Au chapitre des intentions de vote que le dernier sondage CROP fait apparaître clairement, avec 34% pour Mario Dumont, 30% pour le PQ et 24% pour le PLQ, c’est encore l’insatisfaction des électeurs par rapport aux libertés que le demi-chef Jean Charest a prises depuis son accession à ce nouveau trône tripartite. Pour ne retenir qu’un élément parmi tant d’autres, dernièrement, sa décision de laisser le premier partenariat public-privé d’importance au Québec se faire avec l’aboutissement de l’autoroute 25 est vraiment une décision presque mégalomane, dans un contexte de gouvernement minoritaire. Je ne crois pas qu’il avait ce mandat clair de la population et cela transparaît à mon avis dans les intentions de vote.
Aussi, il appert que ce sondage fait ressortir la réelle dissension entre les Québécois dans le contexte de la Commission Bouchard-Taylor, malgré un nationalisme ragaillardit par la force des choses (même si c’est malheureusement par la défensive), et l’impossibilité chronique du Parti Libéral d’être rassembleur sur cette question : laissant l’Action Démocratique – Équipe Mario Dumont prendre la première place du peloton.
Pour ce qui est des résultats du petit dernier aux dernières élections, malgré la charge négative qui auréolait Pauline Marois avant sa victoire dans Charlevoix, le Parti Québécois semble être porté par la seule publicité entourant la vie publique de sa reine, étant donné que le potinage est souvent très payant. D’autant plus que, comme l’ADQ – ÉMD, le fait de ne pas être assis sur le siège d’importance est toujours un plus… Et son positionnement un peu plus sur la fesse droite n’est pas étranger à tout ça!
En définitive, pour être le plus subjectif possible, je crois que ce sondage démontre surtout une chose, c’est que les gens ont un grand besoin de changement, même si je ne comprends pas trop vers où ce changement irait et si je peux être d’accord au point d’en être fier. Par contre, si j’accumule les intentions de vote selon les entités nationalistes et fédéralistes, il est limpide que mon option a le vent dans les voiles, étant donné que je crois dur comme fer que l’option autonomiste (et le sens de ce terme) est synonyme d’indépendantisme.
Il ne me reste qu’à attendre la déconfiture de l’ascension de la montagne constitutionnelle par l’expédition à Mario.
M. L’Éveillé,
Le Parti Québecois doit absolument accepter dans ses rangs toutes les tendances c-a-d la gauche et la droite.Jamais le Québec ne pourra faire l’indépendace sans une coalition forte. Il ne faut jamais se fier sur ce demi-parti de l’ADQ/Équipe d’un seul homme.
Synonyme est peut-être un peu exagéré, je dirais que c’est 66% du plan. Trop d’autonomie pourrait généré un réflexe pervers de dire que la souveraineté ne vaut plus la peine.
J’ai un point à apporter concernant ce dernier sondage Crop. Ce sondage a été mené du 13 au 23 septembre alors que les sympathisants adéquistes de la province avaient les yeux tournés vers Charlevoix et croyaient à la défaite de Mme Marois.
Mme Marois a été élue le lendemain, donc ce sondage ne veut rien dire et ne sert qu’à semer la confusion.
Moko,
quand j’écris « synonyme », c’est premièrement dans le sens français, dans le sens où autonomie est vraiment synonyme d’indépendance. Je sais bien que pour les partisans de Mario Dumont ce n’est pas synonyme…
« Trop d’autonomie pourrait généré un réflexe pervers de dire que la souveraineté ne vaut plus la peine. »
Sauf qu’il est évident que même l’ADQ au pouvoir ne réussira pas à faire bouger le statut du Québec sans l’assentiment de tous les Canadiens, et ça c’est un beau contrat pour eux! J’expose ici ces arguments.
Antipollution,
je ne suis pas certain de comprendre où tu veux en venir avec ça. Je vais de ce pas lire ton billet là-dessus pour faire ma petite enquête! 😉
De toutes façons, Pauline Marois va amener le PQ dans un gouffre infini (voir http://www.cheznouscestpaspauline.com ) et mener le PQ à sa perte.
Ce sera toujours le chef qui incarnera le mieux le message de son parti. Si le message du chef ne passe pas, son parti ne passera pas. Le PLQ est au bord du gouffre à cause de son chef. Dion fait pire à Ottawa. Et André Boisclair son message a-t-il passé ? Non !
Déjà, Mme Marois avait une avance de 8 ou 9% sur sur Dumont quant à savoir qui ferait le meilleur premier ministre avant même son élection comme député.
L’Électorat de Charlevoix a été très lucide en choissisant le courage et l’expérience de Mme Marois plutôt qu’un perdant.
C’est pourquoi, maintenant qu’elle a prouvée sa force en se faisant élire contre la machine rouge et adéquiste,le reste de la province suivra.