Le B’nai Brith aurait dû tourner sa langue sept fois avant de parler…


Pour continuer dans la même veine discriminatoire, voilà que j’apprends par Guill (l’instigateur) et le colérique Lattachepol que le projet de loi que proposait Pauline Marois est de la petite bière tablette en comparaison avec celle qui régit la citoyenneté en Israël, étant donné que le B’nai Brith, organe juif canadien, a déchiré sa chemise sur la place médiatique. (En passant, le site est pratiquement unilingue anglais… mis à part une petite section où ils offrent un rapport des incidents antisémites.)

Voilà quelques extraits choisis (le texte complet est ici) :

La loi oblige tout candidat […] d’avoir une certaine connaissance de l’hébreu, […] La loi établit aussi une distinction majeure entre l’acquisition de la citoyenneté par les Juifs et celle des non-Juifs […] Quant aux Arabes israéliens, ils obtinrent la citoyenneté à partir d’un fondement juridique différent: celui de leur résidence sur le territoire israélien, à la condition qu’ils aient été présents de façon ininterrompue sur le territoire entre le 14 mai 1948 et l’entrée en vigueur de la loi. Dans tous les autres cas, il est impossible pour un non-juif de devenir citoyen israélien.

Quelle hypocrisie! J’en suis sans mots…

Ajout (vendredi 14h) :

Et tiens, t’en qu’à faire, voilà un petit montage de la Grenouille Gripette :

… librement inspiré de celui-ci.

Texte connexe : Pour des excuses du B’nai Brith

Publicités

19 Responses to “Le B’nai Brith aurait dû tourner sa langue sept fois avant de parler…”


  1. 1 Emma octobre 26, 2007 à 11:55

    Ouvre ta radio au 98.5FM, un représentant du B’nai Brith va parler tantôt avec Paul Arcand.

  2. 2 Renart L'éveillé octobre 26, 2007 à 14:49

    Merci Emma!

    Mais je me suis levé un peu tard…

  3. 3 Anonymous octobre 26, 2007 à 20:16

    Ta source et toi-même citez mal la loi sur la citoyenneté israélienne.

    D’abord, la loi ne limite pas la naturalisation aux seuls juifs.

    Ensuite, ce que ta source décrit comme étant un fondement autre de la citoyenneté pour les Arabes istraéliens est erroné. Il s’agit en fait d’une mesure applicable à tous les citoyens de Palestine mandataire britannique.

    Chez les Arabes, comme chez les Juifs, la citoyenneté se transmet par droit du sol ou du sangs (parents à enfants).

    http://www.mfa.gov.il/MFA/MFAArchive/2000_2009/2001/8/Acquisition%20of%20Israeli%20Nationality

  4. 4 Renart L'éveillé octobre 26, 2007 à 20:29

    Merci pour la précision, même si vous êtes anonyme…

    Mais bon, l’exercice est de démontrer que la loi de la citoyenneté israélienne est autrement plus contraignante pour quiconque voudrait émigrer là-bas que le projet de citoyenneté de Pauline Marois qui ne concerne que de mettre l’emphase sur l’apprentissage de la langue française pour les nouveaux arrivants, au lieu du choix entre les deux langues officielles canadiennes.

  5. 5 Alain B. octobre 28, 2007 à 18:44

    En effet, c’est difficile de comprendre la démesure de la réaction du B’nai Brith… On pourrait presque croire qu’ils sont de mauvaise foi. Mais je crois plutôt qu’il s’agit ici, outre les vieux préjugés racistes qui persistent encore chez tout le monde de chaque coté, d’une manifestation motivé par la peur au même titre que celle d’Hérouxville. Ce sont des peurs tout autant injustifiées de part et d’autre, mais il semble y avoir une insécurité généralisée dans le monde occidentale ces temps-ci envers tout ce qui met en jeu le statu-quo à n’importequel niveau.

  6. 6 Hélène avril 7, 2008 à 6:15

    Bonjour,

    Je suis « tombée » par hasard sur votre Blog alors que je cherchais des infos sur « la communication non-violente » et « la philosophie enseignée aux jeunes enfants »…

    Que vous donniez votre opinion , ça me va.

