons la première et la 2e lecture : instruisons-nous et cherchons à faire les choses autrement pour une fois dans l’histoire de l’humanité !
Je vous laisse à vos recherches et vos projets, Hélène
Il ne s’agit pas d’une partie d’échec ! Juste uneconversation, un échange d’idées, une réflexion…
Le B’nai Brith n’est pas le digne représentant de tous les juifs. Cet organisme est un lobby, comme tous les autres, avec ses contradictions et ses excès.
En ce qui concerne la Shoah, nous faisons-fi, les Juïfs y compris, de ce devoir de mémoire qui disait : Plus jamais!
Depuis 1994, 6 millions de Congolais sont morts dans des circonstances similaires à la Shoah (extermination ethnique avec la bénédiction des puissants)à cause de cette mémoire si sélective. 1 millions d’enfants y sont nés d’aggressions sexuelles. 1 million. Bien sûr, vous me direz que ça s’est passé « entre-eux ». Facile. Comme si on pouvait mieux faire la différence entre un blanc et un autre. Ça déculpabilise, en tout cas.
Madame Hélène nous en remet: le peuple juif a une histoire qui ne ressemble à aucun autre peuple.
Voyons…superbe vérité de la Palisse.
Déterminer une différence de valeur entre un groupe d’humains et un autre, c’est du racisme. Eh oui. Littéralement. La leçon de la Shoah, quant à moi, c’est le respect de l’autre, sans égard à la race (ethnie). Dès lors, l’humour peut répondre à l’humour et parfois désamorcer les tensions, si bien sûr il y a réceptivité de part et d’autres.
Je serai le premier à monter aux barricades si on approchait d’une autre montée d’extrémisme antisémite; d’ici là, les Juïfs du B’nai Brith (notez la précision)n’ont pas le monopole de la souffrance.
D’ailleurs, Hélène, j’attends toujours la réaction du B’nai Brith à la mort des 6 000 000 de nègres du Congo, au génocide du Timor Oriental, du Tibet, du Darfour, de la Tchétchénie, du Rwanda, et j’en passe. Leur silence passe pour de l’indifférence, et l’indifférence appelle souvent le mépris des plus en colère. Si des « Shoah » se passent ailleurs dans le monde depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le minimum de cohérence exigerait que les organisations Juïves s’ouvrent la trappe pour les dénoncer haut et fort.
Mais non… Le silence, comme entre 1939-1945. Comme quoi la mémoire est tout à fait sélective.
Et vos jeunes, savent-ils que le chiffre magique de 6 millions de morts par génocide a été atteint deux fois en 60 ans? La première fois pour des Juïfs, la seconde pour des noirs africains (qui avaient aussi vécu,je vous le rappelle, 400 ans d’esclavage se terminant à peine 50 ans avant la deuxième guerre mondiale). À lire vos propos tout sauf désintéressés, je gage que vous ne l’avez même pas vu passer, cette nouvelle.
Comme quoi, la mémoire, c’est comme l’attention…
Mais bon, vous n’êtes pas la seule, je vous pardonne donc. Sauf que, attention au favoritisme humanitaire. Les Shoahs commencent de cette façon.
Celle de mes cousins, de mes oncles, de leurs proches, est encore toute fraîche. Et chaque fois que vous ouvrirez votre cellulaire, pensez que la puce qui s’y trouve a nécessité la mort de quelques paysans congolais.
Non mais…
Je n’ai jamais discuté du B’nai Brit , ni de la position de Renart sur cette question.
Je ne parlais que de l’image et des effets pervers que pouvait avoir sur le commun des mortels ce genre de message : que ce soit envers les juifs ou d’autres peuples.
Je n’ai jamais comparé les souffrances du peuple juif à celles des noirs du Congo, au génocide du Timor Oriental, du Tibet, du Darfour, de la Tchétchénie, du Rwanda…pour la simple et bonne raison qu’aucune souffrance ne peut se comparer à une autre. Vous avez oublié le jeune américain qui entre dans une école , tue ses camarades et se suicide…Ça aussi c’est une souffrance !
J’ai seulement dit que du fait que le peuple juif a toujours souffert d’antisémitisme, je faisais le “rêve” qu’un jour ça arrête !
J’ai dit que le peuple juif avait une histoire unique et que ce peuple avait survécu depuis des millénaires malgré tout ce qu’on a voulu faire pour l’éliminer.
J’ai aussi mentionné à plusieurs reprises que ce souhait de voir éliminer ce genre de messages haineux par l’image, je le souhaitais non seulement pour le peuple juif mais pour tous.
Maintenant, si ça vous amuse de déformer mes propos…Grand bien vous fasse mais quel bien ?!?!?
http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/3/6/module_1679.php#calques
Écoutez-le jusqu’au bout ! Peut-être pourrez-vous faire des liens intéressants !
Hélène