Étant un lecteur boulimique, surtout sur internet, une razzia hier dans une librairie me permettra de polir mes yeux sur du papier fin, d’approfondir quelques connaissances utiles au niveau de l’« amour de la sagesse »…
Christian Godin / La philosophie pour les nuls
Hervé Boillot / 25 mots clés de la philosophie
Et d’ajouter de l’impitoyabilité dans mes discussions, surtout les conflictuelles.
Sun Tzu / L’art de la guerre
Arthur Schopenhauer / L’art d’avoir toujours raison
Renart, tu devrais ajouter:
Normand Baillargeon\ Petit guide de l’auto-défense intellectuel
Je le conseil fortement à tous.
Renart,
as-tu remarqué à quel point les étalages d’ouvrages sociologiques ont rétrécis dans les librairies? Je trouve cela dommage puisqu’ils me semblent, désormais, dominer par des ouvrages « d’auto-croissance personnel » et d’ouvrages de science bidon tel l’astrologie et la numérologie.
À moins que ce ne soit que dans ma région (Laval) que cela se produisent?
Un p’tit coup de ciguë avec ça?
Félix,
merci, je l’ajouterai à ma liste d’achat!
Concernant la question des librairies, il est normal que les sections « populaires » soient plus grosses que les sections intellectuelles. Pour te dire, je suis allé dans cette librairie pour acheter un livre sur la philosophie politique et je n’en ai pas trouvé…
Ce bref réveil,
mais pourquoi donc?
Je comprend très bien cela, mais depuis 2 ans, chaque fois que je vais dans les librairies près de chez moi, la section sociologie et politique semble se rétrécirent. Autrefois, ils occupaient 2 petite rangées, ce qui constituait, approximativement, une trentaine de tablettes. Aujourd’hui, les deux section se partagent un total de quatre petites tablettes. Heureusement, la Librairie Anarchique de Montréal reste fidèle dans sa sélection d’ouvrages sociologique et politique.