    Que vous omettiez de citer vos sources, c’est embêtant et rend difficile une réflexion nuancée, un dialogue intelligent.

    Que vous ne teniez pas compte des réalités que vivent les arabes et les israélites : guerres et terrorisme, menace d’anéantissement du peuple juif par certains leaders voisins, silence ou indifférence de l’Occident. Ça se discute et interpelle.

    Que vous compariez ce vécu à celui des québécois, ça me laisse perplexe. Avez-vous vraiment envie d’y voir clair ?

    Mais que vous associez les israélites au KKK, ça ne va vraiment pas. C’est un message antisémite qui incite à la haine des juifs, un affront à leur culture, à leur histoire. Il est grand temps qu’on laisse vivre les juifs en paix sur la Terre d’Israel. Avez-vous seulement une idée de la grandeur de leur terre comparativement à celle des arabes qui les entourent ? Savez-vous qu’il se font bombarder sans arrêt depuis 7 ans ? Que 8 jeunes hommes se sont fait tuer alors qu’il étudiaient le Talmud ?

    Je crois que vous devriez enlever cette image qui est non seulement offensante mais qui participe à un mouvement de haine destructeur. Aller visiter le Mémorial de la Shoah, demandez l’avis des rescapés, ils vous aideront peut-être à comprendre, à apprendre !

    Hélène

    Au fait, qui est Renard l’éveillé ?
    Pourquoi ne pas publier votre vrai nom ?

  7. 7 renartleveille avril 7, 2008 à 7:08

    Hélène,

    désolé de vous écrire cela, mais vous faites totalement fausse route, étant donné votre méconnaissance du sujet (à proprement parler québécois) qui, en passant, n’est pas très récent.

    J’accepterai votre critique si vous faites auparavant le tour des liens proposés dans le billet, et le tour de l’actualité du moment.

    Je viens d’ajouter un lien de plus à la fin du billet, juste pour vous.

  8. 8 Hélène avril 7, 2008 à 7:47

    Bonjour Monsieur L’éveillé,

    J’ai lu votre commentaire, votre billet en lien. Il n’apporte rien à cette connaissance que j’ai de la situation au Québec. Je suis québécoise, je considère que le français est porteuse d’une culture unique en Amérique du Nord et que nous nous devons de la protéger.

    Je maintiens mon commentaire dans son intégralité. Votre insouciance à publier une telle image me semble être le reflet d’une méconnaissance de l’histoire, de la géographie, des réalités internationales et du danger que représente le racisme et l’antisémitisme.

    Depuis la recrudescence des actes antisémites en 2000, les communautés juives qui résidaient dans les banlieux de Paris préfèrent prendre le large. Plus de 16000 Juifs au total auraient quitté la banlieue parisienne depuis 2001. Gestes antisémites, synagogue incendiée, etc..

    La guerre des images, des mots, l’ignorance des faits, l’indifférence, les amalgames de toutes sortes sont nos pires ennemies, juifs et non-juifs. Sont-ils parfaits ? L’êtes-vous ? le suis-je ?

    Les juifs n’ont rien à voir avec le kkk. Je ne suis pas juive (..et si mon ancêtre était Abraham ?!?!? ) mais je me sens attaquée dans mon intégrité quand je vois des choses comme ça.

    J’ajouterai ceci http://www.dailymotion.com/related/xnipf_mordechai-ben-david_music/video/xv8v3_rahem-yaakov-shwekey_music?from=rss:

    Juste pour vous !

    « Racheim Racheim nu hashem Elokeinu Racheim
    al Yisrael amecha racheim
    ve-al Yerushalayim irecha Racheim Racheim Racheim
    ve-al tziyon mishkan kevodecha
    ve-al malchut beit David meshichecha
    ve-al ha-bayit ha gadol
    veha-kadosh Racheim Racheim Racheim
    ve-al tziyon mishkan kevodecha
    ve-al malchut beit David meshichecha
    ve-al ha-bayit ha gadol
    veha-kadosh Racheim Racheim Racheim »

    Cherchez à vous le faire traduire…lors de votre visite au Mémorial de la Shoah ! Peut-être aurez-vous envie d’enlever cette image porteuse de haine ?

