À la lecture du discours du trône, je remarque dès le départ les priorités, dont le choix de l’ordre, avec l’environnement en dernier, qui est assez révélateur :
« Au cours de cette nouvelle session, notre gouvernement se concentrera sur cinq priorités claires : renforcer la souveraineté du Canada et sa place dans le monde, renforcer la fédération, exercer un leadership économique efficace, continuer de lutter contre le crime et améliorer notre environnement. »
Et en plus, le choix du terme « améliorer» – « improving », dans la version anglaise — est assez flou. L’environnement n’est pas un produit de consommation à améliorer, elle va bien ou mal, on la protège ou non. Le pire, c’est que dans la section réservée à cette fin, « La protection de l’environnement » apparaît dans l’avant-dernier paragraphe, alors on voit encore de manière déguisée une position timide, étant donné ce choix dans l’élaboration chirurgicale d’un texte du genre, il ne faut pas se leurrer. Tout est bien calculé, tout autant que cette jambette politique de Stephen Harper sur Stéphane Dion.
Pour avoir lu quelques analyses de quelques blogueurs politiques, il apparaît que Stéphane Dion est pris au piège de la pire manière et qu’il doit se dresser fièrement au nom de son parti et de son image. Pour sa part, Lattachepol croit que « Ne pas défaire ce gouvernement n’arrangera pas les choses pour eux, surtout pas au Québec. On ne va pas en politique pour s’écraser, pour sauver sa job quelques mois. » Et il ajoute : « Les électeurs respectent les élus qui ont du courage. » Et termine par : « Le PLC pourra ainsi sauver le peu de respect qu’il lui reste dans la population. » Je suis hautement d’accord.
Louis, pour sa part, expose la fine stratégie conservatrice et écorche le demi-chef libéral au passage : « On peut détester les positions politiques de droite vieillottes et dépassées de Harper et de ses amis conservateurs (ou adéquistes, au Québec), mais force est d’admettre qu’il joue très bien le jeu politique. Comme quoi un manipulateur sachant manipuler aura souvent l’avantage sur un idéologue un peu naïf comme Dion. » Et, comme ajoute Christian Rioux en commentaire et sur son propre blogue, il est clair que le PLC fera le même tour de passe-passe que le PQ en s’affichant fortement contre tout en étant absent, en partie, au moment du vote.
De son côté, Capitaine Virgil penche du côté de la critique des institutions démocratiques qui sont prises dans un carcan franchement soporifique… De plus, il doute fort que cela nous serve bien, et avec raison : « Beaucoup de gens dépendent de la politique, mais pas ceux qui devraient, c’est-à-dire les citoyens. » Dans un monde où la rapidité et l’efficacité sont de mise, le parlementarisme actuel apparaît comme étant pantouflard et moyenâgeux… Par contre, cela sied bien au Parti Conservateur. Et comme je l’ai ajouté en commentaire à ce texte : « Quand dans une société c’est le gouvernement qui traine de la patte, c’est pas bon signe… »
En espérant que la malléabilité et la facilité du web et le bouillonnant et dynamique laboratoire blogosphérique influenceront un jour nos dirigeants.
Ça sent les élections. Je viens de recevoir un flyer du député conservateur de mon quartier. C’est fou comme mon bac à recycler est utile!
Ce que je pense du discours du trône? Du vent, rien que du vent. Harper ne dit rien du tout. Il explique ce qu’il va faire avec dees propos vague ce qui laisse la place à une anoplie de geste… autant bon que mauvais. La seul chose qui est clair, c’est qu’il se fout royalement de nous le « petit » peuple
J’ai fini par la suite, est-ce la toilette de Pauline?!?
non seulement Dion est dans un piège mais cela va être ramener sur le tapis à la prochaine élection, le premier chef d’opposition qui ne votera pas contre le Discours du Trône. Je n’aimerais pas être dans ses souliers moi j’ai comme l’impression qu’il va être forcer de partir avant Noel. Il fait mal au Parti Libéral et cela pourrait même faire un gouvernement majoritaire Conservateur si des élections auront lieu au printemps prochain. On peut critiquer le Discours du Trône mais une baisse de la TPS et des impôts, ça pogne en maudit parmi les électeurs, ce n’est pas juste du vent.
Pour ceux qui croient qu’il ferait meixu pour M. Dion à sauver le respect en sacrifice le peu nombre des sièges qu’ils ont déjà, et permettre M. Harper augmenter son majoritaire, et donc forcer ses plans plus conservateurs.
« On peut critiquer le Discours du Trône mais une baisse de la TPS et des impôts, ça pogne en maudit parmi les électeurs, ce n’est pas juste du vent. »
S’ils ont moins d’argent, ils vont arrêter de s’immiscer dans les champs de compétences des provinces… hé hé!