Le blogue Leif Thande publiait cet après-midi un texte sur le nouveau classement mondial de Reporters Sans Frontières par rapport à la liberté de presse. Le Canada occupe le 18e rang tandis que les États-Unis se classent au dernier rang des pays occidentaux, au 48e rang.
Il est quand même assez intrigant que le pays qui se clame le plus de la démocratie, au point de dépenser des fortunes colossales en campagne guerrière de propagande pour la faire triompher, soit le dernier.
Je dis ça comme ça…
Ils veulent instaurer une démocratie en Irak… Bâtard qu’ils sont cons!
la liberté de presse existe au États-Unis si tu crois comme eux, pas contre eux. Fox TV est le meilleur exemple ou la dissenssion n’est pas admise et si tu diverges trop de leur opinion ils vont même jusqu’à expulser la personne des studios
Une statistique que je lisais la semaine dernère indiquait que dans les années ’50, la presse américaine était dans les mains d’une cinquantaine de personnes.
Aujourd’hui, elle est dans sa totalité sous le joug de 5 personnes.
Folliculaire,
pour que ça devienne une démocratie saine, il faudrait que la population le veuille. Les révolutions doivent venir de l’intérieur, pas de l’extérieur!
Y-man,
c’est pas surprenant! Je ne suis pas vraiment la politique dans les médias états-uniens, mais les débats ne doivent pas lever fort fort…
François,
Oups, de 50 à 5, ça ressemble pas mal à ce qui se passe avec la richesse…
Exact!
Le pouvoir du peuple. C’est ce qu’était, à l’origine, la « dèmokratia » qui a vu le jour à Athènes.
Aujourd’hui, je me demande si quelqu’un s’en souvient…
Tiens, ça me rappelle 1984 d’Orwell avec son Parti qui contrôlait ce que sa population pensait.
« Le crime de penser n’entraîne pas la mort ».
J’ai toujours eu de la misère avec le terme « instauré la démocratie ». De bae, si tu instaure une démocratie, c’est que tu obliges le peuple à l’adopter, ce qui est anti-démocratique par lui-même. Ça me fait penser, étrangement, à un certain pays démocratique qui avait élu, démocratiquement, un président et qui avait une grande liberté d’expression… jusqu’à ce que els maéricains « instaure la démocratie ».
Tristan Rêveur.
ton propos me rejoint beaucoup, car je suis beaucoup en ce moment dans le bain de la philosophie, même que je fais beaucoup de liens avec la blogosphère, comme macro et microcosme des débats philosophiques.
Et oui, l’insidieux de notre système actuel est une version plus acceptable du monde d’Orwell…
Merci d’être passé! Je viens de jeter un coup d’oeil à ton blogue qui me semble très intéressant, j’y reviendrai.
La belle démo, ouais.
La pratique démocratique américaine est bien sommarisée dans ce texte exhaustif sur la situation en Irak et en Iran:
http://www.alternet.org/waroniraq/65335/
Encore une fois, nos voisins vont vider leurs poches dans une opération massive (guerre à l’Iran) sur des bases totallement erronées.
Bientôt, on va atteindre des sommets que même Orwell n’aurait su imaginer.
Évidemment les bien-pensants journalistes européens vont sans hésiter faire du US bashing. Cette position au dernier rang de la liste en témoigne ; c’est politique.
Dans un autre ordre d’idée — mais qui permet du plomb dans l’aile, ou de l’eau dans le vin des certitudes des bien-pensants –, Même si les Français se targuent de ne pas être belliqueux, ne s’étant pas impliqués dans le conflit irakien, leur industrie militaire n’en est pas moins existante et fort bien développée.
N’est pas le devoir des marionnettes(politiciens) de faire du bourrage de crâne pour avoir le pouvoir??…Faudrait redéfinir la démocratie..
Colourful