    Bonne journée, Que « Hashem » veille sur vous ! Hélène

  9. 9 renartleveille avril 7, 2008 à 8:09

    Ah! Je comprends, c’est l’image…

    Elle n’est pas là pour démontrer de l’antisémitisme, sinon, je ne l’aurais pas ajoutée. Il faut la lire au-delà du premier degré…

    Si vous n’avez pas cliqué sur le lien en dessous de l’image, vous verrez que cette image est une parodie d’une autre, parue dans le Suburban, où, à la place de la Ménorah, il y a le logo du PQ… Alors, c’est bien dans cette optique que cette image trône dans mon billet et mon blogue.

    Donc, il est inutile de vous acharner, je ne l’enlèverai pas.

  10. 10 Hélène avril 7, 2008 à 9:38

    Monsieur l’Éveillé,

    J’avais bien vu d’où venait cette image.

    Je ne m’acharne pas M. L’éveillé. Tout comme vous je m’exprime et du fait que je côtoie des adolescents qui mélangent tout, qui véhiculent eux-mêmes des propos racistes, antisémites et j’en passe, qui sont ignorants de l’histoire, de la géographie, du politique et des faits sociaux et culturels, tout comme leurs parents, je me permets de vous souligner l’impact que peut avoir votre insouciante « parodie ».

    Désolée pour vous…mais votre anonymat et votre blog véhiculant de telles images peuvent justement peut être « éducatifs » en ce sens que vous êtes un exemple à ne pas suivre. Pour étudier la santé, il nous faut parfois tenter de comprendre la maladie.

    Vous n’enlèverez pas cette image dites-vous ? soit ! Je m’en servirai dans mes cours de cultures et d’éthique religieuse pour amener les jeunes à réfléchir sur le contenu des blogs et l’impact qu’ils peuvent avoir dans notre monde en 2008.

    Hélène

  11. 11 renartleveille avril 7, 2008 à 10:10

    Mais faites, faites!

    Et profitez-en pour apprendre à vos élèves comment avoir un regard critique, et ne pas prendre tout au premier degré…

    Pour ce qui est de l’anonymat, je crois que vous l’êtes amplement plus que moi : vous n’avez qu’un prénom en guise de signature, pas d’hyperlien vers un quelconque site; et pour moi, vous n’avez qu’à vous rendre et à fouiller dans ma section « Renart, et le Québec en blogue » pour savoir mon vrai prénom, puisque Léveillé est mon vrai patronyme, bien que j’y ai ajouté un apostrophe…

    Donc, qu’est-ce qui me prouve que vous êtes bien une Hélène prof d’éthique et culture religieuse (ce qui, en regard de votre attitude revancharde exagérée, me surprendrait beaucoup), et non pas un troll sophistiqué, ou mieux, un membre du B’nai Brith en colère?

    Et je viens d’aller vérifier, vous n’avez même pas été vous plaindre auprès du commettant de la parodie, puisque c’est bien simplement une parodie, en passant (et voilà une citation du blogueur – ou de la blogueuse – en question ):

    Concernant la dite caricature, […] je comprends qu’elle peut être dérangeante, considérant mes propos l’entourant. J’aurais peut-être pu mieux l’introduire. En fait, ce que je voulais faire, ce n’était pas de traiter B’nai Brith de KKKs mais de faire ressortir l’imbécilité de l’analogie. Je comprends que ça puisse sembler une tentative de faire dans le « c’est lui qui le dit, c’est lui qui l’est », mais ce n’est pas le cas. Je voulais utiliser la comparaison pour faire ressortir la connerie fondamentale de la chose, si l’on veut. Dans le fond, au lieu d’utiliser le logo de B’nai Brith, j’aurais pu prendre celui du CN, de Bell Canada, de la Ligue nationale de hockey ou même de Honda. Mon message, c’est que tu ne traites pas les gens de KKKs sans raison, simplement… Mais je comprends que comme le couple Israël-B’nai Brith n’est pas un modèle de tolérance et d’inclusion, ça puisse donner cette impression…

