C’est jour de fête aujourd’hui!
Grâce à la vigilance du regroupement des blogues souverains et de l’excellent article, paru dans Le Devoir hier, du journaliste Antoine Robitaille, et de son acharnement, le blogue-poubelle d’Élodie Gagnon-Martin a été mis K.O. hier soir. Il semble que la pression a été trop forte pour la personne qui se cachait derrière ce pseudonyme. Selon toute vraisemblance, il semble que la théorie qui veut que ce soit Pierre Morin derrière tout ça soit vraie, même si l’ADQ-ÉMD et l’homme en question nient tout.
Voilà encore une belle preuve de l’utilité des regroupements de blogues politiques, et des blogues en général. En vrac, quelques bons billets à lire sur le sujet, dont la principale intéressée et instigatrice de toute cette histoire : Fannie. Il y a aussi V, Guill, Louis, Patrick Dion sur Branchez-vous! et RW (d’où provient mon image). Pour plus d’info, voir mon billet précédent.
Ça c’est du bon boulot, gang!
Il s’agit effectivement d’une bonne nouvelle, mais j’ai un peu de difficulté avec la récupération partisane que les blogueurs souverainistes mette de l’avant.
Je pense honnêtement que dans cette histoire, c’est Antoine Robitaille et le Devoir qui a fait la différence.
Soyons conscient des limites de la blogosphère, ce sera la meilleure façon de les repousser.
Tétoine,
il reste quand même que la plupart des infos viennent des blogueurs souverainistes, dont beaucoup Fannie Drolet. Pour être aussi dans le groupe, laisse-moi te dire que ça discutait fort depuis quelque temps là-dessus! Alors si c’est de la récupération partisane que d’annoncer la nouvelle et d’être content de son aboutissement, soit!
Perso, je suis un peu d’accord avec Tétoine que c’est Robitaille qui a fait la différence, sauf que ce sera toujours seulement de cette façon que la blogosphère pourra faire des vagues dans le débat public: quand des trucs qui lui sont internes (qui ont besoin d’être substantiels) seront repris dans les médias. Sauf que pour être repris, il doit y avoir de la viande à se mettre sous la dent, et dans ce cas-ci, la viande semble bel et bien avoir été apprêtée par des blogueurs.
Je seconde encore Tétoine à propos de la récupération partisane, ou plutôt de la dynamique partisane. Je m’identifie clairement plus à gauche mais des fois, ça m’énerve de voir des blogs réagir comme si on était à la période de question de l’Assemblée nationale. La partisannerie, c’est une modalité nécessaire de l’action politique pour la rendre efficace(et elle doit être efficace) mais c’est aussi une bonne façon d’agir comme un idiot sans s’en rendre compte… Mais bon, réjouissons-nous pour l’instant!
Simon,
donc, si je comprends bien, je suis fautif d’avoir écrit deux textes sur cette question en écrivant les faits?
Si je n’avais pas fait parti du regroupement des blogues souverains, est-ce que ça aurait été correct?
Je trouve que toute cette histoire ressemble étrangement à celle des bottes des faux-manifestants à Montebello…
Non, pas du tout. Je ne dis pas que tu es, ou que quiconque serait fautif dans cette histoire.
C’est plus un avertissement d’ordre général à nous tous, pour faire attention. POur mettre ça gros un peu, on se laisse souvent animé par l’idée du caractère plus vertueux de notre « camp » qui ferait face à un autre « camp » dont les pratiques seraient systématiquement dépourvues de tout encadrement éthique. C’est une fois là-dedans qu’on se laisse facilement prendre à relaxer nos standards éthiques en se laissant prendre aux jeux partisans. Et sans s’en rendre compte, on peut se retrouver à faire ce que l’on dénonçait hier. C’est ce que je crois qui est arrivé avec pas mal de monde à gauche dans la blogosphère états-unienne.
Il y a quelques années seulement, les « liberals » étaient systématiquement dénigrés, souvent attaqués très bassement par des républicains. En conséquence, ils se plaignaient du fait que leurs opposant étaient démagogue, de mauvaise foi, qu’ils déformaient la réalité, montaient en épingle des histoires banales(Affaire Lewinsky!!), qu’ils n’hésitaient pas à mentir ou à adopter des pratiques éthiquement/moralement douteuses. Sauf que depuis le temps, ils ont repris du poil de la bête et en sont venus à reprendre eux-même ce genre d’attaque contre leurs opposants. Et personnellement, je trouve ça dommage.
En somme, l’idée de « côté », de « camp », de « gang », etc., c’est ben pratique pour parler comme ça, mais il y a aussi là-dedans des éceuils de bêtise auxquels il faut faire garde.
Tu n’est aucunement fautif Renart.
J’ai peut-être été un peu vite sur la gachette, mais je pense que j’aurais tout simplement préféré que les blogueurs réfléchissent sur la question de fond derrière Élodie Gagnon, plutôt que d’en faire une victoire d’un camp contre un autre, tu comprend ?
Je reconnais le travail de votre groupe, mais tu comprendras que je ne peux mesurer son ampleur, étant donné que je n’ai pas accès à vos discussions.
De l’extérieur (et je dis bien de l’extérieur), cela semblait plus être une démarche de 3-4 blogueurs, qui se sont concertés et qui ont accepté de transmettre la victoire à l’ensemble de leur groupe, un réflexe partisan donc. Mais partisan ne veut pas nécessairement dire néfaste.
S’il y avait vraiment eu des éléments nouveaux dans cette sortie, cela aurait été différent. Mis avouons que ce qui s’est révélé dernièrement demeure des faits connus depuis un bon moment pour l’ensemble des blogueurs, pas seulement de votre groupe.
Je soulignais simplement ce réflexe de la blogosphère de chercher à créer ses petites cases simplistes pour classer les blogueurs, et de transformer une victoire de ce nouveau média en évolution sous la forme d’une victoire d’un camp contre un autre.
Mais bon, comme je le disais au début de mon commentaire, je ne peux mesurer l’ampleur de votre rôle dans tout ça, puisque je n’ai pas suivi vos discussions internes.