    Aussi, peut-être que c’était clair pour moi et que je n’ai pas su le traduire, mais je trouvais (à tort ou à raison) qu’il peut sembler moins politiquement incorrect de basher le PQ que les organisation juives. Tout le monde le sait que les Québécois sont plutôt pacifistes et qu’ils oublient vite; pourquoi on se gênerait, alors? Pas le cas de l’autre groupe… Ok, on s’entend pour dire qu’ils ont vécu des atrocités et que celles-ci ne doivent jamais au grand jamais tomber dans l’oubli, mais parfois, j’ai l’impression qu’il te faut quasiment engager des conseillers juridiques juste pour écrire le mot « Juif », tant ils donnent l’impression d’être rapides à traiter les gens de racistes et d’intolérants. C’est un peu ça aussi ce que j’ai voulu faire ressortir ici.

    C’est dans cette optique que je l’ai lue et qu’elle devrait se lire, pas autrement…

  12. 12 Hélène avril 7, 2008 à 10:46

    Monsieur l’Éveillé,

    Votre explication remet quelques idées dans le panier du brassage de soupe. Il y manque cependant encore quelques assaisonnements.

    Voyez-vous, le peuple juif a une histoire qui ne ressemble à aucun autre peuple. C’est cela dont il nous faut tenir compte. Si cela nous amène éventuellement à avoir plus de classe, plus de rigueur et plus de délicatesse envers tous les autres peuples, on aura appris quelque chose. Savoir dialoguer de manière pacifique. Je fais un rêve moi aussi, l’espace d’une poésie !

    Bell Canada, la LNH, le peuple québécois et j’en passe n’ont jamais vécu la Shoah. Ce qui me trouble est cette montée antisémitisme que nous laissons faire sans réagir. Avant la deuxième guerre mondiale, c’est excatement ce genre de message qui se véhiculaient dans l’ignorance des choses et des êtres, dans l’indifférence.

    Me réponderez-vous ? « Hey, c’tait just’une joke ! »
    Vous croyez qu’ils jokent les juifs quand ils doivent quitter leurs pays pour ne plus avoir à vivre l’après joke ? C’est ce qui se passe en ce moment en banlieu de Paris. Vous le saviez ?

    Vous pouvez émettre des réserves, être en désaccord avec les position du B’nai Brith mais il me semble que compte tenu de la conjoncture actuelle sur le plan international, il serait bon que NOUS apprenions à ouvrir nos horizons.

    Il y a certaine jokes meilleures que d’autres. D’autres jokes qui ne sont pas seulement des farces plates mais qui traduisent des intentions que je ne saurais nommer…

    M’enfin, d’une manière ou d’une autre. Vous voilà devenir un outil didactique. Intéressant paradoxe n’est-ce pas ?

    Les lectures peuvent se faire non seulement au 2e mais aussi au 3e et au 4e degré ! Attention, on finit par voler très haut et l’aterrissage est parfois risqué.

    Bon vol, je vous souhaite de rencontrer l’Albatros ! Hélène

  13. 13 renartleveille avril 7, 2008 à 10:57

    Bon, on avance…

    Mais je continue de croire que personne, ni quelconque regroupement, n’est intouchable. Je ne pourrais donner comme seul argument que j’ai eu une enfance (très très) difficile à quelqu’un qui se dresserait contre mes idées…

  14. 14 Hélène avril 7, 2008 à 11:10

    Il ne s’agit pas de « ne pas contester », « ne pas toucher » mais il y a une manière de faire en toute conscience de la portée de ses gestes et de ses mots.

    Une image vaut mille mots dit-on !

    Pour vous elle peut vouloir dire une autre chose, pour moi aussi et pour un troisième encore autre chose. Certains lirons les commentaires jusqu’au bout, d’autres ne regarderont que l’image, ne liront que le premier commentaire.

    Votre enfance très très difficile ne vous permet pas justement d’être indifférent aux êtres et aux choses ! N’est-ce pas ?

    Bonne réflexion ! Hélène

  15. 15 renartleveille avril 7, 2008 à 12:03

    Comme vous pourrez le voir, je viens de publier un billet en lien avec notre discussion, étant donné que j’aime actualiser les choses…

    Le début du texte est plus agressif à votre endroit mais il finit par s’adoucir, à la même mesure que votre attitude à la suite du billet ci-haut.

    Mais mon dernier billet pose d’autres questions que je vous serais gré de vouloir répondre, si cela vous est possible.

    À bientôt j’espère.

  16. 16 Hélène avril 7, 2008 à 15:07

    C’est fait !
    Je vous suggère une relecture de notre conversation, après une bonne nuit de sommeil.
    Au fait, avez-vous des nouvelles de la France ?
    Des récentes négociations Russsie-USA-Europe ?

    Je me recite : « Si cela nous amène éventuellement à avoir plus de classe, plus de rigueur et plus de délicatesse envers tous les autres peuples, on aura appris quelque chose. Savoir dialoguer de manière pacifique. Je fais un rêve moi aussi, l’espace d’une poésie ! »

    Et j’ajoute, il ne s’agit pas seulement de poésie mais de Paix, parfois durement gagnée. Vous en savez quelque chose dites-vous? Vous avez eu une enfance tr`s tr`s difficile ? Alors dépassons la première et la 2e lecture : instruisons-nous et cherchons à faire les choses autrement pour une fois dans l’histoire de l’humanité !

    Je vous laisse à vos recherches et vos projets, Hélène

    Il ne s’agit pas d’une partie d’échec ! Juste uneconversation, un échange d’idées, une réflexion…

  17. 17 Eric Bondo avril 9, 2008 à 2:11

    Le B’nai Brith n’est pas le digne représentant de tous les juifs. Cet organisme est un lobby, comme tous les autres, avec ses contradictions et ses excès.

    En ce qui concerne la Shoah, nous faisons-fi, les Juïfs y compris, de ce devoir de mémoire qui disait : Plus jamais!

    Depuis 1994, 6 millions de Congolais sont morts dans des circonstances similaires à la Shoah (extermination ethnique avec la bénédiction des puissants)à cause de cette mémoire si sélective. 1 millions d’enfants y sont nés d’aggressions sexuelles. 1 million. Bien sûr, vous me direz que ça s’est passé « entre-eux ». Facile. Comme si on pouvait mieux faire la différence entre un blanc et un autre. Ça déculpabilise, en tout cas.

    Madame Hélène nous en remet: le peuple juif a une histoire qui ne ressemble à aucun autre peuple.

    Voyons…superbe vérité de la Palisse.

    Déterminer une différence de valeur entre un groupe d’humains et un autre, c’est du racisme. Eh oui. Littéralement. La leçon de la Shoah, quant à moi, c’est le respect de l’autre, sans égard à la race (ethnie). Dès lors, l’humour peut répondre à l’humour et parfois désamorcer les tensions, si bien sûr il y a réceptivité de part et d’autres.

    Je serai le premier à monter aux barricades si on approchait d’une autre montée d’extrémisme antisémite; d’ici là, les Juïfs du B’nai Brith (notez la précision)n’ont pas le monopole de la souffrance.

    D’ailleurs, Hélène, j’attends toujours la réaction du B’nai Brith à la mort des 6 000 000 de nègres du Congo, au génocide du Timor Oriental, du Tibet, du Darfour, de la Tchétchénie, du Rwanda, et j’en passe. Leur silence passe pour de l’indifférence, et l’indifférence appelle souvent le mépris des plus en colère. Si des « Shoah » se passent ailleurs dans le monde depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le minimum de cohérence exigerait que les organisations Juïves s’ouvrent la trappe pour les dénoncer haut et fort.

    Mais non… Le silence, comme entre 1939-1945. Comme quoi la mémoire est tout à fait sélective.

    Et vos jeunes, savent-ils que le chiffre magique de 6 millions de morts par génocide a été atteint deux fois en 60 ans? La première fois pour des Juïfs, la seconde pour des noirs africains (qui avaient aussi vécu,je vous le rappelle, 400 ans d’esclavage se terminant à peine 50 ans avant la deuxième guerre mondiale). À lire vos propos tout sauf désintéressés, je gage que vous ne l’avez même pas vu passer, cette nouvelle.

    Comme quoi, la mémoire, c’est comme l’attention…

    Mais bon, vous n’êtes pas la seule, je vous pardonne donc. Sauf que, attention au favoritisme humanitaire. Les Shoahs commencent de cette façon.

    Celle de mes cousins, de mes oncles, de leurs proches, est encore toute fraîche. Et chaque fois que vous ouvrirez votre cellulaire, pensez que la puce qui s’y trouve a nécessité la mort de quelques paysans congolais.

    Non mais…

  18. 18 Hélène avril 10, 2008 à 0:26

    Je n’ai jamais discuté du B’nai Brit , ni de la position de Renart sur cette question.

    Je ne parlais que de l’image et des effets pervers que pouvait avoir sur le commun des mortels ce genre de message : que ce soit envers les juifs ou d’autres peuples.

    Je n’ai jamais comparé les souffrances du peuple juif à celles des noirs du Congo, au génocide du Timor Oriental, du Tibet, du Darfour, de la Tchétchénie, du Rwanda…pour la simple et bonne raison qu’aucune souffrance ne peut se comparer à une autre. Vous avez oublié le jeune américain qui entre dans une école , tue ses camarades et se suicide…Ça aussi c’est une souffrance !

    J’ai seulement dit que du fait que le peuple juif a toujours souffert d’antisémitisme, je faisais le “rêve” qu’un jour ça arrête !
    J’ai dit que le peuple juif avait une histoire unique et que ce peuple avait survécu depuis des millénaires malgré tout ce qu’on a voulu faire pour l’éliminer.

    J’ai aussi mentionné à plusieurs reprises que ce souhait de voir éliminer ce genre de messages haineux par l’image, je le souhaitais non seulement pour le peuple juif mais pour tous.

    Maintenant, si ça vous amuse de déformer mes propos…Grand bien vous fasse mais quel bien ?!?!?

    http://www.akadem.org/sommaire/themes/histoire/3/6/module_1679.php#calques

    Écoutez-le jusqu’au bout ! Peut-être pourrez-vous faire des liens intéressants !

    Hélène


  1. 1 Renart L’éveillé / Carnet résistant Rétrolien sur avril 7, 2008 à 11:51

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Nethique.info

Finaliste Grands Prix AJIQ catégorie Illustration éditoriale

Catégorie : Illustration éditoriale

Fier collaborateur de…

Infoman
Reflet de Société

Babillages (Twitter)

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Un sous à la fois!

RSS Billets choisis de mon agrégateur (blogoliste dans la bannière)

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives

copyleft

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Catégories

Statistiques (depuis 01/01/2008)

  • 632 301 hits

RSS Art

  • Incidence
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Publicités
  • Barack Obama + Hillary Clinton = Scarlett Johansson!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Oui, oui, je sais, quel drôle de titre… C’est que je suis tombé tantôt sur un billet de Benoit Descary qui pointe un nouveau service de recherche d’images similaires nommé GazoPa. Étant donné que je me suis déjà fait piquer une image, je me suis amusé à essayer les […]
  • Quelques images en passant…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Pour avoir la tête dans le cul, je l’ai quand même un peu. Je suis encore légèrement enrhumé (la petite a ramenée ça de la garderie), pas grippé de l’ah! (contrairement au blogueur qui tient Le Gros BS). J’avais trouvé cette photo naguère sur le blogue de Mazzaroth et […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Monsieur l’articide,
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la suite de mon billet précédent, on m’a pointé un texte d’un auteur qu’un certain Pierre Côté considère comme étant « Le plus grand auteur québécois de sa génération » (découvert via @patdion), soit Carl Bergeron. Chacun a droit à son opinion, mais de mon côté, je n’ai pas hésité […] […]

RSS Critiques

  • André Sauvé : un monde fou!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Hier soir, je suis allé voir le spectacle d’André Sauvé avec, je vous avoue, un préjugé défavorable, bien qu’à la base j’aime beaucoup cet humoriste. C’est que j’ai pas mal vu de ses sketches sur le web, à la télé et ses « chroniques » à 3600 secondes d’extase, et j’avais […] […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]
  • Mauvais Oeil
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ La poussière est retombée, on respire par le nez, je vais donc pouvoir revenir sur le cas Pascal-Pierre Fradette. Hier, mon sixième sens me disait qu’il fallait que je google son nom et je suis tombé sur son nouveau projet : Mauvais Oeil. Je me souvenais d’un de ses […]

RSS Culture

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Questions nationales : impressions et réactions
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ J’aimerais revenir sur ma soirée d’hier au cinéma Quartier Latin où j’ai assisté au visionnement du film « Questions nationales », en compagnie du blogueur Lutopium. De visu, j’ai pu remarquer la présence de Pauline Marois, Gilles Duceppe, Pierre Curzi, Françoise David, Pierre Dubuc, Michel David, […]
  • Questions nationales : un film utile
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Le projet, qui germe, meurt et regerme depuis les années 70, s’est concrétisé hier soir par une première au Festival des films du monde. Dans une salle comble, où se trouvaient entre autres les chefs des partis souverainistes, j’y étais, question de goûter à « Questions nationales », ce […] […]

RSS Humanisme

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’endoctrinement, l’éthique, la culture et la religion
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je me souviens avoir déjà pris la défense du cours d’éthique et de culture religieuse. Je le voyais comme une bonne manière de sortir la religion de l’école en l’incluant dans l’Histoire (globale), par la mise en contexte. Il semble que ce soit plutôt le contraire. La religion, avec […] […]
  • Prix à la consommation : comme une odeur de prise d’otage
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Il y a de ces choses qu’on sait, mais quand on se les refait remettre en pleine face, elles puent. C’est ce qui m’est arrivé quand […]
  • Ce n’est pas la nature qu’il faut sauver, c’est nous!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Après tout ce bleu, étourdissant pour certains, sombre pour d’autres, en attendant le rouge noyé sous la pizza et la bière des déménagements, il serait bon de retourner à la réalité. Une de celles-là, c’est que les contaminants qui nous entourent diminuent « l’écart de poids à la naissance […] […]
  • Né pour un grand pain (les osties, c’est pas assez…)
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Vous êtes sûrement au courant que l’athéisme sort dans la rue prochainement : « une dizaine d’autobus de la STM arboreront une publicité commandée par l’Association Humaniste du Québec ». Si vous ne l’êtes pas, le message qu’on y verra : Dieu n’existe probablement pas. Alors, cessez de vous inquiéter [… […]

RSS Littérature

  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Ce que je n’ai pas encore pu dire au sujet de Nelly
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter stupidement dans le regret. Mais en même temps, comme le souligne bien justement Christian […]
  • Autour de Nipi
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Tant qu’à être dans la poésie, continuons! De Claude Péloquin, je ne connais pratiquement rien, sauf bien sûr sa chanson ultra connue : Lindberg; et son célèbre « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves ? C’est assez. ». J’ai bien dû lire sans trop m’en rendre compte […] […]
  • Un foutu beau débordement de singularité
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Ç’a été long, mais chose due, chose faite, je l’ai lu ton Vamp. Et je m’incline bien bas, mon cher Christian. Comme un chocolat pur cacao à 99%, je l’ai grignoté à petite dose ta brique, m’explosant les papilles, humant ton mistral a plein poumon, pour en épuiser ensuite […]
  • Le luxe du temps
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Bon, voilà, j’ai publié aujourd’hui mon dernier billet sur Blogosphère. Cette collaboration me grugeait du temps comme c’est pas possible! Je pouvais passer trois heures par jour à scruter mon agrégateur pour suivre ce qui se passait dans la blogosphère; et trois heures, c’est conservateur comme chiffre […]

RSS Musique

  • Pourquoi les gens sont gaga de la Lady?
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ À la fin de son billet « Le filon pop et les archétypes de certitude », Jean-Simon DesRochers pose une question qui attire une réponse de ma part : Et puisque je m’interroge sur la pop; quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi Lady Gaga fait un tel tabac? N’étant pas totalement idiot, […] […]
  • Blogue-notes
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Au menu, quelques notices qui pourront sûrement vous intéresser. Premièrement, question de réagir virtuellement à la corruption en cours depuis trop longtemps, il est possible de s’inscrire au groupe Facebook « http://www.nonalacorruption.com/ » et aussi de signer la pétition en ligne. Commentaire […]
  • Pour en finir avec le lipdub, entre autres…
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Un certain David Descôteaux (affilié à l’IEDM : un organisme de charité, soit dit en passant!), est venu me spécifier voilà quelque temps (à la suite d’un vieux billet, « La peur d’Anne Dorval ») qu’il a signé une chronique dans le journal Métro et que ça devrait m’intéresser. Si […] […]
  • Un pied dans le dubstep
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Même si je suis DJ, c’est très rare que je parle musique ici. C’est mon monde parallèle. Mais je vais déroger à cette habitude. C’est qu’hier je me suis rendu en compagnie d’un compagnon de travail au Piknik électronique pour entendre deux DJ d’Angleterre : Skream et Benga. Ils […] […]
  • Michael Jackson : le dernier repos? Pas de tout repos!
    Visitez mon nouveau blogue : http://renartleveille.com/ Il va sans dire que l’hommage à Michael Jackson a été le « premier événement culturel multiplateforme d’importance ». D’un autre côté, les réactions à cet événement ont été nombreuses et variées sur le web. Permettez-moi de vous présenter quelques morceaux choisis, et ce, seulement pour la journée d’hie […]

RSS Philosophie

  • Sur la liberté de surconsommer et la culture qui la soutient
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Sans un changement culturel radical qui ferait de la surconsommation un interdit, voire un tabou, les politiques écologiques et les changements technologiques en cours mènent l’humanité tout droit à un cul-de-sac écologique et économique, estime le Worldwatch Institute de Washington, dans son «état […]
  • Sur l’évolution et le changement
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Du changement. Fascinant à quel point le changement est devenu un phénomène positif… Avant, c’était risqué… aujourd’hui, c’est en certitude d’un changement pour le mieux. […] Le changement est devenu la nourrice de notre lassitude… c’est charmant comme évolution. Plus les changements sont possibles […]
  • Un dinosaure dans la blogosphère
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Dans ce monde virtuel, malgré une veille assez large, malgré des alertes Google, malgré la technologie de notification des liens entrants, l’humain est toujours utile. C’est qu’à la suite de mon premier billet en lien avec le suicide de Nelly Arcan, quelqu’un est venu m’indiquer qu’un autre comment […]
  • Sur le nationalisme
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ Je regrette qu’il n’existe pas en français de mot pour désigner l’attachement que l’on peut ressentir pour le lieu où nous vivons notre enfance, entouré de gens qui nous aiment et qu’on aime — et pourvu que notre enfance ait été heureuse. Mais si vous retirez du nationalisme cet […] […]
  • Ne bouge surtout pas!
    Visitez mon nouveau blogue :  http://www.renartleveille.com/ (Le billet qui suit a été publié parallèlement sur Les 7 du Québec, pour lire les commentaires ou en laisser, suivre l’hyperlien précédent.) Je suis tombé sur cette photo la semaine dernière. Elle m’a troublé. Au-delà de la confiance aveugle, j’y vois une allégorie de notre condition sociétale. Les […]
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :